Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HobosRecordsCie
Citation:
Moi, si je reçois le paquet, je les paye les 300, ça fait pas cher la Tele CS ! Mais bon, faudrait que le gars a qui elle aurait été livrée s'y connaisse un minimum et que ce soit écrit sur l'emballage, ça serait vraiment pas de bol !


Moi, je ne les payerais pas... et toi non plus, j'en suis sûr.. pour une seule raison : l'honnêteté !

La facture que j'ai envoyée mentionnait bien le fait qu'il s'agissait d'une CS. La guitare a été déclarée dédouanée ce jour là, puis, bizarrement de suite après, plus de nouvelles... J'ai eu au téléphone quelqu'un, chez Chronopost, qui savait fort bien ce qu'était une Telecaster et je m'en souviens parfaitement, mais, je ne veux pas faire d'amalgame et de dénonciation calomnieuse. Ce colis doit bien apparaître sur une vidéo de surveillance et il va bien falloir qu'ils mènent une enquête sérieuse. Lundi, au plus tard, il y aura plainte pour VOL...
Rick Dangerous
si quelqu'un paye la douane, c'est carrément une preuve de détournement.
je veux un axess fx1!!!!
marc h
Je vois que les colis, ca pose toujours probleme... Surtout quand on franchit une frontiere !

Pour preciser ce qui a ete dit :
- Chronopost est une filiale a 100% du groupe La Poste, mais ChronoPost est une societé de droit privé
- Il n'y a presque pas (plus) de fonctionnaires chez Chronopost, et ceux qui peuvent y etre encore, ils sont "detachés" donc avec des contrats de droit privé et leur carriere entre parentheses.
- Le prix (payé, je parle meme pas du prix estimé)de ta guitare represente plus que le salaire mensuel d'un "chef d'equipe" chez eux, et bien plus que ce que les livreurs (de plus en plus des indépendants et non des salariés de Chrono) peuvent toucher a livrer les colis. Ca n'excuse pas de se servir, mais ca explique que de plus en plus de problemes existent dans les livraisons...
- C'est forcément l'expéditeur qui est indemnisé, tu n'es pas leur client; c'est pas lié a eux, c'est les reglements de tous les transporteurs qui veulent ca. (d'autant que la, il y a transfert de responsabilité entre la poste US et Chrono)
- De la meme maniere, je ne suis pas sur qu'une plainte pour vol soit recevable de ta part, puisque techniquement, la guitare n'a jamais ete a toi. Elle est toujours la propriété de l'expediteur puisque tu ne l'as pas recue. Ce qui te sauve d'ailleurs, car lui doit te rembourser, quitte a ce que tu portes plainte contre lui !

Bref, ca fout les boules, mais ca devrait se regler avec le vendeur...
HobosRecordsCie
Bonne question :
Est elle à moi le jour ou je la paye, facture à l'appui ?
Est elle à moi le jour ou je la reçois ?
HobosRecordsCie
De mieux en mieux :
Le site USPS dit ceci :

Tracking number
xxxxxxxxxxx
Attempted Delivery Abroad, 2010-04-15, 13:02:00
Out of Foreign Customs, ROISSY CHRONOPOST

et de ce fait USPS n'envisage pas de rembourser l'expéditeur, ni moi même par voie de conséquence. Cependant, le tracking Chronopost est toujours :

ven 26/03/2010
14:56 ROISSY INTER CHRONOPOST
Traitement douanier import effectué. Taxes à percevoir à la livraison Taxes douanes:Objet taxé

et il n'y a pas eu de livraison hier puisque le colis est officiellement déclaré perdu... en tous cas, pas chez moi.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
Bonjour.

