Gammes pour solo (typé metal)

bcrichwarlock
voila j'aimerais me lancer dans l'impro (ben ouais faut un debut a tout).
quelles sont les gammes principales a apprendre pour le style rock/metal ?
__nirvanien__
Si tu commences à improviser, je te conseille les pentatoniques...

C'est pas très métal mais c'est un bon début...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
bcrichwarlock
les pentatoniques j'en connait deja quelques une.mais c'est plutot blues ca.
__nirvanien__
c'est ce que je dis mais commence à bien savoir improviser dans tes penta et regarde après pour toutes les autres conneries...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
JamHet
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    JamHet
    le
bcrichwarlock a écrit :

Les penta, c'est pour tout. La plupart des solos Metal se font en penta. Et quand tu connaitras vraiment toute la penta par coeur sous toutes ses formes (ce qui représente une quantité certaine d'heures de travail), continue vers la mineure diminuée et la majeur.
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !
Kent Frusciante
mode phrygien c est pas mal , utilise par metallica et autres ...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
bcrichwarlock a écrit :

va dire ça à Kirk Hammett, la moitié du premier album de Metallica, c'est des penta... Tout est dans la façon de phraser... Les gammes, ce sont les mêmes pour tous les styles, après tout est dans la façon de les utiliser...
_Pentatoniques
_gammes majeures (et modes issus de la gamme majeure)
_gamme mineure harmonique et mélodique (et modes issus de...)
_triades ...
Pour te donner une idée dit toi bien que Django Reinhardt et Ingwie Malmsteen utilisent tous les 2 principalement la gamme mineure harmonique et on ne peut pas dire qu'ils sonnent pareil...
fifdefif
bcrichwarlock a écrit :

Demande à Van Halen et Zakk Wylde pour les penta qui sonnent blues

Ecoute,en ce moment je reprends des cours que pour jouer en solo
Le shema ,c'est d'abord de connaitre tes penta par coeur et de savoir les joeur avec des debits rythmique differents: Croche/Double/triolet ....
La rapidité vient de la cohésion rythmique et de la mise en place,ça sert à rien de speeder main gauche
Ensuite tu attaques les gammes majeures avec le même boulôt et en faisant gaffe aux aller retours mains droite
Avec ça tu fais la plupart des solos metals
Les modes;mouais ça vaut pour les solos ecrits type Dream theater ou le soliste se met d'accord avec la rythmique pour pouvoir palcer des modes ou gamme exotiques
Pour improviser: Arpeges/Gammes Majeurs/Penta: avce ça tu fais tout (ou presque)
JamHet
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    JamHet
    le
Exactement et d'ailleurs j'ajouterais que la vitesse n'est pas trop à prendre en compte. En effet, il sera parfois plus dur de faire un solo à 70 de tempo qu'à 80.
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !
fifdefif
JamHet a écrit :
Exactement et d'ailleurs j'ajouterais que la vitesse n'est pas trop à prendre en compte. En effet, il sera parfois plus dur de faire un solo à 70 de tempo qu'à 80.

+1

Plus c'est lent ,plus tout s'entend (je sais c'est lour comme phrase,mais j'avais pas autre chose)
Mister_white
J'ai acheté un DVD hier "La guitare hard et métal" il t'apprends les gammes majeures et pentas, les triades, le tapping enfin complet

Si tu veux acheté http://www.oscarmusic.com
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
fifdefif a écrit :

Les modes;mouais ça vaut pour les solos ecrits type Dream theater ou le soliste se met d'accord avec la rythmique pour pouvoir palcer des modes ou gamme exotiques
Pour improviser: Arpeges/Gammes Majeurs/Penta: avce ça tu fais tout (ou presque)

Si tu continue la gamme majeur sur tout le manche, tu retrouve les modes
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Miles Davis a écrit :
fifdefif a écrit :

exactement ça,... les modes, ça va ça vient...

fifdefif
Miles Davis a écrit :
fifdefif a écrit :

Je suis d'accord avec toi.
Penser modes ou penser arpeges/gammes sont 2 philosophies differentes (j'exagere un peu mais bon...) :Ce n'est pas la même façon de voir le manche ou d'analyser la grille sur laquelle on va improviser
Surtout que mis à part certaines musiques dites modales,en general les gratteux jouent gamme/Arpeges ou triades
quand tu joues la gamme de cmaj sur un G7,la plupart des guitaristes te diront qu'ils font ça parceque G est le 5ieme degré de la gamme de cmajeur .trés peu te diront qu'ils jouent le mode myxolidien de G (qui est par extension la gamme de Cmaj)
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
fifdefif a écrit :
Miles Davis a écrit :
fifdefif a écrit :

Je suis d'accord avec toi.
Penser modes ou penser arpeges/gammes sont 2 philosophies differentes (j'exagere un peu mais bon...) :Ce n'est pas la même façon de voir le manche ou d'analyser la grille sur laquelle on va improviser
Surtout que mis à part certaines musiques dites modales,en general les gratteux jouent gamme/Arpeges ou triades
quand tu joues la gamme de cmaj sur un G7,la plupart des guitaristes te diront qu'ils font ça parceque G est le 5ieme degré de la gamme de cmajeur .trés peu te diront qu'ils jouent le mode myxolidien de G (qui est par extension la gamme de Cmaj)

Moi je me sert des modes comme repère et position sur le manche et après je construit mon solo, chorus...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur guitare électrique...