Moi je pense que c'est la 1ere fois quand on prend la guitare que l'on sait si on va etre plus à l'aise en gaucher : moi instinctivement je l'ai pris comme un gaucher, et ça m'est pas venu à l'idée d'essayer dans l'autre sens...de plus, forcer la latérisation peut entrainer des troubles moteurs ( j'dis peut car knopfler il y arrive bien qu'en meme hein ).
Apres le truc c'est que si on force les gauchers à jouer en droitier, on diminue le pourcentage de guitaristes gauchers, et donc les constructeurs n'ont pas besoin de se fouler : c'est un cercle vicieux en gros ( faut savoir qu'il y a environ 17% de la population qui est gauchere et la part de gauchers dans les milieux artistiques est un peu plus élevé).
Exemple de gauchers contrariés : joe perry,david bowie, billy corgan, bob dylan, knopfler, gary moore, steve morse, joe strummer.
(De plus, faudrait me montrer où passe les 200 euros que tu prends sur une sg par exemple (+17% par rapport à la droitiere ).)
Enfin voilà, moi, ce que je dis, c'est que c'est du feeling en fait. Dis toi qu'apres, ce sera vraiment dur de revenir en arriere.