Fender Esquire made in Mexico

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
Doc Loco a écrit :
Tux87 a écrit :
Ma foi, je préfère avec le pickguard blanc, question de goût... Par contre, je ne connaissais pas Martin Six Strings Customs, faudra que j'aille regarder, c'est le genre de truc qu'il faut que change absolument sur ma tele !

Doc Loco a écrit :
Upgrade de ma chère Fender Esquire mex:
...
J'hésite encore à changer les pontets pour des laitons (compensés ou pas), à voir.


Ça dépend de ce que tu recherches. Je crois me souvenir que tu aimais le côté "sauvage" de cette guitare, et nul doutes que les pontets acier y sont pour quelques choses. Mettre des pontets laiton dessus l'assagira surement.


Oui, c'est ce que je me dis aussi. D'autant que je n'ai pas de problème d'intonation avec les pontets non-compensés, alors ..


Ce n'est certes pas une expérience personnelle, un post de Brigido - je ne sais plus sur quel topic - qui disait qu'en changeant les pontets de sa tele custom (jap) par des glendales (de même type càd acier striés) il avait senti un vrai différence au niveau du son...
J'avais regardé pour la mienne, mais faut admettre que Glendale c'est assez cher...
rhum66
Bravo doc.
Trés beau le blackguard, classe et sobre.(Less is more...)
Cela doit bien sonner tout ça, surtout en rock old school façon rockab, ou en country blues...
Comment sonne le Nocaster 51?, je l'avais testé sur une CS nocaster 51 justement et je l'avais trouvé "typique de chez typique", vraiment bon en fait! (à essayer, le théme de jammes Bond là-dessus...).
Mais à l'époque j'avais déjà mon seymour Duncan "vintage broadcaster", qui est pas mal du tout aussi.
Ces MEX sont de trés bonnes guitares à tout faire.

Pour les "pontets", je trouve ceux d'origines trés convenables, avec un bon twang saignant et pas trop de probléme d'intonations.
Mais c'est sur, avec des Glendale acier striés, tu remonteras le temps en sonnant "rocky à bananes gominées" ou redneck de Bakerfield.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
Le problème chez Glendale ... c'est le choix entre ses innombrables propositions!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vinz416
Il y a Henner du forum sinon qui fait des pontets.
Je devais lui en prendre un set, car les utilisateurs ont l'air satisfaits, mais j'ai trouvé un chevalet complet callaham à bon prix entre temps.

https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
Oui, c'est vrai que c'est hallucinant.
Il y avait un gras qui vendait sont set de Glendale acier striés, 40 Euros sur zikinf...

Si je peux me permettre une digression au-délà, vu la trés belle photo de ton Esquire:

Un petit plaisir musical qui me revient, suite à la re-vision récente de la "soif du mal " ( " touch of Evil" en anglais) d' Orson Welles;
Outre un thriller poisseux en noir et blanc sublime, la BO (signée henri Mancini), intégre une dizaines de morceaux allant du rockab, au swing blues incisif, qui s'alternent avec un mambo latino trés minimaliste.

En le regardant, j'imaginais aussi les Esquire et le telecasters pré 57, qui crachent leur hargne comme jamais sur cette B.O.
Une sorte de rock mal luné ponctue toutes les scénes de rues et de bars et de motel (l'action se situe à Tijuana).
Sur ce film, des radios de oldsmobile diffusent cette musique (du diable) un peu partout, jusqu'à l'overdose (c'est de cela qu'il s'agit), dans les allées sombres des backdoor, dans le motel minable au milieu du désert.
Impossible de savoir quels guitaristes jouent là dessus (faudrait choper le vinyl d'origine si ces génies ont un jour été crédités...), mais ce qui est sur, c'est qu'ils sont au top du son fifties.
Un bon moment en vue pour ceux qui aime le rock old school et le cinéma.
Pour info, la version CD a existé mais ne doit plus être édité aujourd'hui.

un lien ici.



http://filmsound.org/murch/evil/
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tux87
Doc Loco a écrit :
Le problème chez Glendale ... c'est le choix entre ses innombrables propositions!


C'est vrai que ça fait peur. Par contre, je ne connais pas du tout la différence au niveau du son entre des pontets alu et des pontets acier.

Faut reconnaitre, ceux qui achète des télé avec 6 pontets ne se pose pas toutes ces questions

Vinz416 a écrit :

(...)
mais j'ai trouvé un chevalet complet callaham à bon prix entre temps.



Autant j'ai bien envie de changer des pontets, autant changer carrément le bridge... bof. Il parait que les blocs chevalet de chez Callaham pèse près du double du poids d'un chevalets standard, que ça apporte beaucoup de "sustain"... Pour une télé j'ai peur que ça dénature (un peu) le twang.
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Oui, c'est vrai que c'est hallucinant.
Il y avait un gras qui vendait sont set de Glendale acier striés, 40 Euros sur zikinf...

