Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Déjà rien qu'entre des mécas Schaller à blocage comme celles là :

et des méca vintage Fender, il y a 150g d'écart. Alors, le poids de la guitare ... Dans le même genre, une Hardtail, même s'il y a un peu de bois en plus, doit être plus légère qu'un strat avec bloc vibrato !
Et combien d'écart entre un manche "fat back" style 54, SRV etc. et un profil "slim" moderne ?

Guitar_Junkie a écrit :
3.4k pour une avec corps en aulne, c'est pour moi mon poids idéal ;-)

C'est amusant, c'est exactement le poids de ma strat préférée (celle qui sonne le mieux parmi mes 5, qui vont de 2,98kg à 3,61kg ).
Guitar_Junkie
slowhand73 a écrit :

C'est amusant, c'est exactement le poids de ma strat préférée (celle qui sonne le mieux parmi mes 5, qui vont de 2,98kg à 3,61kg ).

saulot
  • Custom Total utilisateur
C'est fou quand même ce mythe des grattes légères.

J'ai eu en ma possession quantité de Stratocasters et au final celle qui sonne le mieux est la plus lourde. Elle doit faire dans les 3.6-3.7 kg mais elle résonne comme aucune autre et a un mojo de folie.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
caribou71
On parle plus du poids que de l'équilibre de la guitare portée en positon debout, ce qui est plus important non?
rhino
  • Custom Cool utilisateur
saulot a écrit :
C'est fou quand même ce mythe des grattes légères.

J'ai eu en ma possession quantité de Stratocasters et au final celle qui sonne le mieux est la plus lourde. Elle doit faire dans les 3.6-3.7 kg mais elle résonne comme aucune autre et a un mojo de folie.

Pas sûr qu’on puisse parler de mythe. J’ai mis cette question du poids sur le tapis car pour moi, c’est un paramètre important dans le choix d’une guitare. Pour le confort, tout simplement.
Et puis, je n’ai jamais constaté qu’il fallait un certain poids pour que la guitare sonne.
Sur la petite trentaine de Strato que j’ai eues, la meilleure était à peine plus lourde qu’une plume.
Maintenant, je trouve très bien que les gens achètent des guitares lourdes si ça ne les dérange pas. Parce que 1) il faut bien qu’elles se vendent, et 2) ils laissent ainsi les guitares légères aux autres, dont je fais partie.
LesPaulJunior
le mythe c'est: plus une guitare est légère, meilleurs seront le timbre et la résonance.

Mais ça, c'est la théorie.. Dans la pratique on trouve de "mauvais" bouts de bois légers et de très bons morceaux qui soient "lourds".
(En parlant juste du son, pas du confort)

J'ai une Telecaster qui fait 3,9kg. C'est une bombe atomique en termes de son.

Ce que j'ai remarqué: les guitares légères ont tendances à être portées médiums alors que les guitares lourdes accentuent les graves et les aigus. Mais c'est purement subjectif, pas du tout scientifique.
l
Mikka Grytviken
Et puis on trouvera des exemples qui laisseront penser le contraire.

On se prend trop la tête à vouloir rendre scientifique quelque chose qui un peu comme la météo ne peut pas l'être totalement car la lois du chaos y a une part trop importante.

Seul un essai peut résoudre l'ensemble des questions qu'on se pose sur l'objet en question.

Après de nombreux essais d'instruments différents, on pourra en conclure subjectivement quelques impressions qui définiront pour nous quelques lignes directrices et ça s'arrête là je pense.

il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte qu'il est peu probable qu'on puisse s'assurer d'y voir réellement clair.

Ce côté mystique n'entretient-il pas aussi la passion !?

ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Le relicage est nul à chier...
olivier064
ampfan a écrit :
Le relicage est nul à chier...

+ 1 degueulasse
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
caribou71
j'ai du mal à comprendre le sens de ton post là Scooby

c'est ta guitare perso ?

sinon, si c'est le but de moquer un luthier français, je ne trouve pas ça très correct.

Pour moi, je le trouve joli cette guitare, ça me fait toujours rire quand on juge le relicage "réaliste" ou pas
olivier064
Ben si t'as déjà eu à toi de vraies vintage de 50 ou 60 ans , mais plusieurs hein fender , gibson etc..

Tu verras pourquoi c est risible . L'expérience , que ça de vrai . Apres chacun son avis et que peut être tu as eu plusieurs vintage entre les mains j'en sais rien , moi je ne juge pas je donne un avis
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
slowhand73
Si c'est le passage de bras usé style fait au papier de verre qui vous pose problème, ne serait-ce pas parce qu'il a été chanfreiné à la manière de la telecaster Jeff Beck ?

(replica sur CS Fender bien sur! )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...