FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BriBraMouah
Pour les ressorts, je dois les mettre comment pour bien répartir la tension ?
Atheist
Elle est superbe!

Allez un seul reproche pour pas faire de jaloux, je la trouverai parfaite avec un pickguard 3 plis! (désolé si je suis bigleux...)
BriBraMouah
Atheist a écrit :
Elle est superbe!

Allez un seul reproche pour pas faire de jaloux, je la trouverai parfaite avec un pickguard 3 plis! (désolé si je suis bigleux...)


Il y'a effectivement un pickguard 1 pli... Mais je me dis qu'un jour, elle pourra peut-être se transformer en Black Strat!

En ce moment, je gallère un peu pour régler la hauteur des cordes... La corde de Sol frise toujours ou pas ? Chez moi, elle fait un drole de son métalique (je ne sais pas si ca vient du fait que ce sont des nouvelles cordes).
Little Wing 78
Très belle pelle BriBraMouah
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
BriBraMouah
Little Wing 78 a écrit :
Très belle pelle BriBraMouah



Merci beaucoup!

J'ai une question à propos des ressorts (je l'avais déjà posée avant, mais apparement, on ne l'a pas vue)
J'ai maintenant 4 ressort au vibrato. Celui-ci est collé à la table, c'est bon. Mais est-ce qu'il y a un sens pour mettre les 4 ressorts ?

Je les ai placés comme ca:

c'est très schématique les traits gris représentent les ressorts



Merci
MusashiChan
Pour les ressorts ont s'en fout. Certains mettent 3 ressorts en V ; d'autres droit ; d'autres enlève un ressort sur l'avant dernière position pour équilibrer la tension entre les cordes graves et aigus...il n'y a pas tellement de règle.
Little Wing 78
MusashiChan a écrit :
Pour les ressorts ont s'en fout. Certains mettent 3 ressorts en V ; d'autres droit ; d'autres enlève un ressort sur l'avant dernière position pour équilibrer la tension entre les cordes graves et aigus...il n'y a pas tellement de règle.



Pour ma part, les 3 ressorts ont toujours été en V. Sur ma Mex Std, mon revendeur avait fait ainsi et sur ma CP60 c'était comme ça d'origine.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
BriBraMouah a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Très belle pelle BriBraMouah



Merci beaucoup!

J'ai une question à propos des ressorts (je l'avais déjà posée avant, mais apparement, on ne l'a pas vue)
J'ai maintenant 4 ressort au vibrato. Celui-ci est collé à la table, c'est bon. Mais est-ce qu'il y a un sens pour mettre les 4 ressorts ?

Je les ai placés comme ca:

c'est très schématique les traits gris représentent les ressorts



Merci



Ce montage ne me choque pas
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
willem
Bon c'est pas une classic player (que je voulais acheter à l'origine, ni un classic) mais une standard et vu que je suis très fier de ma légère customisation, je vous la montre...

Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
MusashiChan
Elle est dorée la plaque ? On voit pas bien la couleur ; c'est chouette !
Little Wing 78
Ouais, ça le fait bien
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
fredrocker
Bonjour à tous,

J'ai pas trop envi de créer un nième topic donc je vous pose la question ici :

Je suis sur le point de vendre ma fender strat (mex) classic 70's, pour me racheter une autre strat ou Tele plus tard.
Dans l'hypothèse que je me rachète une strat, ce serait soit une classic player 60 ou une new american series 2008 standard!
Est-ce que ça vaut le coup de passer d'une Mex assez haut de gamme à une US (avis à ceux qui ont franchis ce cap) ?
Est-ce que la classic player 60 vaut niveau qualité et son la classic 70's (j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est moins chère neuve que la classic 70's mais si bien critiquée).

Merci d'avance de vos réponses !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1154
  • Publié par
    RFM
    le 03 Jul 08, 14:01
fredrocker a écrit :
Bonjour à tous,

Dans l'hypothèse que je me rachète une strat, ce serait soit une classic player 60 ou une new american series 2008 standard!
Est-ce que ça vaut le coup de passer d'une Mex assez haut de gamme à une US (avis à ceux qui ont franchis ce cap) ?


