Fender Stratocaster Que choisir ????

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
ilml a écrit :
et puis avoir marqué fender sur une pelle, ça donne envie de la jouer.

Je crois qu'il faut totalement démystifier ce point. Pour mon compte, "avoir une guitare qui sonne, ça donne envie de la jouer". Le logo, je m'en balance. C'est le bois qui compte.
Je crois que la Deluxe Roadhouse Arctic White est un bon coup.
Que des éloges....

Je pense que c'est ce modèle qu'il me faut.
staggman
Salut, moi j'ai une Strat Std Mex de 2010 avec un manche érable donc voici mon avis !

Très jolie guitare avec une excellente finition, perso j'adore le manche.
La plaque du manche n'est pas gravé, elle est vierge.
L'accastillage est bien sauf peut-être les pontets vintage qui arrachent la main.
Niveau micro, c'est pas vraiment des foudres de guerre par-contre l'électronique est bien avec des potards CTS et un selecteur US.

Avec d'excellents micros type Texas Special ou Tex Mex ça doit être de la bombasse !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Hello,

perso j'ai une mexique classic 50 avec manche érable. Pour être honnête c'est pas génial en finition mais ça commence à sonner strat; après si tu cherche "le" son strat, avec ton budget tu peux approcher des US.
Le manche est assez déroutant au départ mais plutôt sympa quand tu commence à le prendre en main. J'avais eu le coup de coeur pour la RoadHouse en Arctic White qui est vraiment classe mais j'accrochais pas trop le son des Texas Special, question de goûts...
Si tu veux laisse moi ton mail en MP et je t'enregistre un petit truc dans les prochains jours si tu veux te faire une idée du son.
« L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique, et la musique, c’est ce qu’il y a de mieux. » - Frank Zappa
staggman
vox voice a écrit :
Hello,

perso j'ai une mexique classic 50 avec manche érable. Pour être honnête c'est pas génial en finition mais ça commence à sonner strat; après si tu cherche "le" son strat, avec ton budget tu peux approcher des US.
Le manche est assez déroutant au départ mais plutôt sympa quand tu commence à le prendre en main. J'avais eu le coup de coeur pour la RoadHouse en Arctic White qui est vraiment classe mais j'accrochais pas trop le son des Texas Special, question de goûts...
Si tu veux laisse moi ton mail en MP et je t'enregistre un petit truc dans les prochains jours si tu veux te faire une idée du son.

Les classic 50 n'ont pas un manche avec un profil en V ?
"Bah une strat..."
"Bah une autre strat..."
Obelix2
ilml a écrit :
et puis avoir marqué fender sur une pelle, ça donne envie de la jouer. Vigier aussi, mais je n'ai jamais vu une excalibur à 600e d'occaz... une roadhouse est à mon avis le meilleur choix
Moi si! Quoique en ce moment, on en voit moins. Fenson en a calé une qui a 15 ans à 750 il y a peu à ma grande surprise : moi qui le prenais pour un stratoman indécrottable, mais bon, ça avait été mon cas de 1988 à 97 aussi. Il a même été très surpris, comme tous ceux qui ont lu des myriades de conneries à propos de ces grattes sur les fofos, le plus souvent émanent de gus qui les trouvent faussement froides à case de micros pas adaptés à ce qu'ils font mais destinés à du shredder, ceux ci étant attirés par le meilleur manche de gratte jamais créé
Et là, on joue, question son, pas dans la même catégorie que les strats mex, ni que les US std/deluxe/signature, ni même que les custom shop team built, mais que les CS-Masterhandbuilts ou les meilleurs vintages t le confort et la facilité de jeu en +
D'ailleurs, des Mick Taylor (ex Rolling Stones), Ron Laster (James Brown) ou Ron Thal (Guns'N'Roses) s'y trompent pas, moi non plus, ma strat US s'est vite retrouvée en dépot-vente à l'époque et c'est la seule gratte que j'aie jamais revendu en 26 ans

