Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bertrandtexas
Je suis désolé de voir que mon commentaire sur les micros Abby dechaine autant les passions...

Je pense de mon coté que nous sommes beaucoup de passionnés justement, sur ce forum. Et que d'essayer de rationaliser ce qui nous passionne est un exercice difficile, et qui en réalité ne pourra jamais aboutir à une conclusion partagée par tous!

Le monde est vaste, il y a plein de guitares, de luthiers, de fabricants de micros, d'amplis, pédale ou accessoires, et chacun trouvera son bonheur ici où là, quel que soit l'argent qu'il y investit...Et c'est tant mieux comme ça!

Sur ce, je retourne à mes interrogations sur le set d'Abby!
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Bon c'est bien...

Revenons aux MB pour ceux que ça intéresse...

La guitare reste à mon niveau une passion qui par nature est dénuée de raison donc ce genre de considérations m'importe peu...
mashqueen
Je pense que quand tu es prêt à lâcher 6000 balle dans une pelle on parle de passion et non plus de raison de toute façon

J'aimerai bien faire le comparatif entre une CS "standard" et une MB histoire de me faire une idée de la différence entre les 2 instruments.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
caribou71
Gobnew, j'apprécie les MB, elles sont superbes. Pour 5.000 USD, tu admettras que c'est quand même le minimum.

Je n'adhère pas au concept. Je trouve effectivement que c'est trop cher pour ce que c'est. Il me semble avoir argumenté en ce sens.

Pour Klawn, réaliser une guitare de A à Z demande combien de temps à un luthier ? un mois ? tu penses vraiment que les MB de Fender vont sortir 12 pelles par an ? ils sont combien ? Et ils réussissent à approvisionner le marché US, européen comme ça ? Avec en plsu leurs autres fonction "archtop", "art guitar", comme un autre le disait ?

Ça me parait assez évident.
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
caribou71 a écrit :
Gobnew, j'apprécie les MB, elles sont superbes. Pour 5.000 USD, tu admettras que c'est quand même le minimum.

Je n'adhère pas au concept. Je trouve effectivement que c'est trop cher pour ce que c'est. Il me semble avoir argumenté en ce sens.

Pour Klawn, réqlier une guitare de A à Z demande combien de temps à un luthier ? un mois ? tu penses vraiment que les MB de Fender vont sortir 12 pelles par an ? ils sont combien ? Et ils réussissent à approvisionner le marché US, européen comme ça ? Avec en plsu leurs autres fonction "archtop", "art guitar", comme un autre le disait ?

Ça me parait assez évident.

Mais tu sais j'aimerais aussi qu'elles soient moins chères, seulement des Fender authentiques avec de belles finitions relic qui font rêver, qui te font sentir un goût vintage il n'y en a que des chères alors ceux qui en ont envie passent par cet achat qui la majorité du temps n'est pas regretté.
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Sur ce, je retourne à mes interrogations sur le set d'Abby!

Tu devrais déjà l'avoir acheté ce set, si tu en as les moyens
mashqueen
Si tu demandes le prix c'est que tu n'a pas les moyens de te l’offrir

Il me semble avoir lu que les Mb avaient un stock de bois différent du reste mais sinon les grattes sont usinés sur machines CNC comme toutes les autres. Seule les finissions sont faites par le MB, poncer le corps et tout le reste quoi... Mais ça prend surement pas un mois à temps plein pour sortir une pelle et heureusement ! Sinon elles seraient à 30 000...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
millenofx77
Concernant les abby HW, j en ai eu 2 sur 2 grattes differentes: une nos 65 et une relic 57.
fantastique sur la 57 , bon sans se pâmer sur la 65
je vous laisse les conclusions
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
hilaryhahn
klawn a écrit :
mais ça vient d'où cette affirmation que les MB ne font pas le boulot eux-mêmes ?

vous croyez qu'ils sont payés à faire quoi ? superviser la partie Teambuilt ? à 8 ou 9 ? pondre 3 guitares par an pour le NAMM ?