Ce matin, j'ai appelé Chronopost pour avoir des éclaircissements sur le statut USPS qui disait qu'une tentative de livraison avait eu lieu le 15 avril 2010, à 13:02. Ils m'ont dit qu'il s'agissait d'une erreur et que je pouvais prendre contact avec USPS pour leur signaler moi même l'anomalie. Il me suffisait pour cela de leur adresser un scan du courrier attestant de la perte qui ne peut être rédigé qu'en français. J'ai insisté pour qu'ils s'en occupent eux mêmes. Par ailleurs, n'ayant toujours pas reçu ce courrier qui a pourtant été demandé mardi dernier, je les ai priés, en plus, de m'en envoyer une copie par mail. C'est certain, maintenant, le service client de Chronopost a pour mission essentielle de gagner du temps et d'essouffler le client. Bref ! J'ai finalement reçu une copie du courrier de perte par mail.

A la suite de quoi, j'ai préparé un courrier AR pour Chronopost et un dossier de dépôt de plainte pour la gendarmerie. Vous trouverez le courrier ci-dessous. Je suis toujours preneur de conseils et aussi d'encouragements.

A bientôt

-------------------------------------------------------------------

à l’attention de

Société Chronopost
Service Réclamations
10, place du Général de Gaulle
92768 Antony Cedex

Objet : Demande de dédommagement
Recommandé avec AR

Madame, Monsieur

Depuis le 14 avril 2010, le colis xxxxxxxxxxxxx en provenance des Etats Unis et qui m’était destiné a été perdu par vos services et déclaré comme tel.

Ce colis contenait un instrument de musique de collection à l’état neuf, une guitare électrique de marque Fender correspondant à la description suivante :

Fender Telecaster 67 Custom Shop Relic NOS
Series : Time Machines
Couleur : Artic White
Numéro de Série : xxxxxx et documents d’authentification datés du 18 mai 2007.

Cette guitare était accompagnée de son étui. Le 25 mars, elle a officiellement été authentifiée par la compagnie Fender et évaluée à 3440$ aux états unis, le prix public en France étant de 3499€.

Dans les conditions où elle s’est produite, dans vos locaux, la perte de ce colis constitue de votre part une faute lourde. Vous (la société Chronopost) n’avez pas rempli vos obligations de transporteur, aucun cas de force majeure ne venant vous exonérer de votre responsabilité. Par ailleurs, je n’ai aucune preuve que quoi que ce soit ait été fait pendant les 14 jours précédant la déclaration de perte : ni que les bandes de surveillance vidéo dont vous disposez et qui vous auraient permis d’identifier l’auteur d’un éventuel détournement aient été exploitées, ni que des recherches efficaces aient été menées, l’inventaire du dépôt des douanes n’étant intervenu que le 14 avril, soit, à l’issue de l’enquête. Je mets donc en cause tant vos moyens informatiques en cours de travaux que vos procédures de sécurité, et, par voie de conséquence, l’inefficacité de votre service client qui pas une fois, y compris à l’issue de l’enquête, ne m’aura rappelé pour m’informer. Il est troublant que toute trace de mon colis ait été perdue dés lors que j’aie fourni la facture attestant de sa valeur et de la nature de son contenu, et qu’il ait été dédouané. Cet instrument ne s’étant pas volatilisé (dimensions minimales du colis : 110x45x15cm - poids < 12kg ), je considère donc qu’il a été volé et une plainte a été déposée en ce sens auprès du procureur de la république sous la référence xxxxx/xxxx. Sa détention et son trafic relèvent donc désormais du recel.

Comme en atteste la facture qui vous a été produite, ayant réglé autant le prix de la marchandise que celui du transport, je suis la seule victime du préjudice dont vous êtes les seuls responsables. Je ne reconnais donc pas les termes du contrat de transport.

En vertu de quoi, afin d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse, je vous propose un règlement à l’amiable à mon avantage sur la base des éléments suivants :

- Dédommagement sur la base de la facture Paypal du 21 mars 2010 : 1500€
- Dommages et intérêts au titre du préjudice moral (il s’agissait d’un cadeau offert par ma femme et mes enfants à l’occasion de mon anniversaire du 12 avril dernier) et financier : 1500€
- Dédommagement pour les démarches effectuées (dont frais téléphoniques sur 30 appels téléphoniques dont 14 sur numéros surtaxés à 0,15€, sur une base de 25 minutes en moyenne), l’ensemble étant estimé à : 100€

Par ailleurs, je vous demande de me fournir un rapport complet sur les recherches prétendument engagées à l’occasion de l’enquête. Je vous remercie de bien vouloir vous prononcer sur ma demande dans un délai de 7 jours à dater de la réception de ce courrier qui vous est adressé en recommandé suivi avec accusé de réception.

