Gibson accordée en Si

Forum Gibson
Forum
Bonjour à tous,

J'ai une question que j'ai déjà posée sur un autre forum, mais qui est encore sans réponse. Je voudrais en fait savoir si une Gibson (Explorer pour celle qui m'intéresse) peut être accordée en Si (donc en B E A D F# B) sans que cela endommage la lutherie.

Merci aux connaisseurs qui peuvent me répondre
"...None can escape our Cursed Race"
lonewolf
Ca se fait, mais tirant de 14-60 mini requis et faudra peut-être changer le TOM pour un truc qui aura plus de course (genre Gotoh) histoire de pouvoir régler l'intonation
lonewolf
12-54 c'est ce que j'utilise pour m'accorder en DGCFAD

Tu peux tenter le 13-56, mais tu vas vite te rendre compte que ton B grave ne sera ni juste, ni punchy car beaucoup trop mou ...

Déjà pour les 7 cordes en diapason 25.5" la majorité des fabricants ont remplacé le 56 par un 59 ou un 60 pour la B grave, alors imagine un 54 (ou un 56) sur un diapason 24 3/4 ...
  • Publié par
    Mat_hxc
    le
Perso sur ma flying j'ai du 32/42/60 pour du Drop B et ça tue des gens.
doomfred
On peut sans souci. pour ma part, j'utilise un jeu standard au tirant habituel pour le mi (en l'occurence, du 9-46) et je rajoute un si grave en 060. Et je refourgue la corde de 09 à mon pote luthier qui en a toujours besoin
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Bon ben je dois être le bourrin du forum , je ne joue qu'avec des grattes en 24 3/4 de diapason , avec du 14/68 (D'addario baryton), accordé en B .
Avant je jouait en 13/56 mais j'étais faux lors des attaques de médiators (j'attaque comme une mule) .
Aucun problème de tenue d'accord ou de justesse , un bon réglage et ça roule .
J'ai d'ailleurs essayé une baryton ya peu (disons ré-essayé , j'ai eu une schecter il y a 2-3 ans) et rien à faire , je préfère mes Dean "normales".
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
vgta a écrit :
Bon ben je dois être le bourrin du forum , je ne joue qu'avec des grattes en 24 3/4 de diapason , avec du 14/68 (D'addario baryton), accordé en B .
Avant je jouait en 13/56 mais j'étais faux lors des attaques de médiators (j'attaque comme une mule) .
Aucun problème de tenue d'accord ou de justesse , un bon réglage et ça roule .
J'ai d'ailleurs essayé une baryton ya peu (disons ré-essayé , j'ai eu une schecter il y a 2-3 ans) et rien à faire , je préfère mes Dean "normales".

idem pour le diapason et le tirant (les memes cordes d'ailleurs), mais déja en standard je suis en 10-52.
comme dit précédemment je conseille du 60, en dessous ça marche pas, j'ai testé sur ma gibson.
pas d'inquiétude à avoir pour la gratte, elle ne risque rien.
Invité
c'est une question d'attaque ...

mais ouais , du 60 . c'est ce que j'utilise en la sur un diapason fender (sur une ibanez 7 cordes si tu veux) et 70 en G .

c'était outretombesque et je réfléchis a un accordage perso ... bref .

donc pour du si sur un gibson => 60 . ça devrait être bien ...

56 , pourquoi pas , ça dépend si t'attaques comme un boeuf ou cpas , si tu veux un son "djenty" (écoutes du bulb , tu comprendras) un peu néo-metal (donc là , tu prends des 13-56 , en drop B) ou alors super tendu du slip genre zakk wylde & co et là tu prends un jeu pour baritone dont la corde la plus grave est de 60 , voire plus ...

mais après , si tes micros suivent pas ... là je remarque qu'avec un SH6 , un drop C et des 11-52 j'arrive a sortir des sons impeccables ... mon jeu est sûrement pas mal a force mais y'a aussi que le micro est très bien pour ça ...
lonewolf
Autre petit problème à prendre en considération, Gibson Explorer = Grover Mini Rotomatics, et là un tirant de plus de 60 ça passe pas dans le chas de la méca ...
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Il suffit de dérouler un petit peu le filetage de la corde pour "amorcer" la corde dans la méca , après ça roule tout seul .
Invité
+1 je faisais ça pour rentrer des .70 dans des mécaniques normales sur ma 7c ...
doomfred
Je le note votre truc ! pour ma part, j'ai fait aggrandir le chas de ma mécanique de si grave (sur mes sperzel), aucun souci de tenue d'accord ensuite.

Ha, un truc que personne n'a dit mais uqi me semble une évidence: en changeant ton tirant de corde, oublies pas que tes réglages son à refaire...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...