Finitions mattes, pour ou contre???

Rappel du dernier message de la page précédente :
"Ce qui est bien avec les metalleux, c'est qu'eux au moins ne sont pas atteints par cette maladie qui consiste à massacrer son instruments pour en faire une épave et qu'on appelle "reliquage".

Le reliquage, c'est un manque de respect envers son instrument."

Je suis d'accord!

Et cet usure la ( que ca devienne brillant aux endroits ou ca frotte) arrivera forcement un jour ou l'autre si on ne fait rien?
arsenelapin
perso j'aime bien tout ce qui est usure de jeu, et non usure de style ou forcée. Le vieillissement des vernis mat je trouve pas ça dérangeant, moi ça me fait dire que cette gratte a été jouée, donc, "respectée".
C'est comme les rayures indélébiles sur ma belle SG (et bientôt sur ma LP je pense), c'est de l'usure de jeu, c'est un peu comme si elle vieillit avec toi...
Moi j'aime bien (jsui pas métalleux pour info ! )
remzman
je suis d'accord pour ce qui est des les paul et autres grattes entre guillemets mythiques ou plus classiques, quelques traces de ceintures, un pock par ci par la, çà donne du cachet et de la vie à l'instrument (même si souvent çà fait considerablement baisser son prix de revente ), mais sur une gratte matte, je trouve que l'effet n'est pas du tout le même et c'est surtout la rapidité à laquelle la détérioration se fait qui m'emmerde.
(cela dit, si t'achètes une les paul, que tu portes une ceinture à clous, et que tu te prends pour pete townsend dans un studio étudiant de 9m2, la détérioration peut etre très rapide.......... )
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
arsenelapin
Certes c'est un peu casse-pied cette usure prématurée. Les seules grattes en finition satinées que j'ai sont des acoustiques, je trouve que l'intéret est surtout dans le confort de jeu, ca reste super agréable, ca glisse tout seul..
Bref y a du + et du -...
(J'ai faillit acheter y a pas longtemps une LP en satiné, la signature gary moore...miam miam...)
Un avantage qu'on peux y voir aussi c'est que les pocs se voient moins..
Pirloutt
La finition mat bellamy est la meilleure.^^
J'ai une flying goth épi, je l'ai finalement poncee pour faire briller toute la gratte, vu que le manche et la place de l'avant bras reluisait déjà après qq mois.
perso je suis un amateur de blues et J'ADORE les guitares vintages toutes abimées et qui une histoire. j'ai une strato highway one (fini mat) et je trouve qu'elle vieilli assez bien. C'est une question de gout.
vrslash
  • vrslash
  • Special Supra utilisateur
J'adore cette finition. Classe. Confortable . Pas de traces de doigts. Moins de nettoyage à faire...après c'est perso on aime ou on aime pas.
Voilà ma ESP noir mat:

Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Invité
  • Invité
vrslash a écrit :
J'adore cette finition. Classe. Confortable . Pas de traces de doigts. Moins de nettoyage à faire...après c'est perso on aime ou on aime pas.
Voilà ma ESP noir mat:

J'ai la version LTD (f500) et j'ai des traces d'usure dues au frottement de l'avant-bras sur le corps de la gratte et c'est vrai qu'on distingue la différence à la lumière (moins mat, plus satiné aux endroits usés)... mais bon, une guitare avec une finition vernis brillant ça bouge et ça s'use au bout d'un moment. Là c'est juste plus prématuré

Pour avoir joué sur différentes finitions / vernis, cette finition est, pour moi, la plus agréable (au toucher) ! après je ne dis pas que ça vieillit forcement bien... je verrai d'ici quelques années !
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 15 Sep 2010, 12:31
Qu'une gratte se prenne quelques pocs de-ci de-là...ma foi, c'est la vie d'un instrument. A partir du moment où il est joué, trimballé à droite et à gauche, je trouve normal que son vécu se ressente au bout d'un moment.

Par contre, j'estime qu'il faut faire un minimum gaffe. Le relicage sauvage et souvent dégueulasse, je n'adhère pas.

Concernant le rendu au niveau du son, je n'ai pas noté de différence flagrante entre finition brillante et mate par contre. A partir du moment où les composants sont de bonne qualité et bien assemblés, ça sonnera forcément !
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 15 Sep 2010, 13:00
elles font envie ces deux photos
remzman
c'est vrai que la f sanskrit est bien bien sympa (j'ai une petite préference pour la version 7 cordes quand même )
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
fenderlover a écrit :
perso je suis un amateur de blues et J'ADORE les guitares vintages toutes abimées et qui une histoire. j'ai une strato highway one (fini mat) et je trouve qu'elle vieilli assez bien. C'est une question de gout.

Vintage et reliquage, c'est pas la même chose. J'ai moi-même une folk de la fin des années 60, bien amochée, mais elle porte bien ses blessures (elle a commencé une nouvelle carrière de lap steel).
Par contre, le reliquage...
C'est pas de l'usure, c'est de la détérioration.
remzman
+1
arakno1
Pour faire un résumé moi je pense que certains sur ce topic ne connaissent pas le terme de liberté et de choix personel.

Oui une soit disant reliquée vendue dans le commerce ca parait ridicule au premier abord.

Oui nettoyer la poussière tous les jours au coton tige c'est ridicule aussi,au premier abord.

Mais chacun a un droit suprème sur sa gratte il me semble, et chacun a le droit a ses préférences esthétiques et chacun a sa vision de ce qui est sacrilège ou pas sur son propre instrument.

Alors les donneurs de leçon peuvent aller bien se faire en***er façon hardcore tant que le musicien est en accord avec lui meme il me semble.

ps: en ce qui concerne la peinture et vernis mat effet satiné, je confirme que ca vieillis trés mal, meme si c'est magnifique.La moindre trace de mediator se voit.J'en ai fait l"experience sur ma bc rich jrv, mais par contre chez esp le mat est recouvert d'un vernis "hybride mat/brillant", et la c'est PARFAIT.
la benouze
Ni pour, ni contre...
Bien au contraire
Laughincow
Kooackx a écrit :
Certains sur ce forum s'acharnent à saccager le vernis de leur gratte pour faire croire qu'elle est vieille et usée, alors que d'autres ne peuvent imaginer jouer sur une gratte un peu usée

... et les deux sont absurdes, pour ma part!

une guitare ça doit vivre! quand on joue dessus, quand on voyage avec elle, on fait des répétitions, de la scène, elle va forcémment vieillir. c'est beau, une guitare qui a de la bouteille.

une guitare reliquée ou flambant neuve, ça fait... faux!

En ce moment sur guitare électrique...