Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
D'autant qu'ils pourraient le faire pour moins cher aussi ...

T'es d'accord de bosser pour moins cher?

il ne s'agit pas de salaire dans ce cas, on peut accepter de gagner moins sur une affaire pour garder un client ou un marché interessant

Donc le fait que les "luthiers" chinois, vietnamien et indonésiens, ainsi que leur fournisseurs, partenaire, commerciaux, etc.. gagnent entre 2 et maximum 3 euros de l'heure, sans sécurité sociale pour fabriquer et distribuer des guitares, n'a aucune influence sur le prix final? Je veux bien être naïf, ou avoir une pensée manichéenne contre les méchant actionnaires et PDG qui s'en mettent plein les fouilles... mais pas à ce point là. Si t'achète une guitare à 200 euros, c'est que celui qui l'a fabriquée et tout ceux qui l'ont aidé ont été traité comme des esclaves.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Escalobar a écrit :
infra blues a écrit :

desole pas d'accord avec toi, pourquoi voudrais tu que les bentonneux ou bentoniens c'est comme tu voudras......achèteraient du gibson alors qu'avec HB ils y trouvent largement leur compte....sans vouloir créer de polemique bien sur.

CQFD

C'était de l'humour hein? franchement les gens font ce qu'ils veulent, je m'en fiche complètement. J'ai testé HB et cela ne m'a pas convenu, je l'ai revendue après quelques mois. Je préfère avoir peu de très bonnes guitares et c'était très loin d'être une très bonne guitare je peux t'assurer (j'ai encore une Squier CV qui est pas mal, que je joue énormément, mais je ne me fais pas d'illusion là-dessus: c'est ma guitare cheap expérimentale que je sors n'importe où, que je modifie, que je prête à n'importe qui. Cela s'arrête là)
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :

il ne s'agit pas de salaire dans ce cas, on peut accepter de gagner moins sur une affaire pour garder un client ou un marché interessant

Donc le fait que les "luthiers" chinois, vietnamien et indonésiens, ainsi que leur fournisseurs, partenaire, commerciaux, etc.. gagnent entre 2 et maximum 3 euros de l'heure, sans sécurité sociale pour fabriquer et distribuer des guitares, n'a aucune influence sur le prix final? Je veux bien être naïf, ou avoir une pensée manichéenne contre les méchant actionnaires et PDG qui s'en mettent plein les fouilles... mais pas à ce point là. Si t'achète une guitare à 200 euros, c'est que celui qui l'a fabriquée et tout ceux qui l'ont aidé ont été traité comme des esclaves.

je pense que mikka, comme moi, parlait de Gibson US et pas de réduire le salaire des ouvriers mais les marges d'une société qui serait mieux gérée.
l'augmentation des Gibson ne semble pas suivre celui du cout de la vie au US mais courir devant
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Et que tout est cheap dessus, calculé pour coûter le moins possible avec très peu de considération quant à la qualité.

Je suis comme toi Biosmog, j'ai peu de guitares mais toutes sont de qualité.

D'autres aiment en accumuler des dizaines. Je n'ai pas la science infuse mais les accumulateurs que j'ai rencontré pour la plupart ne jouaient pas leurs instruments. Ou très peu et plutôt mal.

On trouve sûrement cette caractéristique (vouloir une collection importante sans vraiment l'utiliser) dans tous les domaines d'amateurisme.
Biosmog
Clic clac: les Gibsons ont toujours été des guitares chères. Qu'il y ait du luxe, de la marge, un côté surfait, on est d'accord. Régulièrement, il y a des promotions Gibson où tu peux trouver une standard au prix d'une strat US. Cela montre que les prix sont gonflés, s'ils peuvent faire ça. Mais ça reste des guitares à 1500 balles, gros gros minimum. Une Les Paul standard à 1000 euros, tu as forcément un ouvrier ou un commercial qui va morfler, quel que soit le salaire du pdg et les rémunérations des actionnaires.
infra blues
Biosmog a écrit :
Escalobar a écrit :
infra blues a écrit :

desole pas d'accord avec toi, pourquoi voudrais tu que les bentonneux ou bentoniens c'est comme tu voudras......achèteraient du gibson alors qu'avec HB ils y trouvent largement leur compte....sans vouloir créer de polemique bien sur.

