Frises aux premières cases : dois-je creuser le manche ?

Bonjour, je voudrais votre avis pour le réglage de ma guitare folk acoustique. Elle avait été réglée au poil par un luthier (Lionel Rouvier, à Draguignan) il y a quelques années maintenant. Rien n'avait bougé mais, depuis peu, ça frise sur les premières cases (notamment 2 et 3) dès que je rentre un peu dedans. J'ai jeté un oeil à la courbure du manche, et en frétant à la première case et la jonction corps/manche, l'espace au milieu du manche est infime (genre 0,04 mm). Je suis tenté de creuser un peu le manche mais comme le réglage était nickel à la base, et que je suis plutôt novice sur ce genre de choses, je ne voudrais pas aggraver la situation. Qu'en pensez-vous ? Je suis en tirant 11-52 et les cordes sont neuves.
Frëak back
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 4 fois)
Quand ça frise c’est que la corde vibrante rentre en contact avec une frette sur le manche .
Essaye de définir à quel endroit la corde émet le son de frise, visuellement c’est aussi possible.

À force de jouer en bas de manche les premières frettes sont peut être usées/marquées ?

+1 Creuser légèrement le manche peut être une solution combinée ou pas à un réglage de l’action au niveau du chevalet .
Modifié le 23/02/2026 à 10:51
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Quand ca peut aussi venir d'un sillet trop bas

Rectifier le manche que le freezing est localisé a un endroit precis n'est pas la meilleure solution, plutot que sacrifier de l'action, mieux vaut faire descendre la frettte fautive en tapant dessus avec un maillent en nylon

Un truc pour localiser la frette : une pile+une ampoule et du fil. Tu conecte le montage sur le chevalet d'un coté, et avec l'autre fil tu testes chaque frette. Quand ca s'allume c'est que la corde que tu entends freezer touche la frette en vibrant ( aka : contact ). Un multi metre peut le faire aussi, eventuellement
Modifié le 23/02/2026 à 10:15
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Si ça frise fretté, non ça n’est pas le sillet de tête.
Oui probablement un manche trop bombé.
En hiver souvent les manches se bombent un peu, et se creusent un peu en été.
Merci pour vos aides.
@ Frëak back : lors du réglgage la planimétrie avait été faite, et les frettes ne sont visuellement pas marquées, sinon légèrement sur les deux cordes les plus aigues, qui ne sont pas celle qui frisent le plus. Donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Quant à localiser où ça frise exactement, pas facile à dire.
@Oghkhood : je n'ai pas bien compris la méthode que tu m'expliques. Je teste le contact entre la corde au niveau du chevalet et chaque frette, c'est ça ?
Et quand vous parlez de sillet, vous voulez dire le sillet de tête. Peut-être en effet s'est-il creusé avec le temps...
Modifié le 23/02/2026 à 10:34
Gzii a écrit :
Si ça frise fretté, non ça n’est pas le sillet de tête.
Oui probablement un manche trop bombé.
En hiver souvent les manches se bombent un peu, et se creusent un peu en été.

En effet, ça ne frise pas du tout cordes à vide. Donc je vois mal comment ça pourrait venir du sillet de tête
Doug_Watson
ZebulonBlues a écrit :
ça frise sur les premières cases (notamment 2 et 3) dès que je rentre un peu dedans.

Pas sûr que le coup de l'ampoule fonctionne car apparemment faut "rentrer dedans" pour que ça frise...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Doug_Watson a écrit :
ZebulonBlues a écrit :
ça frise sur les premières cases (notamment 2 et 3) dès que je rentre un peu dedans.

Pas sûr que le coup de l'ampoule fonctionne car apparemment faut "rentrer dedans" pour que ça frise...

Oui, si je joue tout doux, aucun souci. C'est plus en strumming que ça devient sale
Frëak back
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 4 fois)
Le coup de l’ampoule je le ressortirai à mon luthier

Sinon si la planimétrie est ok et les frettes non abîmées (ce que tu semble confirmer) tu peux essayer en effet dans un premier temps de creuser un peu le manche d’un quart de tour du truss dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour vérifier

Tu es bien certain que c’est une frise et pas une vibration ?
Modifié le 23/02/2026 à 11:12
Frëak back a écrit :
Le coup de l’ampoule je le ressortirai à mon luthier

Sinon si la planimétrie est ok et les frettes non abîmées (ce que tu semble confirmer) tu peux essayer en effet dans un premier temps de creuser un peu le manche d’un quart de tour du truss dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour vérifier

Tu es bien certain que c’est une frise et pas une vibration ?

Oui, pour la frise c'est sûr. Dois-je détendre les cordes avant de desserrer le truss rod ? Certains préconisent, d'autres pas apparemment
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Hello !
Si tu as 0.04mm ca vient visiblement de ton manche qui a travaillé car la courbure semble très faible, ce qui n'est pas anormal avec le temps, les changements météo etc
J'avais plutôt en tête une valeur comme 0.20 - 0.25 (pour une électrique mais logiquement pour une folk ca ne sera pas moins déjà)

Tu peux déjà desserrer ton trussrod d'un quart de tour et refaire une mesure et un essai
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Frëak back
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 2 fois)
Ok alors … Pour creuser pas besoin de détendre les cordes, par contre tu devras ré accorder ta guitare avant de vérifier si la frise c’est atténuée
Modifié le 23/02/2026 à 11:26
Moulo a écrit :
Hello !
Si tu as 0.04mm ca vient visiblement de ton manche qui a travaillé car la courbure semble très faible, ce qui n'est pas anormal avec le temps, les changements météo etc
J'avais plutôt en tête une valeur comme 0.20 - 0.25 (pour une électrique mais logiquement pour une folk ca ne sera pas moins déjà)

Tu peux déjà desserrer ton trussrod d'un quart de tour et refaire une mesure et un essai

Oui, 0,04 ça me semble très peu aussi. Et encore la cale touche la corde à cette valeur. D'où mon idée de creuser le manche

Frëak back a écrit :
Ok alors … Pour creuser pas besoin de détendre les cordes, par contre tu devras ré accorder ta guitare avant de vérifier si la frise c’est atténuée

Ok, merci. Je vais tenter le truc, on verra bien. (Si je dois redresser le manche – resserrer le truss – c'est préférable de détendre les cordes ?)

gosvoalet a écrit :
Difficile d'être affirmatif sans avoir l'instrument sous les yeux....
Je te conseille de voir un luthier près de chez toi.

Je sais bien que de loin c'est difficile de donner un avis avisé. Mais je cherchais quelques retours d'expériences. De toute façon ça finira chez le luthier si creuser le manche ne change rien
Retour d'expérience : j'ai donc creusé le manche d'un quart de tour et, en effet, ça frise beaucoup moins. J'attends d'avoir un plus de recul pour chanter victoire mais je crois que ça va dans le bon sens. Merci à vous tous pour votre aide !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...