FURCH, MAESTRO, budget 1500-2000 euros

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ok merci, c'est quand même un peu plus haut que le budget initial, mais ça coûte rien d'aller voire!
gosvoalet
mon avis sur deux points:

comme pour les guitares industrielles il ne faut pas faire une fixation sur les luthiers du moment.
en effet certains sont plus forts que d'autre pour la com , certains préfèrent rester en retrait du tapage médiatique donc là aussi il ne faut pas avoir d'a priori.

maintenant pour le tarif d'un instrument: il n'y a pas de mystère
il faut déjà compter entre 400 et 600 euros de fournitures correctes .
la dessus il y a les charges pour un artisan déclaré
ensuite il faut dégager un minimum de salaire pour vivre tout simplement
il faut un nombre d'heures minimum pour fabriquer un instrument même sans déco.
donc........
la fabrication artisanal n'est pas synonyme de qualité car il faut du temps, ce serait trop simple


C"est très bien que tu abordes ce sujet, car tu réponds dans celui-ci à quelques questions que je me posai.

Ne vaut-il mieux pas se diriger vers certaines guitares de séries ayant fait leur preuve ou ayant bonne réputation, plutôt que se diriger absolument vers l'artisanat à tout prix.

En effet une guitare de série "haut de gamme", bénéficiera tout de même, en tous les cas je pense d'une attention particulière par rapport au reste de la production. D'ailleurs il me semble que de nombreux modèles sont exclusivement fabriqués à la main. De plus les bois utilisés sont sélectionnés sérieusement. A près tout si les modèles les meilleurs d'une marque ne sont pas au top, la réputation va vite battre de l'aile. Surtout avec les moyens de communications actuels.
Par ailleurs, se lancer dans l'achat d'une guitare faîte sur mesure doit peut-être se faire lorsque l'on sait particulièrement ce que l'on attend de cet instrument. Rechercher un son, ainsi qu'un confort particulier. Et pour cela comme tu l'as dit, il faut avoir à faire à un luthier expérimenté et soucieux de la demande. Sinon, on peut-être à la fin déçu de notre projet. En dernier point, la revente d'un instrument fabriqué par un luthier peu connu, ou n'exerçant plus son activité a également du mal à se revendre.

Pour finir, je dirai que je reste pour le moment ouvert aux deux solutions. Les essais ainsi que les discussions autour de ces sujets m'aideront à faire mon choix. Tu pourrais tout de même me donner les noms des bons luthiers, qui méritent selon toi que j'y jette un œil??
Et n'as tu pour ta part jamais entendu parler de la marque Maestro.
Merci, a plus
gosvoalet
Je ne connais pas cette marque

la guitare de luthier doit être le symbiose entre le client, le luthier et l'instrument.

la guitare industrielle est achetée en magasin, c'est tout ,sauf bien sur pour le custom shop de certaines firmes

il faut savoir ce que l'on a envie et si ses demandes sont spécifiques.
pour ma part elles le sont donc je ne me pose plus la question et je n'aurai plus jamais une guitare de série.
j'ai trouvé une écoute personnalisé , c'est devenue comme si je m'offrais un costume sur mesure... donc confort, sonorité recherchée par rapport à mon style de jeu, choix des bois pour le son mais aussi pour l’esthétique de l'instrument etc.....
mais bon! c'est la 7eme qui est en cours de fabrication

je ne vais pas te donner de noms en particulier car là aussi il faut essayer, ce qui plait à un ne plait pas forcément à un autre.

je pense que la lutherie française a un bel avenir devant elle même s'ils sont très nombreux a exercer depuis quelques temps. les choses vont évoluer , pour l'instant les américaines sont encore abordables mais je me souviens que dans les années 70 elles étaient hors de prix et que j'avais trouvé mon bonheur avec une guitare de luthier parisien qui était moins onéreuse qu'une petite Martin
NOSAC
  • #19
  • Publié par
    NOSAC
    le 17 Mar 15, 14:15
Pour choisir une guitare de luthier il faut être prêt, savoir vraiment ce qu'on veut et avoir du recul sur l'instrument.

Je me pose également la même question que toi en ce moment, j'ai été voir un luthier, et je me suis rendu compte que mon projet n'est pas assez mur.

Bien que le contact ait été excellent, c'est difficile d'exprimer ce que l'on souhaite, il y a beaucoup de chose à considérer, c'est assez facile pour le profil du manche et la taille de la caisse, mais pour le radius, les barrages, le choix des essences ça demande de l'expérience.
Dans un magasin c'est simple, on teste les guitares, et on prend celle qui nous plait le plus, là il faut trouver les termes qui correspondent à nos envies sans pouvoir tester, il y a forcément une part de risque.

Après réflexion je pense acheter une guitare de "série" plutôt "haut de gamme" et me familiariser avec le temps de murir mon projet, et la revendre si nécessaire.

