G&L George and Leo Guitars club

Forum G&L
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
popopopom
Attention, les ASAT en couleurs opaques ont un corps en tilleul... et sont donc moins chères. Les Butterscotch et 3Tone Sunburst sont en swamp ash. Et seuls les micros simples sont USA. (par exemple, le micro manche de l'asat bluesboy est asiatique).
cutonio
Dans mon cas ce sont des micros simples. En effet la sunburst et la butterscotch sont un peu plus chères et le site officiel indique que ce n'est pas le même bois que les autres (pas les sites de vente).

ça a une grosse incidence ? Si je ne m'abuse ma Squier Mascis Jazzmaster est en tilleul, c'est plutôt pas mal comme guitare.
popopopom
Je ne peux pas t'aider mais j'ai associé les Asat Basswood moins chères à une volonté des gros magasins Internet, en particulier quand ils faisaient des superdeal il y a 4 ans (chez A***.uk elles étaient à 400e)

Je mettais juste l'accent sur le bois car il y a une pénurie de swamp ash, et G&L était l'un des derniers à le proposer.(ces modèles ont aussi une touche érable) Par contre, en regardant sur T***.de, j'ai vu qu'ils ont commencé à indexer des modèles avec corps en sassafras à la place et que le prix va passer de 549 à 629e...
Et j'ai l'impression qu'ils suivent Fender sur ce sassafras https://www.guitarworld.com/fe(...)stead et qu'il faut peut-être profiter de ces derniers exemplaires.
edit: ça y est, 1 semaine plus tard, fini les swamp ash sur t***.de ...que du sassafras.
22cmoi
De Matdeflo :

"Si elle est de 1994, ils ont abandonné ces plaques à 3 vis un peu plus tard que ce dont je me souvenais."


https://www.zikinf.com/annonce(...)09984


Donc ce qu'affirme ce vendeur est exact : 1996 ?

Et c'a ne bouge jamais ce système 3 vis ? J'ai une strat CBS de 75, parfois c'a bouge un peu, surtout si je varie l'accordage ou augmente le tirant...
popopopom
Oui, 1996 c'est la dernière année où il y avait le micro-tilt 3 bolts.

Je n'ai jamais essayé avec des gros tirants donc je ne peux pas te confirmer, demande au vendeur si le manche bouge .
Mais le neck pocket est plutôt taillé serré sur les G&L donc ça ne devrait pas se balader comme les Fender CBS. Sur une des photos de l'annonce, on ne voit aucun espace , bref c'est une belle ASAT avec le pickguard noir avec l'ancienne finition "powder coating'.
22cmoi
Ok merci pour ta réponse Popopopom.
popopopom
22cmoi a écrit :
Ok merci pour ta réponse Popopopom.


Je n'ai pas vu qu'il y avait mis un numero de série dans l'annonce.
Elle est d'entre 1990 et 1992 et pas 1996 (ce qui explique le pickguard avec une ancienne finition et le Leo fender sur la tête)
Il ne faut pas hésiter à rechercher par tranches de numero de série quand on veut dater une G&L, les manches et corps ont souvent des dates éloignées d'un an et plus des fois.
http://www.guitarsbyleo.com/AU(...).php3
Florian669
Je profite de la remontée du topic, pour présenter ma G&L Asat Classic Fullerton Standard de 2018 en Emerald Blue.
Ma première télé, j'ai flashé sur ce modèle et couleur (avec la touche palissandre) il y a quelques temps déjà et l'occasion s'est présenté il y a quelques mois.
Pas d'expérience sur les telecaster (j'ai dût en essayer une, une fois 10min...), mais je me suis toujours dit qu'un jour j'en aurais une après avoir tenté une fois une strat...
Micro assez pêchu, très bien finit et très bon travail sur les frettes.
Pour une "télé modernisée" j'aurais préféré des mécaniques classique plutôt que typé vintage, mais une fois qu'on a compris le système pour les cordes ça fonctionne bien.

G&l asat


G&l asat
22cmoi
1990,1992 c'a commence à dater un peu... Le bois doit avoir vieilli...

Elle est superbe mais c'est juste que niveau son elle doit s'éloigner de la télé en raison du chevalet (néanmoins superbe) qui ne permet pas aux cordes de traverser, donc aussi d'augmenter leur résonnance...

C'est une autre guitare et il est probable que ces micros sonnent très bien...

