Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredrocker
OK merci de tes conseil,

J'aime bien le son de la classic 70's, mais c'était ma 1ere gratte electrique, j'étais pas spécialement prévenu au niveau du son. Le coté vintage lui donne de la personnalité mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche le plus. J'ai essayé la US Std 2008 et là j'ai été ouch !! bluffé sacré claque ! j'ai aussi testé la CP 60 que j'ai bien aimé.

En fait ce qu'il me faut surtout c'est une "guitare de zikos" (comme dirais une connaissance). Une guitare fiable qui sonne dès que je la branche, en live, en répète tout seul, un instrument qui en a dans le ventre, agréable pour les longues utilisations,.... les CP et les US std m'ont l'air sympa de ce coté là ! Bon la 70's était aussi nickel de ce coté là !

J'aimerais aussi savoir si, en montant en gamme (passage à la US), je ne serais pas déçu par rapport au prix. On dis souvent qu'une bonne Mex ça se rapproche d'une US (il faut biensur comparer ce qui est comparable, mais est-ce vraiment comprable dans le cas présent ?)!
willem
MusashiChan a écrit :
Elle est dorée la plaque ? On voit pas bien la couleur ; c'est chouette !


oui c'est la plaque Gold de Fender... et oui ça claque bien... je referai des bonnes photos car là c'était le soir avec des lampes hallogènes assez jaunâtre donc pas top...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1157
  • Publié par
    RFM
    le 04 Jul 08, 09:33
fredrocker a écrit :


J'aimerais aussi savoir si, en montant en gamme (passage à la US), je ne serais pas déçu par rapport au prix. On dis souvent qu'une bonne Mex ça se rapproche d'une US (il faut biensur comparer ce qui est comparable, mais est-ce vraiment comprable dans le cas présent ?)!


Comparable, certes - mais la conclusion est là; c'est nettement en-dessous, tant au niveau lutherie qu'au niveau électronique & accastillage.
Mieux vaudrait investir dans une réissue import Japon, si tu préfères une guitare neuve; la classic 70's a une lutherie trop légère (frêne) et, même équipée de Custom Shop 69 OEM (ce que j'avais fait sur la mienne avant de m'en séparer pour une Fender JV), le son manque globalement de richesse (un peu "maigre", si j'ose dire). Et si, à mes yeux, la 70 est la meilleure réissue mexicaine, ce n'est pas le cas en US (où le meilleur modèle reste selon moi la 62')... De là à expliquer pourquoi...


Globalement, Fender US a fait des efforts sur sa production ces derniers temps; les modèles sont convaincants, en ce sens.

Comparée aux réissues, la standard pourrait en un sens être définie comme un modèle "hybride", plus moderne, qui rassemble les grandes lignes de ce qui "fait" une strat aujourd'hui.

Question différence de prix, une Squier JV te coutera aux environs de 750 euros, parfois moins; un peu plus pour une Fender ( comme sur ce site). Note que si les Squier export JV présentent une lutherie et des micros similaires aux US (le vieillissement en sus, leur offrant davantage de personnalité), les Fender JV sont quant à elles entièrement US (elles étaient réservées au marché japonais, et Fender a préféré descendre en gamme par la suite plutôt que de saborder sa gamme US), et supérieures à ce qui se faisait à l'époque au EU (comme aux actuelles pour les séries 85 & 115).

L'idéal serait de faire ce choix dès le départ, avant l'achat d'une classic, la décote étant importante sur les mexicaines - ce qui n'est pas le cas des JV, dont les cotes auraient plutôt tendance à s'envoler ces derniers temps. Personnellement, j'en possède actuellement deux, et ne les échangerait pour rien au monde...

A toi d'opter ensuite pour ce qui te semble bon.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1159
  • Publié par
    RFM
    le 04 Jul 08, 11:02
fredrocker a écrit :
T'as l'air d'avoir un GROS faible pour les petites Jap !


Les JV uniquement, ce qui est très largement justifié... Ca coule de source.

J'en essaie deux nouvelles cet après-midi...

Pour info, l'avis du directeur marketing Fender US de l'époque, à la réception des premiers modèles:

"Tout le monde s'est approché pour les inspecter, et certains étaient au bord des larmes, tant les modèles japonais étaient magnifiques - tels que nous avions tenté depuis des lustres de les faire."

