Frises aux premières cases : dois-je creuser le manche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Retour d'expérience : j'ai donc creusé le manche d'un quart de tour et, en effet, ça frise beaucoup moins. J'attends d'avoir un plus de recul pour chanter victoire mais je crois que ça va dans le bon sens. Merci à vous tous pour votre aide !
Frëak back
Très bien tu verras demain car ça devrait continuer à bouger très légèrement.

Si le confort de jeu le permet tu pourra alors ajuster le réglage .
Oui, je vais laisser reposer un peu et continuer à jouer pour éprouver le résultat, mais ça semble bien mieux niveau frises et sans grande incidence sur le confort de jeu. Merci à toi ! Une nouvelle expérience pour moi
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
En fait en courbant un peu plus le manche les cordes sont un peu plus hautes, de partout. Mais comme ça ne se joue pas à beaucoup c’est sans doute pas vraiment sensible.
En tout cas je pense que c’était ça et c’est cool que ça se vérifie.
Modifié le 23/02/2026 à 13:24
Frëak back
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 6 fois)
Gzii a écrit :
En fait en courbant un peu plus le manche les cordes sont un peu plus hautes, de partout.

Alors pas vraiment…
un manche trop creusé peut même engendrer de la frise au niveau des premières et dernières cases après la douzième car les cordes vont en fait se rapprocher de la touche

Modifié le 23/02/2026 à 13:55
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 3 fois)
Si le manche est creusé, c’est pas juste la touche qui se creuse, c’est le manche qui se courbe.
Comme le manche est attaché côté corps, il ne bouge pas de ce côté.
La tête sera donc un peu plus haute par rapport au corps.

Une fois le chevalet réglé pour les toutes dernières cases (les plus aigues), pour moi ça ne bouge jamais de ce côté.
Si le chevalet était trop bas et compensé par le manche plus creusé ça pourrait.
Bref oui quand on détend le trussrod les cordes sont plus hautes.

C’est en tout cas ce que la logique me dit, et en réglant je n’ai jamais rien qui m’a contredit ça.
Et si c’était différent, j’aimerais qu’on m’explique quelle diablerie rentrerait en compte que j’aurais oublié de considérer.
Modifié le 23/02/2026 à 14:43
Frëak back
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 2 fois)
Aucune diablerie … le truss n’agit simplement pas sur toute la longueur de la touche ou pour faire court il ne donne pas au manche la forme d’un arc … les premières et dernières cases restent à plat … quand tu vas jouer sur un manche trop creusé ça va donc friser en haut du creux
Modifié le 23/02/2026 à 14:58
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Oui je suis d’accord, mais la courbure change son angle à un endroit donné disons (c’est plus large que juste un endroit mais je simplifie), et ce changement d’angle est conservé jusqu’à la tête, il n’y a rien qui vient la compenser.
Détendre le trussrod augmente l’action.
Modifié le 23/02/2026 à 14:57
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
En me basant sur ça (avec une bonne planif du genre celles de 10:15) je règle toujours le chevalet sur les quelques cases les plus aigues, et pour le reste du manche j’ai juste à ajuster le trussrod.
Du coup je ne touche plus le chevalet pendant des années (au bout d’un bon moment ça bouge quand même un peu) mais deux fois par an j’ajuste le trussrod.
Modifié le 23/02/2026 à 15:00
Frëak back
Un manche ça réagit comme ça au truss … ce n’est pas simplement une courbe régulière.
Regarde à quoi ressemble un manche creusé et tu comprendras pourquoi ça va friser
Après selon les guitares, les tirants et réglages de l’action etc le phénomène est plus ou moins accentué mais tout est très logique

Modifié le 23/02/2026 à 15:09
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Par quelle contrainte mécanique ça se mettrait à descendre côté corps quand on détend le trussrod ? Pour moi à cet endroit ça reste droit. Parce que le manche est attaché au corps (sinon oui attaché à rien on pourrait considérer ça).
Là sur les images on a l’impression que le manche pivote dans sa (pocket ?)
Modifié le 23/02/2026 à 15:16
Frëak back
Gzii a écrit :
Par quelle contrainte mécanique ça se mettrait à descendre côté corps

Le truss agit à ses deux extrémités
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui mais une est attachée au corps.
C’est tout simple, touche ton trussrod la guitare posée sur un établi, tu vas voir que la tête monte ou descend.
Frëak back
Alors …
Si le côté tête bouge plus que le côté corps c’est simplement parce que le manche est plus fin vers la tête et que le truss a donc une action plus prononcée de ce côté mais il agit sur toute sa longueur .
Modifié le 23/02/2026 à 15:43
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
J’ai déjà passé bien trop de temps sur cette discussions, on est d’accord qu’on n’est pas d’accord c’est bien.
Je ne dis pas que j’ai raison, juste qu’on n’arrivera pas à avancer sans qu’un expert dise pourquoi ceci ou cela (avec les vecteurs des forces physiques comme dans ma tête ça serait bien).
Modifié le 23/02/2026 à 15:30
Frëak back
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 2 fois)
Gzii a écrit :
Oui mais une est attachée au corps.
C’est tout simple, touche ton trussrod la guitare posée sur un établi, tu vas voir que la tête monte ou descend.

C’est tout simple, touche ton trussrod la tête de la guitare bloquée sur ton établi, tu vas voir que c’est le corps qui monte ou descend

Modifié le 23/02/2026 à 16:06

En ce moment sur guitare acoustique et électro...