Juste au dessus celle à Florian669 est bien jolie, dommage pour moi qu'elle n'ai pas un manche érable, mais c'est une question de goût et je reste perusadé que dans la gamme de prix des 1000 euros (voire un peu plus) donc "made in indonésia", les G&L sont, pour bon nombre, supérieures niveau qualité aux Fender dans les mêmes prix voire supérieurs...

Ensuite si on tape dans les "made in fullerton" ou "custom" les G&l sont loin devant, toujours à prix comparables...

Ensuite pour des instruments solidbody fait à la machine, même avec grand soin, au dessus de 3000 c'a devient carrément le délire et on paye, selon moi, le markéting autant que la légende, et ce pour n'importe quelle marque, excepté peut-être les 1/2 caisses (ES) et les grosses caisses de style "Gretch", et encore...
popopopom
Si tu veux une telecaster, c'est sûr que l'ASAT Special ne fait pas dans la tradition et qu'une ASAT Classic serait le bon compromis (sans être vintage).

Au sujet du chevalet, tu te trompes, Leo Fender a apporté des améliorations. Il ne repose pas à plat comme les chevalets 'tele'. C'est un gros bloc avec une partie qui est insérée dans le corps, il y a une vis sur le côté qui pousse les blocs en laiton les uns contre les autres comme pour faire un gros ensemble "6 pontets". On retrouve exactement le même design sur toutes les basses G&L.
chevalet


Les Tribute, ce sont des bonnes guitares mais avec un accastillages asiatiques... faites dans l'usine Cort en Indonésie qui produit une bonne partie du milieu de gamme mondial, les PRS SE, Chapman, etc... Des bonnes affaires à 400-450e pour les anciens modèles en swamp ash(plus produits). Mais pas 1000e

SInon jolie Asat Classic Florian669, ils font de chouettes peintures metallisées.
casseoreille
Pourtant possesseur d'une strat au manche érable, je trouve que la GL de Florian669 est superbe. Sa couleur et son manche s'harmonisent parfaitement, et donnent l'image d'un instrument de musique sérieux, valant beaucoup plus que la somme qu'il a déboursée!

Je souhaite qu'il trouve beaucoup de plaisir à la jouer!
22cmoi
De popopopom :
"Si tu veux une telecaster, c'est sûr que l'ASAT Special ne fait pas dans la tradition et qu'une ASAT Classic serait le bon compromis (sans être vintage)."

Merci pour tes réponses. Donc celle-ci sonnerai télécaster (avec une intonation meilleure en raison des pontets individuels...)

https://www.zikinf.com/annonce(...)97576
popopopom
22cmoi a écrit :
De popopopom :
"Si tu veux une telecaster, c'est sûr que l'ASAT Special ne fait pas dans la tradition et qu'une ASAT Classic serait le bon compromis (sans être vintage)."

Merci pour tes réponses. Donc celle-ci sonnerai télécaster (avec une intonation meilleure en raison des pontets individuels...)

https://www.zikinf.com/annonce(...)97576


Oui celle là sonnera typiquement comme une télé Fender. Swamp Ash(j'arrive à lire sur une des photos ) Avec des micros alnicos 5 apparemment ( https://www.premierguitar.com/(...)lnico ). Et comme tu l'as souligné, 6 pontets individuels c'est meilleur pour l'intonation.
22cmoi
Merci pour ta réponse et la doc en lien.
Florian669
22cmoi a écrit :
Merci pour ta réponse et la doc en lien.


Sinon il y en a une blanche en touche érable, vendu par un magasin de musique sur leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm

(Je viens de voir qu'elle n'est pas en "Alnico" mais en "mfd" Classic des g&l, dsl...)
Gripoil
Hello.
Je n'arrête pas de lire que le G&L sont des guitares de qualité supérieure aux Fender Telecaster et Statocaster. Ca me tente mais :
quelles différences avec une Teleman (Maybach) avec les micros Van Zandt que je trouve aussi excellente et la CS Journeyman Relic (heureux possesseurs des 2) ?
Il n'y a aucun revendeur G&L dans le coin de Saint Etienne, et acheter par internet sans l'avoir essayé semble très hasardeux.
Merci d'avance.
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... »
« Si tu veux de belles phrases, invite les hommes, Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes »

En ce moment sur guitare électrique et G&L...