Gibson 02005557

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Fandango a écrit :
Je viens de lire ce topic et je me marre un peu...

Quand j'achète d'occaz, en principe, a moins de connaitre l'article par coeur, je me renseigne sur le prix du neuf pour evaluer l'affaire.... Je regarde le prix des occasions et je regarde differentes photos pour comparer....

C'est le même trip que ceux qui traversent la frontiere Francaise en revenant d'un marché italien la voiture remplie de sacs chanel et de lunettes ray ban... Si ils se font choper, c'est confiscation de la marchandise et amende http://www.douane.gouv.fr/arti(...)acons

Maintenant, c'est possible qu'avec les 450 € tu en es pour tes sous et que la guitares sonne moyennant quelques upgrades.

Sans incriminer qui que ce soit, le code douanier, lui ne fait guere de difference


Oui enfin sauf que là, même les "experts" lui ont demandé de démonter la guitare pour s'assurer de la contrefaçon ! Tu fais ca toi, tu vas chez le vendeur et tu démontes la guitare parce que tu t'es renseigné avant et qu'a toi on ne te la fait pas. Quand a ton exemple qui ne tiens pas la route... il y a une réelle différence entre se faire avoir parce qu'on est candide et aller délibérément dans un endroit pour acheter des produits dont le commun des mortels sait que la copie est le sport national.
Tom Taylor
the red strat a écrit :
J'ai exercé le droit suffisamment longtemps pour avoir appris quelques trucs sur les fonctionnements des tribunaux. Ceux que j'expose là sont ceux que j'ai constaté à plusieurs reprises.
C'est peut être du "charabia d'étudiant" (c'est plutôt une vision théorique du droit) mais tout ce dont je parle, c'est de la jurisprudence : ce sont les juges qui ont établit ces principes. Donc je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas s'en servir pour ce problème de contrefaçon. Et de toute manière, un juge base sa décision sur du droit, donc il faut bien évoquer ce droit pour savoir ce qui peut tomber.

Bref. Dans les tribunaux, je peux t'assurer que si tu n'es pas totalement clair dans ta démarche, que tu n'as pas tous les éléments (mais vraiment tous) pour appuyer ce que tu prétends, tu n'obtient pas gain de cause. C'est un fait. Première chose que le juge demandera si la partie adverse n'est pas là (assez fréquent), c'est de prouver qu'il y a eu une vente. Payé en liquide, et sans contrat écrit, pas évident. Et la suite sera comme ça tout le long, avec des renvois de deux mois (et plus si affinités) en cas d'oublis de documents/mauvaise justification.

Maintenant, que tu m'accordes ou non un quelconque crédit, franchement...peu m'importe. Je préviens juste l'auteur de ce qui peut éventuellement se produire. Même si c'est très large, on ne sait pas comment les choses peuvent évoluer, et si tu sais, toi, à l'avance, ce qui va se passer, c'est que tu es très fort. N'ayant pas cette capacité d'anticiper le jugement, je prévois simplement toutes les éventualités (c'est là le rôle d'un juriste, d'ailleurs).

Néanmoins, je conseille à l'auteur de commencer par une lettre en recommandé, où tous les faits sont récapitulés (prise de contact, dialogues par mails, vente avec le jour et l'heure,...) et de faire de même par mail. Ça permet de constituer des commencements de preuves : il ne contredit pas sur les éléments cités, donc il semble donner son accord sur le déroulement des événements. Si les formes sont bien respectées, et qu'il voit que c'est mal parti, c'est là qu'il pourra accepter de faire marche arrière et de reprendre la guitare. Ça arrive souvent qu'à ce niveau, la personne prennent peur. Par contre, si après il ne cède pas, là il faut porter plainte (ou assigner, ça dépend de que l'auteur veut).
Bref, il peut me contacter par MP s'il veut envoyer une lettre recommandée comme celle dont je parle.

@abelus : je suis bien d'accord avec toi, dans le domaine de la contrefaçon, ça rigole pas et le fait d'être receleur d'un objet provenant d'un délit (dont la contrefaçon) peut être puni de 5 ans d'emprisonnement et de 375.000€ d'amende maximum.