Ils sont payés à faire quelques guitares exceptionnelles (= vitrine avec un max de visibilité dans les médias ) ,puis à faire le minimum d'interventions manuelles (mais de qualité, tout le monde est d'accord) sur un maximum de guitares estampillées "masterbuilt" (rentabilité ) . Le fait que fender puisse sortir une série de 100 masterbuilt signées du nom d'un seul masterbuilder en quelques mois en est la preuve .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
copernic304

Je ne vois pas où est le débat, on est d'accord que le MB ne va pas couper les arbres...

En revanche, pour moi le travail, c'est la selection du bois. Là c'est un peu la force de Fender... Quand il y a 20 000 planches en stock, le CS et le MB selectionnent les meilleures 5% d'après leurs criteres. Un luthier qui recoit 10 planches d'une commande, ben il va toutes les utiliser.

Après, que la découpe soit faite à la machine, je vois pas la différence. Ce qu va vraiment jouer c'est le profil du manche fini à la main, et le finish
The Trout
Il y a peut-être quelques poulpes qui bossent au CS, bah ouais avec 8 bras tu torches quatre fois plus de guitares!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
caribou71
copernic304 a écrit :

Je ne vois pas où est le débat, on est d'accord que le MB ne va pas couper les arbres...

En revanche, pour moi le travail, c'est la selection du bois. Là c'est un peu la force de Fender... Quand il y a 20 000 planches en stock, le CS et le MB selectionnent les meilleures 5% d'après leurs criteres. Un luthier qui recoit 10 planches d'une commande, ben il va toutes les utiliser.

Après, que la découpe soit faite à la machine, je vois pas la différence. Ce qu va vraiment jouer c'est le profil du manche fini à la main, et le finish

quand tu paies une pelle 5000 usd, il est normal d'avoir les meilleurs bois, sélectionnés à la pièce par le gars qui te fait ta pelle.

Tu crois que les MB se promènent dans les hangars de stockage de bois de Fender et vont sélectionner les planches

De toute façon, et là je pose la question : l'aulne est-elle un essence rare, qui demande à être sélectionnée de manière plus particulière ? je pense que ce n'est pas le même que l'Adirondack, le cocoblo ou des essences plus exotiques.
millenofx77
copernic304 a écrit :
le MB selectionnent les meilleures 5% d'après leurs criteres. Un luthier qui recoit 10 planches d'une commande, ben il va toutes les utiliser.

j'y crois pas un instant
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
caribou71

ça c'est du bois sélectionné par exemple.

celui qui ne voit pas la différence entre une guitare réalisée comme ça par un artisan et un pelle découpée à la machine, et finie par un "luthier"....c'est clairement pas le même boulot. Par contre c'est vendu 2 x le prix.

C'est peut être une question de sensibilité, je n'accroche pas.
charlotounga
caribou71 a écrit :

ça c'est du bois sélectionné par exemple.

celui qui ne voit pas la différence entre une guitare réalisée comme ça par un artisan et un pelle découpée à la machine, et finie par un "luthier"....c'est clairement pas le même boulot. Par contre c'est vendu 2 x le prix.

C'est peut être une question de sensibilité, je n'accroche pas.

Les mecs qui veulent une strat, ils veulent le son de l'aulne ou de l'érable , éventuellement de l'acajou pour des modèles exotique ou pour une Gibson par exemple...
Aucune guitare de légende ( fender ou gibson)n'a été faite en cocobolo etc... A ce que je sache.
Y se cassent la tête pour rien tes luthiers ?
Plus sérieusement , un frêne par exemple, c'est un bois hyper inconstant hyper lourd ou hyper léger selon les espèces , et clairement au CS ils sont triés sur le volet.
Enfin je vais pas rebalancer les vidéos ou ils expliquent clairement que les CNC ne sortent que des raws ou il y a tout a faire niveau ponçage , contours etc... Que chaque profil de manche est fait a la main blablabla, parceque ça commence a être lourd .
Par ailleurs si tu crois que ton luthier n'utilise jamais aucune machine pour faire une guitare, tu te met le doigt dans l'œil ... A moins qu'il la taille avec son petit couteau a même l'arbre encore sur pied ?

La CNC ça donne juste un gain de temps et un peu de constance dans la production, et si ton luthier avait les moyens d'en avoir une au lieu de tailler sa branche de wengé à l'opinel, crois moi qu'il serait preneur , on est plus à la préhistoire .
( quand tu vois le nombre de machines qu'il y a dans l'atelier de xavier petit par exemple...)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...