Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HobosRecordsCie
Orpheus a écrit :
Ya peut-être un guitariste qui travaille chez Chronopost.


Il y a sans aucun doute des musiciens qui travaillent chez Chronopost. La première personne que j'ai eue après la disparition du colis, au service des douanes, était un guitariste... J'ai appelé tout à l'heure : le 14 avril, le colis sera déclaré perdu et l'expéditeur pourra faire une demande de remboursement... Remboursement de quoi ? C'est moi qui ai payé !
Orpheus
Donc ça rejoint ce qui m'est arrivé ya un an. Une fois l'objet déclaré perdu ou volé, le vendeur peut se faire rembourser et donc toi aussi par l'intermédiaire du vendeur. Sauf que toi l'objet a été mal assuré. Ca risque d'être difficile.

Mais bon, je trouve ça facile. Je suis étonné que Chronopost ne déclenche pas d'enquête pour savoir où est passé l'objet et si ya eu vol, etc... Ce n'est pas très sérieux car l'objet perdu représente une somme non négligeable (sans parler du côté affectif) et qu'il est référencé comme étant arrivé chez eux. Y'en a qui gère leur entreprise comme des couillons. Comment veux-tu que les clients aient confiance en eux après?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
HobosRecordsCie
Il y a eu ouverture d'une enquête par Chronopost, mais ils ne communiquent pas du tout et il est impossible de savoir s'ils font vraiment quelque chose. D'après les "vraies" douanes qui sont habituées à recevoir des requêtes de destinataires qui ne savent plus à qui s'adresser, les gens de Chronopost gagnent du temps mais ne cherchent pas vraiment le colis. Dans tous les cas, c'est le vendeur qui sera remboursé, et comme il l'a mal assurée, ce sera de 650$ maximum. Il ne me restera plus qu'à me retourner contre lui via Paypal.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
Voilà ! Mon colis est déclaré perdu...

14 jours après l'ouverture d'une enquête au cours de laquelle Chronopost devait le rechercher, on vient de m'annoncer que l'enquête était terminée. Ils ne m'ont pas téléphoné... Non ! C'est moi qui les ai appelés pour savoir ce qu'il en était, et franchement, le fait qu'il s'agisse d'un instrument de musique à 1500€ ne leur fait ni chaud, ni froid, à plus forte raison, et on peut le comprendre, aux téléconseillers que ça n'empêchera pas de dormir ce soir.

Pourtant, je le sais, aucune recherche n'a été menée au niveau du magasin des douanes. Le responsable du magasin avec lequel j'ai été en contact me l'a écrit aujourd'hui, répondant à mes questions par mail :

"L'inventaire est prévu cette semaine (il commence aujourd'hui) , donc
j'aurais déja la certitude de la présence ou non du colis. En ce qui concerne l'inversion des étiquettes , ces cas arrivent de tps en
tps car le systeme de magasinage a changé depuis peu ,et tous les outils
informatiques de contrôles n'ont pas encore été mis en place. Mais je vous dis j'attends de voir cet inventaire (au plus tard Vendredi)
afin de vous dire quelle est la démarche à suivre ."

Je vais donc recevoir un courrier, m'informant de la perte du colis. Chronopost n'aura pas de problème, et il ne me restera plus qu'à poursuivre l'expéditeur afin de le contraindre à réclamer les 650$ de l'assurance à USPS et à me rembourser l'intégralité des 1500€ que je lui ai réglés.

Lamentable !
Funky Chicken
Salut ,

Il n'y a pas moyen de déposer plainte , il y a bien des preuves que le colis est rentré chez eux et n'en est jamais resorti puisque les colis sont scannés pour le suivi , donc il y a bien vol de quelqu'un de chez eux , un colis ça se perd pas c'est pas possible .

En tous cas je déposerai plainte ou main courante avec photo de la gratte et serial apparent , le top serait une copie de facture , car elle pourrait resortir en annonce sur le net ou dans un quelconque easy-converter-cash et tu pourrais justifier le vol .

