Frises aux premières cases : dois-je creuser le manche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Frëak back
    le 23 Fév 2026, 15:48 (Modifié 2 fois)
Gzii a écrit :
Oui mais une est attachée au corps.
C’est tout simple, touche ton trussrod la guitare posée sur un établi, tu vas voir que la tête monte ou descend.

C’est tout simple, touche ton trussrod la tête de la guitare bloquée sur ton établi, tu vas voir que c’est le corps qui monte ou descend

Modifié le 23/02/2026 à 16:06
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ça revient au même c’est juste plus difficile à faire.
Mais ça pourrait mieux montrer que normalement le corps s’incline (se relève côté chevalet).
Modifié le 23/02/2026 à 16:07
Gzii a écrit :
En fait en courbant un peu plus le manche les cordes sont un peu plus hautes, de partout. Mais comme ça ne se joue pas à beaucoup c’est sans doute pas vraiment sensible.
En tout cas je pense que c’était ça et c’est cool que ça se vérifie.

Il me semble en effet qu'elles sont très légèrement plus hautes. Je pourrais peut-être peaufiner au 8e voire 16e de tour. Mais comme la guitare était vraiment réglée au poil, ça n'est clairement pas rédhibitoire. Ça reste parfaitement jouable
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
ZebulonBlues a écrit :

Il me semble en effet qu'elles sont très légèrement plus hautes. Je pourrais peut-être peaufiner au 8e voire 16e de tour. Mais comme la guitare était vraiment réglée au poil, ça n'est clairement pas rédhibitoire. Ça reste parfaitement jouable

Le mieux est l’ennemi du bien
Gzii a écrit :
ZebulonBlues a écrit :

Le mieux est l’ennemi du bien

C'est exactement ce que je me dis !
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 3 fois)
Attend demain, ça va encore bouger d’ici là … la courbure se règle aux petits oignons … c’est toujours réversible alors tu peux y aller et faire marche arrière si besoin
Modifié le 23/02/2026 à 17:14
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui, c’est juste que si ça se joue à des pouièmes, autant jouer.
Parce que les variations de température provoquent aussi des variations de ce côté.
Une guitare c’est pas un instrument de précision.
Même l’accordage, c’est bien beau d’avoir un super Peterson, un bon accordeur c’est pratique parce que ça réagit bien. Mais au niveau accordage, on bouge la guitare, ou on souffle sur les cordes, l’accordage bouge.
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 2 fois)
Là on parle pas de ça mais d’une acoustique qui frise en bas de manche c’est quand même un peu too much . Ça vaut le coup de se pencher sur le problème à mon avis ? surtout si ça se joue juste à un petit coup sur le truss .
Modifié le 23/02/2026 à 18:24
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
C’est surtout qu’acoustique ou pas le réglage parfait il ne le sera plus avec une température un peu différente, et qu’un réglage c’est toujours un peu un compromis.
Mais oui ça ne coûte rien qu’un peu de temps pour tester.
Modifié le 23/02/2026 à 19:19
Frëak back a écrit :
Attend demain, ça va encore bouger d’ici là … la courbure se règle aux petits oignons … c’est toujours réversible alors tu peux y aller et faire marche arrière si besoin

Petit test vite fait ce matin, le coup de clé dans le truss a clairement été bénéfique. Ça frise encore un chouia quand je rentre vraiment fort, mais pour l'instant je vais laisser comme ça, pour ne pas trop modifier le réglage initial qui était vraiment top. D'autant que comme dit plus haut, ça va peut-être encore bouger un peu avec les beaux jours. Je vous demanderai sûrement encore conseil pour le réglage d'un sillet de tête, sur une autre guitare, histoire d'améliorer mes compétences en réglage. Mais ce sera l'histoire d'un autre post
El Phaco
ZebulonBlues a écrit :

Petit test vite fait ce matin, le coup de clé dans le truss a clairement été bénéfique. Ça frise encore un chouia quand je rentre vraiment fort

La question à se poser, c'est de savoir si tu as un jeu habituellement puissant qui va générer de la frise, ou si tu rentres dedans pour chercher la frise. Si c'est le premier cas, ça vaut le coup de creuser un peu plus le problème, sinon tu laisses comme ça.

Et dans le pire des cas, tu la ramènes chez Lionel qui te refera un réglage tip top, même s'il est un brin overbooké là (euphémisme...). On a du bol d'avoir un luthier pareil dans le coin !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco a écrit :
ZebulonBlues a écrit :

Petit test vite fait ce matin, le coup de clé dans le truss a clairement été bénéfique. Ça frise encore un chouia quand je rentre vraiment fort

La question à se poser, c'est de savoir si tu as un jeu habituellement puissant qui va générer de la frise, ou si tu rentres dedans pour chercher la frise. Si c'est le premier cas, ça vaut le coup de creuser un peu plus le problème, sinon tu laisses comme ça.

Et dans le pire des cas, tu la ramènes chez Lionel qui te refera un réglage tip top, même s'il est un brin overbooké là (euphémisme...). On a du bol d'avoir un luthier pareil dans le coin !

Oui Lionel m'avait fait un travail fabuleux sur la gratte, mais j'avais déjà dû attendre un peu à l'époque, en effet À ce stade, je peux en effet facilement éviter la frise ou la trouver si je la cherche. On verra avec le temps, mais pour l'instant ça me convient

En ce moment sur guitare acoustique et électro...