charlotounga a écrit :
caribou71 a écrit :
copernic304 a écrit :
Dans ce débat sur le concept de base des Fender, je crois qu'il ne faut pas oublier la notion de quantité de production.
A l'époque, il n'y avait pas besoin d'assembler des corps en cinq morceaux avec des bois insufisamment séchés, ou lourds, ou moches. A l'époque, l'approvisonnement en bonnes planches pou faire des corps une pièce, c'etait facile. La touche en Rio une simple évidence.
Aujourd'hui, on débite des milliers de guitares par an. La sélection, ca se paye. C'est tout.
Non, une pelle faite main par un luthier, ca se paie. Avec du matos haut de gamme, micros, vos, etc.
Une production usinée, vendue 3 à 4 x le prix, sous prétexte qu une sommité à fait les finitions, à tapoté le bois pour le choisir, qu une vieille nommée abby bobine les micros à la main, mieux que n importe qui, blah blah blah
Putain mais sortez de votre bulle
Ça fait peur à un moment
Et à chaque fois on a le couplet du " je l ai prise n main et après 10 min je savais que c était la meilleure". Revendue 1 mos après
C'est toujours le même couplet...
1) as tu déjà possédé une MB pour si bien en parler ?
Réponse: non.
2) as tu déjà joué des micros abby ?
Réponse : non.
3) as tu déjà revendu une de tes guitare ? Après un mois, 6 mois ou 15 ans qu'est-ce que ça peut bien faire ?
Réponse: sûrement que oui.
On va pas repasser le couplet des MB qui font aussi des art guitars, des archtop et j'en passe.
Et puis bon, ça te dérange pas de payer un mec qui fait des guitares en ferraille mal finies, rouillées avec des manches allparts ou fender Japon au lieu de tailler un bout de bois...
on est sur un forum dédié à la guitare, je donne mon avis, il me semble que c'est le minimum.
Ensuite je n'ai pas dit que les guitares ne sonnent pas, que les micros ne sont pas parmis les meilleurs micros du monde.
Je trouve juste que le principe du MB est au sommet du concept marketing pourri par excellence. On utilise le nom, l'image de la marque, le packaging "rêve" pour vendre à des prix injustifiés des guitares par rapport à leur qualité, les matériaux, du travail de réalisation.
Une strat, c'est quand au niveau lutherie un instrument qui n'est pas difficile à réaliser. Il suffit de voir le niveau d'usinage de Fender, les production MIM, les squier chinoises. Ils peuvent coller quasi le bois qu'il veulent dedans, en 10 morceaux, foutre des vernis épais qui font une coque en plastoque, des micros un minimum honnête, et ça sonne.
Donc le concept MB où ils ne sont même pas foutus de faire la guitare eux-même, où ils s'occupent juste d'assembler et de finir la guitare, et de la vendre dans des gammes de prix élitistes, et bien moi je suis contre le concept.
Vous faites comme vous le voulez, mais ça ne me fait clairement pas rêver.
Charlotounga, concernant ta petite attaque en règle contre Loïc Lepape, je ne rentrerai pas dans ce jeu là, Loïc n'a pas besoin de moi pour se défendre. Tu as son numéro de téléphone, joins le directement si tu as un oeuf à peler.
Ta remarque concernant mes Lepape est cependant fausse. Ma reproduction de Crestwood a un manche de luthier, fait main, sur mesure. Roger Daguet s'en est occupé.
La LP DC special a quand à elle un manche du luthier Sébaston. Il monte des manche allpart ou autre sur demande des client, avec le tarif qui va avec.
J'ai payé 2.300 eur pour l'une, et 1.100 eur pour l'autre en occasion. Ta comparaison tarifaire avec tes MB est donc ridicule. Et non ça ne me dérange pas du tout de payer ces montants là pour des guitares sur mesure, avec manche de luthier, micros boutique (faits main eux aussi, sur mesure, roulés sous les aisselles par SP CUSTOM), et tout le reste.
Loïc ne m'a pas vendu 4 x le prix une guitare sous prétexte de son nom, sa marque.