Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Galere de douanes !!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
mollotof a écrit :
niko45 a écrit :
de plus la douane ne fait pas la distinction entre "prix payé" et "valeur marchande"...pour eux seule celle cette derniere compte...c'est leur "unité de mesure"...

bah c'est pas mal pour moi ca, je l'ai payée un peu cher par rapport aux prix ou elles partent sur ebay US (entre 50 et 100 $ de plus que les dernières que j'ai vu mais là y'a le case et elle est en état neuf : NOS)


ben ecoute dans ce cas ça devrait facilement se décoincer....fournit leur un document avec le prix du neuf (genre un catalogue constructeur) et puis une copie de la vente sur Ebay...ça devrait débloquer la situation je pense...
Egoblind
Hello,

Sans vouloir interférer dans vos discussions, j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe:

Je comprends que la douane se base sur une valeur marchande et que l'objet a été acheté sur Ebay.

Donc à mon avis :

1. vérifier le prix catalogue (en France si elle est importée et distribuée)
2. vérifier le prix du neuf dans le pays d'origine du vendeur
3. il s'agit de matériel d'occase ? (donc valeur "marchande" inférieure)
4. demander une attestation ou une facture au vendeur.
5. demander au pote qui a payé avec Paypal de faire une impression de son compte Paypal du montant effectivement payé.
6. faire une impression de son relevé de compte bancaire.

Avec ça je vois pas bien ce que la douane pourrait avoir à redire. Le principe étant de payer de la TVA et des droit de douanes sur la valeur déclarée (même si elle correspond pas à la valeur payée - expérience inside).

La douane se base sur des prix catalogue France pour contester les éventuelles factures de complaisance sur certains types de produits. Exemple un appareil photo avec facture à 100$ alors que le truc vaut 600€ en France.

Or là il s'agit d'une guitare d'occasion dont le prix ne peut prêter à discussion... à mon avis en tout cas. (Mais il ne faut pas hésiter à appeler les douanes, parfois ça arrange les choses grandement)

ça te paraît clair ?
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
mollotof
niko45 a écrit :
ben ecoute dans ce cas ça devrait facilement se décoincer....fournit leur un document avec le prix du neuf (genre un catalogue constructeur) et puis une copie de la vente sur Ebay...ça devrait débloquer la situation je pense...

Y'a pas de prix neuf. Elle se fait plus depuis 5 ans.
JE vais essayer avec le mail d'Ebay, sinon je vais demander au pote qu'il retrouve le mail de confirmation de paypal.
Mais, p'tain, ca fait vraiment iech !!!!!
Deja je vais payer nettement plus de douanes et de TVA que prévu, mais en plus, j'ai bien peur qu'il n'y ait des "frais de dossier" !!!!
Si Fedex me charge des frais supplémentaires de dédouanement, je crois que je vais raler aupres du vendeur. Vu ce que les douanes me demandaient au début, ii semble bien qu'il ait minoré le prix de vente (alors que je lui aviat rien demandé) !!!!!!
GGRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!
Rogntudju de Rogntudju !!!!!
Egoblind
[quote="mollotof
Y'a pas de prix neuf. Elle se fait plus depuis 5 ans.
JE vais essayer avec le mail d'Ebay, sinon je vais demander au pote qu'il retrouve le mail de confirmation de paypal.
[/quote]

Ben c'est plutôt bien ça.
les douanes n'ont pas de référent de prix, dont pas de prix catalogue à te balancer à la figure.

sinon, va sur le compte paypal y'a un historique complet de toutes les transactions. Fedex ne devrait pas te charger de frais upplémentaires.

C'est vrai aussi que si le vendeur a minoré le prix ... t'es mal. Moi mon vendeur Ebay avait majoré le prix pour des raisons d'assurance UPs et du coup les douanes m'ont fait super chier et prenant le prix déclaré et pas le prix payé ...
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
mollotof
Egoblind a écrit :
C'est vrai aussi que si le vendeur a minoré le prix ... t'es mal. Moi mon vendeur Ebay avait majoré le prix pour des raisons d'assurance UPs et du coup les douanes m'ont fait super chier et prenant le prix déclaré et pas le prix payé ...

et ca s'est fini comment ?
finyan
mollotof a écrit :

Quelqu'un a déja eu ce genre de galère ?


Pas vraiment, mais en l'absence de facture (ce qui m'est arrivé plusieurs fois) ils considerent comme référence un copie de la transaction paypal (envoyée par mail) ou bien la validation de l'enchere sur Ebay (pareil, par mail...)
Par contre, ce qui est etonnant c'est que lorsque les colis sont envoyés par transporteur, la douane n'y a habituellement pas acces, tout est géré en interne par FEdex, UPS, DHL...c'est vraiment TRES TRES exceptionel que la douane vienne directement mettre son grain de sel. Maintenant c'est peut etre le service dédounement de Fedex qui a décidé de te pourrir... à ce moment là ne te trompe pas d'interlocuteur, c'est bien avec Fedex qu'il faut traiter...
Bon courage
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Wakizashi
finyan a écrit :
mollotof a écrit :

Quelqu'un a déja eu ce genre de galère ?


