Festival "Guitare en Folies" de Castelmaurou

Benoit de Bretagne
Bonjour! je viens de rentrer du Festival de Castelmaurou, qui se déroulait jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche28 Aout,
c'était tres sympa, tres amical, ambiance bien détendue, le bel "accinnnt qui chintttte..." malheureusement le temps pourri, qui m'aurait dit qu'il faisait plus beau ds le Pas de Calais que dans le Sud!?? ici de retour soleil resplandissant, ciel bleu...

superbes concerts de Pierre Bensussan, François Sciortino(et blagues...), Michel Haumont... je découvrais Cali,

le moment aussi de rencontrer ou revoir les collègues luthiers, parler de son boulot et ptites astuces... et les belles guitares... malheureusement les stands extérieurs laissant passer les gouttes ont fait replier une partie dans une petite(trop petite salle) un peu plus loin... résultat un petit éclatement de l'expo! je me suis retrouvé dans une loge de la salle de concert afin de faire essayer mes modèles au calme, puis vers 17h00 j'ai repris la route pr le Nord!
de bons souvenirs des bons guitaristes qui sont venus égrainés en réjouir mes guitares: Edgar Kastner(qui a fait svt les premières parties de Cabrel avec sa soeur Myriam), Eric Sauviat(guitariste de Cabrel), Michel Haumont, A'titâ, Ricardo, Jacques Carbeaunaux(de la guitare.com, fan de Neil Young), François Sciortino...

le sympathique Jean Fontanille... malheureusement je n'ai pas pu assister à son concert!

la guitare.com qui avait organisé pour la 2ème fois ce festival paraîné par Cabrel a bien réussi de nouveau cette manifestation!!! c'est dur dur de repartir!!!

Certains d'entre vous étaient présents???

bientôt j'ajoute des photos...

benoit de bretagne
Stefix31
Je fais un copier/coller d'un message que j'avais deja mis dans un autre sujet sur ce festival

Citation:
Ce dimanche (28 aout) je suis allé faire mon petit tour à Castelmaurou pour ce petit festival de guitare avec ma chérie et la petite... Je ne sais pas si c'est à cause de ce samedi super pluvieux que nous avons eu sur la région toulousaine mais hélas le festival et notamment les stands des exposants étaient déjà à moitié déserté aux environs de 14h30...

Dommage je m'en faisais une joie mais j'ai été un peu déçu de ne pas notamment voir notre Benoit de bretagne avec qui j'esperais parlé un peu de bois et de lutherie... Du coup j'ai été un peu "timide" et je n'ai fait que jeté un oeil puis une oreille avant de repartir... J'ai quand meme vu quelques jolies guitares mais j'aurais aimé en voir plus et surtout pouvoir discuté avec des luthiers et aprpendre des choses... Une prochaine fois peut etre !

Voyant cela je ne suis pas resté tres longtemps... RDV l'année prochaine avec je l'espere le soleil

PS j'ai quand meme pris qqs photos que je mettrai online des que possible (mais je dosi les faire developper ! lol)
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
Benoit de Bretagne
oops... excuse moi, je n'avais point vu!!!
on s'est raté, désolé, j'étais à l'intérieur de la salle de concert, à gauche en entrant!!!
tu n'as pas vu un gars qui jouait avec un ptit uke tout en koa flammé???

benoit de bretagne
Stefix31
Non mais je ne suis pas allé a l'intérieur je croyais que c'était réservé pour ceux qui aveient un billet de concert...

Mais je suis allé le dimanche apres midi et ca avait l'air plus désert que le nombre de stands... c dommage j'aurai bien aimé qu'on se tape le bout de gras genre autour d'un verre pour que tu m'apprennes des trus et que tu partages tes connaissances avec moi

Surtout que moi je susi dans le Var et que là ca aurait été une parfaite occaz !