Bien entendu, dans la mesure où ce colis serait retrouvé intact par vos soins, je serais amené à réviser ma position. Restant à votre disposition pour tout entretien à ce sujet, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations.


Signature
Honky Tonk
Bonjour,

Personnellement je ne rentrerais pas dans le détail de ce qu'ils auraient dû faire : visionnage des bandes vidéo pour identifier l'auteur d'un détournement etc... Tu n'as aucun élément permettant de dire s'il y a eu détournement et si il y a eu infraction ou délit c'est à un juge d'en décider. Je me contenterais d'exposer le cas de manière très factuelle : date du 1er contact avec leur service, contact avec les douane, différents appels téléphoniques, prix payé au vendeur etc.. De plus il me semble que tu ne dois pas évoquer la valeur estimée de l'instrument dans un premier temps mais la valeur d'achat, c'est pour cette valeur que tu dois dédommagement à l'amiable. Il serait peut être judicieux de soumettre ton courrier au conseil juridique de ta compagnie d'assurance. D'autre part si tu déclare la valeur estimée paut être seras tu oblogé de payer les droit de douane correspondants...
osiRis8165
je ne voudrais pas te décourager mais toutes les démarches que tu entreprends chronopost s'en tape le coquillard

c'est l 'expéditeur qui doit entreprendre toutes ces démarches car lui seul sera remboursé si remboursement il y'a , ( ce que je te souhaite vraiment ) c'est dans leur charte comme pour la poste !

quand au préjudice moral et financier ainsi que les frais anexes , pour ça tu peux toujours rêver même les yeux grands ouverts

je suis désolé de t'être sans doute désagréable, mais je ne veux pas que tu te fasses des illusions
( d'autant plus que j'attends ma guitare qui part de sherbrooke par usps et qui sera réexpédiée par chronopost lors de son arrivée en france ) je flippe grave aussi j'me fais de la bille apres ta mésaventure
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
HobosRecordsCie
Bonjour

Une plainte a été déposée pour vol contre la société Chronopost et je peux t'assurer qu'ils sont loin de s'en "tamponner le coquillard" comme tu dis. En effet, en cas de faute lourde, ou manquement grave du transporteur à ses obligations, le contrat de transport n'a plus court. Ils iront donc en justice, et si au lieu d'affirmer sans trop savoir tu te documentes un peu, tu verras que ce n'est pas si simple pour eux et que les clauses de leur charte ne sont pas applicables... et la jurisprudence, su ce point leur est défavorable. Comme je le disais plus haut, ma charte à moi m'autorise à rouler sans ceinture, mais j'ai rencontré des flics qui ne semblaient pas d'accord.

En ce qui concerne mes illusions, je te remercie de ta sollicitude et je te laisse libre d'abandonner les tiennes en cas de problème. A mon âge, j'ai appris à être un peu plus déterminé mais bon ... c'est bien d'avoir des convictions. Si c'était juste pour dire que tu attends la livraison de ta guitare... voilà, tu l'as fait et si c'était juste pour être désagréable mais ne pas me décourager, puisque "tu ne voudrais pas", il doit y avoir plein d'autres endroits intéressants pour le faire.

Je te souhaites de n'avoir aucun problème de livraison avec ta guitare, mais si tu en avais, n'oublie pas d'appliquer ton principe : laisser faire.