Citation:
Je crois qu'il faut totalement démystifier ce point. Pour mon compte, "avoir une guitare qui sonne, ça donne envie de la jouer". Le logo, je m'en balance. C'est le bois qui compte.
ainsi que la qualité de la lutherie (des super bois mal assemblés, c'est cata), l’ergonomie aidera à mieux jouer (y'a qu'à entendre tous les pains de Malmsteen pour comprendre) et des micros adaptés à ce qu'on fait : c'est clair que des EMG 81/85 pour jouer du blues...
Mais je te rejoins à 1000% et plussoie à mort! De plus, en en ayant rien à secouer des marques, modes, markéting et en ne se préoccupant que du son et tant qu'à faire de l'ergonomie, c'est là qu'on se cale de vraies bombes et pour même pas cher

Citation:
Je crois que la Deluxe Roadhouse Arctic White est un bon coup.
Que des éloges....
On ne choisit pas une guitare sur des reviews, surtout une de grande série car seules des petites séries réalisées dans de petits ateliers à contrôle qualité drastique permettent d'avoir des résultats constants top! Ou sinon, faut taper dans les matériaux composites : si t'aimes le son des Danelectros en isorel ou des Steinbegers 'bâton' toutes en fibre de carbone, là t'auras jamais de surprise, avec les bois, à moins de les trier consciencieusement et les sêcher naturellement, chose impossible en production de masse où des stères et des stères de bois de chauffe quand c'est pas de cagette voir chutes sont utilisés et séchées dans des étuves/fours avec des vapeurs d'ammoniac... Et quand on sait qu'à l'unité, pour une gratte aulne+érable, utiliser des tops bois sonnant terrible et séchés mini 2 ou 3 ans de façon naturelle en environnement à T°+humidité régulées revient à 70€/gratte hé ben ça revient pas plus cher de taper là dedans si on grille la chaine commerciale classique beaucoup + couteuse.
Franchement, plutôt qu'à choisir sur reviews faits par des gens qui écoutent + le logo sur la tête que la pelle, quand c'est pas des chefs de produit de l'importateur ventant la came qu'ils vendent et bancs d'essais (qui le + souvent sont biaisés parce qu'on va pas flinguer le matos d'un gros annonceur qui fait tourner votre boutiqu à coup de pub), je te conseille VIVEMENT d'essayer un max de pelles correspondant à ces caractéristiques techniques : corps aulne, manche érable, micros sur pickguard et vibrato et surtout de les tester à vide car si le son à vide te met à genoux après t'avoir mis une grosse claque dans la tronche, c'est qu'elle est bonne alors que branchée, si les micros sont pas adaptés à ton usage, tu la rejettera, or, les micros, ça se change facile alors qu'un mauvaise lutherie, même si à priori tu te fais rouler dans la farine par des micros + adaptés à ton usage, y'aura rien à faire pour l'améliorer John_Mac_Rigole a tout compris : d'abord les bois, le reste est secondaire, et sur de la prod de masse, les super bois, ça relève de l'accident industriel, d'aillurs, maintenant que les gros ont des custom shops, si'il en est qui sont repérés en prod de masse, ils y sont transférés donc y'a encore - de % de bombes sur la prod de grande série qu'au début des 80's

@staggman :
C'est beaucoup une question de référentiel : quand je suis passé de ma 1ère gratte, une merde immonde faite en Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin à une Fender US, ça avait l'air d'être le summum, c'est clair qu'à côté des grattes de débutants des copains de lycée, y'avait pas photo... J'ai vite déxhanté en commençant à fréquenter des vrais zikos intermittents et en tapant les super stages où je pouvais essayer des grattes d'endorsés ou des pièces de lutherie destinées à des rock stars comm Prince, Iggy, les Cure etc qui n'avaient rien de rien à voir avec tout ce qu'il y avait en magasin à l'époque, du moins en province

Citation:
elle est vierge
Faut la dépuceler...
Citation:
L'accastillage est bien sauf peut-être les pontets vintage qui arrachent la main.
et les pontets 'modernes' US, t'arrêtes pas de casser des cordes mais pas grave : ils vendent des cordes Des trucs qui t'arrachent la main, j'appelle pas ça être bien, j'appelle ça de la merde
Citation:
Niveau micro, c'est pas vraiment des foudres de guerre
sachant que les 2/3 du son d'une guitare électrique, c'est les micros
Citation:
par-contre l'électronique est bien avec des potards CTS et un selecteur US.

Les cavités sont même pas blindées à la peinture graphite ou recouvertes de feuilles de cuivre... super quand y'a des néons dans le coin...