Si tu souhaites te séparer de ta classic 70 pour une américaine, vise une réissue (american vintage), pas une standard - sauf si tu souhaites changer radicalement d'instrument. On peut comparer une standard MIJ à une mexicaine, l'une ou l'autre à une US ; mais une réissue vintage se compare à une autre du même profil, MIJ, US ou mexicaine (57', 62' ou 70'). La seule chose qui autorise le fait de parler de "gamme" supérieure en matière de réissues est le soin particulier apporté à leur conception, dans la mesure où elles sont censées rééditer les caractéristiques de modèles de référence - ce qui n'est pas le cas des standard. Concernant l'american vintage, il t'en coutera entre 1000 et 1200 euros d'occasion; privilégie les plus récentes, même si elles sont plus "vertes", ce sont de très bonnes répliques - ce qui n'est pas toujours le cas des séries antérieures. Tu en trouveras très facilement, en divers états.


Est-ce que la classic player 60 vaut niveau qualité et son la classic 70's (j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est moins chère neuve que la classic 70's mais si bien critiquée).

La série classic player arbore des micros US (non des vintage mexicains à l'image de la classic); la lutherie reste globalement du même niveau (malgré une qualité très aléatoire), l'accastilage également - légérement moins bien qu'en MIJ (sachant qu'entre une CIJ-MIJ des années 90, une squier JV et une Fender JV domestic il y a un monde), et bien moins encore qu'en US.

Il semble d'ailleurs difficile de comparer une touche palissandre (60's) à une touche érable (si c'est le cas sur ta classic 70, certaines présentant une touche palissandre); on dira que c'est une question d'affinités, ou de goût: pas une question de qualité; une touche maple a plus de claquant, et "crunchera" plus facilement qu'une rosewood, offrant plus de rondeur et de réactivité. Entre une 60 et une 70, tout change; notamment les micros (57/62 pour la 60, et 69 pour la 70, si mes souvenirs sont bons). A toi de voir quel "millésime" tu préfères.

Tu peux également tenter de voir du côté des squier ou fender JV (pour Japanese Vintage, plus abordables qu'une réissue US, et surtout plus "mûres", puisqu'éditées entre 1982 et 1984, à une époque où les réissues US valaient franchement moins le détour. Sans doute les meilleures références en matière de réissue disponibles.

Fais déjà ton choix entre une 57', une 62' et une 70' - ou une standard... Essaie ensuite divers modèles, sachant que globalement ( il ya des pelles dans toutes les séries), la qualité va croissante depuis les Mexicaines-CIJ > MIJ > Squier JV > Fender JV STXX-65 > Fender JV STXX-85/ST XX-115...

Un conseil également, qui vaut pour toute réissue, quelle qu'elle soit; préférer généralement une finition naturelle ou sunburst à une couleur opaque - les bois apparents sont souvent mieux sélectionnés (Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une Olympic White dont je suis très content!).

En espérant t'avoir aidé...
fredrocker
OK merci de tes conseil,

J'aime bien le son de la classic 70's, mais c'était ma 1ere gratte electrique, j'étais pas spécialement prévenu au niveau du son. Le coté vintage lui donne de la personnalité mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche le plus. J'ai essayé la US Std 2008 et là j'ai été ouch !! bluffé sacré claque ! j'ai aussi testé la CP 60 que j'ai bien aimé.

En fait ce qu'il me faut surtout c'est une "guitare de zikos" (comme dirais une connaissance). Une guitare fiable qui sonne dès que je la branche, en live, en répète tout seul, un instrument qui en a dans le ventre, agréable pour les longues utilisations,.... les CP et les US std m'ont l'air sympa de ce coté là ! Bon la 70's était aussi nickel de ce coté là !

J'aimerais aussi savoir si, en montant en gamme (passage à la US), je ne serais pas déçu par rapport au prix. On dis souvent qu'une bonne Mex ça se rapproche d'une US (il faut biensur comparer ce qui est comparable, mais est-ce vraiment comprable dans le cas présent ?)!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...