CQFD

C'était de l'humour hein? franchement les gens font ce qu'ils veulent, je m'en fiche complètement. J'ai testé HB et cela ne m'a pas convenu, je l'ai revendue après quelques mois. Je préfère avoir peu de très bonnes guitares et c'était très loin d'être une très bonne guitare je peux t'assurer (j'ai encore une Squier CV qui est pas mal, que je joue énormément, mais je ne me fais pas d'illusion là-dessus: c'est ma guitare cheap expérimentale que je sors n'importe où, que je modifie, que je prête à n'importe qui. Cela s'arrête là)

je comprends mais quand je vois la finition de certaines gibson et surtout le prix pratiqué, et en plus on encense cette marque...crois moi je supporte difficilement mais ...je respecte, apres pour HB La finition est tres correcte et le rapport Q P est tout juste incroyable et je ne sais pas si tu as pu le remarquer mais c'est une marque de thomann qui monte en fleche. et nombre de musiciens satisfaits

par contre tu parles de la serie classic vibe de squier, je ne peux que te rejoindre je dirais meme que c'est la plus belle idee que fender a pu avoir en sortant cette serie finition ergonomie justesse et rapport qualite prix in croyable(a l'epoque) a tel point que les prix sont montes en fleche et se rapprochent fortement des mex standards
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Clic clac: les Gibsons ont toujours été des guitares chères. Qu'il y ait du luxe, de la marge, un côté surfait, on est d'accord. Régulièrement, il y a des promotions Gibson où tu peux trouver une standard au prix d'une strat US. Cela montre que les prix sont gonflés, s'ils peuvent faire ça. Mais ça reste des guitares à 1500 balles, gros gros minimum. Une Les Paul standard à 1000 euros, tu as forcément un ouvrier ou un commercial qui va morfler, quel que soit le salaire du pdg et les rémunérations des actionnaires.

on est d'accord alors, la standard vers 1500 c'est déjà bien moins cher et tu mets la RI a combien pour que personne ne pleure
fredyshred
Citation:

Non.

Chez Edwards ou Jujigen, l'équivalent d'une Les Standard c'est 1000€ (voir un peu moins). Et le travail fourni est certainement plus gros que chez Gibson. Je ne considère pas qu'il existe encore des luthiers chez eux. C'est du personnel qui aime peut-être la guitare et la musique, mais je doute qu'un luthier accepte un poste chez eux.

En 2009, c'était environ 2 500 guitares qui sortaient par semaine. Ça fait 350 guitares par jour. Avec 500 employés.

Qu'on ne me parle surtout pas de lutherie chez Gibson..

On critique la méthode chinoise mais si c'est une boite un minimum sérieuse, ça peut très bien se passer en Chine. On y trouve de tout là bas. De l'atelier de production hyper sophistiqué au mec qui soude à pied nu à terre. Un salaire bas, c'est aussi un niveau de vie bas. C'est un autre mode de vie là bas, c'est sûr. Mais c'est pas dégueulasse partout non plus.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Matt310
Ah les ouvriers chinois ne sont pas forcément moins qualifiés que les clandestins mexicains de l’usine de Nashville... et sont tout à fait capables de faire de la lutherie tout à fait acceptable avec des bois corrects en matière première (et je suis bien placé pour le savoir...).

Après, un ABR1 bien positionné, une teinte aniline et un vernis nitro fin à la main, avec un binding bien raclé, ça prend du temps... Et à 1000€ c’est illusoire si on veut du hardware de qualité.
paupiettes
bon,c'est bien beau tout ça,mais ça tombe quand dans la faillite ...
Philyon
Ce qu'il faut pas oublier non plus c'est que les chinois/coréens/indonésiens fabriquent souvent pour plusieurs marques. L'usine où sont faites les PRS SE par exemple est la même où sortent les LTD et autres Chapman. La rentabilité est d'autant plus intéressante.
fredyshred
je ne dis pas mais je parlais justement de deux marques qui sont produites au Japon et non ailleurs justement. Après, la Corée du sud, on y va surtout pour la qualité, pas pour le prix. C'est pas spécialement bon marché là bas.

