Fender Strat ou Les Paul

Forum Gibson
Forums
MkL29
  • MkL29
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MkL29
    le 26 Oct 2012, 15:57
Bonjour,

Je joues actuellement sur une Ibanez JS100, avec un ampli BlackStar HT40.
Je souhaite maintenant passer à une gamme supérieur en guitare, mes influences sont plutôt rock (Guns'n'Roses, Radiohead, Smashing Pumpkins, RHCP).
Je cherche une guitare facile à jouer et pas trop lourde, en gros une strat mais avec un son puissant et chaleureux comme une les paul ^^

Comme je suis plutôt juste niveau technique et que je fais quelques solo, j'ai besoin d'un accès super facile aux aigus du coup j'ai peur qu'avec la lespaul je n'y arrives pas.

Du coup peut-être me diriger vers une Gibson SG ?, j'ai entre 1500 et 2000€ de budget.
Bref super indécis vous l'aurez compris, un vrai casse tête pour moi ce choix de guitare ...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 26 Oct 2012, 16:03
M.Twirly a écrit :
bonne lecture : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et prends un modèle avec défonce piscine, tu pourras toujours changer les micros
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
jefzr
  • jefzr
  • Publié par
    jefzr
    le 26 Oct 2012, 16:13
Pour ton budget, ton choix est extrêmemnt large, donc on va te citer à peu près toutes les grattes existantes, selon les goûts et les préférences de chacun.

Pour restreindre très fortement ce choix, tu devrais sans doute commencer par faire des essais dans des magasins et suivre tes sensations de jeux !

Reviens quand tu hésiteras entre deux ou trois instruments, là les conseils des connaisseurs pourront éventuellement t'orienter.

Bonne recherche (et prise de tête)
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
MkL29
  • MkL29
  • Publié par
    MkL29
    le 26 Oct 2012, 16:15
j'avais testé une Strat AM Deluxe 2012, et bizarrement je l'ai pas trouver si facile à jouer, même comparé à ma JS100 actuel ... faut dire qu'elle était pas neuve et le jeu de cordes avaient bien servit !
aksak
  • aksak
  • Publié par
    aksak
    le 26 Oct 2012, 16:40
MkL29 a écrit :
j'avais testé une Strat AM Deluxe 2012, et bizarrement je l'ai pas trouver si facile à jouer, même comparé à ma JS100 actuel ... faut dire qu'elle était pas neuve et le jeu de cordes avaient bien servit !

Essaye toutes sortes de Strat (MIC, MIM, US) ou de Les Paul, et non pas seulement en fonction de leurs prix. Tu pourrais très bien tomber sur un modèle te convenant qui te coûterait bien moins cher que ton budget.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tube18
    le 26 Oct 2012, 18:29
J'avais exactement la même question que toi il y a quelques temps et j'ai trouvé le graal : fender telecaster custom fmt hh. Un son et une construction à la gibson (humbucker, manche collé, table flammée, mahogany) avec un manche à la Fender (diapason). En plus avec ses micros seymour duncan splittables tu as plein de sonorités différentes.
Super agréable à jouer, bien construite, pas trop chère, vraiment génial.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)m.htm

https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Oct 2012, 18:35
avec ce budget tu peux taper dans du full custom chez un luthier !
Il te fera une guitare hybride LP/Strat à ta demande selon tes gouts et avec des bois certainement meilleurs que ce que tu trouvera chez fender/gibson à ce prix là !

un hybride forme strat améliorée (confort/legereté) avec corps acajou + table et un set de paf typés vintage... genre : https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
dadawak
  • Publié par
    dadawak
    le 26 Oct 2012, 22:38
peut être une vigier excalibur custom ?

pas essayé personnellement mais si tu en as l'occasion.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 2012, 23:18
jefzr a écrit :
Pour ton budget, ton choix est extrêmemnt large, donc on va te citer à peu près toutes les grattes existantes, selon les goûts et les préférences de chacun.

Pour restreindre très fortement ce choix, tu devrais sans doute commencer par faire des essais dans des magasins et suivre tes sensations de jeux !