Bon courage pour la suite ........
May the funk be with you
HobosRecordsCie
C'est de toute façon ce que je vais faire et j'ai toutes les preuves que le colis est rentré chez eux puisqu'il y a un suivi jusqu'au 26 mars. Je trouve les choses beaucoup trop faciles pour eux.

J'avais appelé les douanes de Roissy qui m'avaient dit bien connaitre les habitudes de Chronopost : "ils disent qu'ils cherchent, mais ils ne font rien : ils sont en sous-effectifs et en désespoir de cause les destinataires des colis nous appellent souvent".

Le 26 mars, j'ai appelé, on m'a demandé la facture, et depuis, plus aucune nouvelle. Il y a bien quelqu'un, pourtant, qui a reçu la facture et a déclaré le colis dédouané.

En cas de problème, c'est facile : d'après leurs conditions générales de vente, dans le pire des cas, ils remboursent 23 euros par kilo déclaré. Moi, à leur place, je m'emmerderais pas à distribuer un colis à 1500 euros que je peux rembourser pour 200 : en effet, il est plus commode de le détourner. Si un employé de Chronopost fait ça, le préjudice pour Chronopost est de 200 Euros, mais pour moi, il est toujours de 1500€. Les vols sont très courant chez Chronopost et il suffit de parcourir Internet pour en être convaincu.

Je vais donc porter plainte pour vol et je vais engager des poursuites en passant par le tribunal. Par contre, je ne sais pas vraiment par où commencer. Si vous avez des idées ou des expériences à me faire partager, je suis preneur.

Un autre extrait du mail que j'ai reçu aujourd'hui de mon contact "sympa" chez Chronopost. C'est le seul qui m'ai donné des nouvelles et m'a semblé avoir un peu de considération pour mon problème :

Citation:
"Il y a une possibilité d'un mauvais routage du colis vers un autre destinataire (par exemple, une inversion de lettre de transport à la sortie du magasin sous douane car elles sont rééditées après le dédouanement et recolées sur l'envoi) . De ce fait , un particulier lambda aurait pû recevoir votre colis ,et, si le chauffeur n'a pas vérifié l'identité , la guitare est chez cette personne qui ne se manifeste pas ."...


Edifiant, non ? Enfin, je me dis que si il y avait eu inversion, j'aurais pu recevoir quelque chose, n'importe quoi, une boite de tourne-vis par exemple. Par contre, si il y a eu détournement, c'est peu probable...

Merci de vos messages. Réellement, ils me soutiennent.
Benucho
Comme tous les guitaristes de ce forum, je suis désolé de ce qui t'arrive. Si je perdais ou me faisais voler une de mes protégées, ça me rendrait malade !
Petit conseil, n'hésite pas à écumer tous les sites de revente de grattes (ebay, zikinf, etc...) pour :
- vérifier que ton "voleur" ne passe pas une annonce pour la revendre
- prévenir les autres en mettant photos et n° de série, pour que les gens le sachent s'ils la voient passer.

Pour ce qui est de Chronopost, ça fait longtemps que je ne veux plus avoir affaire à eux : les délais ne sont jamais respectés (même en souscrivant des options spéciales) et le client (expéditeur ou acheteur) est reçu comme une merde 9 fois sur 10, et encore je suis sympa.
Faut pas oublier que ça vient de La Poste qui, comme toute bonne administration française, oublie juste ce que c'est que la relation-clients.
Je peux te dire que tu es pas reçu de la même façon chez ups, tnt et autres compagnies privées. Eux n'oublient pas que c'est quand même toi le client.

J'ai acheté 4 grattes par correspondance, 2 à l'étranger (Suisse et Allemagne) et 2 en France. Celles provenant de l'étranger ont été livrées sans aucun problème en temps et en heure (et sans dégradation) par ups et fedex.
Les deux françaises sont passées par Chronopost et résultat des courses : à chaque fois, retard de deux ou trois semaines et quelques traces douteuses sur les paquets (tentative d'ouverture).
Je ne passerai plus jamais par Chronopost ! Quitte à payer le double.

