Frise ...

• Publié par
    Sloor
    le
Salut à tous,

J'ai un petit souçis, mais ce n'est pas vraiment un problème de frise, je m'explique :

Mon problème est se situe sur la Mi grave, certe ça frise sur toute la corde, mais ce qui m'inquiete le plus c'est que sur la 12 et 13 ème frettes, on a un vieu bruit de la corde comme qui elle était mal calé ou dans le genre et ça m'inquiete un peu car je retrouve ce probleme sur la corde La aux frettes 7 et 8 et sur la Ré à la 2 eme ... Le son bizarre provient du Floyd au niveau des mécanique pour serrer les cordes j'ai l'impression. Ensuite, je suis actuellement en 11/52 comme tirant et je souhaite passer en 9/42 ...J'aimerais donc avoir des informations pour les reglages à faire au niveau du truss ( Quel sens on tourne et si beaucoup ou non ... ), et pour le problème de frise, est-ce que ce sera encore le cas avec le nouveau tirant et aurais-je besoin de modifier la hauteur des pontets ou carrement faire ça avec le truss ?

Sur ce, bonne lecture et merci d'avance ! :hehe:
blackstorm90
La première chose à faire si t'as changé de tirant c'est de régler ton manche et de le remettre plat,parce que là il doit sacrement plongé vers les premières cases ... Et après un réglage de l'action bien sûr.

Après ton problème de " frise " me fait penser à un défaut de pose sur tes frettes.
  • Publié par
    Sloor
    le
ça fait un moment qu'elle est en 11/52 donc les réglages sont déjà fait à mon avis, moi je veux savoir ce que je dois faire pour repasser en 9/42

La guitare a une 15ene d'année, peut-être qu'un refrettage serait utile même si elles ont l'air pas très usées ...
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Sloor a écrit :
ça fait un moment qu'elle est en 11/52 donc les réglages sont déjà fait à mon avis, moi je veux savoir ce que je dois faire pour repasser en 9/42

La guitare a une 15ene d'année, peut-être qu'un refrettage serait utile même si elles ont l'air pas très usées ...

Va voir un luthier. Il te règlera tout cela aux petits oignons et il pourra te dire si un refrettage est nécessaire.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
  • Publié par
    Sloor
    le
Bah justement, le luthier le plus proche est à des heures ... :p De plus j'ai remarqué qu'après l'utilisation du vibrato, le bruit ne s'entend plus ...
SoulBoogaloo
Je ne suis pas un expert en floyd, mais il me semble que son réglage est un savant équilibre entre la tension des ressorts, et celle des cordes... Ce changement de tirant a dû créer un gros déséquilibre au niveau du floyd, moi je commencerais par regarder de ce côté-là, voir s'il est bien exactement à l'équilibre (ni trop en avant, ni trop en arrière)!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SoulBoogaloo
... une fois que tu auras refait ton réglage de Floyd, là, tu peux t'attaquer aux éventuels réglages de truss rod : capo sur 1e case, tu frètes la case à hauteur de la jonction corps/manche, et tu regardes ce que ça donne aux alentours de la 7e-8e frette, soit avec une jauge d'épaisseur, soit à l'oeil nu si tu as l'habitude!
  • Publié par
    Sloor
    le
Je me suis déjà occupé du Floyd et il est bien parallèle au corp ... La courbure du manche m'a l'air bien donc je pense qu'elle a du subir un reglage après le changement de tirant.
SoulBoogaloo
Citation:
La courbure du manche m'a l'air bien donc je pense qu'elle a du subir un reglage après le changement de tirant.

désolé, pas compris
"la courbure du manche m'a l'air bien", ça veut dire que tu as regardé en tendant ta corde comme je t'indiquais? Parce que sinon, juste au juger en brandissant le manche, personnellement je ne trouve pas ça très fiable...
Et surtout, qu'est-ce que tu veux dire par "elle a dû subir un réglage"? Tu veux dire que le manche s'est déréglé avec le changement de tirant?
Vu que tu es passé à un tirant plus faible, il se pourrait que ton manche soit maintenant un peu trop bombé (convexe). Ca, tu peux aussi le voir en appliquant un réglet métallique sur les frettes, tu verras tout de suite si le réglet bascule dans un sens ou dans l'autre, ou si c'est bien plat.
  • Publié par
    Sloor
    le
Je souhaite passer en 9/42, mais je suis encore en 11/52 pour l'instant c'est pour que je dis qu'elle a du subir un réglage après qu'elle soit passé en 11/52. Quand je fais avec le capot à la 1ere frette, ça frise legerement mais vers la 2/3 eme frette.
SoulBoogaloo
Citation:
ça frise legerement mais vers la 2/3 eme frette.

alors ce n'est pas dû au truss rod, c'est vite vu!
2 pistes possibles : soit une frette un peu trop haute, même juste à un endroit : pour ça, l'idéal c'est de trouver un truc très droit, pas trop long, genre une règle assez courte : tu l'appuies sur les frettes en différents endroits, pour repérer un endroit où ce serait éventuellement bancal.
la 2e piste, ben c'est tout simplement la hauteur du chevalet : tu peux essayer de remonter très légèrement ton chevalet (sur un floyd, tu fais ça avec une clé Allen, sur les inserts verticaux), sur le côté des cordes graves.
  • Publié par
    Sloor
    le
Bon, j'ai procédé à un réglage au niveau de la hauteur du Floyd ( pas moyen de régler les pontets un à un sur ce système ? ) et le résultat est toujours le même : Tout semble bien sur le coup puis ça recommence après par la suite ... je pense donc passer en 9/42, pour voir si ça vient pas des cordes actuelles et ça fera l'occasion de changer mon tirant. Niveau réglage, je dois faire quoi ?
ÖZZY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ÖZZY
    le
A chaque changement de tirant, il faut faire un réglage de manche... de plus là tu passe d'un tirant assez fort vers un tirant assez light , ton manche sera certainement trop bombé... pour ton problème , regarde sur ce forum de lutherie : http://kamelchenaouy.forumacti(...)x.htm et n'hésite pas poser des questions en étant assez précis dans les termes, "le maitre" t'indiquera la meilleur chose à faire...
change pas de main...........je sens que ca vient........ !

En ce moment sur guitare électrique...