Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
caribou71 a écrit :

ça c'est du bois sélectionné par exemple.

celui qui ne voit pas la différence entre une guitare réalisée comme ça par un artisan et un pelle découpée à la machine, et finie par un "luthier"....c'est clairement pas le même boulot. Par contre c'est vendu 2 x le prix.

C'est peut être une question de sensibilité, je n'accroche pas.

Les mecs qui veulent une strat, ils veulent le son de l'aulne ou de l'érable , éventuellement de l'acajou pour des modèles exotique ou pour une Gibson par exemple...
Aucune guitare de légende ( fender ou gibson)n'a été faite en cocobolo etc... A ce que je sache.
Y se cassent la tête pour rien tes luthiers ?
Plus sérieusement , un frêne par exemple, c'est un bois hyper inconstant hyper lourd ou hyper léger selon les espèces , et clairement au CS ils sont triés sur le volet.
Enfin je vais pas rebalancer les vidéos ou ils expliquent clairement que les CNC ne sortent que des raws ou il y a tout a faire niveau ponçage , contours etc... Que chaque profil de manche est fait a la main blablabla, parceque ça commence a être lourd .
Par ailleurs si tu crois que ton luthier n'utilise jamais aucune machine pour faire une guitare, tu te met le doigt dans l'œil ... A moins qu'il la taille avec son petit couteau a même l'arbre encore sur pied ?

La CNC ça donne juste un gain de temps et un peu de constance dans la production, et si ton luthier avait les moyens d'en avoir une au lieu de tailler sa branche de wengé à l'opinel, crois moi qu'il serait preneur , on est plus à la préhistoire .
( quand tu vois le nombre de machines qu'il y a dans l'atelier de xavier petit par exemple...)
charlotounga
Ah oui, et pour dire " une MB c'est vachement moins bien qu'une guitare de luthier puisque les bois en comparaison sont merdiques blablabla", Ben faudrait peut être en brancher une, voire en posséder une... Et voir si finalement ta guitare de luthier tient tant la route que ça ...
Pour moi, c'est tout vu...
charlotounga
millenofx77 a écrit :
copernic304 a écrit :
le MB selectionnent les meilleures 5% d'après leurs criteres. Un luthier qui recoit 10 planches d'une commande, ben il va toutes les utiliser.

j'y crois pas un instant

Certains ont eu du mal à croire que la terre était ronde, personne n'est parfait .

Quand tu vois déjà que des sites comme make n Music vendent des guitares à leurs meilleurs clients qui ne figurent pas sur le site internet ( triées sur le volet)
Il y a de la sélection de partout
Évidemment qu'ils ont des stocks de bois excellent... Je suis pas sur que clapton accepterait que todd krause lui fasse une guitare en bois de cagette...exigeant comme il est.
caribou71
charlotounga a écrit :
caribou71 a écrit :

celui qui ne voit pas la différence entre une guitare réalisée comme ça par un artisan et un pelle découpée à la machine, et finie par un "luthier"....c'est clairement pas le même boulot. Par contre c'est vendu 2 x le prix.

Les mecs qui veulent une strat, ils veulent le son de l'aulne ou de l'érable , éventuellement de l'acajou pour des modèles exotique ou pour une Gibson par exemple...
Aucune guitare de légende ( fender ou gibson)n'a été faite en cocobolo etc... A ce que je sache.
Plus sérieusement , un frêne par exemple, c'est un bois hyper inconstant hyper lourd ou hyper léger selon les espèces , et clairement au CS ils sont triés sur le volet.
Enfin je vais pas rebalancer les vidéos ou ils expliquent clairement que les CNC ne sortent que des raws ou il y a tout a faire niveau ponçage , contours etc... Que chaque profil de manche est fait a la main blablabla, parceque ça commence a être lourd .
Par ailleurs si tu crois que ton luthier n'utilise jamais aucune machine pour faire une guitare, tu te met le doigt dans l'œil ... A moins qu'il la taille avec son petit couteau a même l'arbre encore sur pied ?

La CNC ça donne juste un gain de temps et un peu de constance dans la production, et si ton luthier avait les moyens d'en avoir une au lieu de tailler sa branche de wengé à l'opinel, crois moi qu'il serait preneur , on est plus à la préhistoire .
( quand tu vois le nombre de machines qu'il y a dans l'atelier de xavier petit par exemple...)

tu confonds tout, et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.

Je n'ai jamais dit : les guitares de luthiers sont mieux que les strats du MB. Je dis juste que le travail réalisé est supérieur, que tout est fait à la main, assisté par machine ou pas, pas le même homme. Et que malgré ça, le prix du MB est quasi 2x supérieur, ce qui, pour moi, ne le vaut pas.

