Galere de douanes !!!!!!!

mollotof
J'ai acheté une gratte sur Ebay US l'autre jour (le 9 sept) expédiée via fedex. Mercredi (le 14 donc) coup de fil de FEdex me demandant mon accord pour payer 58 euros de taxes de douanes. Depuis plus de nouvelles de la gratte. Sur lme site de Fedex, elle apparaissait toujours comme "Retard dédouanement organisme de réglementation ". Je commencais a me demander comment contacter Fedex poiur leur remonter les bretelles, quand, ce matin, nouveau coup de téléphone de FEdex me disant que les douanes contestent la valeur de la guitare et me demande un justificatif de paiement pour calculer les taxes. Probleme, j'ai payé via le compte paypal d'un pote (ma CB n'est pas internationale). Qu'est-ce que je fait. Je contacte le vendeur pour lui demander une facture ? Ca risque de servir a rien vu que les douanes contestent la valeur de l'objet (c'est sur celle la qu'ils se sont d'abord basé pour me calculer 58 euros de taxes).
Quelqu'un a déja eu ce genre de galère ?
bencccb
non jamais, mais la ca sent pas bon....c'est quoi comme guitare ?
mollotof
une Dearmond M75T.
Achat 400 $
nikoguitars
le probleme c'est que les douanes en ont eut peut etre marre de se faire enlfer en voyant passer des grattes avec des fausses factures du genre "Gibson LP GoldTop 59' price : 100$"...
là ce n'est pas le cas mais ils deviennent de plus en plus tatillon...si tu l'as achetée a un particulier il peut te faire une attestation sur l'honneur de vente avec le prix...ceci dit si la douane estime que la valeur a laquelle il te l'a vendue (apres tout il aurait put te la vendre 1$ puisque chacun est libre devendre au prix qu'il veut) ne represente pas réellement sa juste valeur en tant que marchandise , l'affaire peut durer longtemps....(experience inside)
DJLoop
  • #6
  • Publié par
    DJLoop
    le 20 Sep 05, 13:56
Si tu connais le prix catalogue et que le prix d'achat est raisonnablement inférieur, tu es sauvé.
Elle coûte combien neuve ?
mollotof
Wyatt a écrit :
Etant donnée que le problème est administratif, apparement va au bureau de douane, c'est la seule solution, pour moi.

euh.....la guitare est bloquée à Roissy et moi j'habite dans le Vercors (à coté de Grenoble quoi). Mille bornes aller-retour....ca fait beaucoup.

Je connais quelq'un a qui Chronopost a demandé un jour une facture pour calculer les frais de douanes (y'avait pas de facture avec le colis), il leur a forwardé le mail de confirmation de Paypal (apres l'avoir édité pour diminuer la valeur du colis) mais là, comme les douanes contestent le prix je vais pas me risquer à ca. C'est un achat Ebay en plus, donc c'est assez facile de vérifier.
P'tain fait chier !!!!!!!!
Le pote en question en plus, il a fait plusieurs achats a l'étranger sans jamais avoir de douanes a payer.
J'ai vraiment pas de chance;
C'est vraiment trop injuste.
mollotof
niko45 a écrit :
Ceci dit si la douane estime que la valeur a laquelle il te l'a vendue (apres tout il aurait put te la vendre 1$ puisque chacun est libre devendre au prix qu'il veut) ne represente pas réellement sa juste valeur en tant que marchandise , l'affaire peut durer longtemps....(experience inside)

Et ca s'est fini comment ?
(ca va etre dur de calculer la "vraie valeur", elle se fait plus depuis des années !!!!!)
alain147
Meme si ce n' est pas ta carte cleue qui a ete bebitee, tu as bien du imprimer la page avec le paiement, le N° de l' objet, donc la description, les photos, etc.... ou tu as peut-etre bien capture les ecrans ... non?

PS : change ton avatar ;-)
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
nikoguitars
mollotof a écrit :
niko45 a écrit :
Ceci dit si la douane estime que la valeur a laquelle il te l'a vendue (apres tout il aurait put te la vendre 1$ puisque chacun est libre devendre au prix qu'il veut) ne represente pas réellement sa juste valeur en tant que marchandise , l'affaire peut durer longtemps....(experience inside)

Et ca s'est fini comment ?
(ca va etre dur de calculer la "vraie valeur", elle se fait plus depuis des années !!!!!)


il (car c'est un ami) a dut payer la taxe que lui imposait la douane apres que celle ci aie estimé la valeur a celle du prix du neuf....le boules mais c'etait ça où elle restait en douanes (avec le risque de saisie a terme que ça comporte...)...l'affaire a duré plusieurs mois...ben ouais ils sont pas préssé les fonctionnaire de la douane (entre deux pastis ...)
nikoguitars
de plus la douane ne fait pas la distinction entre "prix payé" et "valeur marchande"...pour eux seule celle cette derniere compte...c'est leur "unité de mesure"...
mollotof
alain147 a écrit :
Meme si ce n' est pas ta carte cleue qui a ete bebitee, tu as bien du imprimer la page avec le paiement, le N° de l' objet, donc la description, les photos, etc.... ou tu as peut-etre bien capture les ecrans ... non?

PS : change ton avatar ;-)


Non, j'ai rien imprimé du tout. On a fait le paiement a partir de l'ordi du pote. Mais bon, j'ai le mail de confirmation d'enchere remportée d'Ebay. Je vais leur envoyer, on verra bien.

P.S. keskil a mon avatar ? j'l'aime bien moi mon avatar. Ca fait tres "sous commandant marcos"
mollotof
niko45 a écrit :
de plus la douane ne fait pas la distinction entre "prix payé" et "valeur marchande"...pour eux seule celle cette derniere compte...c'est leur "unité de mesure"...

bah c'est pas mal pour moi ca, je l'ai payée un peu cher par rapport aux prix ou elles partent sur ebay US (entre 50 et 100 $ de plus que les dernières que j'ai vu mais là y'a le case et elle est en état neuf : NOS)
nikoguitars
mollotof a écrit :
niko45 a écrit :
de plus la douane ne fait pas la distinction entre "prix payé" et "valeur marchande"...pour eux seule celle cette derniere compte...c'est leur "unité de mesure"...

bah c'est pas mal pour moi ca, je l'ai payée un peu cher par rapport aux prix ou elles partent sur ebay US (entre 50 et 100 $ de plus que les dernières que j'ai vu mais là y'a le case et elle est en état neuf : NOS)


ben ecoute dans ce cas ça devrait facilement se décoincer....fournit leur un document avec le prix du neuf (genre un catalogue constructeur) et puis une copie de la vente sur Ebay...ça devrait débloquer la situation je pense...

En ce moment sur bla bla et guitare...