FURCH, MAESTRO, budget 1500-2000 euros

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Je pense en effet que pour une première réalisation il vaut mieux partir sur la recherche acoustique et du confort et laisser l'esthétique et les choix de déco et de bois un peu fou pour l'avenir.
cela limite le budget consacré à l'instrument et c'est une bonne chose.


Oui c'est certain, sentir l'instrument vibrer, et de belle manière, c'est le plus important! Je n'avais plus envie de les lâcher les belles; Et puis on laisse de côté certaines décorations mais les bois sont déjà tellement beau que..... Enfin je dis pas que si mon budget était plus conséquent je ne craquerai pas pour telles ou telles incrustations mais comme je le répète le plus important pour moi et de jouer l'instrument!(enfin essayer );
Sinon connaissez vous le le luthier dont je vous parle( Darmagnac) et que pouvez vous m'en dire? Merci
gosvoalet
il a le vent en poupe en ce moment, il en est à 50 instruments ce qui est déjà une bonne quantité d'instruments.
je veux dire par là que ce n'est pas un débutant dans la profession.
j'ai un faible pour le plus petit modèle qu'il propose.
la qualité des bois est excellente.

il faudra bien prendre le temps de la réflexion pour le choix du format, le reste est à discuter avec le luthier bien sur.
Ok merci bien pour ton impression. Pour le format comme je l'ai mentionné plus haut j'ai essayé un modèle équivalent à un 000 et un autre équivalent Dreadnought. et bien tu vois ce dernier n'était pas si imposant que ça, enfin je veux dire qu'elle était confortable (peut-être la forme un peu spécifique de ses guitares....). Le modèle légèrement plus petit était également confortable. Plus qu'à étudier de plus prés le son de l'instrument, et sa polyvalence. Pour l'instant c'est un peu difficile à exprimer vu qu'il y avait une table en cèdre et une autre en épicéa. Bien sur la première avait des basses plus prononcées, mais les deux étaient chouettes.
Et le modèle de Provost que tu m'as montré l'autre jour, c'est le même que celui présenté, où est il différent(car il parle d'un modèle éco?). Cette guitare à l'air d'être très bien aussi! J'adore le manche en érable ondé, et le choix de l'aubier est magnifique....
Merci
Ok, oui elle à l'air de valoir le coup. J'irai l'essayer quand j'aurai un moment . Merci pour tes conseils et bonne soirée
Bonjour à tous, Après quelques quelques mois de réflexion, de recherches en tout genre sur les bois, les formats,... Je suis heureux de vous dire que j'ai enfin pris ma décision. Et quelle belle décision, car se sera une guitare.....................de luthier!! Je vais donc me faire fabriquer un modèle par M. Eric Darmagnac. Je l'ai contacté dans la semaine et on a pu commencer à établir mon projet. En gros, ce sera un petit format(type OM) avec table en cèdre, et dos et éclisse en Bocoté! Ce qui me paraissait inaccessible il y a encore quelques mois va finalement pouvoir l'être. Si certain le souhaite j'exposerai les étapes de constructions de ma guitares dans un autre topic. En attendant il va falloir être patient!! Il reste certain petits détails à régler, et puis il y a un peu délai (si tout va bien je l'aurai courant décembre).
En tous les cas merci à tous pour vos conseils et suggestions, elles m'ont toutes été utiles. Et après il faut faire un choix!!
Merci beaucoup
Citation:
diapason court ou long?