Je poste ici à des fins constructives. Je pense que tu t'es trompé de topic.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Invité
Il a pas tort quand meme Honky Tonk sur le fait que Chronospost s'en balance de ta plainte. Tres peu de gens vont être capables de se lancer dans une baston juridique pour un objet de si faible valeur car qui dit procès dit frais d'avocat pour eux et pour toi, sauf que eux ils ont un service juridique donc ça leur coute pas grand chose alors que toi tu vas vite en avoir plus que pour le prix de l'objet - si mes souvenirs sont bons 1500 euros. Le coup de la valeur "estimée" de l'objet a n'a aucun sens, t'as acheté un objet, il y a une facture avec un montant dessus et c'est tout ce qui sera retenu.

Dans le pire des cas pour eux ils seront obligés d'indemniser l'expéditeur avec une somme inférieure au prix de la gratte, pour ceci il faudrait que l'expéditeur ce soit manifesté auprès de Chronopost pour le litige.

J'avoue que c'est très décevant, la poste et les transports en général c'est la roulette russe, je connais un peu le sujet par mon métier. Les transporteurs sont très protégés par les textes de loi,sinon quoi personne ne ferait d'entreprises de transport.
HobosRecordsCie
Qu'est ce qui te permet de penser que Chronopost se balance de la plainte ? Tu as déjà eu une expérience ? Tu en as parlé avec eux ? Une chose est certaine, 1500€ (je passe sur le reste... ), c'est une somme qu'il préfèrent verser plutôt que se voir un nouveau procès sur la dos qui leur serait défavorable et un nouvel arrêt qui ferait jurisprudence... et l'assistance juridique, personnellement, je paye pour tous les mois, et elle joue pleinement dans ce cas.

Bon sang ! J'espère que si vous vous faites voler, vous saurez faire valoir vos droits un peu mieux que ça !

Au fait : une action juridique, ce n'est pas une affaire d'argent, c'est une affaire de droits, et si vous pensez que l'on peut réduire un instrument de musique, et donc une guitare, à une simple liasse de billets de banques... vraiment, je ne sais pas quoi dire....
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
osiRis8165
je ne voulais pas t'être désagréable
mais je bosse à la poste donc je sais de quoi il en retourne et j'ai un age " la quarantaine " pour être précis ou je suis sage mais déterminé
je n'ai jamais dis que tu devais laisser faire !! mais harcèle ton expéditeur pour qu'il entreprenne les démarches de remboursement ou qu'il te rembourse directement , car lui le premier qui a fauté en ne déclarant pas la guitare à sa juste valeur .
apres les plaintes au pénal ben tu attendras de long long mois
mais je te souhaite vivement une issue favorable .
à la poste c'est 2 mois l'enquète des services postaux et ensuite il rembourse l'expéditeur , sur présentation de facture et du brodereau d'envoi si il manque l'un ou l'autre c'est walou pour le remboursement
je vois que tu es vraiment vénere car tu en souhaiterai presque qu'il en arrive de même à ma guitare, pas cool de ta part et ce n'était en aucun cas pour en faire part au G.COM user y'a un topic dédié au guitares Richard pour cela
tu m'as appris que chronopost réaménageait son systeme de surveillance et donc je flippe car je connais très bien leurs déboires avec les paquets et avec un systeme défaillant c'est pire
moi je voulais juste te conseiller et t'informer en retour : mais comme déja dis, seul l'expéditeur est en droit d'entreprendre des démarches de remboursement ou de plainte car c'est lui le client et non toi

PS : ta plainte ne sera sans doute recevable vu que tu n'es pas le client , et si par malheur il t'arrives de perdre car les transporteurs son tres protégés de par leur statut ben tous les frais de justice seront à ta charge
j'espere que ton assureur sait ce qu'il fait !!!!
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
HobosRecordsCie
Ah ! Non... bien au contraire, je ne te souhaite pas, et si ça t'arrivait, je suis bien certain que toi non plus, expéditeur ou pas, tu ne laisserais pas faire...

Je sais que seul l'expéditeur est reconnu par le contrat de transport, mais la, c'est un peu différent puisqu'il y a eu faute lourde du transporteur. J'ai payé le transport, j'ai payé le colis, je suis donc victime d'un préjudice dont Chronopost est responsable, et ça, en droit français et lorsqu'un contrat n'a pas été respecté, c'est tout à fait reconnu.

