Ryu , plusieures choses :
Pour avoir enregistré avec mes grattes avant et apres "scallopage" , je n' ai pas remarqué de son plus nasal , pourtant il s' agissait des memes grattes , pas de deux modeles differents ....
La resonnance se fait dans le vide , c' est faux , le micro capte la vibration de la corde a sa perpendiculaire , d' ou le changement de son suivant le micro utilisé ( plus fluté et doux coté manche , plus dur et claquant coté chevallet ) , que les cases soient creusées ou non ne change rien a l' affaire , puisque le son n' est pas capté a cet endroit là
Quand au poid du manche , cela doit jouer sur le sustain , mais a part ça , encore une fois au regard de mon experience perso , pas de changement de son flagrand ...
De plus , regarde de plus pres , lorsque tu frette une note , la corde ne touche jamais le bois , il y a un mini espace de quelques diziemes de milimetres , donc qu' il y ait du bois ou non n' influe une fois de plus pas sur le son , sur le touché certe oui , mais pas sur le son de ta note fretée
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk