ilml a écrit :
et puis avoir marqué fender sur une pelle, ça donne envie de la jouer. Vigier aussi, mais je n'ai jamais vu une excalibur à 600e d'occaz...
une roadhouse est à mon avis le meilleur choix
Moi si! Quoique en ce moment, on en voit moins. Fenson en a calé une qui a 15 ans à 750 il y a peu à ma grande surprise : moi qui le prenais pour un stratoman indécrottable, mais bon, ça avait été mon cas de 1988 à 97 aussi. Il a même été très surpris, comme tous ceux qui ont lu des myriades de conneries à propos de ces grattes sur les fofos, le plus souvent émanent de gus qui les trouvent faussement froides à case de micros pas adaptés à ce qu'ils font mais destinés à du shredder, ceux ci étant attirés par le meilleur manche de gratte jamais créé
Et là, on joue, question son, pas dans la même catégorie que les strats mex, ni que les US std/deluxe/signature, ni même que les custom shop team built, mais que les CS-Masterhandbuilts ou les meilleurs vintages t le confort et la facilité de jeu en +
D'ailleurs, des Mick Taylor (ex Rolling Stones), Ron Laster (James Brown) ou Ron Thal (Guns'N'Roses) s'y trompent pas, moi non plus, ma strat US s'est vite retrouvée en dépot-vente à l'époque et c'est la seule gratte que j'aie jamais revendu en 26 ans
Citation:
Je crois qu'il faut totalement démystifier ce point. Pour mon compte, "avoir une guitare qui sonne, ça donne envie de la jouer". Le logo, je m'en balance. C'est le bois qui compte.
ainsi que la qualité de la lutherie (des super bois mal assemblés, c'est cata), l’ergonomie aidera à mieux jouer (y'a qu'à entendre tous les pains de Malmsteen pour comprendre) et des micros adaptés à ce qu'on fait : c'est clair que des EMG 81/85 pour jouer du blues...
Mais je te rejoins à 1000% et plussoie à mort! De plus, en en ayant rien à secouer des marques, modes, markéting et en ne se préoccupant que du son et tant qu'à faire de l'ergonomie, c'est là qu'on se cale de vraies bombes et pour même pas cher
Citation:
Je crois que la Deluxe Roadhouse Arctic White est un bon coup.
Que des éloges....
On ne choisit pas une guitare sur des reviews, surtout une de grande série car seules des petites séries réalisées dans de petits ateliers à contrôle qualité drastique permettent d'avoir des résultats constants top! Ou sinon, faut taper dans les matériaux composites : si t'aimes le son des Danelectros en isorel ou des Steinbegers 'bâton' toutes en fibre de carbone, là t'auras jamais de surprise, avec les bois, à moins de les trier consciencieusement et les sêcher naturellement, chose impossible en production de masse où des stères et des stères de bois de chauffe quand c'est pas de cagette voir chutes sont utilisés et séchées dans des étuves/fours avec des vapeurs d'ammoniac... Et quand on sait qu'à l'unité, pour une gratte aulne+érable, utiliser des tops bois sonnant terrible et séchés mini 2 ou 3 ans de façon naturelle en environnement à T°+humidité régulées revient à 70€/gratte hé ben ça revient pas plus cher de taper là dedans si on grille la chaine commerciale classique beaucoup + couteuse.