Je vous invite à vous renseigner sur les arrêts Chronopost. Le médiateur sera également saisi. Il y a des précédents, et je peux vous assurer que Chronopost n'a aucun désir d'avoir un litige de plus sur les bras.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
Ainsi donc, voici deux membres de la corporation des transports dans un sujet ouvert par un type qui vient de se faire ignoblement dépouiller par, justement, un transporteur.

@kurvarthias et @osiRis8165... franchement... vous vous rendez compte de ce que vous avez écrit ? Vous arrivez dans un topic où, tous ceux qui craignent que leur arrive la même chose ont su écrire quelques mots d'encouragement, et vous, vous arrivez avec une formule commune : "les transporteurs s'en balancent de ta plainte"...

Osiris, mettons que tu aies sur toi la sagesse et la détermination, mais la délicatesse, tu en a fait quoi ? Et en plus, tu ne voudrais pas être désagréable ? Je te rassure, je ne veux pas l'être non plus et je ne te souhaite certainement pas qu'il puisse t'arriver ce qu'il m'arrive.

Kurvarthias , c'est plutôt "les transporteurs sont très protégés"... et alors ? Tu penses qu'il n'y a pas de lois qui puissent s'occuper de leur cas ? Tu penses qu'ils sont au dessus des lois ?

Personne jusqu'à présent, dans ce topic, n'avait exprimé ce point de vue, qui régulièrement défile au nom du "service aux usagers"

Je ne vous souhaite pas ce qui m'arrive, vraiment pas, car, chez nous (je dis "nous" car la musique est une affaire de famille), les guitares ont une âme et on les aime pour leur personnalité. Bien avant ces 1500€ qu'a coûté cette Telecaster, il y a la guitare elle même, ce qu'elle représentait à nos yeux et dans notre coeur le jour où on a appuyé sur le bouton "achat immédiat". kurvarthias préfère les mots "objet" et "gratte".. moi, j'ai toujours préféré parler de guitare : je trouve ça plus respectueux de l'instrument. Ici, vous avez un type qui a eu du mal à trouver le sommeil pendant plusieurs nuits et que l'angoisse étreint encore quand il pense à celui qui désormais expose sa guitare dans son salon. Ils sont où vos conseils ? Il apporte quoi votre propos ?

Alors quoi ? Il faut jeter l'éponge sur les colis qui tombent des tapis, tous ces petits paquets qui finissent dans les poches des salariés du transport ou balancés dans un camion au point qu'ils arrivent en miettes. C'est le point de vue qu'il faut défendre ?

Ce que l'on aurait pu attendre de vous ici, c'est un peu de compréhension, justement, quelque chose comme : "tu as raison, on bosse dans le transport et on est bien placés pour le savoir : ils se comportent comme des fumiers avec les clients. Il faut que cela cesse. Ne te laisse pas faire"... voire même, donner deux ou trois astuces.

Ca, j'aurais pu l'entendre et je n'étais pas le seul... Enfin !... Osiris, si tu as du mal à trouver le sommeil, tu me raconteras comment ça fait : on comparera.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
sebastus
et elle finira a la vente au enchére des objets perdu de la fin d'année organisé par la poste ! ,j'ai un ami qui connait quelqu'un qui y a été et a vu sa guitare qui avait été perdu 6 mois avant .... et impossible pour lui de la recuperer malgrés les preuves d'envoi ect... (il fallait qu'il paye la guitare une deuxieme fois) ,non mais ho !

up de soutien en tout cas ,j'ai mal au bid pour toi !
HobosRecordsCie
Merci..

Elle ne pourra plus être officiellement vendue. Elle est déclarée volée, avec description très précise, photos et numéro de série. Et elle une particularité visible et indiscutable mais qui demande de l'expertise... un anachronisme de fabrication unique sur cette série.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...