Sinon dans les marques à considérer compte tenu de ton budget il y a aussi Larrivée et Taylor trouvable assez facilement, et ne pas forcément exclure Takamine bien qu'elles aient parfois mauvaises presses en acoustique pure, j'en ai essayé une récemment qui était très bonne et bien construite.

Et bien sur +1 pour l'occase.

Bonne recherche
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
gosvoalet
bien souvent il y a toujours la possibilité d'essayer dans les ateliers une plusieurs guitares du luthier choisi.
c'est ce que j'ai vu chez féjoz, quéguiner, fouilleul, pat querleux , boluda etc.... les salons sont là pour cela aussi. il faut tester car chaque luthier a une signature sonore bien particulière
Une Quéguiner c'est unique, une Féjoz aura un équilibre parfait etc...

je ne me plains pas pour les reventes que j'ai eu à faire et surtout je ne me suis occupé de rien, pas de curieux à la maison ni de temps perdu pour rien!

mais je suis d'accord avec vous il faut être près, en avoir vraiment envie !!
triboloques
quand on ne sait pas exactement ce qu'on veut par faute d'expériences, il vaut largement mieux se tourner vers une marque type Martin (après avoir essayé en mag) pour la simple et bonne raison que lorsque l'on souhaitera la revendre on ne perdra pas grand chose dessus.

Ca permettra de se faire une bonne expérience avant de passer éventuellement à un luthier même si très sincèrement je n'en ai jamais eu l'utilité.

Après évidemment c'est chacun qui voit ses besoins.

Concernant Furch pour ma part, c'est une bonne marque de guitare (j'en ai essayé pas mal) mais qui n'arrive pas au niveau de Martin, en tout cas celles que j'ai, que j'ai eu et essayé.
+1 pour l'occaz
cedz
  • #22
  • Publié par
    cedz
    le 19 Mar 15, 23:16
Ca me parait difficle de répondre aussi catégoriquement. Perso au moment de choisir les martin etaient out (D15 et D1, j'avais bien aimé Taylor (310), mais ma Furch, boom. Par contre une OM. C'est juste qu'elle résonnait plus, très ouverte, et plus équilibré il m'avait semblé. Mais bon à ce niveau de guitare là, pour moi ça relève plutôt des goûts et des couleurs hein. On tape dans du haut. Et par conséquent Furch, top en occaze. La deuxième que j'avais préférée (et vraiment hésité) était une Yairi, mais je ne me rappelle plus du modèle (une dread, avec 2 barrages dans le dos)
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
gosvoalet
triboloques a écrit :


Concernant Furch pour ma part, c'est une bonne marque de guitare (j'en ai essayé pas mal) mais qui n'arrive pas au niveau de Martin, en tout cas celles que j'ai, que j'ai eu et essayé.
+1 pour l'occaz


pour ma part c'est tout le contraire: j'ai eu quelques Martin et j'en ai essayé pas mal et franchement je trouve qu'ils font payer très cher leur logo!

Pour avoir par exemple fait un test dans les mêmes conditions et à plusieurs sur une OM42 et une Furch 0M et bien on était bien tous d'accord sur le fait que les deux guitares étaient bien proches.
le palissandre de la Furch était d'ailleurs bien plus joli que celui de la Martin.

Martin est le genre de marque qu'il faut vraiment acheter d'occasion, le neuf ne le vaut pas à mon avis bien sur
abronsius
triboloques a écrit :

Concernant Furch pour ma part, c'est une bonne marque de guitare (j'en ai essayé pas mal) mais qui n'arrive pas au niveau de Martin, en tout cas celles que j'ai, que j'ai eu et essayé.


La FURCH série 35sr que j'ai essayée rue de Douai à Paris est NETTEMENT supérieure en son à une Martin d35 ou hd28 beaucoup plus chères. En tout cas beaucoup plus polyvalente. Cet avis est personnel bien sûr, mais l'aura des martin est fortement ancré dans les esprits, note que je ne critique en aucun cas la marque, je n'ai fait que les comparer au point de vue son. Il faut nous dire quel modèle de chez FURCH tu compares à quel modèle de chez MARTIN.
olivier064
abronsius a écrit :
triboloques a écrit :

Concernant Furch pour ma part, c'est une bonne marque de guitare (j'en ai essayé pas mal) mais qui n'arrive pas au niveau de Martin, en tout cas celles que j'ai, que j'ai eu et essayé.


La FURCH série 35sr que j'ai essayée rue de Douai à Paris est NETTEMENT supérieure en son à une Martin d35 ou hd28 beaucoup plus chères. En tout cas beaucoup plus polyvalente. Cet avis est personnel bien sûr, mais l'aura des martin est fortement ancré dans les esprits, note que je ne critique en aucun cas la marque, je n'ai fait que les comparer au point de vue son. Il faut nous dire quel modèle de chez FURCH tu compares à quel modèle de chez MARTIN.