Citation:
Ah oui, et pour dire " une MB c'est vachement moins bien qu'une guitare de luthier puisque les bois en comparaison sont merdiques blablabla", Ben faudrait peut être en brancher une, voire en posséder une... Et voir si finalement ta guitare de luthier tient tant la route que ça ...

je me rends compte que tu as énormément de convictions. Tu as essayé TOUTES les guitares de luthier ? toutes les MB pour tirer des conclusions comme ça ? Non hein, bah oui j'utilise ton argumentaire, qui est nul pour le coup.

On a compris ton amour du MB, que ça ne t'empêche pas de rester critique.

Bref
Skip17
  • Custom Top utilisateur
bien sur que fender, gibson et autres vendent à des tarifs abusés leurs MB, Custom shop, etc etc

Il y a clairement un effet marketing qui surcote ces pelles (en plus de payer la légende, la marque, ils ont créé le concept marketing du master builder starifié et autres murphy)

mais dans l'absolu, elles représentent quand même le haut du panier de la marque, au niveau prix mais en qualité aussi, c'est indéniable...

après c'est à chacun de voir si il est prèt à foutre ce prix là.
de mon point de vue, dans ces prix, on a quitté le rationnel pur, il y a la passion qui entre en jeux, l'image de marque, le marketing, et la qualité de la guitare pour peu qu'on ait le niveau pour s'en apercevoir...
Il y a beaucoup de subjectivité dans le ressenti qu'on peut avoir avec une guitare, et pour certains, le prix à une influence, sur d'autre non

de mon point de vue, je pense bien que les MB sont le top en qualité, mais je voudrais pas mettre ce prix dans une pelle (j'ai un plafond psychologique de max.2500€)
charlotounga
caribou71 a écrit :
charlotounga a écrit :
caribou71 a écrit :

tu confonds tout, et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.

Je n'ai jamais dit : les guitares de luthiers sont mieux que les strats du MB. Je dis juste que le travail réalisé est supérieur, que tout est fait à la main, assisté par machine ou pas, pas le même homme. Et que malgré ça, le prix du MB est quasi 2x supérieur, ce qui, pour moi, ne le vaut pas.

Citation:

je me rends compte que tu as énormément de convictions. Tu as essayé TOUTES les guitares de luthier ? toutes les MB pour tirer des conclusions comme ça ? Non hein, bah oui j'utilise ton argumentaire, qui est nul pour le coup.

On a compris ton amour du MB, que ça ne t'empêche pas de rester critique.

Bref

c'est exactement ce que fait un masterbuilder! et si ton luthier construissait des guitares pour keith richards, biily gibbons, clapton, john mayer et j'en passe , ben lui aussi couterait 2 fois plus cher...
D'ailleurs les luthiers qui construisent pour des stars coutent aussi un bras ( manson, zemaitis etc...) et là ça choque personne.

Sinon pour repondre à ta question...je me suis fait faire plusieurs guitares de luthier, j'ai aussi eu plusieurs MB, j'en ai joué beaucoup (luthier et MB) suffisamment pour me faire une idée que je pense etre objective.
Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que ce que proposait fender...
slowhand73
Skip17 a écrit :
bien sur que fender, gibson et autres vendent à des tarifs abusés leurs MB, Custom shop, etc etc

Il y a clairement un effet marketing qui surcote ces pelles (en plus de payer la légende, la marque, ils ont créé le concept marketing du master builder starifié et autres murphy)

Moi aussi je trouve ça trop cher, mais si on regarde le marché, le prix est juste : avec les prix pratiqués et avec plus d'un an d'attente (voir plus), il y a des acheteurs. C'est un fait. Si c'était trop cher, ça ne se vendrait pas.
Je n'ai qu'une team-built, acheté d'occas et je l'apprécie à sa juste valeur. J'ai senti les améliorations de finition par rapport aux modèles US que j'ai eu avant.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
ce qui est complètement fou, c'est la conviction des anti-MB que les pro-MB ne savent pas ce qu'ils font et ne connaissent pas le fonctionnement du CS.

on le connaît, très bien, tout simplement parce que votre mépris vous pousse à ne pas rechercher le sujet, alors qu'au contraire quand on est passionné on s'informe. et oui, effectivement, il y a des aspects négatifs. le fait qu'on paye pour ces guitares ne veut pas dire qu'on les ignore, on choisit de faire avec, ce n'est pas la même chose.

chercher à rationaliser le prix des MB c'est le fail assuré, il faut vraiment arrêter la comparaison avec le luthier sans renommée. on parle de Fender, la marque aux dizaines de guitaristes légendaires, et on parle du Custom Shop, l'endroit où les légendes en question (encore en vie) se font fabriquer leurs guitares.
donc oui, forcément, c'est plus cher. allez essayer de revendre une Todd Krause et une Lepape sur TGP, vous verrez laquelle part en premier, et à quel prix. ça s'appelle la réputation, le mojo, le mythe, ce que vous voulez... c'est comme ça, des gens sont prêts à payer cher pour ces guitares et il n'y a rien à comprendre.

sans déconner vous croyez qu'un mec avec une MB chez lui ne sait pas ce qui entre en compte dans la fabrication d'une guitare aussi basique ?

c'est juste un mode de fonctionnement différent dans l'approche du matos. rien à argumenter, rien à comprendre, chaque approche est valide et encore une fois, vous apprenez rien à personne. y'a rien à révéler sur les Fender, y'a pas plus simple, y'a pas moins cher à produire, oui... ben rien à foutre
slowhand73
Moi je n'ai pas l'impression qu'il y a du mépris. J'ai juste l'impression que la moindre remarque "négative" (du genre, "c'est cher pour ce que c'est") est prise pour un dénigrement et/ou une agression.

