salut,
bon, Frusciante, un sujet qui me travail depuis un moment...
que dire de ce guitariste ? il me laisse perplexe !
en effet, et je parle en connaissance de cause puisque je l'ai vu en concert en juin 2002 à Lyon, c'est un bon gratteux, le fait est indéniable...
mais bon, son jeu actuel est un peu "ramollo", si on peut dire... perso, mon album préféré chez les Red Hot, c'est Mother's Milk... rien a voir avec le reste ! non mais essayez de faire groover votre guitare comme il l'a fait, faire des chansons brûlantes et piquante (Stone Cold Bush, Nobody Weird Like Me à l'appui), puis des tous petits délices irresistibles ( Pretty Little Ditty, et même la reprise de Castle Made Of Sand de Jimi Hendrix sur What Its ?! )... de purs moments de plaisir...
après, BSSM... la, je suis partagé ! certes, de très belles chansons (Under The Bridge, I Could Have Lied), des riffs bien groovy (My Lovely Man, etc...) mais la : fini, 'a plus la sauce piquante ! c'est mon impression en tout cas ! alors on me dira "Ouais, mais éh, t'oublie Give It Away et plein d'autres zic, comme Suck My Kiss !"... Ok, bouge toi sur un Give It et après compare avec un Stone Cold Bush... alors ?
donc voila, l'âme des Red Hot était cuite à point avec Mother's Milk pour moi... et elle est partie avec Frusciante. d'ailleurs il l'a dit lui même : "sur Mother's Milk, je n'ai fait que copier le style d'Hillel (Slovak, le premier guitariste des Red Hot). j'ai plus dévellopé mon propre style sur Blood Sugar, ca n'a été qu'une demie-réussite"
après, passage de Navarro chez les peppers. bon gros son rock, malgré certains "batons dans les roues" : les autres (membres du groupe) lui ont carrément dit de ne pas utiliser de PRS ou autres Ibanez pour jouer, le son de guitare devant trop gros !
ensuite, retour de Frusciante, et là, on connait la suite... des peppers, il ne reste que le nom ! même pour ceux qui étaient restés à Blood Sugar ou encore à One Hot Minute, l'avanture est terminée...
il ne faut pas cracher sur tout. il ont changé de direction, mais ils ne sont pas mauvais pour autant : Scar Tissue n'est-elle pas un véritable chef-d'oeuvre ? et il y en a d'autres... mais ce n'est pas du Red Hot, dur et brut, comme on les connaissait...
j'attend impatiement leur nouvel album pour pouvoir juger. ils ont annoncés ca comme "un retour aux sources. chacun à poussé son instrument à fond, et le résultat en est incroyable". à Flea de renchérir "je n'ai jamais aussi bien joué de la basse"... mouais, j'attend de voir pour pouvoir crier victoire...
en verdict, Frusciante est un excellent gratteux, c'est un fait. mais je ne sais pas si il avait véritablement sa place dans les Red Hot, du moins au début, quand on voit ce qu'ils sont devenus maintenant, on comprend ! perso, je l'ai toujours porté responssable du changement musical des Red Hot...
je ne sais plus qui l'a dit sur le forum, mais en effet, Frusciante à préféré la mélodie à la technique ces derniers temps. c'est joli, la mélodie. non ? il n'empèche qu'on peut faire de la mélodie d'une façon plus furieuse et plus technique aussi. la preuve : il l'a déja fait...