Peut etre qu'on pourra réparer ca l'an prochain ou meme via MSN ou ce genre de moyens... Tu peux me et nous raconter un peu ce festival de ton point de vue ?
STEFIX

fontanille
le festival était vraiment trés sympa... Dommage pour la pluie le samedi mais finalement tout c'est bien arrangé avec un gros soleil dimanche ...nous nous sommes croisé alors que tu te préparait à partir ... Nous jouions avec mon groupe "Fantastic(s)3" hier soir ...Il n'y avait pas énormémént de monde lors du concert mais nous avons vraiment pris énormément de plaisir à participer a ce festival qui devient de plus en plus important d'année en année ...
Stefix31
Arf et une deuxième personne du forum que j'aurai pu rencontrer

Décidément j'ai vraiment manqué le coche !
STEFIX

Benoit de Bretagne
ahhh... ça fait du bien quand même de se rencontrer, de voir des personnes aux larges sourires, de grande humilité, simplicité...et réunis autour d'un "prétexte"... on se refera ça sans souci!!!

viendras tu à Issoudun??? c'est aussi un incontournable...

Jean, je sais que François Sciortino a ton cd, je vais lui demander de me le prêter afin de mieux te découvrir!!! en tout cas, tu fus bien sympathique!!!

bye,

benoit de bretagne
fontanille
oui c'est clair on se refera ça ... le plaisir etait vraiment partagé...Nous étions vraiment trés heureux de participer à ce festival et de la confiance qui nous a été donné ...Tous ces musiciens, ces luthiers de styles et d'approches différentes qui se sont croisés et qui ont échangés leur savoir, leur point de vue tout ça dans la convivialité et la plus grande simplicité ... c'était génial ...une vrais bouffé d'oxygéne...

Sinon pour issoudun pour l'instant à priori non ...mais bon des contacts on été pris alors ... on ne sait jamais ...

j'ai donné mon album à François aprés une sorte de jam guitare electrique / Ukulélé ...Un bon moment de rigolade ...c'est incroyable ce qu'il arrive à faire avec ce petit engin ... Je regrette de ne pas avoir vu son concert car c'est vraiment un sacré personnage ... j'espere vraiment que l'on aurra l'occasion de se recroiser ...
Stefix31
Oui j'en ai entendu parler mais je n'ai pas pris de dépliant de ce festival... C'est où ??

je risque de ne pas pouvoir y aller aussi facilement que à Castelmaurou car pour castel l'avantage c'est que c'est tombé pile poil lors de mon séjour de 5 jours chez mes parents à Colomiers près de Toulouse !

Pour Issoudun ca risque de ne pas etre aussi simple ! lol

Je regrette de ne pas avoir pu en profiter d'avantage !!!
STEFIX

flo182
  • flo182
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo182
    le 29 Août 2005, 19:08
m'est arrivé un truc hier soir.... (voir message bassté)
basste
  • basste
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    basste
    le 29 Août 2005, 19:16
oui donc, on partage le même PC avec flo182. J'avais oublié de le déconnecter

Donc je disais, il m'est arrivé un truc hier soir...

Jean Fontanille et ses 3 fantastics.

Dans la salle enfumée, j’aperçois sur la scène une gratte que je connais : le modèle Jean Fontanille made by Xavier Petit. L’heure est proche et sur scène, les 3 fantastiques s’activent activement dans l’action. Sur le coté droit de la scène, une imposante basse 6 cordes, le modèle signature John Myung de chez Yamaha. Le ton est donné. Le concert sera prog ou ne sera pas.

Premier contact très sympa avec Jean, j’ai pourtant choisi le mauvais moment du stress d’avant scène. Mon sbire guitariste flo petrucci et moi même faisons connaissance avec la guitare de Jean, qui de près est encore plus belle qu’en photo. Le manche en érable ondé est une pure merveille. J’ai hâte d’entendre sa voix, au travers du Mesa rectifier.

Un instant après, les voilà armés de leurs belles épées ; la bataille peut commencer.

C’est partit sur un morceau de facture rock, « Remember » avec un riff appuyé, une rythmique carrée. D’entrée de jeu, le son est cossu. L’équilibre est harmonieux. Tout le monde est bien présent. Un gros son de basse, bien enveloppant, un batteur qui me fait penser que je suis mieux à ma place qu’à celle de la peau de la caisse claire. Et La Xavier Petit Fontanille signature qui taille dans le lard, avec un son compact, bien défini, tranchant, précis, chaud... (euuuh j’ai le droit de mettre combien de qualificatifs dans la même phrase ? )

Ce morceau , « Remember », hommage au grand guitaristes des années 80 (dixit Jean), ramène effectivement à ma mémoire mes premières hallucinations guitaristiques, à l’époque ou le riff de « money for nothing » était mon absolu de guitariste débutant, et que le grand Joe Satriani venait subitement bousculer mon univers. Merci les gars, d’entrée vous tapez dans le mille.

