charlotounga a écrit :
caribou71 a écrit :
ça c'est du bois sélectionné par exemple.
celui qui ne voit pas la différence entre une guitare réalisée comme ça par un artisan et un pelle découpée à la machine, et finie par un "luthier"....c'est clairement pas le même boulot. Par contre c'est vendu 2 x le prix.
C'est peut être une question de sensibilité, je n'accroche pas.
Les mecs qui veulent une strat, ils veulent le son de l'aulne ou de l'érable , éventuellement de l'acajou pour des modèles exotique ou pour une Gibson par exemple...
Aucune guitare de légende ( fender ou gibson)n'a été faite en cocobolo etc... A ce que je sache.
Y se cassent la tête pour rien tes luthiers ?
Plus sérieusement , un frêne par exemple, c'est un bois hyper inconstant hyper lourd ou hyper léger selon les espèces , et clairement au CS ils sont triés sur le volet.
Enfin je vais pas rebalancer les vidéos ou ils expliquent clairement que les CNC ne sortent que des raws ou il y a tout a faire niveau ponçage , contours etc... Que chaque profil de manche est fait a la main blablabla, parceque ça commence a être lourd .
Par ailleurs si tu crois que ton luthier n'utilise jamais aucune machine pour faire une guitare, tu te met le doigt dans l'œil ... A moins qu'il la taille avec son petit couteau a même l'arbre encore sur pied ?
La CNC ça donne juste un gain de temps et un peu de constance dans la production, et si ton luthier avait les moyens d'en avoir une au lieu de tailler sa branche de wengé à l'opinel, crois moi qu'il serait preneur , on est plus à la préhistoire .
( quand tu vois le nombre de machines qu'il y a dans l'atelier de xavier petit par exemple...)
tu confonds tout, et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.
Je n'ai jamais dit : les guitares de luthiers sont mieux que les strats du MB. Je dis juste que le travail réalisé est supérieur, que tout est fait à la main, assisté par machine ou pas, pas le même homme. Et que malgré ça, le prix du MB est quasi 2x supérieur, ce qui, pour moi, ne le vaut pas.
Citation:
Ah oui, et pour dire " une MB c'est vachement moins bien qu'une guitare de luthier puisque les bois en comparaison sont merdiques blablabla", Ben faudrait peut être en brancher une, voire en posséder une... Et voir si finalement ta guitare de luthier tient tant la route que ça ...
Pour moi, c'est tout vu...
je me rends compte que tu as énormément de convictions. Tu as essayé TOUTES les guitares de luthier ? toutes les MB pour tirer des conclusions comme ça ? Non hein, bah oui j'utilise ton argumentaire, qui est nul pour le coup.
On a compris ton amour du MB, que ça ne t'empêche pas de rester critique.
Bref