(Dan Smith, Directeur du Marketing, Guitares Electriques, Fender USA)

Et ce n'est pas moi qui le dit; si Fender US a refusé de les laisser inonder l'Europe, ça n'est en rien par hasard.











Et elle a vingt-cinq ans...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1161
  • Publié par
    RFM
    le 10 Jul 08, 16:40
En tout cas, la mienne s'entend très bien avec sa petite soeur (une 57' Olympic White de Septembre 1982)...


















Pour comparaison avec une Ron Wood, SB 3 tons également, de 25 ans sa cadette (26 Oct. 2007):





Voilà...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1163
  • Publié par
    RFM
    le 10 Jul 08, 17:18
Tu as réalisé un sacré travail sur la tienne, en tout cas... Félicitations!

BriBraMouah
Ca fait déjà un peu plus de deux mois que j'ai ma Classic 50's, et c'est.... vraiment le pied!!! Je suis à fond dans Mark Knopfler en ce moment, et elle se débrouille vraiment comme un chef (moi qui d'habitude n'utilisait jamais le micro du milieu!). Pour du Pink Floyd, pareil, elle est parfaite!
Pour du Maiden, franchement je pensais pas qu'elle se débrouillerait aussi bien, mais elle a quand même du mal de temps de temps. J'attends noel pour un petit Hotrails en bridge! Le manche mapple est un vrai régal!

Vraiment un rapport qualité prix incomparable!!!!
Funky Chicken
Hello ,

Ton commentaire renforce mon envie de classic 50 !
Tu l'as trouvé ou et à quel prix STP ? car sur 2 sites connus en Europe pour une Classic50 en surf green , un l'aura en octobre et l'autre l'année prochaine ! Les boules j'ai mis 6 mois à vendre ma télé et la que j'ai les sous je vais devoir attendre encore .........
May the funk be with you
BriBraMouah
Je l'ai achetée dans mon magasin habituel pour 540€. C'est plus cher que sur internet, mais je pense beaucoup plus pratique en cas de problèmes!
Je l'avais commandée début mai, elle est arrivée le 24 juin. Apparement pas une histoire de disponibilité, puisque l'étiquette sur l'emballage indiquait qu'elle avait été envoyée quelques jours après ma commande... Donc surement une histoire de transporteur!

La date de Musikproduktiv.de était aussi le 24 juin. Donc je pense que les dates de disponibilité sont assez correctes... Tu peux eventuellement faire les magasins de ta région pour voir s'il en reste une!
Funky Chicken
Hello ,

En fait il faut que je fasse mini 50km pour trouver un magasin potable et j'ai pas trop le temps en ce moment . Tu l'as eu à un bon prix car celle que j'ai vu sur le net était plus souvent proche des 600€ , et pas souvent dispo . Bref j'en ai commandé une en Allemagne pour 499€ , une boite à première vue sérieuse !?! Mail répondu le lendemain , paiement hier soir .....mail ce matin pour me dire que la guitare partait !

J'espère que je serais pas déçu d'acheter une gratte neuve sans l'essayer .....
May the funk be with you
BriBraMouah
Je ne l'ai pas essayée avant non plus, et j'ai été vraiment bluffé, rien qu'en acoustique, les vibrations se ressentent dans toute la guitare! Un vrai plaisir!
Funky Chicken
Je viens de voir ta localisation , c'est peut être pour ça que tu l'as eu à un prix correct . Les magasins sont en concurence direct avec l'Allemagne donc ils essaient de s'aligner au max . Si j'achètes à l'étranger c'est , comme tous , pour raison financière même si ça me fait chier de ne pas acheter chez nous mais au bout d'un moment faut arrêter , l'€ est plus fort que le dollar donc les importateurs doivent acheter les guitares moins cher pour nous les refiler au prix fort . J'ai lu un truc similaires dans un magazine de bécane , une Ducati fabriqués en Europe vaut plus cher chez nous qu'aux Etats Unis !

En tous cas j'ai hate de jouer sur ma 50's surf green !!!!!!!!
May the funk be with you

En ce moment sur guitare électrique et Fender...