+1
Par exemple tu entres dans un magasin pour essayer une strat et une LP et tu ressors avec................................................................... une Duesenberg.
phatatrax
_Hazard_ a écrit :
jefzr a écrit :

+1
Par exemple tu entres dans un magasin pour essayer une strat et une LP et tu ressors avec................................................................... une Duesenberg.

pareil une fois dans un bar je rentre et pof, je vois une superbe rousse et une top blonde.
chui reparti avec la ptite grosse
MkL29
  • MkL29
  • Publié par
    MkL29
    le 27 Oct 2012, 17:59
Hello, bon je suis allez faire un tour dans un magasin, j'ai testé une les paul, bonnes medium, son chaud, mais j'arrive à rien, manche trop dur à jouer pour moi, quand aux accès aux aigus impossible.

Ensuite j'ai testé une Gibson SG, top, accès aux aigus sans problème, par contre le corps de la guitare ne me branche pas, les frettes étaient trop haute pour moi sur des montés d'accord on entendais que ça (après je suis un gratteux du dimanche hein )

Je testé une Fender strat AM deluxe, très facile à jouer, je galère moins avec mon niveau à coller mes accords mais le son sans plus ... apres peut-être qu'avec mon blackstar HT40 et la fulltone OCD ça va quand meme envoyé, le top serais de tester la gratte sur mon matos

J'aurai voulu tester une JS1200 ou JS1000 pour voir si elle est plus facile à jouer que ma JS100 actuelle, mais ya pas de genre de gratte, et même si je fais plusieurs magasin à mon avis c'est mort.

Donc pour l'instant préférence pour la strat deluxe AM
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 28 Oct 2012, 18:21
Si la strat te convient mieux au point de vue confort de jeu, essaie une strat HSS. Ca ne sonne pas comme une Gibbie (bois, construction, tout ça) mais avec les bons micros (note : les micros, ça se change, et vu ton budget c'est pas un problème) ça fonctionne quand même très bien et c'est très versatile.
Gratouilli
Salut

J'ai 2 guitares style Strat :
- Une vraie AM deluxe HSS et switch S1 (micros SCN et non N3 comme celle que tu as dû essayer… mais la différence est-elle énorme ?…)
- La seconde est un (vieux) montage "custom" avec corps en frêne et 2 Seymour Duncan "classiques", soit SH1N + SH4JB…

Et bien, il n'y a pas photo… sur mon petit HT-5C, même switch S1 enfoncé, la Fender (sur son DH1… que j'aime bien par ailleurs) se montre BEAUCOUP PLUS "timide" et "droite" que ma "custom"…

Donc, c'est sûr, si la Strat te plaît, un upgrade micros te permettra de lui donner le coup de fouet dont tu as envie…
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 28 Oct 2012, 19:36
MkL29 a écrit :
Hello, bon je suis allez faire un tour dans un magasin, j'ai testé une les paul, bonnes medium, son chaud, mais j'arrive à rien, manche trop dur à jouer pour moi, quand aux accès aux aigus impossible.

Ensuite j'ai testé une Gibson SG, top, accès aux aigus sans problème, par contre le corps de la guitare ne me branche pas, les frettes étaient trop haute pour moi sur des montés d'accord on entendais que ça (après je suis un gratteux du dimanche hein )

Je testé une Fender strat AM deluxe, très facile à jouer, je galère moins avec mon niveau à coller mes accords mais le son sans plus ... apres peut-être qu'avec mon blackstar HT40 et la fulltone OCD ça va quand meme envoyé, le top serais de tester la gratte sur mon matos

J'aurai voulu tester une JS1200 ou JS1000 pour voir si elle est plus facile à jouer que ma JS100 actuelle, mais ya pas de genre de gratte, et même si je fais plusieurs magasin à mon avis c'est mort.

Donc pour l'instant préférence pour la strat deluxe AM

Regarde les occasions ici sur g.com, il y a des trucs extraordinaires à prix dérisoires,
Perso, dans ton style je verrais bien l'ibanez RGT320 que vend Elric66 (sauf erreur de ma part),
Cette Ibanez à une lutherie de grande qualité avec manche traversant, donc la jouabilité, c'est top, et puis, vu la lutherie et les micros, tu peux avoir des sons puissants et aussi des possibilités plus stratoïdes, pour moi, c'est le truc que j'ai repéré dans le fofo vente, il faut savoir que cette guitare valait largement plus de 2000 euros en neuf, c'est une lutherie de grand niveau, rien à envier à une Américaine, ça te changerait vraiment de ta js 100, il me semble qu'elle est bazardée à moins de 1000 euros, c'est juste une idée, j'ai pas d'actions nul part !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...