Citation:
Avec d'excellents micros type Texas Special ou Tex Mex ça doit être de la bombasse !
Si c'est Abigail qui te guide le fil au CS, peut être Le jour où tu commence à être habitué à des handwounds, tous les autres peuvent aller se rhabiller... Va falloir que j'envisage d'en claquer partout d'ailleurs, mais ça va faire un sacré budget vu le nombre de Seymours et DiMarzios à remplacer.
Vu tes gouts sur ta chaine youtube, tu devrais plutôt envisager des micros style stacks/hotrails, donc des doubles au format simple, c'est pas avec des texas que tu vas sonner à la Maiden ou Priest... à moins de foutre du gros tirant, tu sonnes même pas à la SRV, plus entre Clapton et SRV en tirant + classique
Et comme j'y vois une vid sur "How to keep your Strat tremolo in tune", je te donne la recette : pontets à roulettes (ABM en fait en bronze ) ou âme graphite-téflon, sillet à roulettes ou graphite-téflon ou tusc, mécaniques autoblocantes, des Spertzel de préférence, guides cordes à roulttes ou graphite-teflon et le hipshot tremsetter à la place du ressort central du vibrato surtout si le tiens est flottant, pis pense à blinder les cavités avec des feuilles de cuivre autocollantes. Le selecteur US est pas top, il me faisait des plops, je change les miens que quand ça merde, càd pas souvent, le schaller megaswitch est pas mal. ABM et Schaller font du super tos question accastillage, et vaudra toujours mieux privilégier le laiton et le bronze : l'acier bouffe les vibrations dans les corps et manches et bouffe du sustain.
Pis quand on en a marre parce qu'une gratte faite de chutes de bois de chauffage collées bien planquées sous la peinture, on s'en paye une bonne chez une autre crémerie et on se rend compte qu'avec tout c qu'il a fallu modifier, ça serait revenu - cher et aurait été mieux si on y avait été tout de suite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
Citation:
Fenson en a calé une qui a 15 ans à 750 il y a peu à ma grande surprise : moi qui le prenais pour un stratoman indécrottable, mais bon, ça avait été mon cas de 1988 à 97 aussi.

Euh , j'ai pas calé de Vigier à 750, sinon je m'en souviendrais

Citation:
Hello,

J'ai eu une Classic 60, et il n'y avait rien à reprocher question finition. Je lui avait même collé un set de micros boutique et ça sonnait du tonnerre (je l'ai revendu parce que le radius 7,25 c'est très bon pour de la rythmique mais pas pour les solos).
Ensuite, toute Fender Strat sonne Strat. Il n'y a pas un seul son Strat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
C'était pas 750 la tienne? Ouppps
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Fenson66
Obelix2 a écrit :
C'était pas 750 la tienne? Ouppps

Non celle à 750 elle est toujours en vente d'ailleurs : http://www.zikinf.com/annonces(...)82837 'mais elle est sans étui, les frettes sont plutôt fatiguées, c'est d'ailleurs pourquoi il ne veut qu'une remise en main propre)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
ça reste du très bon plan même si quelques travaux se révèlent nécessaires
- Charles Bukowski

Flying Tiger
Citation:
pour une gratte aulne+érable, utiliser des tops bois sonnant terrible et séchés mini 2 ou 3 ans de façon naturelle..
qu'es ce qu'il faut pas lire comme conneries.. 2 / 3 ans de sechage pour des planche des 30 cm de long sur 5 d'epaisseur, t'appelle ca des bois top lol.... c'est entre 5 et 8 ans de sechage minimum.
mes bois , qui font la moitié en taille, je les coupe et je les seche minimum 5 ans, et parfois 10 ans avant de m'en servir...parle de ce que tu connais plz.. si on t'as dit que ça c'est du bois top, on s'est bien foutu de toi..
Et dans la foulée evite aussi tes affirmations peremptoires sur les charges des entreprises individuelles plz.. tu sais juste pas de quoi tu parles .
faudrait vraiment que tu te cantonnes aux domaines que tu connais, c'est deja bien assez comme ça ..

Citation:
J'ai eu une Classic 60, et il n'y avait rien à reprocher question finition.
idem. une classic 60 avec une finition parfaite; comme quoi les généralités hein.. je l'ai revendu comme neuve. pour d’ailleurs la meme raison que fenson..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Salut les amis

vos commentaires commencent à m'inquiéter.....
J'ai l'impression que je vais rester avec ma LesPaul !!!! Je sais ce qu'elle vaut.
En fait, j'ai finalement un peu peur d'être déçu de la strat et de la laisser de côté pour finalement jouer avec LP. Vu le budget, ça m'embêterait.
Surtout que j'aime bien un son nickel (Je viens de refaire le blindage complet et waxpottage de mes micros).

