C'est dur de ne pas être influencé par le prix, du moins en faire abstraction lors d'un essai.
En fait, un bon moyen de reconnaitre une lutherie qui tient la route consiste à jouer sans brancher l'ampli. Si la guitare sonne, il y a de bonnes chances pour que la lutherie soit correcte (ça fait 20 ans que je fais comme ça)
Après, pour les différences de modèles, bien souvent, l'accastillage est différent et les micros.
Sinon, pour une strat quelle qu'elle soit..... du moins dans une gamme de prix inférieur à 1000€ le cablage de l'électronique n'est pas au TOP (blindage à revoir, type de condo... et micros hormis les versions roadhouse, mais il faut aimer le style vintage)
Une strat à 500 ou 800€ n'aura pas de différence notable en lutherie (le bloc vibrato peut être.... quoique).
En fait, à mon sens, autant prendre une pas trop chère et faire l'upgrade qui permet d'avoir ce que l'on souhaite exactement et ne pas avoir un son 'imposé' par une série spéciale..... Quoique même ceux qui achètent un modèle US à 2000€ font souvent un changement de micros au minimum...
Cela n'engage que moi !!