Franchement, plutôt qu'à choisir sur reviews faits par des gens qui écoutent + le logo sur la tête que la pelle, quand c'est pas des chefs de produit de l'importateur ventant la came qu'ils vendent et bancs d'essais (qui le + souvent sont biaisés parce qu'on va pas flinguer le matos d'un gros annonceur qui fait tourner votre boutiqu à coup de pub), je te conseille VIVEMENT d'essayer un max de pelles correspondant à ces caractéristiques techniques : corps aulne, manche érable, micros sur pickguard et vibrato et surtout de les tester à vide car si le son à vide te met à genoux après t'avoir mis une grosse claque dans la tronche, c'est qu'elle est bonne alors que branchée, si les micros sont pas adaptés à ton usage, tu la rejettera, or, les micros, ça se change facile alors qu'un mauvaise lutherie, même si à priori tu te fais rouler dans la farine par des micros + adaptés à ton usage, y'aura rien à faire pour l'améliorer
John_Mac_Rigole a tout compris : d'abord les bois, le reste est secondaire, et sur de la prod de masse, les super bois, ça relève de l'accident industriel, d'aillurs, maintenant que les gros ont des custom shops, si'il en est qui sont repérés en prod de masse, ils y sont transférés donc y'a encore - de % de bombes sur la prod de grande série qu'au début des 80's
@staggman :
C'est beaucoup une question de référentiel : quand je suis passé de ma 1ère gratte, une merde immonde faite en Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin à une Fender US, ça avait l'air d'être le summum, c'est clair qu'à côté des grattes de débutants des copains de lycée, y'avait pas photo... J'ai vite déxhanté en commençant à fréquenter des vrais zikos intermittents et en tapant les super stages où je pouvais essayer des grattes d'endorsés ou des pièces de lutherie destinées à des rock stars comm Prince, Iggy, les Cure etc qui n'avaient rien de rien à voir avec tout ce qu'il y avait en magasin à l'époque, du moins en province
Faut la dépuceler...
Citation:
L'accastillage est bien sauf peut-être les pontets vintage qui arrachent la main.
et les pontets 'modernes' US, t'arrêtes pas de casser des cordes mais pas grave : ils vendent des cordes
Des trucs qui t'arrachent la main, j'appelle pas ça être bien, j'appelle ça de la merde
Citation:
Niveau micro, c'est pas vraiment des foudres de guerre
sachant que les 2/3 du son d'une guitare électrique, c'est les micros
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par-contre l'électronique est bien avec des potards CTS et un selecteur US.
Les cavités sont même pas blindées à la peinture graphite ou recouvertes de feuilles de cuivre... super quand y'a des néons dans le coin...
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Avec d'excellents micros type Texas Special ou Tex Mex ça doit être de la bombasse !
Si c'est Abigail qui te guide le fil au CS, peut être
Le jour où tu commence à être habitué à des handwounds, tous les autres peuvent aller se rhabiller... Va falloir que j'envisage d'en claquer partout d'ailleurs, mais ça va faire un sacré budget vu le nombre de Seymours et DiMarzios à remplacer.
Vu tes gouts sur ta chaine youtube, tu devrais plutôt envisager des micros style stacks/hotrails, donc des doubles au format simple, c'est pas avec des texas que tu vas sonner à la Maiden ou Priest... à moins de foutre du gros tirant, tu sonnes même pas à la SRV, plus entre Clapton et SRV en tirant + classique
Et comme j'y vois une vid sur "How to keep your Strat tremolo in tune", je te donne la recette : pontets à roulettes (ABM en fait en bronze
) ou âme graphite-téflon, sillet à roulettes ou graphite-téflon ou tusc, mécaniques autoblocantes, des Spertzel de préférence, guides cordes à roulttes ou graphite-teflon et le hipshot tremsetter à la place du ressort central du vibrato surtout si le tiens est flottant, pis pense à blinder les cavités avec des feuilles de cuivre autocollantes. Le selecteur US est pas top, il me faisait des plops, je change les miens que quand ça merde, càd pas souvent, le schaller megaswitch est pas mal. ABM et Schaller font du super tos question accastillage, et vaudra toujours mieux privilégier le laiton et le bronze : l'acier bouffe les vibrations dans les corps et manches et bouffe du sustain.
Pis quand on en a marre parce qu'une gratte faite de chutes de bois de chauffage collées bien planquées sous la peinture, on s'en paye une bonne chez une autre crémerie et on se rend compte qu'avec tout c qu'il a fallu modifier, ça serait revenu - cher et aurait été mieux si on y avait été tout de suite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu