Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je ne trouve pas, c'est le prix des pièces et le prix de la main d'oeuvre qui fait le gros du prix.

Évidemment, mais ça semble très difficile à comprendre pour mikka

Sinon les petits artisans, qui n'ont pas d'actionnaires, qui ne font quasi pas de pub, etc.. feraient des prix chinois les doigts dans le nez.

Pour être plus précis, je pense qu'un luthier français est incapable de produire une telecaster au prix d'une Classic Vibe, une LP au prix d'une HB, avec les même qualités, sans perdre de l'argent parce qu'il doit bouffer, payer un loyer, des impôts, etc. Il y a plein d' amateurs sur gcom qui proposent des OD faites à la main, jamais je n'en ai vu à 25 euros. Pourtant les mecs ont un autre travail, font ça aussi pour le plaisir.

Il y a d'autres problèmes, notamment d'investissement foireux, de campagnes de pub onéreuses, des innovations peu pertinentes, mais si Gibson vendaient ses guitares comme des petits pains, peut-être qu'ils ne se seraient pas engagé dans ces paris risqués ou aurait effacé leur caractère cuisant avec de bons gros bénéfices.
Je l'ai déjà dit, mais à des degrés moindre, PRS et Fender sont aussi en difficultés. Ce seraient donc tous des imbéciles?
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Citation:

Tu es d'une mauvaise foi !!!

Je n'ai jamais dit le contraire !!!

Arrête de me lire si c'est pour comprendre le contraire de ce que je dis ...

Citation:
Pour être plus précis, je pense qu'un luthier français est incapable de produire une telecaster au prix d'une Classic Vibe, une LP au prix d'une HB, avec les même qualités, sans perdre de l'argent parce qu'il doit bouffer, payer un loyer, des impôts, etc. Il y a plein d' amateurs sur gcom qui proposent des OD faites à la main, jamais je n'en ai vu à 25 euros. Pourtant les mecs ont un autre travail, font ça aussi pour le plaisir.

Tu ne te rends même pas compte que tu racontes n'importe quoi !!!

Demis pour ne pas le siter fait des OD pour environs 90€ alors qu'elle sont à 150€ voir plus suivant les modèles chez des fabricants industriel.

Evidemment que la qualité de la matière première joue énormément sur le prix et c'est aussi ce que j'ai dit au-delà de l'impacte des actionnaires.

Et sur la base d'éléments de qualité un luthier Français peut te sortir sans peine une Strato de la qualité du CS pour le prix d'une standard. Sachant qu'il prend un % sur le prix de vente il a tout intérêt à ne pas viser la qualité Harley Benton par exemple car effectivement il ne s'en sortirait pas financièrement.

Après même si HB sort de chouettes guitare au rapport qualité prix impressionnant, on reste quand même loin derrière un guitare de luthier à 1500€ ... il faut quand même remettre chaque chose à sa place ...

Citation:
Il y a d'autres problèmes, notamment d'investissement foireux, de campagnes de pub onéreuses, des innovations peu pertinentes, mais si Gibson vendaient ses guitares comme des petits pains, peut-être qu'ils ne se seraient pas engagé dans ces paris risqués ou aurait effacé leur caractère cuisant avec de bons gros bénéfices.

Sur ce point nous sommes d'accord et je l'ai souligné plus avant dans les raisons de la situation de Gibson.

Citation:
Je l'ai déjà dit, mais à des degrés moindre, PRS et Fender sont aussi en difficultés. Ce seraient donc tous des imbéciles?

Personne n'a jamais dit ça et on sait tous que le marché est plus difficile mais force est de constater que Fender, PRS etc ... n'ont pas fait les erreurs que Gibson a pu faire

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Même si c'est avec des matériaux moyens, pour le prix d'une standard soit 1500 euros le luthier ne vit pas s'il doit tout faire, manche compris.
J'ai beau essayer de chiffrer ça me paraît vraiment impossible.

S'il assemble des pièces c'est autre-chose. Et encore en prenant de la qualité ça ferait une grosse différence entre une diffusion à l'unité par bouche à oreille et une vraie entreprise un peu plus grosse avec des coûts fixes non négligeables (à partir d'une certaine taille il y a plein de "postes" qu'on peut ignorer petit).
Redstein

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Je ne trouve pas, c'est le prix des pièces et le prix de la main d'oeuvre qui fait le gros du prix.