Pour ce dernier je pensais opter pour un standard. Il me semble que ce dernier aura plus de sustain étant considéré comme long? je crois que tu préfères les diapasons court, que peux tu m'en dire? Honnêtement, je suis resté presque une heure avec lui et je lui en ai pas parlé... c'était surtout une première approche du projet. Il m'a demandé le son que je recherchai, le format, les bois que j'avais sélectionné... Je dois le recontacter la semaine prochaine et lui soumettre plus de mes désirs. Je serai heureux que certain puissent m'aiguiller quand aux propriétés des différents diapasons.
Je dois également lui soumettre mon choix pour la touche et le chevalet. Je pense partir sur de l'ébène. Une touche plus lisse me plaît particulièrement.
Enfin, je vais également partir sur un manche de 46 mm.
Voilà, le projet est en cours, mais ayant beaucoup de travail en ce moment, il ne pourra commencer ma guitare que dans quelques temps, ce qui me laisse une marge pour peaufiner les caractéristiques de la guitare.
Je sais que Eric pourra répondre à toutes mes interrogations, mais l'avis d' utilisateurs est toujours un plus, alors je vous remercie d'avance, pour les conseils que vous m'apporterez!!!
Les caractéristiques principaux étaient, confort de jeu, son chaud et doux, polyvalente mais plus orientée vers le jeu aux doigts,... Voilà merci à vous.(le choix de la table, du fond et des éclisses, et déjà arrêtés.)
gosvoalet
bebendu22 a écrit :
Merci beaucoup
Citation:
diapason court ou long?

Pour ce dernier je pensais opter pour un standard. Il me semble que ce dernier aura plus de sustain étant considéré comme long? je crois que tu préfères les diapasons court, que peux tu m'en dire? Honnêtement, je suis resté presque une heure avec lui et je lui en ai pas parlé... c'était surtout une première approche du projet. Il m'a demandé le son que je recherchai, le format, les bois que j'avais sélectionné... Je dois le recontacter la semaine prochaine et lui soumettre plus de mes désirs. Je serai heureux que certain puissent m'aiguiller quand aux propriétés des différents diapasons.
Je dois également lui soumettre mon choix pour la touche et le chevalet. Je pense partir sur de l'ébène. Une touche plus lisse me plaît particulièrement.
Enfin, je vais également partir sur un manche de 46 mm.
Voilà, le projet est en cours, mais ayant beaucoup de travail en ce moment, il ne pourra commencer ma guitare que dans quelques temps, ce qui me laisse une marge pour peaufiner les caractéristiques de la guitare.
Je sais que Eric pourra répondre à toutes mes interrogations, mais l'avis d' utilisateurs est toujours un plus, alors je vous remercie d'avance, pour les conseils que vous m'apporterez!!!
Les caractéristiques principaux étaient, confort de jeu, son chaud et doux, polyvalente mais plus orientée vers le jeu aux doigts,... Voilà merci à vous.(le choix de la table, du fond et des éclisses, et déjà arrêtés.)


moi je préfère jouer sur du 630 car j'ai de petites mains et cela m'aide un peu quand même pour le confort de jeu
moins de sustain pas forcément c'est la lutherie qui le détermine mais c'est plus souple avec un diapason court
le choix du diapason dépend aussi de ou des accordages que tu utilise car en fonction de cela tu dois adopter un tirant plus ou moins fort.
pour la touche l'ébène est bien sur tres bien mais tu n'es pas obligé de choisir le même bois pour le chevalet. c'est une pièce importante et chaque luthier a sa préférence donc la dessus il vaut mieux pour toi de le laisser décider. idem pour la forme qui va correspondre a un poids .
comme tu choisi du 46 mm au sillet de tete c'est que tu as certainement des grands doigts et donc il vaut mieux choisir un diapason long 650
Ok! ba écoute je ne pense pas avoir forcément de long doigts(ni petit non plus...), mais étant habitué à jouer sur une classique les manches assez larges ne me perturbent pas. De plus, je possède une folk avec 43mm au sillet, et je ne me sens pas particulièrement à l'aise dessus. Pour conforter mon choix, j'irai tout de même retester des modèles en magasin ce weekend.
Oui bien sur j'écouterai les conseils du luthier, et le laisserai opter quand à certain choix qui s’avéreront mieux pour l'instrument! Merci pour tes explications

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...