Pas vraiment, mais en l'absence de facture (ce qui m'est arrivé plusieurs fois) ils considerent comme référence un copie de la transaction paypal (envoyée par mail) ou bien la validation de l'enchere sur Ebay (pareil, par mail...)
Par contre, ce qui est etonnant c'est que lorsque les colis sont envoyés par transporteur, la douane n'y a habituellement pas acces, tout est géré en interne par FEdex, UPS, DHL...c'est vraiment TRES TRES exceptionel que la douane vienne directement mettre son grain de sel. Maintenant c'est peut etre le service dédounement de Fedex qui a décidé de te pourrir... à ce moment là ne te trompe pas d'interlocuteur, c'est bien avec Fedex qu'il faut traiter...
Bon courage


Totalement faux... La douane controle totalement les transporteurs...
Personne d'autre n'est habilité à le faire que les services des douanes...

Pour le sujet... J'aurais tendance à dire "c'est bien fait"... A vouloir être trop gourmant, on se fait chopper...
En achetant une guitare à l'étranger vous la payez déjà moins cher... Mais non ca suffit pas il faut tirer au maximum... Mentalité française...

Qd vous déclarez une valeur, faites le de manière intelligente parceque 58€ de douane ca équivaut à 250€ maximum de valeur déclarée...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
finyan
HouseOfStrings a écrit :

Totalement faux... La douane controle totalement les transporteurs...
Personne d'autre n'est habilité à le faire que les services des douanes...

Désolé mais c'est totalement VRAI
ils sont en fait acrédité par la douane pour se charger eux-même du dédouanement (avec des douaniers qui sont dans les bureaux de Fedex, avec des ordinateurs appartenant à Fedex etc, et généralement ils n'interviennent que s'il y a présemption de traffic criminel). Fedex percoit au nom de l'Etat les taxes et reverse aux douane les montants percus, c'est d'ailleurs pour cela que sur la facture, il y a une ligne "frais de dossier" ce qui n'arriverait pas si c'etait la douane qui s'en occupait...


ps j'aurai pas balancé un truc comme ca si je n'en etais pas certain...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
HouseOfStrings a écrit :
...

Pour le sujet... J'aurais tendance à dire "c'est bien fait"... A vouloir être trop gourmant, on se fait chopper...
En achetant une guitare à l'étranger vous la payez déjà moins cher... Mais non ca suffit pas il faut tirer au maximum... Mentalité française...

Qd vous déclarez une valeur, faites le de manière intelligente parceque 58€ de douane ca équivaut à 250€ maximum de valeur déclarée...


Mais j'ai rien demandé au vendeur moi !!!!!!! Si le vendeur a minoré la facture, il l'a fait de son propre chef, et n'a pas du la minorer de beaucoup parce que la guitare m'a couté 400 $ soit 320 euros, donc les 58 euros de frais de douanes, c'est pas tellemment en dessous de ce que j'aurais du payer.

En plus j'arrive pas a contacter le gars qui s'occupe de mon colis. GGrrrrrr
!!!!!!!!! Grrrrrrrr !!!!!!!! et re-Grrrrrrrr !!!!!!
Quelqu'un sait si ils vont me facturer des frais de dossier supplémentaires pour le recalcul des frais de douanes ?
(et on va encore trouver plein de gens sur ce forum pour dire que "les fonctionnaires foutent rien....c'est que des feignants". Ben non, y'en a qui bossent !!!!!! Ils ouvrent meme des colis de grattes à 400 $ pour verifier si le prix indiqué correspond à la réalité)
Doc Loco
Je n'ai pas lu tout le topic, donc ça a peut-être déjà été dit, mais bon: moi, quand ça m'est arrivé, j'ai simplement imprimé la page de l'enchère de la guitare en question et je l'ai envoyée aux douanes, et il n'y a plus eu de problème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rémi38
HouseOfStrings a écrit :
"c'est bien fait"... A vouloir être trop gourmant, on se fait chopper...
En achetant une guitare à l'étranger vous la payez déjà moins cher... Mais non ca suffit pas il faut tirer au maximum... Mentalité française...


Totalement faux !!!!

Mentalité humaine !!!

Et +1 pour le mail de confirmation Paypal.... (experience inside)

Rémi

sinon Finyan j'adore ton avatar
mollotof
Doc Loco a écrit :
Je n'ai pas lu tout le topic, donc ça a peut-être déjà été dit, mais bon: moi, quand ça m'est arrivé, j'ai simplement imprimé la page de l'enchère de la guitare en question et je l'ai envoyée aux douanes, et il n'y a plus eu de problème.


J'ai envoyé a fedex le mail de confirmation d'enchere remportée d'Ebay.
J'espère que ca va suffir, mais je commence a stresser sur ce que ca va me couter. Tu avais eu des frais supplémentaires Doc Loco (pour mémoire, Fedex m'a d'abord appelé pour me demander si j'acceptais de payer 58 euros de taxes, puis 5 jours plus tard ( !!!!!!!!) ils m'ont rappelé pour me dire que les douanes contestaient la valeur de la marchandise, et qu'ils avaient besoin d'un justificatif de paiement)
fredeasy
BaZZman a écrit :
Non, mentalité française...
Par exemple, les CD US n'ont pas copy controlled car les américains sont beaucoup moins "pirates" que nous.


Wouais peut etre ils sont moins pirates ( quoique ça dépend de la cargaison !! )
Mais surtout leurs cd, vynils, dvd etc....sont beaucoup moins chers qu'en Europe !!!!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...