Puis Jean présente un peu l’affaire. Ambiance décontractée entre les 3 fantastiques. Une bonne humeur communicative qui rend le groupe instantanément sympathique.

C’est partit pour une série de morceaux d’obédience Prog métal.(j’ai des doutes sur l’ordre de passage, la mémoire un peu à la rue). Quoique, je devrais peut être dire prog metal jazz. Voire même ne rien dire du tout en fait. Car une étiquette ne suffit vraiment pas.

Kontact, et son plan de wha frénétique. Un festival de rythmique décalées, irrégulières, (je ne sais pas trop comment dire, étant une bille en théorie : asymétriques peut être ?). Bref j’adore. Que des bons ingrédients, servis par des bons cuistots. Miam !!! Des chorus de l’ami Jean tantôt calme ; tantôt tempête. Des accords tantôt jazz, tantôt dissonant, tantôt bien hard, de belles harmoniques bien sifflantes, une section rythmique qui casse la baraque.

English thing qui commence par le riff de batterie du « requiem pour un con » de Gainsbourg, mais qui aurait prit une grande boite de vitamines. Et Willy, le bassiste qui sert des plans de slap qui m’émoustillent les oreilles. Faut dire qu’il a des petits doigts tous fins, mais d’une vélocité qui me laisse perplexe. Et à ce moment, je ne peux m’empêcher de penser au couple John Myung/ John Petrucci. Ces gars là tricotent des harmonies qui n’ont rien à envier aux deux John, (Jean tu es TROP modeste )ou la basse n’est pas seulement là pour servir de pilier à une guitare ultra-présente,(comme on le voit trop souvent dans la musique instrumentale), mais au contraire ou il y a une vraie discussion entre les instruments. Tout cela arbitré virilement par Pascal, le batteur Béton qui met les points sur les I du discours.

« Et maintenant un morceau d’origine suédoise qui s’appelle ... krysprols »... Ce morcif est dantesque. S’alternent des passages quasi disco, avec des bastons bien métal. Le mélange est relevé par des petites dissonances bien strange, la pointe de piment dans la sauce. Un petit clin d’œil à Mattias de Freak Kitchen. On était bien en Suède.

Oriental night : Ca déménage gravement. Et c’est la basse qui prend la parole pour un solo qui me fait pâlir, à grand renfort de tapping.. ouaouw.. Le morceau finit dans un passage bien musclé, ou Jean développe une montée de manche d’un autre monde...

J’oublie sûrement encore un ou deux morceaux. Mais guère plus. Car malheureusement, tout d’un coup, on fait signe au groupe qu’il faut arrêter !!!! Déjà ??? En fait, le festival a prit du retard. Les groupe précédents ont commencé en retard, et le créneau de fin est indépassable.... GRRRRRR !!!!! On leur autorise un dernier petit morceau. Les trois fantastiques se lancent dans la reprise d’un extrait d’une œuvre classique de Vivaldi. Là encore, on rigole pas. 2’30, envoyé c’est pesé. Et c’est sur cette tempête de notes que s’achève la -trop courte- prestation des 3 fantastiques.

Sitôt descendu de scène, nous faisons un brin de causette. Jean et ses petits copains sont affables, d’une modestie à toute épreuve, aussi gentils au sortir de scène que furieux lorsqu’ils ont leurs instrus dans les mains. Nous repartons avec un exemplaire signé de « Boarding pass » leur album qui vient de sortir, et des bonnes vibes plein la tête... Merci les gars pour cette soirée fantastique, et vivement de vous revoir plus longuement sur Toulouse.

La musique instrumentale a encore de beaux jours devant elle ; les 3 fantastics sont là pour les faire durer. Envie de rêver ? Vous saver ce qu’il vous reste à faire...
Stefix31
Ca donne très très envie d'écouter tout ça moi qui ai loupé ce live... C koi la séance de rattrapage ? Un autre festival ? un cd ? je vous invite a boire l'apéro a la maison et vous venez avec vos guitares ?
STEFIX

fontanille
L'album "Boarding Pass" que nous venons de sortir sera trés bientôt disponible sur www.guitareuroshop.com nous somme également en discution avec d'autre distributeur plus conventionels ...
Il y aurra également une petite surprise avec le magazine guitarelive du mois de septembre

En ce moment sur guitare acoustique et électro...