Ce que tu apprends a 21 balais, je l'exerce depuis une quinzaine d'année. Quand je parle de charabia d'etudiant, c'est pour dire qu'a trop vouloir etaler sa theorie,on en perd le sens pratique, surtout lorsque cela est adressé a quelqu'un qui ne connait rien et qui en comprendra encore moins au final.
Tu dis beaucoup de choses vraies (encore heureux pour un chargé de TD) mais ton exposé procède de beaucoup de confusions, notamment entre responsabilité/action civile et penale. Et si tu pratiquais vraiment le droit en qualité de professionnel, le premier conseil a donner à note ami, c'est de rencontrer un Conseil avec les documents en sa possession, seuls elements qui permettront de donner un avis éclairé plutot que de theoriser dans le vide. Et un conseil aussi de pur bon sens, lorsqu'on achete une guitare qui vaut 5 fois plus sans certificat ni facture, qu'on risque la confiscation, que des frais de defense en justice pourrait se reveler plus chere que 400€, eh bien mieux vaut s'asseoir sur sa betise...la je rejoins the red strat.....
the red strat
Tom Taylor a écrit :
the red strat a écrit :
[...]


Ce que tu apprends a 21 balais, je l'exerce depuis une quinzaine d'année. Quand je parle de charabia d'etudiant, c'est pour dire qu'a trop vouloir etaler sa theorie,on en perd le sens pratique, surtout lorsque cela est adressé a quelqu'un qui ne connait rien et qui en comprendra encore moins au final.
Tu dis beaucoup de choses vraies (encore heureux pour un chargé de TD) mais ton exposé procède de beaucoup de confusions, notamment entre responsabilité/action civile et penale. Et si tu pratiquais vraiment le droit en qualité de professionnel, le premier conseil a donner à note ami, c'est de rencontrer un Conseil avec les documents en sa possession, seuls elements qui permettront de donner un avis éclairé plutot que de theoriser dans le vide. Et un conseil aussi de pur bon sens, lorsqu'on achete une guitare qui vaut 5 fois plus sans certificat ni facture, qu'on risque la confiscation, que des frais de defense en justice pourrait se reveler plus chere que 400€, eh bien mieux vaut s'asseoir sur sa betise...la je rejoins the red strat.....


Du coup, on se rejoint quand même sur la conclusion et c'est bien là l'essentiel.
Je partais dans ce développement très théorique (j'en conviens) pour la simple et bonne raison que l'on m'a reproché de conseiller de ne pas aller en justice. J'ai donc développé le pourquoi du comment dans le but de démontrer que s'il partait en justice, il risquais d'être perdant, tout simplement.
Et effectivement, mon exposé est brouillon sur l'aspect civil/pénal, parce que j'essayais de faire court pour exposer tous les risques que notre ami encourais.

Je n'ai pas l'impression d'incriminer particulièrement notre ami. J'essaye juste de l'alerter sur le fait que sa situation n'est pas la situation rêvée (qu'il a acheté à bas prix une contrefaçon), et qu'aller en justice n'est peut être pas la meilleure idée, car il risque gros lui aussi. Plus que 400€ en tout cas. Et aller jusqu'au bout de la procédure, c'est prendre le risque de lui faire prendre cher. Et je conçois mal conseiller à quelqu'un d'aller se jeter dans la gueule du loup.
"Who says you need to buy a guitar ?"
PierredesElfes
On comprends pourquoi la Justice est a ce point mal barrée dans ce pays en vous lisant en tout cas !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Le Corbusier
pask30620 a écrit :
Fandango a écrit :
Je viens de lire ce topic et je me marre un peu...

Quand j'achète d'occaz, en principe, a moins de connaitre l'article par coeur, je me renseigne sur le prix du neuf pour evaluer l'affaire.... Je regarde le prix des occasions et je regarde differentes photos pour comparer....

C'est le même trip que ceux qui traversent la frontiere Francaise en revenant d'un marché italien la voiture remplie de sacs chanel et de lunettes ray ban... Si ils se font choper, c'est confiscation de la marchandise et amende http://www.douane.gouv.fr/arti(...)acons

Maintenant, c'est possible qu'avec les 450 € tu en es pour tes sous et que la guitares sonne moyennant quelques upgrades.

