FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Atheist
Moi j'ai solutionner ce porblème sur ma Strat Mex en achetant 3 ressorts chez Thomann!
Le petit coup de pouce : ressort <=> spring
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
on trouve des ressorts chez n'importe quel revendeur de guitare, ça coute pas plus d'1euro.
N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
OK merci
crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le
Les ressorts contrebalançant la force des cordes , si tu es monté en 10/46 , 3 ressorts doivent suffire.Moi c'est ce que j'ai pour un vibrato relevé de 2 mm environ.J'ai serrer les 2 vis ( il reste environ 10 mm de vis apparentes.En mettant 5 ressorts moins tendus tu vas arriver au meme résultat , c'est une question de dosage il faut tatonner.Ces ressorts on peut effectivement les trouver partout.
Plus le tirant de tes cordes sera important plus il faudra durcir les ressorts pour garder la meme position du vibrato.
donas84
  • Special Méga utilisateur
pffff maintenant quand je me sert du vibrato c'est bon (en position normal quoi sans pendouiller...) mai kan il arrive ver le bas ou quand je le vise il frole le corps et le dernier potar de tonalité. Je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas vraiment pratique ces vibratos vintage .... Sauf si je l'ai trop serer et que ça aurai foiré le pas de vis ....
N!c0²
J'ai une autre question La plaque qui tient les ressorts est de travers, c'est normal? (La vis du haut est moins vissée que celle du bas.) Je dit ça car sur mon ancienne gratte la plaque était droite

requi3m
Salut tout le monde j'suis le nouvel heureux proprio d'une strat classic 60' et j'ai quelque ptit pb avec le vibrato a savoir que la gratte se désacorde très rapidement ... je pensais mettre des schaller et pourquoi pas changer le bloc vibrato aussi .. Quelqu'un a une idée sur la question ?
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
crema
  • Publié par
    crema
    le
La plupart du temps la mauvaise tenue d'accord provient du sillet.Il faut ABSOLUMENT que les cordes soient libres dans les fentes et puissent coulisser sans pincement.C'est la première chose à vérifier.En effet si elles serrent elles se coincent quand elles veulent et ou elles veulent car sous l'action du vibrato n'oublions pas qu'elles coulissent légèrement.
POur répondre à une autre question : les 2 vis doivent etre serrées pour que le support de ressorts soit effectivement droit.
MusashiChan
requi3m a écrit :
Salut tout le monde j'suis le nouvel heureux proprio d'une strat classic 60' et j'ai quelque ptit pb avec le vibrato a savoir que la gratte se désacorde très rapidement ... je pensais mettre des schaller et pourquoi pas changer le bloc vibrato aussi .. Quelqu'un a une idée sur la question ?

Salut,

Une 60' bien réglée ne se désaccorde pas. Si c'est sur toutes les cordes ; ça peut venir soit du vibrato pas assez tendu ; il faut vérifier la tension des ressorts et l'equilibrage par rapport au tirant. Soit tout simplement de cordes mal montée par rapport aux mécaniques vintage; La plupart du temps, les possesseurs de reissues ne savent pas monter correctement des cordes sur des méca vintage. si c'est sur une seul ou 2 cordes ; c'est à tous les coup ce dernier point.

Tu as deja changé tes cordes ? Et poste une photo de ton vibrato de profil.
crema
  • Publié par
    crema
    le
L'enroulement d'une corde au niveau des mécanique est également tres important c'est vrai.Avec des vintage on coupe la corde de longueur suffisante pour faire 3 tours pas plus.
On enfile l'extrémité dans le trou , on la rabat horizontalement , on commence l'enroulement et 3 tours suffisent.La corde ayant 2 plis tres nets elle ne bougera jamais.( enrouler proprement comme un ressort ) .
Dans le cas de mécaniques sans trou , on place la corde horizontalement dans la fente en la laissant dépasser de5 ou 6 mm , on commence l'enroulement , pendant ce premier tour on passe la première spire au-dessus de l'extrémité dépassant puis les autres spires en dessous bien régulièrement comme un ressort.Là aussi plus de problemes.
Ca peut paraitre ridicule d'appliquer une méthode rigoureuse pour enrouler une corde mais c'est comme ça.
requi3m
Alors les cordes sont celles d'origine mais la guitare est neuve quoi.. Ca a l'air plutot bien montée (personellement j'ai jamais fait un montage de corde aussi nickel) et j'ferais la photo du bloc vibrato des que j'ai un moment de libre
Merci pour les réponses !
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
MusashiChan
requi3m a écrit :
Alors les cordes sont celles d'origine

Ne va même pas chercher plus loin ; les cordes d'origine sont des daubes ; pas forcement bien montées et qui doivent être sur ta gratte depuis un bail. Change deja de cordes !
N!c0²
Vous pensez que c'est normal que la plaque support des ressorts du vibrato soit de travers?

MusashiChan
Non ; surtout que c'est sur les cordes graves qui tirent plus. C'est pas dur le vibrato doit être presque collé à la table et au même niveau partout. Faut visser ; ou dévisser l'autre coté et rajouter des ressorts ; comme indiqué au début.

http://www.amazon.fr/gp/offer-(...)52126

Si tu veux éviter le luthier ; pas d'autre solution !!! Faut s'y mettre !!!
crema
  • Publié par
    crema
    le
Ce qui n'est surtout pas normal c'est le bloc lui-meme qui est de travers. Vérifie si la fixation du chevalet avec cette plaque est correcte.Il y a 3 vis cachées par les pontets , il faut regarder si elles sont bien présentes et serrées.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...