Ce qui est certain, c'est qu'en terme de finitions, de lutherie, il est peu probable de trouver mieux qu'une MB.
En ce qui concerne le son, critère totalement subjectif et versatile, cela peut être moins définitif. Et c'est là que ça peut devenir délicat à "assumer" pour certains (notamment tous ceux qui hésitent à franchir le pas de la MB).
Il m'est arrivé d'essayer quelques Custom Shop, pas des MB, mais quand même des guitares autour de 3500 Euros, qui ne sonnaient pas mieux qu'une bonne MJT, bien que la finition et la lutherie fussent bien supérieures. Pour quelqu'un (comme moi) dont le critère essentiel est le son (plus que tout autre critère), des questions légitiment se posent au moment de passer à la caisse.
J'aurais les moyens aujourd'hui de me payer une MB, mais mon éducation judéo chrétienne m'en empêche "Mon dieu, comment ai-je pu acheter deux bouts de bois aussi chers, alors que j'aurais pu emmener ma femme en voyage à Bali ou offrir à ma mère le canapé dont elle rêve".
Acheter une très belle guitare (et tout ce que cela véhicule comme rêves et fantasmes) quand on est musicien amateur avec un pouvoir d'achat moyen, revient à acheter une paire de souliers Berluti, c'est un plaisir d'esthète, totalement egocentrique, totalement inconsidéré, mais certainement très jouissif. J'admire presque les gens qui arrivent au bout de cette démarche (et pourtant, c'est un passionné de musique qui vous parle).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...