Fissure ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
timoon43
Par contre j'ai intérêt à dire au magasin que j'ai chez moi un taux d'humidité stable d'environ 50% (ce qui est vrai) et que la température est également constante (ce qui est moins vrai), car j'ai regardé les conditions de vente chez Woodbr... et au niveau des garanties c'est bien spécifié qu'un instrument sera pris en charge au niveau du SAV si et seulement si l'instrument en question a été utilisé et stocké correctement. Est exclu donc tout ce qui est du aux écarts de températures et à un taux d'humidité trop bas.

Ils ne s’embêtent pas la vie les mecs, comme ça tout est bon pour mettre une fissure sur le dos de l'humidité et de la température!!

La prochaine fois je prends du trois plis et plus de problème, c'est con quand même!

Non, sans rire, un humidificateur du style comme ceux dans les boites à cigares?
Swingui
  • Special Total utilisateur
timoon43 a écrit :
Pour les changements brusque d'humidité ça va, je suis dans une vieille maison en pierre. Par contre il y a beaucoup de changement de température.

J'aurais plutôt pensé le contraire : la température va être lissée contrairement à l'hygrométrie qui va chuter rapidement en fonction de la météo.

J'avais discuté avec un luthier situé en Aveyron et qui travaillait dans un vieux bâtiment en pierre avec des murs vraiment épais. Il a plusieurs tables qui se sont fendu l'hiver dernier à cause de cette sécheresse de l'air. Au point qu'il en était venu à faire bouillir de l'eau dans son local pour remonter cette foutue hygrométrie.
gosvoalet
timoon43 a écrit :

La prochaine fois je prends du trois plis et plus de problème, c'est con quand même!

Non, sans rire, un humidificateur du style comme ceux dans les boites à cigares?

C'est pour cela qu'il vaut mieux stocker sa guitare dans un étui, des tas de gens se font avoir mais beaucoup d'autres jurent haut et fort que ce n'est pas utile, qu'ils stockent leurs guitares sur le mur ou sur un stand et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes....... et oui jusqu'au jour ou!!!

il y a du choix pour les humidificateurs et à tous les prix
je reste fidèle à ma petite éponge , je sais cela fait bricoleur surtout avec le prix de mes instruments.

Le SAV peut marcher avec un peu de chance mais je doute qu'il fasse une réparation, c'est beaucoup trop onéreux à mon avis
timoon43
Pourtant elle est toujours dans son étui rigide, mais sans humidificateur.

Pour ma maison, elle est en fait en partie dans la roche, ce qui nous apporte un taux d'humidité relativement stable. A l'inverse si je stoppe le chauffage (j'ai un poel) la température descend très vite mais se stabilise à 15 degrés.
gosvoalet
bien sur dans l'étui mais avec un humidificateur, l'étui à lui seul ne peut réguler le taux d'humidité. le truc de l'éponge dans une boite en plastique est la vieille méthode, bien sur il faut contrôler régulièrement( une fois par semaine).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
timoon43 a écrit :

Pour ma maison, elle est en fait en partie dans la roche, ce qui nous apporte un taux d'humidité relativement stable. A l'inverse si je stoppe le chauffage (j'ai un poel) la température descend très vite mais se stabilise à 15 degrés.

Ce ne sont que des hypothèses, mais ça ressemble assez à une fente due à la sècheresse. En général, c'est (le manque de) l'humidité qui pose problème. Les québecois du forum, qui font parfois passer leur guitare de -10 à 25° pourront en témoigner. Température et humidité sont liées: en refroidissant l'air, tu expulses son humidité, puis en la réchauffant, ben l'eau, elle n'est plus là et le bois se fend. L'histoire de l'éponge dans le coffre, c'est un peu du bricolage, un excès d'humidité va te ruiner les parties électriques, décoller la lutherie, etc... c'est cependant moins dangereux qu'un manque d'humidité. Mais garder une guitare à l'année dans son coffre, avec une éponge, n'est pas l'idéal à mon avis. Je n'ai pas des guitares de millionnaires, mais je préfère me dire qu'un environnement sain pour l'homme est un environnement sain pour les guitares. Donc chez moi, j'ai une armada d'humidificateurs d'air (un par pièce sauf cuisine et salle de bain). Si ma belle Guild acoustique n'a pas de fente, je n'ai aucune idée si c'est grâce à ça, mais j'habite dans un coin où les hivers sont plutôt rigoureux.
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
[quote="Biosmog"]
timoon43 a écrit :

L'histoire de l'éponge dans le coffre, c'est un peu du bricolage, un excès d'humidité va te ruiner les parties électriques, décoller la lutherie, etc... c'est cependant moins dangereux qu'un manque d'humidité. Mais garder une guitare à l'année dans son coffre, avec une éponge, n'est pas l'idéal à mon avis.

c'est un procédé qui a fait ses preuves pendant des décennies. il faut juste le placer dans la petite boite dans l'étui. touts mes guitares de luthiers ont droit à ce système depuis 40 ans
timoon43
Je viens de lire le nouveau sujet sur la conservation d'une guitare en étui ou pas, et chez moi le taux d'humidité ne descend jamais plus bas que 40%, actuellement 43% et souvent 50/60% (mais pas ces temps-ci).
D'après tout ce que je lis, je pense que c'est donc correct, en espérant simplement que le SAV ne sera pas trop .... heu regardant. D'un autre coté, comment le SAV pourrait être catégorique sur un climat trop sec chez moi alors qu'il n'y on jamais mis les pieds?

