Frises aux premières cases : dois-je creuser le manche ?

Bonjour, je voudrais votre avis pour le réglage de ma guitare folk acoustique. Elle avait été réglée au poil par un luthier (Lionel Rouvier, à Draguignan) il y a quelques années maintenant. Rien n'avait bougé mais, depuis peu, ça frise sur les premières cases (notamment 2 et 3) dès que je rentre un peu dedans. J'ai jeté un oeil à la courbure du manche, et en frétant à la première case et la jonction corps/manche, l'espace au milieu du manche est infime (genre 0,04 mm). Je suis tenté de creuser un peu le manche mais comme le réglage était nickel à la base, et que je suis plutôt novice sur ce genre de choses, je ne voudrais pas aggraver la situation. Qu'en pensez-vous ? Je suis en tirant 11-52 et les cordes sont neuves.
Frëak back
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 4 fois)
Quand ça frise c’est que la corde vibrante rentre en contact avec une frette sur le manche .
Essaye de définir à quel endroit la corde émet le son de frise, visuellement c’est aussi possible.

À force de jouer en bas de manche les premières frettes sont peut être usées/marquées ?

+1 Creuser légèrement le manche peut être une solution combinée ou pas à un réglage de l’action au niveau du chevalet .
Modifié le 23/02/2026 à 10:51
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Quand ca peut aussi venir d'un sillet trop bas

Rectifier le manche que le freezing est localisé a un endroit precis n'est pas la meilleure solution, plutot que sacrifier de l'action, mieux vaut faire descendre la frettte fautive en tapant dessus avec un maillent en nylon

Un truc pour localiser la frette : une pile+une ampoule et du fil. Tu conecte le montage sur le chevalet d'un coté, et avec l'autre fil tu testes chaque frette. Quand ca s'allume c'est que la corde que tu entends freezer touche la frette en vibrant ( aka : contact ). Un multi metre peut le faire aussi, eventuellement
Modifié le 23/02/2026 à 10:15