Fenson66 a écrit :
A moins de se retrouver avec un vernis poly face à un nitro, il s'agit plus d'un ressenti personnel, le vernis de la Jap ne changeant pas les qualités intrasèques de l'instrument.
Un vernis, ça n'est pas seulement esthétique : ça joue grandement sur le toucher et donc le confort de l'instrument et ça joue sans aucun doute sur sa capacité à résonner.
Fenson66 a écrit :
Du coup j'aimerais plutôt avoir un avis objectif comparant la Jap à la Mex , sans prendre en compte les qualités esthétiques du vernis mais plutôt au niveau du confort de jeu car c'est plus important que le visuel.
De mon point de vue : une meilleure impression générale, qui passe par un assemblage corps / manche très bien ajusté (ce qui n'est pas
toujours le cas sur les MIM), des bords de frettes polis, une guitare mieux réglée en sortie d'usine... et la sensation plaisante d'avoir entre les mains un instrument en bois. ;o)
Fenson66 a écrit :
Avec une Ri62 MIJ à 600€ d'occas et une CP60 à 400€ d'occas quels sont les argument qui font pencher en faveur de la Jap, c'est à dire à mettre 200€ de plus ?
Ceux évoqués plus haut, même si rien ne remplace un (ou plusieurs) essai(s), car il est très probable que certaines guitares mim soient supérieures à leur équivalent mij !
Fenson66 a écrit :
PS : je ne cherche pas à descendre les MIJ, loin de là puisque je m'y intéresse aussi et comme je songe à changer ma Mex j'hésite entre une US et une MIJ.
Ton hésitation en dit déjà long sur ta propre perception de la qualité des guitares Fender selon leur provenance, puisque, dans l'optique d'une "montée en gamme", tu hésites entre us et mij... ;-)