Finitions mattes, pour ou contre???

remzman
  • Publié par
    remzman
    le
en vogue depuis 10-15 ans surtout chez les amateurs de métal, on voit de plus en plus de modèles déclinés en version noire matte ou satinée, pourtant, après avoir possèdé trois modèles de ce genre, je me suis rendu compte que çà vieillissait très mal, et même sur des modèles pas donnés genre la gibson les paul gothic que j'ai possedé il ya quelques temps et dont le vernis s'est mis à devenir brilliant partout où la transpiration venait toucher la guitare (arrière du manche, chevalet, haut du corps), ce qui donnait une impression de tâches assez disgracieuses...
bref, pensez-vous que cette finition assez jolie au premier abord (même si çà fait un peu jouet sur certains modèles) a un réel avenir? ou bien qu'il est possible de garder sa guitare bien matte en l'entretenant d'une certaine manière? en tout cas moi je suis revenu au bon vernis classique et je ne regrette pas
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
La finition matte est obtenue en dépolissant le vernis, donc le fait de frotter régulièrement avec la peau à certains endroits a pour effet de repolir le vernis qui se remet donc à briller...

Soit tu redépolis les surfaces en frottant avec un papier à grain ultra fin (entre 1500 et 2000), mais c'est assez délicat... soit tu laisses et en effet c'est moche.

Donc sympa au premier abord, mais crado à l'usage, pour moi c'est "passes ton chemin !".
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
idem, je trouve ça classe au début (celà dit je préfère largement les finitions brillantes), mais très moche à l'usage sauf à retravailler la peinture régulièrement... celà dit ça va peut-être donner cours à de nouveaux types de relicages
remzman
  • Publié par
    remzman
    le
c'est sur que si t'achètes une gratte neuve et que tout les trois mois t'es obligé de retravailler le vernis, tu vas te retrouver avec une gratte finition naturelle en moins d'un an...............
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
badfred a écrit :
La finition matte est obtenue en dépolissant le vernis, donc le fait de frotter régulièrement avec la peau à certains endroits a pour effet de repolir le vernis qui se remet donc à briller...

Pas forcément, il y a des vernis brillants et des vernis mats (pas besoin de "dépolir" le vernis pour avoir cette finition). C'est le cas sur les Gibson gothic je pense. J'ai ai aussi eu une, je me souviens que le verni cellulo était léger et fragile, aux endroits de frictions on voyait apparaitre la peinture qui était plus brillante.
Mais avec une peinture mate et un verni mat plus costaux ou poly, les guitares avec ce type de finition ne devraient plus mal vieillir que les autres au finish brillant.
remzman
  • Publié par
    remzman
    le
je suis d'accord, mais est-ce qu'on voit beaucoup de modèles avec ce type de vernis mat, parce que tout les gens que je connais qui ont possédé des guitares mattes se sont retrouvées avec le même problème.
ps: j'ai déja vu un relicage sur une finition et c'était on ne peut plus dégueulasse (maintenant je pense que çà avait été fait par un amateur..)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je possède une guitare en finition satiné (plus proche du mat que du satiné d'ailleurs ) et c'est vrai que la moindre trace d'usure se voit.

Personnellement je m'en fous un peu... ce que j'apprécie avec cette finition, c'est le toucher. C'est très agréable et ça ne "croche" quasi pas sur le manche.
Et il n'y a pas moyen d'y remédier?
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
C'est marrant quand même.

Certains sur ce forum s'acharnent à saccager le vernis de leur gratte pour faire croire qu'elle est vieille et usée, alors que d'autres ne peuvent imaginer jouer sur une gratte un peu usée.

Ce qui est bien avec les metalleux, c'est qu'eux au moins ne sont pas atteints par cette maladie qui consiste à massacrer son instruments pour en faire une épave et qu'on appelle "reliquage".

Le reliquage, c'est un manque de respect envers son instrument.

Mais revenons au sujet: pas de raison de fuir les finitions mattes si elles sont faites avec un dépolissage du vernis (les traces d'usure se gomment en quelques minutes au papier de verre). Pour un vernis satiné par contre... c'est moins facile.
Mais j'aime bien le satiné quand même: ça marque pas!
remzman
c'est vrai que niveau du manche, avec ce genre de finition, çà glisse tout seul!!! je n'ai rien contre une guitare qui s'abime en vieillissant (c'est normal si on s'en sert un minimum et çà peut donner du cachet....), ce que je reproche, c'est que certains modèles valent plus de 2000 euros et çà fait chier de voir que la finition se détériore à vitesse grand v, c'est sur que c'est moins genant sur une rape à 500 euros...
remzman
ps: +1contre le relicage, je déteste les gens qui fritent leur guitares pour leur donner du style, voir qui se font faire des custom déja reliquées (les guitares relics doivent rester pour moi des grattes anciennes dont chaque marque a une histoire), mais bon je m'égare du sujet....
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
chacun son truc
personnellement je préfèrerais réussir à garder des guitares toujours parfaitement impeccables et sans la moindre rayure ou le moindre poc, et pour d'autres c'est l'inverse... Ce sont des choix esthétiques comme d'autres, et pour rester sur le sujet je suis sûr qu'en cherchant bien on trouverait des gens qui apprécient le fait que le vernis satiné se lisse à l'usage. Chacun voit midi à sa porte
celà dit les grattes mattes/satinées restent quand même relativement peu fréquentes, somme toute.
den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le
quelqu'un a un avis concernant les LTD ec1000 qui sont noir mat ??

meme combat ça va devenir brillant ou bien ça tient bien la route ?
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
en tout cas elles sont superbes, il y en a une dans une boutique près de chez moi.
(désolé, ça t'aide pas des masses j'essaierai de voir s'ils ont des retours sur ce modèle, tiens )
"Ce qui est bien avec les metalleux, c'est qu'eux au moins ne sont pas atteints par cette maladie qui consiste à massacrer son instruments pour en faire une épave et qu'on appelle "reliquage".

Le reliquage, c'est un manque de respect envers son instrument."

Je suis d'accord!

Et cet usure la ( que ca devienne brillant aux endroits ou ca frotte) arrivera forcement un jour ou l'autre si on ne fait rien?

En ce moment sur guitare électrique...