Sans incriminer qui que ce soit, le code douanier, lui ne fait guere de difference


Oui enfin sauf que là, même les "experts" lui ont demandé de démonter la guitare pour s'assurer de la contrefaçon ! Tu fais ca toi, tu vas chez le vendeur et tu démontes la guitare parce que tu t'es renseigné avant et qu'a toi on ne te la fait pas. Quand a ton exemple qui ne tiens pas la route... il y a une réelle différence entre se faire avoir parce qu'on est candide et aller délibérément dans un endroit pour acheter des produits dont le commun des mortels sait que la copie est le sport national.


Pas besoin d'être un expert en Gibson et Les Paul !
Je ne le suis pas et j'ai remarqué immédiatement qu'il y avait un lézard.

Déjà le prix.
Bigsby sans marque.
La dorure trop jaune.
Le plastique des entourages de micros et du TRC qui fait toc.
Touche palissandre.
Inscription sur le TRC qui a l'air grossière.
Le binding qui ne passe pas par dessus le bord des frettes.
Le logo Gibson qui a l'air un quart de poil trop bas.

Ça commence à faire un bon faisceau de trucs louches...
Et les experts en voient d'autres (potards, écrou du trussrod, TOM à gros inserts, incrustations clinquantes en nacre au lieu du Perloïd, micros, etc.).

Mais l'avidité et l'avarice, ça aveugle.
olivier064
Non mais le prix quoi.... Point . Affaire suivante!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
caribou71
pas la peine de s'acharner, il vient lui-même demander des infos, et il reconnait son erreur.

Je rappelle que je me suis fait aussi enc***** par une guitare chinoise, alors que j'avais quelques années de guitares, de commande de matos, de GAS, à mon actif.

je suis venu l'exposer ici, et j'ai eu droit à 2 types de critiques : ceux qui m'ont craché dessus "ah oui mais à quoi tu t'attendais, t'es con, bien fait pour ta gueule" et ceux qui essayait d'aider, et de tirer si ce n'est du positif, au moins des leçons, de cette mésaventure.

Il reste à notre ami aussi le choix de revendre, mais bien entendu en mentionnant le fait que c'est une fausse.

Le hic, c'est que le suivant pourra la revendre, sans rien mentionner.

Moi c'est ce que j'ai fait, mais le problème ne se posait pas, car il n'y avait pas de marque gravée sur la tête.
Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu avec attention vos message, alors c'est vrai que l'avidité d'avoir l'occasion d'acheter une guitare de cette marque à ce prix là m'a aveuglé, néanmoins je n'ai pas pensé une seconde que ça puisse être une contrefaçon, ...

Pour les infos juridiques merci et ça m'a été utile car je dois rappeler demain le service de la répression des fraudes, ... à coté de ça je ne suis pas novice non plus car je suis greffier, ...mais on ne peut pas tout savoir, ni en droit, ni en matière de lutherie...

Pour la petite histoire, j'ai téléphoné au vendeur à savoir s'il voulait me rembourser et il n'y tient pas, et oui selon moi il avait connaissance que c'était une contrefaçon car il m'a rétorqué que je ne devais pas m'attendre à payer 400 € une guitare qui était censé valoir 10 fois ce prix.

Merci encore à toutes et à tous pour l'attention que vous avez porté à ma demande.

Bien cordialement,

Olivier
[/img]http://imageshack.com/a/img673/4762/hEzDl9.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img673/4762/hEzDl9.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img908/2655/a5K7t4.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img537/3905/Qfzth9.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img537/8206/CxXEwr.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img908/4815/iveDea.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img537/2168/uMKn9n.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img909/6418/McX2U9.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img537/5646/YjqZ0r.jpg[img]
[/img]http://imageshack.com/a/img673/3131/TwOzbc.jpg[img]

voilà les photos de la 2ème guitare c'est une fender made in USA original contour body que je n'ai trouvé sur aucun site fender
apparemment, il y a un problème avec les images ?...
Bad Monkey
Ca s'annonce difficile...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Ennkuhl
olive830 a écrit :











voilà les photos de la 2ème guitare c'est une fender made in USA original contour body que je n'ai trouvé sur aucun site fender


Même vendeur c'est ça ?
lostever
Tu l'as chopé à quel prix si ce n'est pas indiscret ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...