Folk ou electro ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
a toi de voir si tu jou sur ampli! j'ai une electro acoustik art et lutherie avec des micros godin et personellement j'en suis pas du tt decu !
Ton budget est un peu serré pour une électro.
Je conseillerais une folk canadienne Seagull, Art&Lutherie, Simon&Patrick... qu'il te sera toujours possible d'électrifier par la suite.
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 09 Mai 2005, 06:41
Ayant bien réfléchi et ayant utilisé la fonction "Recherche" de ce forum, je pense que je vais prendre une Cort Earth 100-F (modèle electro-accoustique).
Qu'en pensez vous ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Mai 2005, 13:08
On ne peut pas dire une cort est mieux ou moins bien qu'une Simon and Patrick, ou qu'une Patrie, ce sont des instrus vraiment différents. Pour seagull, ce n'est pas la même gamme de prix de toute facon. Actuellement de ce que j'ai pu essayer ce que je prendrais dans cette gamme de prix:

Si on joue surtout "débranché": Cort (earth100 ou 70)
Si on veut jouer surtout "branché" : Takamine EG240

Il reste les Lag également, je ne suis pas bien convaincu par le son et le capteur des modèles d'entrée de gamme celà dit.
RiLf
  • RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le 09 Mai 2005, 16:55
Raphc a écrit :
On ne peut pas dire une cort est mieux ou moins bien qu'une Simon and Patrick, ou qu'une Patrie, ce sont des instrus vraiment différents. Pour seagull, ce n'est pas la même gamme de prix de toute facon. Actuellement de ce que j'ai pu essayer ce que je prendrais dans cette gamme de prix:

Si on joue surtout "débranché": Cort (earth100 ou 70)
Si on veut jouer surtout "branché" : Takamine EG240

Il reste les Lag également, je ne suis pas bien convaincu par le son et le capteur des modèles d'entrée de gamme celà dit.

Je crois que c'est effectivement mon cas.
Merci à tous pour vos conseils
A+
francoix
Attention une électro ne sert réellement QUE pour faire de la scène. Si tu ne comptes pas faire de concert, prends une folk, pour le même prix tu auras mieux.
(en enregistrement, le meilleur rendu pour une folk, c'est la prise de son par micro statique, et pas par le capteur...). Ne te laisse pas berner par des arguments commerciaux à la mord moi le noeud!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
RiLf
  • RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le 09 Mai 2005, 19:32
Citation:
Hello,

Ayant besoin d'une électro pour certaines soirées "blues unppluged" et ayant entendu beaucoup de bien des Cort série Earth...70,100,200... j'ai finalement porté mon choix sur la Earth 100... que dire :
finition satinée sobre, très bonnes mécaniques, système Fishman (rare sur des guitares de ce prix...+/-200-250 €), manche agréable et comme tous les modèles dreadnough, très polyvalente... picking, country, blues et je fais parfois un peu de Brassens pour les copains !
Elle "sonne" très bien en acoustique sans avoir, vu son prix, la projection sonore et l'équilibre d'une Taylor ou d'une Martin, mais ces dernières sont 10 fois plus chères.... quand je la branche dans mon ampli Laney 65 C, le son restitué est celui de l'acoustique amplifiée et non celui d'une guitare électrique, le même résultat est obtenu en la branchant dans une bonne sono...
Conclusion : rapport qualité/prix étonnant que je ne peux que te conseiller vivement...

Sachant que je vais sûrement faire des boeufs de temps à autre avec quelques potes (batterie, clavier, gratte electrique), j'aurais besoin de pouvoir brancher ma gratte, même si ce n'est qu'occasionellement.
Et puis je trouve ça plus pratique pour s'enregistrer (mais qu'on me contredise si je dis une connerie )
StraotoX
C'est clair qu'une électro pour l'enregistrement c'est pratique.
(pour une gratte purement accoustique il faut 2 micros statiques pour un enrgistrement correct et un bon micro c'est la peau des fesses!!). MAis attention il faut aimer le son électro parce que la restitution d'un piezo n'a rien à voir avec celle d'un micro statique (normal c'est pas la même technologie).
Franchement vu l'usage que tu veux faire de ta gratte une électro me semble être un bon choix.
MAis attention essayes toujours avant d'acheter : plugged et unplugged.
Le probléme avec les électro c'est qu'elles sont rarement bonnes dans les deux "compartiments" (en général elles sonnent "meilleur" amplifiées)
Bien que je soit d'accord sur ce qui a été dit plus haut sur le son un peu "froid" des CORT (je sais de quoi je parle j'en ai une que je suis actuellement en train de revendre pour passer à autre chose (martin ou Guild..) c'est un peu une caractéristiques communes aux asiatiques (leur son est un peu déséquilibré en faveur des aigus : le son est généralement assez cristallin : ce qui donne ce côté froid : le son manque de coffre, de chaleur de relief), il n'en demeure pas moins vrai qu'en amplifié ça le fait plutôt bien et que en terne de rapport qualité prix c'est excellent.
notamment la petite SFX 5 (355 €) est très bien avec l'avantage d'être assez légère et peu encombrante, de plus elle est assez polyvalente.
Autre chose en ce qui concerne les electro : la plupart son à pan coupé (cutaway). il faut savoir que c'est très bien pour l'accés au aigus (en solo) mais en revanche ça nuit à la "projection" de la gratte lorsqu'elle n'est pas amplifié (logique la caisse est amputée par rapport à une caisse normale)
En tout cas quelque soit la solution que tu choisis ; guitare neuve ou occas : il est impératif que tu essaies avant d'acheter. Et de toutes façons pour arrêter ton chois n'hésite pas à fureter et essayer des grattes dès que tu en à l'occasion
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
  • Publié par
    jml110
    le 10 Mai 2005, 17:25
bin moi je te conseil l'electro parsque c la meme que si elle ne l'est pas
si tu prend une electro pleine caisse elle n'a auqu'une difference avec une caisse pleine non brancher
pour ma par g choisi une jasmine de chez takamine 1/3caisse pour 3300fr mais ya d bonne moins chere
pour jouer plus sans la brancher choisi une electro caiss pleine et tu sera content
pour ce qui est de proteger ta gratte les etui ne sont pas fait pour les chien ouaffouaff
jean marie
RiLf
  • RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le 11 Mai 2005, 17:59
jml110 a écrit :
bin moi je te conseil l'electro parsque c la meme que si elle ne l'est pas
si tu prend une electro pleine caisse elle n'a auqu'une difference avec une caisse pleine non brancher
pour jouer plus sans la brancher choisi une electro caiss pleine et tu sera content
pour ce qui est de proteger ta gratte les etui ne sont pas fait pour les chien ouaffouaff

C'est ce que je pensais. Merci à toi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...