Gaucher - Droitier : synthèe des recherches

• Publié par
    dedune
    le
Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous embêter avec la sempiternelle question des gauchers débutants... J'ai fais ma recherche, questionné des vendeurs, et finalement mon choix se porte sur une gauchère que j'achète. Je suis finalement plus à l'aise à gauche.

Mais voilà dès le week end, je commence des exercices main gauche main droite... Par curiosité je fais faire un demi tour droite à la guitare et essaie les mêmes exercices.... Pareil ! Même"aisance" (ou absence d'aisance), mêmes résultats! Et le soir je vais chez un copain et évidemment il a une guitare droitier...

Je téléphone au magasin qui me dit qu'il peut me reprendre la guitare mais qu'il pense malgré tout que je risque de le regretter, que je peux au bout d'1 an 1 an 1/2 me rendre compte que j'aurais été plus habile en gaucher, avec plus de nuances, de rythme, etc. Je ne sais plus qu'en penser.

Est-ce vrai? Si je ne vois pas de différence aujourd'hui, est-ce que j'en verais plus tard?
Je me souviens de l'histoire d'un droitier ayant commencé à apprendre en gaucher... avant de faire un demi tour droite.... Bcp de gauchers jouent à droite et non des moindres... Une légère majorité de conseils sont d'apprendre en droitier....

Bref :
==> Y a-t-il ici des gauchers ayant appris à droite et qui le regrettent??

Merci de votre aide
Ichimaru
je suis un gaucher mais un vrai main pied ben en droitier je suis arrivé à rien , c'est vrai qu'en gaucher tu as moins de choix mais quand tu trouve sla perle rare ha lala
Left right left...
Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai pas appris en droitier considérant qu'il ne faut pas renier sa nature, tout comme je...pardon...mes parents ne se sont pas laissés emmerdés par des instituteurs bien pensant qui voulaient me faire écrire de la main droite.

J'ai quand même essayé d'apprendre comme un droitier pour au départ un soucis de choix de modèles. Mais finalement, je ne regrette pas du tout d'être gaucher en guitare, je me sens beaucoup plus à l'aise.
Urahara
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Urahara
    le
Moi je pense que c'est la 1ere fois quand on prend la guitare que l'on sait si on va etre plus à l'aise en gaucher : moi instinctivement je l'ai pris comme un gaucher, et ça m'est pas venu à l'idée d'essayer dans l'autre sens...de plus, forcer la latérisation peut entrainer des troubles moteurs ( j'dis peut car knopfler il y arrive bien qu'en meme hein ).

Apres le truc c'est que si on force les gauchers à jouer en droitier, on diminue le pourcentage de guitaristes gauchers, et donc les constructeurs n'ont pas besoin de se fouler : c'est un cercle vicieux en gros ( faut savoir qu'il y a environ 17% de la population qui est gauchere et la part de gauchers dans les milieux artistiques est un peu plus élevé).
Exemple de gauchers contrariés : joe perry,david bowie, billy corgan, bob dylan, knopfler, gary moore, steve morse, joe strummer.

(De plus, faudrait me montrer où passe les 200 euros que tu prends sur une sg par exemple (+17% par rapport à la droitiere ).)

Enfin voilà, moi, ce que je dis, c'est que c'est du feeling en fait. Dis toi qu'apres, ce sera vraiment dur de revenir en arriere.
bigbil60
[quote="Urahara"]
Exemple de gauchers contrariés : joe perry,david bowie, billy corgan, bob dylan, knopfler, gary moore, steve morse, joe strummer

bonjour,

Es- tu sur pour CORGAN? si cest le cas, merci de l'info car jsui un grand fan de ce mec et je ne savais meme pas qu'il etait a la base gaucher

Sinon pour revenir au sujet, tu devrais prendre la position qui ta paru LA PLUS A L'AISE LA PREMIERE FOIS QUE TU AS JOUE
Urahara
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Urahara
    le
"Es- tu sur pour CORGAN? si cest le cas, merci de l'info car jsui un grand fan de ce mec et je ne savais meme pas qu'il etait a la base gaucher"

Bah j'ai lu ça dans un magazine qui consacrait un article sur les gauchers dans le monde de la guitare, notamment sur les difficultés rencontrées pour trouver un instrument, donc apres je me réfère à cet article (et je n'ai pas cité toute la liste).

"Sinon pour revenir au sujet, tu devrais prendre la position qui ta paru LA PLUS A L'AISE LA PREMIERE FOIS QUE TU AS JOUE"

Tout à fait d'accord ![/quote]

En ce moment sur guitare acoustique et électro...