En tout cas je te souhaite que ce soit "juste" une erreur, ce qui m'étonnerait qu'à moitié de ces bras-cassés, et que la belle finisse par arriver chez toi.
Invité
je vois beuacoup de conseils ici mais qui s'est reelllement fais rembourser ici ? qui a dejà eu ce cas de figure ? à part passer par paypal tu auras rien , il y a des risques elevés à la vente à distance on le sait qu'en cas de problêmes heureusement rares
HobosRecordsCie
Merci beaucoup...

Heureusement, j'ai le numéro et toutes les spécifications, y compris des détails cachés. Certaines particularités sont rares sur un instrument de ce type et très faciles à identifier.

Je n'ai pas souvent posté sur ce forum, car, peut être, je n'en avais pas beaucoup l'occasion... mais je dois bien avouer que, d'amoureux des guitares à amoureux des guitares, on parle le même langage, on se comprend... et ça fait du bien.

Je suis effectivement malade. Il y a certes la valeur de l'instrument, mais avant tout, il y a l'instrument lui même.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
1flow3
les autres boites c'est pareil
des gens se plaignent de la poste, d'autres d'ups, d'autre de tnt
d'autre des trois

si un etait bon ca se saurait et ce n'est malheureusement pas le cas
HobosRecordsCie
Pour donner quelques infos, sans trop en dire, il s'agit d'une

Telecaster Custom Shop 67 Relic NOS Artic White
de la série Time Machine.

Ca ne court pas les rues, donc, si vous en voyez passer une ici où là, dans le petites annonces, je serais heureux que vous m'adressiez un message.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
arnissart
HobosRecordsCie a écrit :
Pour donner quelques infos, sans trop en dire, il s'agit d'une

Telecaster Custom Shop 67 Relic NOS Artic White
de la série Time Machine.

Ca ne court pas les rues, donc, si vous en voyez passer une ici où là, dans le petites annonces, je serais heureux que vous m'adressiez un message.


P.... ! Vraiment désolé pour toi. Si j'entends parler de quelque chose dans mon coin (sud est) je te fais signe
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
HobosRecordsCie
Merci :-)
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Strato_sphère

Benucho a écrit :
...
Pour ce qui est de Chronopost, ça fait longtemps que je ne veux plus avoir affaire à eux : les délais ne sont jamais respectés (même en souscrivant des options spéciales) et le client (expéditeur ou acheteur) est reçu comme une merde 9 fois sur 10, et encore je suis sympa.
Faut pas oublier que ça vient de La Poste qui, comme toute bonne administration française, oublie juste ce que c'est que la relation-clients.
Je peux te dire que tu es pas reçu de la même façon chez ups, tnt et autres compagnies privées. Eux n'oublient pas que c'est quand même toi le client.
...


Sauf que chronopost n'est en aucun cas une administration mais une société tout ce qu'il y a de plus privé, comme quoi ...!!!
Quand je reçois un colis de la poste et que je suis absent, je fais 2km aller-retour pour aller le chercher. L'autre jour c'est chronopost qui m'a livré alors que j'étais absent, et bien leur entrepôt pour le retrait était à 50km A/R. C'est mieux le privé, c'est sûr
Mais ne désespère pas, bientôt la poste fonctionnera pareil.


Cette mise au point faite, vraiment désolé de ce qui t'arrive.

Bon courage et bonne chance
Nuyo
  • #45
  • Publié par
    Nuyo
    le 14 Apr 10, 21:26
sale histoire, je compati également, c'est du vol pas de la perte.
faut pas se laisser faire et agir de suite dans ces cas là, aller chez chronopost, faire du barouf , les traiter de voleur devant les autres clients, demander d'être reçu par un responsable et qu'il visionne les cassettes de surveillance, faire le pied de grue avec une pancarte (ici on m'a volé), porter plainte tout de suite pour vol, ...
Généralement le colis réapparait rapidement, le plus grave c'est que dans ton cas ils ont essayé de gagner du temps et de faire en sorte que tu te fasse une raison, c'est vraiment dégueulasse car ça profite au voleur et engendre des comportements déviants.

à quand un topic sur ce forum qui liste tout les S/N des instruments volés, avec 300 000 membres enregistrés, on pourrait bien en retrouver quelques uns
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...