Sinon les petits artisans, qui n'ont pas d'actionnaires, qui ne font quasi pas de pub, etc.. feraient des prix chinois les doigts dans le nez.

les petits n'achètent pas le bois et les pièces aux prix de Fender ou Gibson, ils n'ont pas le même réseau d'approvisionnement, ils ne sortent pas le même nombre de guitares par jour, la comparaison n'a pas de sens.
En achetant une centaines de mètres cube d'acajou on aura pas trop mal à en trouver pour faire des RI à 5000€ et des junior et des studio avec le reste.
Le luthier va payer plein pot un plateau, trié par un importateur et éventuellement revendu comme bois pour instrument.
Quand aux mécaniques je n'ose même pas imaginer le prix auquel ils les touchent
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Mikka Grytviken a écrit :

Aujourd'hui ce qui gonfle le prix d'un produit manufacturé ce sont les actionnaires.

Dans les années 80' un actionnaire attendait en moyenne un retour de 3% sur son action alors qu'aujourd'hui en dessous de 9% il vend avec une moyenne de 13%.

Je suis sûr que tu es un excellent guitariste, mais manifestement en finance/gestion d'entreprise tu as 2/3 lacunes... Et pour info :
Citation:
Gibson Guitar is owned by executives Henry Juszkiewicz and David Berryman

donc les actionnaires ne sont pas responsables de la situation de Gibson, puisqu'il n'y a pas d'actionnaires, contrairement à Fender....
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
cliclac a écrit :

les petits n'achètent pas le bois et les pièces aux prix de Fender ou Gibson, ils n'ont pas le même réseau d'approvisionnement, ils ne sortent pas le même nombre de guitares par jour, la comparaison n'a pas de sens.

La matière première ne contribue pas pour beaucoup dans le prix de ta guitare à coté de la main d'oeuvre et des charges de fonctionnement, et pour les grandes strucutures les couts logistiques (notamment les importateurs) et de marketing....
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
Citation:
Et sur la base d'éléments de qualité un luthier Français peut te sortir sans peine une Strato de la qualité du CS pour le prix d'une standard. Sachant qu'il prend un % sur le prix de vente il a tout intérêt à ne pas viser la qualité Harley Benton par exemple car effectivement il ne s'en sortirait pas financièrement.

Non, un luthier ne peut pas te faire du custom shop pour 1500€ (prix d'une strat standard US). En tout cas pas sur le long terme, sinon il ne vivra pas, c'est juste pas possible, il ne vivra pas avec ca avec toutes les charges qu'il faut assumer. Il peut par contre probablement te proposer de la semi-série de qualité dans ces eaux là...
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Maybach, John Page guitars sont de parfaits exemple de semi-série de qualité.
Moi ça me va parfaitement comme compromis.
Biosmog
Les LP Maybach coûtent 2000 boules et fabriquées en Tchéquie.
cliclac
...et une maybach stradovari c'est 150/200€ de plus qu'une strat élite qui doit être à peu prés comparable, pas de miracle financièrement mais on a le choix
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:

Tu es d'une mauvaise foi !!!

Je n'ai jamais dit le contraire !!!

Arrête de me lire si c'est pour comprendre le contraire de ce que je dis ...

Citation:

Tu ne te rends même pas compte que tu racontes n'importe quoi !!!

Demis pour ne pas le siter fait des OD pour environs 90€ alors qu'elle sont à 150€ voir plus suivant les modèles chez des fabricants industriel.

Evidemment que la qualité de la matière première joue énormément sur le prix et c'est aussi ce que j'ai dit au-delà de l'impacte des actionnaires.

Après même si HB sort de chouettes guitare au rapport qualité prix impressionnant, on reste quand même loin derrière un guitare de luthier à 1500€ ... il faut quand même remettre chaque chose à sa place ...

Citation:

Sur ce point nous sommes d'accord et je l'ai souligné plus avant dans les raisons de la situation de Gibson.

Citation:

Personne n'a jamais dit ça et on sait tous que le marché est plus difficile mais force est de constater que Fender, PRS etc ... n'ont pas fait les erreurs que Gibson a pu faire

Tu m'accuses de mal te lire... un seul exemple, je te parle d'OD chinoises, et des OD chinoises c'est 25 euros pas 90 euros. 90 euros c'est un prix qu'on peut trouver. C'est pour ça que j'ai parlé de 25 euros. Alors on va arrêter là, parce ça devient fatiguant cette guerre de qui a raison.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
cliclac a écrit :
...et une maybach stradovari c'est 150/200€ de plus qu'une strat élite qui doit être à peu prés comparable, pas de miracle financièrement mais on a le choix

Evidemment je peux me tromper mais je pense qu'il y a plus de travail humain et de recherche de qualité dans une maybach stradovari que dans une elite.

Je n'ai encore jamais mis les mains sur une strat Fender de série neuve au frettage impeccable, et pourtant j'en essaie des tas.
cliclac
certes si on est plus petit on a intérêt à être meilleur, pas essayé les strat récentes ni les maybach d'ailleurs mais les deux me paraissent déjà pas mal finies esthétiquement

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...