Je suis finalement inquiet !!!!
hyperion_
Citation:

Oui, et "une guitare qui sonne" : ça veut dire quoi ? Etant donné que la référence d'un bon son "Strat" se défini par tous les enregistrements réalisés en utilisant des Fender, depuis plus de 50 ans, soyons clairs : il y a un tas de guitares construites sur le modèle de la Fender Stratocaster, et qui sonnent grave !! Suhr, Anderson, G&L, ... même certaines Godin : il n'en reste pas moins qu'elles sont des copies de Fender Stratocaster.

Les Fender Classic actuelles sont vraiment de bonnes guitares (rapport Q/P impossible à battre sur le marché), à mon avis bien meilleures que les Strat US des années 90.

Il vaut mieux acheter une bonne strat Classic actuelle, après l'avoir essayée, qu'une mauvaise strat US des 90's.

Et pour finir : si le contrôle qualité de Gibson est inexistant sur son entrée de gamme (en desous de 3000€) : Fender fait un travail magnifique sur l'ensemble de sa gamme, même certaines Squier valent le détour.

JP
Je suis d'accord que chez Fender, on peut avoir une guitare de qualité pour un coût moindre que Gibson (il faut minimum 1800€ pour avoir du sérieux... ce n'est pas le sujet)

Etant donné que Fender fait de la qualité.

Que pensez-vous de celle-là :
http://www.woodbrass.com/fende(...).html

Avec un changement de micros éventuel, est-ce valable ? Et lesquels ?
A ce prix, il n'y a pas trop de risque.

En fait, j'aime bien le tout blanc et manche érable.... la Roadhouse est blanche avec pickguard noir (j'aime pas trop).
Y'a-t-il une grosse différence de lutherie entre ce modèle de base et les CP et Roadhouse. Je pense que c'est surtout l'électronique qui est différente.
Ne connaissant pas trop ces modèles, je me trompe peut-être.
Merci de m'éclairer
staggman
Obelix2 a écrit :

@staggman :

Vu tes gouts sur ta chaine youtube, tu devrais plutôt envisager des micros style stacks/hotrails, donc des doubles au format simple, c'est pas avec des texas que tu vas sonner à la Maiden ou Priest...

C'est justement ce que je fais !!
Après c'est suivant les gouts de chacun, et je suis pas sur que l'auteur de ce topac mette des hotrails ou autres truc du genre.
Je parlais de Texas pour une strat qui sonne strat et que ce sont des micros bien appréciés.
Après je suis pas un pro, je n'ai même qu'une "vrai" strat, je donnais juste mon avis avec ce que j'ai pu comparer, donc pas grand chose mais bon...
"Bah une strat..."
"Bah une autre strat..."
JulienBluesMan
nadoseb a écrit :
Je suis d'accord que chez Fender, on peut avoir une guitare de qualité pour un coût moindre que Gibson (il faut minimum 1800€ pour avoir du sérieux... ce n'est pas le sujet)

Etant donné que Fender fait de la qualité.

Que pensez-vous de celle-là :
http://www.woodbrass.com/fende(...).html

Avec un changement de micros éventuel, est-ce valable ? Et lesquels ?
A ce prix, il n'y a pas trop de risque.

En fait, j'aime bien le tout blanc et manche érable.... la Roadhouse est blanche avec pickguard noir (j'aime pas trop).
Y'a-t-il une grosse différence de lutherie entre ce modèle de base et les CP et Roadhouse. Je pense que c'est surtout l'électronique qui est différente.
Ne connaissant pas trop ces modèles, je me trompe peut-être.
Merci de m'éclairer

Elle est pas trop mal, un ami a la même mais perso' je te conseillerais de prendre dans la gamme des Classic Player/Series.

Elles sont valable mais bon j'ai vu quelques problème de finition douteux sur celle de mon pote.
Et le bois utilisé n'est pas top non plus, j'en ai discuté avec mon luthier et franchement t'aura beaucoup mieux en visant la gamme au dessus.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...