Si je peux me permettre une digression au-délà, vu la trés belle photo de ton Esquire:

Un petit plaisir musical qui me revient, suite à la re-vision récente de la "soif du mal " ( " touch of Evil" en anglais) d' Orson Welles;
Outre un thriller poisseux en noir et blanc sublime, la BO (signée henri Mancini), intégre une dizaines de morceaux allant du rockab, au swing blues incisif, qui s'alternent avec un mambo latino trés minimaliste.

En le regardant, j'imaginais aussi les Esquire et le telecasters pré 57, qui crachent leur hargne comme jamais sur cette B.O.
Une sorte de rock mal luné ponctue toutes les scénes de rues et de bars et de motel (l'action se situe à Tijuana).
Sur ce film, des radios de oldsmobile diffusent cette musique (du diable) un peu partout, jusqu'à l'overdose (c'est de cela qu'il s'agit), dans les allées sombres des backdoor, dans le motel minable au milieu du désert.
Impossible de savoir quels guitaristes jouent là dessus (faudrait choper le vinyl d'origine si ces génies ont un jour étaient crédité...), mais ce qui est sur, c'est qu'ils sont au top du son fifties.
Un bon moment en vue pour ceux qui aime le rock old school et le cinéma.
Pour info, la version CD a existé mais ne doit plus être édité aujourd'hui.

un lien ici.



http://filmsound.org/murch/evil/


Je vais me pencher sur ce film, tu m'as donné envie
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vinz416
Tux87 a écrit :
Vinz416 a écrit :

(...)
mais j'ai trouvé un chevalet complet callaham à bon prix entre temps.



Autant j'ai bien envie de changer des pontets, autant changer carrément le bridge... bof. Il parait que les blocs chevalet de chez Callaham pèse près du double du poids d'un chevalets standard, que ça apporte beaucoup de "sustain"... Pour une télé j'ai peur que ça dénature (un peu) le twang.


En fait j'avais besoin d'un chevalet pour une telecaster que j'assemblais, donc fallait que je mette quelquechose
Je n'ai pas testé cette tele avec un autre chevalet, donc je n'ai pas matière à comparaison.
Mais elle conserve un sustain de telecaster, c'est à dire pas un sustain de folie, et ça lui va bien. Je trouve que ma baja a même plus de sustain.
L'avantage du callaham c'est qu'il transmet bien les vibrations, il est bien plaqué vu qu'il possède 2 petites vis à l'avant, ça évite qu'il remonte quand tu sers bien les 4 vis arrière.

En tout cas, l'incidence sur le son est, je pense, plus important en faisant un changement de pontets, qu'un changement de chevalet en conservant les pontets.
Le chevalet apportera peut être des modifications du son plus subtile, surement lié à la vibration différente, mais je fais parti des gens qui ne feront pas la différence à l'oreille
Tux87
Alors on est d'accord
telephil
Doc Loco a écrit :
Upgrade de ma chère Fender Esquire mex:



+



=



A noter: elle a aussi retrouvé son pickguard noir en bakélite .

Résultat? Je suis enchanté, le son cocked wah est exactement comme je le voulais ("Money for nothing" Inside) et le Nocaster sonne superbement dans cette gratte. Les électroniques précablées de chez Martin Six Strings Customs sont vraiment le top du top .C'est vraiment une Esquire de haut niveau maintenant (la lutherie étant excellente).

J'hésite encore à changer les pontets pour des laitons (compensés ou pas), à voir.


Ca m'intéresse ça !

Petite question doc, tu as pris quel capacitor ?

Merci
Doc Loco
Le New Old Stock (NOS) Russian K40Y-9 .047 Paper in Oil Capacitor.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
telephil
Merci pour la réponse ultra rapide doc.

Tient sinon vous avez changé le tirant sur vos Esquire ?
J'envisage de mettre du 10-46, ça se fait sans réglage ?
telephil
8O

Tu te doutes bien que si je pose la question c'est qu'elle est pas montée en 10-46 non ?
symonR
Une esquire d'origine c'est bien du 10/46

http://www.fender.com/fr-FR/se(...)onde/

Donc soit c'est un autre modèle soit elle a été montée différemment par un précédent propriétaire...

J'en ai une montée gros en 11/52 et une montée avec les cordes billy gibbons donc en 7/38, les autres étant en 10/46 pour le moment, il faut essayer et voir ce qui te plait le plus. Perso, j'adore le 7/38 !!!

Simon

En ce moment sur guitare électrique et Fender...