Si ils sont réglos, la guitare à un an, il ne devrait pas se prendre la tête, et soit réparer, soit changer.

C'est bientôt noël, on peut toujours rêver un peu non?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Franchement j'en sais rien, mais défends-toi s'ils rechignent. Et n'oublie pas de nous mettre au courant de la suite.
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
timoon43 a écrit :
Je viens de lire le nouveau sujet sur la conservation d'une guitare en étui ou pas, et chez moi le taux d'humidité ne descend jamais plus bas que 40%, actuellement 43% et souvent 50/60% (mais pas ces temps-ci).
D'après tout ce que je lis, je pense que c'est donc correct, en espérant simplement que le SAV ne sera pas trop .... heu regardant. D'un autre coté, comment le SAV pourrait être catégorique sur un climat trop sec chez moi alors qu'il n'y on jamais mis les pieds?

Si ils sont réglos, la guitare à un an, il ne devrait pas se prendre la tête, et soit réparer, soit changer.

C'est bientôt noël, on peut toujours rêver un peu non?

Non moi je crois que cela va passer car cela peut aussi venir du bois de la table.
même les luthiers se font parfois avoir, le bois est un matériau vivant
timoon43
Allez merci, je garde bon espoir, j'y vais mardi. Mais avec les fêtes, la guitare risque d’être bloquée un bon moment.
D'autant que le vendeur m'a expliqué que ça partait sur une plateforme généraliste (qui s'occupe donc de plusieurs marque, l'avantage sera peut-être q'uils seront neutre dans leur décision) et que si cette dernière annonce que la réparation est compliquée et/ou onéreuse, ils se retourne vers Art et Lutherie.
timoon43
J'y manquerais pas mais il faudra être patient, Joyeux Noel en avance Messieurs!!
timoon43
ça y est, guitare déposée mais avec beaucoup de pésimisme de la part du vendeur. En effet il y a bien une fissure mais d'après lui pas si profonde que ça (elle ne traverse pas mais n'est pas non plus que superficielle), mais ce n'est pas non plus que le verni.

D'après lui encore, ils ne répareront pas et de plus il est rare de se faire échanger ou rembourser après les 6 premiers mois. Ils trouveront une astuce pour ne rien faire, du genre taux d'humidité ou chaleure.

Pour finir, le groupe Godin n'aurait plus de distributeur en France actuellement et la personne qui s'occupait du SAV est donc en train de se retirer tout doucement.

Il fait donc un fichier photo qu'il envoi et voit le genre de réponse qu'on lui donne si on lui en donne une! Il ne veut pas faire partir la guitare sur Paris pour qu'elle traine pendant 6 mois dans un hangar. Le dossier aura au moins l'intéret de prendre date en attendant un distributeur.

Bref, j'attends, avec une guitare de pret (déjà pas mal) sans grand espoir. Je vais donc certainement rester avec une guitare fissurée, impossible à vendre, et dont cette maudite fissure va certainement s'agrandir. COOOOL!
gosvoalet
C'est difficile pour le vendeur d’être affirmatif sur le fait que la fissure est traversante, mais bon!
si elle n'est pas réparée quand tu la récupéreras il faudra essayer de mettre quelques petits taquets collés sous la fente.
bien sur elle sera plus difficile à revendre mais comme cette guitare te plait il va falloir lui donner des petites options qui vont lui faire du bien.
Tu n'es pas le seul à qui ce genre de mésaventure arrive, c'est assez fréquent
Invité
Salut !

Citation:
Pour finir, le groupe Godin n'aurait plus de distributeur en France actuellement et la personne qui s'occupait du SAV est donc en train de se retirer tout doucement.

Pour être plus précis, Godin vend directement aux détaillants sans passer par l'étape du distributeur. Mais le SAV de Godin reste le même, (même si la procédure peut avoir changé), parce que c'est incontournable d'offrir un service après vente (qui bien sûr peut être plus ou moins de bonne qualité selon le fabriquant).

Source

Citation:
Ils trouveront une astuce pour ne rien faire, du genre taux d'humidité ou chaleure.

Dans tous les cas, il s'agit bien d'un problème lié à l'humidité et au changement de température rapide lié au moyen de chauffage. Mais ce ne veut pas dire pour autant qu'ils refuseront de bouger (c'est selon leur politique au niveau du SAV).

Citation:
A l'inverse si je stoppe le chauffage (j'ai un poel) la température descend très vite mais se stabilise à 15 degrés.

Que ce soit au niveau de l'humidité ou de la température, le problème c'est les transitions brusques. À ce niveau, garder ta guitare dans un étui peut être la solution pour l'avenir.

Au pire, tu passe par un luthier pour l'opération suggérée par gosvoalet, et en profitant pour faire ajuster la guitare. A priori ce ne doit pas être très coûteux.

Bonne chance !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...