J'aime Gibson, j'ai vraiment aucun soucis avec ça. Mais la voie qu'ils prennent me rend triste.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :

Ca n'a rien à voir avec le prix pour lequel les employés sont payés.

Aujourd'hui ce qui gonfle le prix d'un produit manufacturé ce sont les actionnaires.

Dans les années 80' un actionnaire attendait en moyenne un retour de 3% sur son action alors qu'aujourd'hui en dessous de 9% il vend avec une moyenne de 13%.

Voilà ce qui fait la différence.

En 2007 ma Xavier Petit m'a coûté 1250€, le prix d'une Fender US Standard de l'époque.

Pourtant c'est bien un luthier qui l'a faite de A à Z et en France de surcroît pays réputé pour ses charges particulièrement élevées.

Je me suis déjà monté un kit Telecaster Warmoth donc pièces US pour un total de 800€ fdp et douanes comprises en 2009. Ca m'a pris quelques heures montage et réglage compris.

Alors certes, ici on parle de guitares Fender qui sont l'exemple parfait du kit facile à monter.

Mais tout ceci est valable pour Gibson à une échelle différente.

Fender et Gibson pour l'essentiel, suivent une politique de tarifs imposée par leurs actionnaires, voilà tout.

shaolintao
Biosmog a écrit :

Ca n'a rien à voir avec le prix pour lequel les employés sont payés.

Aujourd'hui ce qui gonfle le prix d'un produit manufacturé ce sont les actionnaires.

Dans les années 80' un actionnaire attendait en moyenne un retour de 3% sur son action alors qu'aujourd'hui en dessous de 9% il vend avec une moyenne de 13%.

Je plussoie, et ça empire dans tout les domaines
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Mais oui bien sûr! et les actionnaires sont comme par hasard moins gourmands dans les pays où les salaires sont 10x moins élevés.

Je parle de différence de prix entre une guitare fabriquée en Chine et une guitare fabriquée aux USA, et celle-ci n'a pas grand chose à voir avec les actionnaires. Mais bon, le consommateur moyen ne pense plus qu'au prix aujourd'hui et n'a plus aucune idée de la vraie valeur des choses. On lui fait miroiter des objets qui devraient coûter pas loin d'un mois de salaire s'ils étaient fabriqués à son tarif, mais ils sont fabriqués par des gens qui sont payés à un salaire bien inférieur que lui, entre 5 et 10: une Les Paul standard, c'est facile 6 mois de salaire en Chine. Cherchez l'esclave .. euh l'erreur.
Mikka Grytviken
Tu ne raisonnes pas en terme de marché globale ... en fait, tu serais un mauvais défenseur de tes actions ...

Squier, Fender, MIJ, CIJ etc... derrière c'est le même portefeuille donc les mêmes actionnaires lesquels d'ailleurs sont de multiples nationalités ... économie mondialisée oblige.

On gonfle les prix sur ce qui porte le prestige de la marque au niveau historique.

Et si tu connais le prix des matériaux et de la main d'oeuvre, laquelle d'ailleurs ne représente presque plus rien sur la majeure partie des produits et principalement sur le bas de gamme en raison des tarifs des salariés dans les pays qui font les modèles bas de gamme et des procédés de production de plus en plus automatisés, tu réalises en fait que le tarif reste très élevé même si le rapport sera cependant moindre.

Je me rappelle d'une étude qui démontrait que sur le prix d'un Jeans par exemple, la main d'oeuvre ne représentait plus que quelques pour-cents ... très inférieur à 10% et que hors mis le fait que les actionnaires cherchaient à rester dans leur 13% de retour, pour ce qui est du prix de vente final et tenant compte du transport et des frais de douanes pour ramener les produits d'Asie, on aurait pu les produire en France tout en restant largement rentable et dans des prix similaires voir moindre tout en améliorant la qualité.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...