FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crema
  • crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le 08 Mar 2007, 12:15
Pour que le bloc vibrato repose bien à plat il faut que la tension des ressorts soit un peu supérieure à la force exercée par les cordes , dans ce cas l'action sur la tige du vibrato sera plus dure que si le bloc est en éqilibre donc relevé car les forces des ressorts sont égales à celles des cordes.
En conclusion il faut faire reposer le bloc vibrato si on ne s'en sert jamais et là on peut tendre les ressorts à sa guise.
Dans le cas du vibrato relevé il faut tatonner le tarage des ressorts pour qu'il soit relevé environ de 2 mm derrière.
Amitiés à tous
donas84
  • Special Méga utilisateur
3,2 mm ????? le .2 vous le mesuré comment? ^^ moi je suis a...5 mm ça peu jouer autant ???
donas84
bha jaimerais m'en servir mai c'est telment perpediculaire mdr que je m'en sert que trés rarement ...
Mais faut que se soit reposé ou ecarté. Moi je vien de mesurer j'ai 5 mm... car je trouve que vibrto pa serer font , il se raproche vraiment beaucoup des potards ^^....
MusashiChan
donas84 a écrit :
3,2 mm ????? le .2 vous le mesuré comment? ^^ moi je suis a...5 mm ça peu jouer autant ???

Bin oui ; il faut du matos et le courage de s'y interesser (voir première page la regle graduée avec précision) !!! Sinon il y a la solution du luthier ; qui fera ca parfaitement. 3.2mm ; c'est plus pour les tremolo monderne je crois pour que les nouveaux pontets soient horizontaux. Sur les vintages ; c'est un peu plus bas ; et on regarde plus ça sous la plaque arrière en mesurant entre le corps et le bloc tremolo. La mesure est plus facile à cet endroit. Mais encore une fois : il faut s'u intéresser acheter un bouquin ou chercher sur le net !
donas84
Oui c'est sur .... Bon , je verai avec le magasins il on un luthier qui vient le jeudi justement ....
crema
  • Publié par
    crema
    le
5 mm c'est beaucoup trop et moi personnellement je trouve que 3.2 ( cote Fender ) c'encore un petit peu trop.Moi je mets 2 à 2.5 pas plus.
En partant des 5 mm actuels il faut retendre un peu les ressorts ( par 1/2 tours de vis ), reaccorder , mesurer la hauteur derriere , si c'est encore trop haut , retendre à nouveau un peu les ressorts , reaccordez et voir la cote à l'arrière et ainsi de suite juqu'à obtenir le bon résultat , pas besoin d'aller voir un luthier.
Ensuite régler l'action et l'intonation , voila.
Il ne faut pas se préoccuper de l'orizontalité des pontets.
Pour ma part je peux dire que la guitare tient mieux l'accord vibrato relevé que reposé. ( ce que j'ai observé ).
Lors des changements de température les cordes s'allongent ou se raccourcissent , je pense qu'on est tous d'accord.
Mon opinion c'est que dans le cas du vibrato reposant à plat , la corde se tend ou se détend librement nous donnant une note plus haute ou plus basse.Maintenant si le vibrato est en équilibre il y a une compensation automatique par le biais de l'action des ressorts ce qui fait que la note reste plus proche de l'ideal.Ceci est mon point de vue et j'aimerais avoir vos avis là dessus.
A plus.
donas84
C'est vrai que c'est coherent .... Mais aprés ce que tu dit, on peu se servir normalement du vibrato ? car la d'aprés certain a 5 mm c'est inutilisable ... (logique j'ai la tige qui touche presque les potars...)

En tt cas c'est bon ! on aprend des trucs ^^ moin con chaque jours lool.
crema
  • Publié par
    crema
    le
En visant on va dire 2.5 mm meme 3 mm tu verras que ta tige de vibrato aura une très bonne position.
En ce qui concerne le tirant des cordes il faut bien sur conserver toujours le meme si on ne veut pas remodifier à nouveau ces réglages.A éviter le 9/42 car le moindre appui avec la paume sur le chevalet influe sur la justesse car les tensions de part et d'autre sont moindres qu'avec un 10/46.
donas84
oé malheuresement c'est ce que j'ai en ce moment .... :s mai prochain jeu de cordes vait metre du 10 /46 je pense car la javou ke le 9 / 42 pour fair les en est vraiment mou lool. Je verais peu etre le reglage en meme temps non ? fau que je ressert faudra que je fasse quoi sachant que je vait augmenter la tention des cordes?
crema
  • Publié par
    crema
    le
De toute façon il faut retendre les ressorts et apres en passant en 10/46 il faudra retendre un peu plus également.
Ce que je te suggère c'est de faire donc toute la procédure décrite précédemment meme avec ton 9/42 ce sera une étape pour te familiariser avec ton vibrato et ensuite quand tu montera le 10/46 tu n'aura qu'à retendre un peu les ressorts et reaccorder de façon à retrouver la hauteur qui te convient ( 2.5 ou 3 mm.. )
Normalement avec 3 ressorts ça doit le faire , c'est le bon compromis.
N'oublie pas apres les reglages d'action et d'intonation.
donas84
C'est quoi les reglages d'action et d'intonation?
On le fait comment :s ?
crema
  • Publié par
    crema
    le
Simplement ce que j'ai appelé l'intonation sur le lien ça s'appelle les harmoniques c'est la meme chose.
Pas de souci il n'y a rien de compliqué et tout le monde peut les faire facilement.
MusashiChan
crema a écrit :
Pour revenir sur les réglages c'est un très bon dossier mais j'ai juste une petite remarque concernant la hauteur au sillet qui me parait beaucoup trop haute.
La cote préconisée de 0.9 mm devrait passer à 0.5 mm Maxi car la pression à exercer au niveau des premières case est énorme et les notes sont fausses ( trop hautes ).Qu'en pensez-vous?

ma faute ; je corrige l'erreur sur la première page ; la base c'est 0.254mm cordes à vide à la première frette et 0.09mm en appuyant sur la 3eme case et tojours sur la première frette.

Donc beaucoup plus bas que 0.9mm...désolé !
N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Salut, je viens d'acheter une classic 60 et comme d'autres j'ai un problème avec le vibrato. Je le trouve beaucoup trop incliné, j'aimerais qu'il soit beaucoup plus bas, quasiment à plat contre le corps. J'ai essayé de visser les vis qui tiennent le support des ressorts à l'arrière de la guitare mais je n'ai fait qu'1/2 tour et c'est presque impossible de visser +, et j'ai peur d'abimer qqe chose. Pensez vous qu'il faut que je mete 2 ressorts supplémentaires? (J'en ai 3 actuellement) et si oui, comment se les procurer?

Merci
Atheist
Moi j'ai solutionner ce porblème sur ma Strat Mex en achetant 3 ressorts chez Thomann!
Le petit coup de pouce : ressort <=> spring

En ce moment sur guitare électrique et Fender...