Je répète mon opinion (et qui doit être proche de celles d'autre qui se sont exprimés ici) :
les Fender MB sont de supers instruments, je serai super content d'en avoir une ou plusieurs, mais je ne suis pas prêt à dépenser la somme nécessaire.

edit: et je suis 100% d'accord avec toi Klawn (en dehors du fait qu'il y ai eu dans ces dernières pages des messages anti-MB). Je suis un pro-MB non client
Skip17
  • Custom Top utilisateur
je suis ni pro ni anti
J'ai aussi une pelle fender (un peux moins prestigieuse mais loin d'être mauvaise), et j'ai aussi, en tout connaissance de cause, payé la marque et le rêve qui va avec.

Mais le facteur qui a fait que j'achète ma pelle, c'est d'abord au niveau de sa qualité, du son etc...après je sais que je paye aussi le logo

après, si la pelle a les qualité que j'en attends, et que le prix est en adéquation avec la qualité que j'attends , aucun souci
la démarche du client MB ne doit pas être bien différente

Sinon, on est d'accord pour dire que la qualité des MB est indéniable, ce serait juste parfait si fender nous pondait cette qualité sur les modèles standard (à prix cassé tant qu'on rêve)
dommage que l'industrie moderne (et la demande) ne le permettent plus...
copernic304
Le débat sera de toute facon toujours le meme. Entre le mec qui se servirait pas plus de sa porsche que sa twingo, ou qui, une fois dans le mix n'entend plus la différence entre une LP Studio et une R9.

Pour ceux qui pensent que les MB sont des grattes tres standard avec un logo différent, demandez à Guitar_Junkie comment se sont déroulées ses custom orders... La démarche n'a rien à envier au fait d'aller voir un luthier dans son atelier
phipessac
Le monde se divise en trois catégories :

- ceux qui ont une MB et qui la trouvent forcément géniale parce qu'il faut bien se convaincre qu'elle valait le prix payé;

- ceux qui n'ont pas de MB et qui dénigrent parce que ça les fait chier de ne pas pouvoir se payer une MB;

- ceux qui s'en foutent.

("toi, tu creuses" : heu non, ça marche pas là).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
klawn
c'était une facilité de langage avant tout
mais bon, certains propos sont déplacés. c'est du délire d'imaginer que les MB ne sont qu'une façade et que leur occupation principale diffère de la fabrication de guitares.
si on a écouté John Cruz parler de son travail, le traiter de menteur c'est plutôt osé, le mec est passionné jusqu'aux tripes.

s'ils peuvent en produire autant c'est précisément parce que d'une, ce sont des guitares "en kit", et de deux, ils savent ce qu'ils font. vous avez vu à quelle vitesse ils bossent sur les quelques vidéos où on les voit en démo (ou celle de Paul Waller filmée au CS) ? ce sont de vraies machines.
et ils reconnaissent faire le travail de relic'ing sur plusieurs manches d'un coup, plusieurs corps d'un coup, etc... forcément, difficile d'éviter ça, mais n'a rien à voir avec la qualité de l'instrument de toute façon.

y'a quelque temps, je suis "tombé" par hasard sur TGP, sur le premier mec à avoir joué ma '62 Cruz. c'est-à-dire qu'il était de passage au Music Zoo au moment où la guitare est arrivée, et il l'a déballée et branchée avec le vendeur.
traumatisé. pas d'autre mot.
il m'a dit avoir joué une des 83 MB John Mayer et qu'elle était du même niveau. il voulait repartir avec mais il venait de se payer un ampli donc il l'a laissée filer.
il m'a même montré des photos qu'il a prises dans le magasin en souvenir.

tout ça pour dire, l'effet qu'ont certaines MB c'est pas juste du vent. une partie du prix ne sera jamais justifiée de manière rationnelle, mais d'un autre côté on paye cette magie, à mon sens pas évidente à trouver.
klawn
copernic304 a écrit :

Pour ceux qui pensent que les MB sont des grattes tres standard avec un logo différent, demandez à Guitar_Junkie comment se sont déroulées ses custom orders... La démarche n'a rien à envier au fait d'aller voir un luthier dans son atelier

je veux savoir
copernic304
[quote="klawn"]
copernic304 a écrit :

je veux savoir

Il en parle à demi mots dans son annonce

En ce moment sur guitare électrique et Fender...