+1 et bon si on est pas psychologiquement attaqué par le marketing de Martin, rien que les specs des FURCH à prix equivalent et la qualité de fabrication , pour moi y pas photos.

Idem pour Breedlove , Boucher , Lakewood entre autres pour ne citer que ces marques.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
Pour le prix , dixit mon luthier et une HD28 que j'ai essayé et pas la pire hein ! C'est "merdique" .

Juste mon avis . ( par rapport aux guitares de marques citées plus haut et surtout d'occaz!! )

Bref , TEST AVANT ACHAT POUR UNE MARTIN INDISPENSABLE!!!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
triboloques
oui c'est clair mais c'est valable pour les autres marques également
attention je n'ai pas dit que les autres étaient mauvaises, j'ai trouvé à titre personnel que le timbre des Martin dont je parle étaient plus à mon goût
bebendu22 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses précises et variées qui vont me faire réfléchir d'avantage sur mon choix.
Je vais peut-être m'attarder un peu plus sur les valeurs surs comme vous dîtes, ne pas les mettre de côté tout de suite...Ceux qui me fait un peu "peur" avec ces dernières c'est de payer la marque, mais du coup en occasion peut-être de bonnes affaires.
Gosvoalet peux tu m'en dire un peu d'avantage sur les Furch que tu possèdes? Si elles ont bien vieillies par exemple. Est-il vrai que ces guitares n'apprécient pas trop d'être montées en médium et préfèrent les light. Et enfin si tu sais si on les paye moins cher en allant les chercher directement au pays. J'ai lu sur un forum(dont la discussion date de quelques années...) qu'un heureux propriétaire avait payé sa 25 sr a peu prés 1000 euros sur place...
Et oui je serai à Montrouge pour le festival GUITARES AU BEFFROI, du 27 au 29 mars(un peu de pub ne fait pas de mal), pour apprécier certain bijoux de la lutherie française et européenne. J'en profiterai pour me renseigner un peu plus, même si je sais que je ne pourrai probablement pas me payer le moindre de ces modèles. Le rêve n'a pas de prix!!
Pour la forme, j'opterai plus pour un petit modèle, pas Dreadnought de base car je ne suis pas particulièrement grand. Je cherche vraiment une guitare avec un confort exceptionnel, avec un son plutôt chaud avec de belles harmoniques. J'essaies de jouer dans plusieurs styles mais j'apprécie particulièrement le fingerpicking. Je n'ai pas choisi les bois encore, même si une table en cèdre me semble plus logique pour obtenir un son plus typé et chaleureux.
En tous les cas je vous remercie beaucoup, et va donc passer un peu de temps à étudier toutes vos propositions!(même s'il n'y a pas le feu mon anniversaire et encore dans pas mal de temps!) alé a plus


salut!
une table en cèdre massif , dos et éclisses en palissandre indien , taillée pour le fingerstyle
c'est la Furch G23- CR qu'il te faut ! la mienne me surprend toujours,un son riche,du sustain
de belles notes bien perlées et un budget raisonnable ( environ 1700€)
bonne chance pour ta recherche du bonheur acoustique!!!
Un très bon weekend au guitare au Beffroi!! (je le conseille réellement à tout le monde!!). J'ai pu admirer quelques unes des plus belles fabrication françaises et européennes. J'ai essayé quelques modèles :
- modèle rose des vent de chez heaven
-modèle en érable de chez rico( celle ayant servi pour le premier concert du festival)
- table en cèdre et acajou de yohann charbonnier
-et plusieurs modèles du luthier Eric Darmagnac (modèle ooo table épicéa, fond et éclisse en palissandre, modèle D, table en cèdre et koa)

Ce sont les modèles de ce dernier que j'ai le plus apprécié. Un confort extraordinaire, et une superbe sonorité. Je me suis quelques peu renseigné des tarifs, et en enlevant une partie de la marqueterie et en choisissant des bois appropriés je peux en obtenir une aux alentours des 2500 euros Ce sont vraiment de super guitares et on voit réellement que le luthier fait de son mieux pour réaliser l'instrument le meilleur possible à chaque fois. J'ai vraiment le cœur qui balance...
Je pense aller essayer également le modèle que gosvalet m'a conseillé de chez provost, et puis pourquoi me lancer dans un projet de fabrication. C'est ça qui me plaît également "le projet", voire son instrument naître petit à petit, ce doit être génial!!

Je ne mets pas de côté pour le moment les guitares de séries, mais il faudrait vraiment tomber sur une bonne occase pour me faire vibrer. Encore quelques mois pour réfléchir!(et pour mettre de l'argent de côté!)
gosvoalet
Je pense en effet que pour une première réalisation il vaut mieux partir sur la recherche acoustique et du confort et laisser l'esthétique et les choix de déco et de bois un peu fou pour l'avenir.
cela limite le budget consacré à l'instrument et c'est une bonne chose.


En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...