Mikka Grytviken a écrit :
Tu ne raisonnes pas en terme de marché globale ... en fait, tu serais un mauvais défenseur de tes actions ...
Squier, Fender, MIJ, CIJ etc... derrière c'est le même portefeuille donc les mêmes actionnaires lesquels d'ailleurs sont de multiples nationalités ... économie mondialisée oblige.
On gonfle les prix sur ce qui porte le prestige de la marque au niveau historique.
Et si tu connais le prix des matériaux et de la main d'oeuvre, laquelle d'ailleurs ne représente presque plus rien sur la majeure partie des produits et principalement sur le bas de gamme en raison des tarifs des salariés dans les pays qui font les modèles bas de gamme et des procédés de production de plus en plus automatisés, tu réalises en fait que le tarif reste très élevé même si le rapport sera cependant moindre.
Je me rappelle d'une étude qui démontrait que sur le prix d'un Jeans par exemple, la main d'oeuvre ne représentait plus que quelques pour-cents ... très inférieur à 10% et que hors mis le fait que les actionnaires cherchaient à rester dans leur 13% de retour, pour ce qui est du prix de vente final et tenant compte du transport et des frais de douanes pour ramener les produits d'Asie, on aurait pu les produire en France tout en restant largement rentable et dans des prix similaires voir moindre tout en améliorant la qualité.
Parce que les USA c'est en France maintenant
Je vais t'apprendre un truc: mettre des guitares dans un container et les amener en France coûte que dalle. Et ça coûte encore moins si une grande partie du fret est aux tarifs chinois et que les produits ont coûté 10 fois moins cher à la fabrication et donc n'ont pas besoin des mêmes assurances ni des même précautions et protections. Quant aux frais d'importation, ils sont proportionels aux prix de vente. C'est un tout, la formation des prix se fait en cascade et les actionnaires interviennent à un autre niveau. Croire qu'ils sont responsables de la différence de prix entre guitares chinoises, américaines, françaises c'est une erreur. Tirer sur les actionnaires pour les mauvaises raisons, c'est leur rendre service.
Si tu connaissais un peu le marché de la guitare, tu saurais que les artisans boutiques aux USA font des produits bien plus chers que les industriels chinois fabriquant de distorsions à 25 euro FDPI, qui font partie eux, de conglomérat côté en bourse... étonnant non?
Vous battez pas, je vous aime tous