Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
slashiz a écrit :
goku song a écrit :
Ca c'est les marges des mag...l'importateur ce gave au passage, correctement!

L'importateur de Gibson c'est Gibson

Pour ca que les prix ont bien baissé depuis 10 ans.
Quand la boite noir importait, 3000 la les paul std, 1500 la sg std...(entre 2000 et 2005)
Alors qu'avec l'inflation les sg seraient maintenant environ a 2000 et les les paul....je compte meme pas.

Rien qu'a voir marshall et mesa, encore importé par ces zouzous, en neuf ca devient intouchable, comme gretsch a 4500 la falcom en 2001.

Perso je ne me plains pas des taros, de gibson, mais de la nouvelle cam et des innovations pas a mon gout.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
goku song a écrit :
Biosmog a écrit :
Pourquoi tu n'achètes pas directement aux USA alors ?

Avec le cites bon courrage
Et en gibson j'ai largement ce qu'il me faut depuis un bail.

Le CITES c'est récent et contrairement à ce que tu racontes, les prix Gibson n'ont pas baissé: D'ailleurs il y a quelques messages quelqu'un disait exactement le contraire. Non je disais ça en général, pour relativiser ton affirmation quand même ... un poil péremptoire. Prends n'importe quelle marque de n'importe quoi et essaie de l'acheter aux US. Tu verras que, question prix, il y a rarement un abime, quand tu as payé la TVA, frais de douane et de transport. Après, il faut encore pour l'importateur stocker, faire vivre une famille...

Bref, sans vouloir être désobligeant, et sans m'adresser uniquement à toi, j'ai quand même l'impression que pour certains par ici, les autres doivent travailler gratuitement (bouhh les méchants importateurs qui se prennent une marge!!!). Ou disons plutôt que j'ai l'impression qu'avec la mondialisation de la production et des services on assiste à un véritable dumping sur les prix et les gens n'acceptent plus de rémunérer correctement les professionnels: la musique ou plus particulièrement les partitions sur le web doivent être gratuites, les luthiers ne doivent facturer que les bois, les commerçants ne doivent pas prendre de marge. Avec ce genre de comportement, dans un avenir assez proche (si ce n'est pas déjà quasiment le cas: j'ai un luthier près de chez moi qui arrête, et deux magasins de musique ont fermé en 10 ans), on n'aura plus que quelques grandes enseignes VPC qui vendent depuis d'énormes hangars des produits manufacturés dans des pays où les rémunérations sont dix fois inférieures aux nôtres. Et dans quelques temps, ce sera à vous-même qu'on expliquera que vous coûtez trop cher, que vous prenez trop de marge, qu'on peut se passer de vous parce qu'en passant par le web, en Asie, ça coûte beaucoup moins cher.
Vous battez pas, je vous aime tous
King-croc
Biosmog a écrit :
Ou disons plutôt que j'ai l'impression qu'avec la mondialisation de la production et des services on assiste à un véritable dumping sur les prix et les gens n'acceptent plus de rémunérer correctement les professionnels

La mondialisation met en concurence et fait baisser les prix : normal c'est ce que tout le monde souhaite

Sinon les gens auraient elu Mélenchon

Biosmog a écrit :
Avec ce genre de comportement, dans un avenir assez proche (si ce n'est pas déjà quasiment le cas: j'ai un luthier près de chez moi qui arrête, et deux magasins de musique ont fermé en 10 ans), on n'aura plus que quelques grandes enseignes VPC qui vendent depuis d'énormes hangars des produits manufacturés dans des pays où les rémunérations sont dix fois inférieures aux nôtres.

Deja fait et c'est normal, ça porte un nom : la concurrence

Le plus grand stock d'Europe :

Biosmog a écrit :
Et dans quelques temps, ce sera à vous-même qu'on expliquera que vous coûtez trop cher, que vous prenez trop de marge, qu'on peut se passer de vous parce qu'en passant par le web, en Asie, ça coûte beaucoup moins cher.

Deja fait :

"les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" c'est clairement çà

Biosmog
On se connaît ?

King-croc a écrit :

La mondialisation met en concurrence et fait baisser les prix : normal c'est ce que tout le monde souhaite

oui, c'est pour ça que je demandais quelques pages plus haut, à quelqu'un qui estimait que Gibson coûtait trop cher (mais aurait pu dire de même avec n'importe quel made-in-USA) s'il était d'accord de baisser aussi ... son salaire!

Larry Carton
Biosmog a écrit :
goku song a écrit :
Biosmog a écrit :
Pourquoi tu n'achètes pas directement aux USA alors ?

Avec le cites bon courrage
Et en gibson j'ai largement ce qu'il me faut depuis un bail.

Le CITES c'est récent et contrairement à ce que tu racontes, les prix Gibson n'ont pas baissé: D'ailleurs il y a quelques messages quelqu'un disait exactement le contraire. Non je disais ça en général, pour relativiser ton affirmation quand même ... un poil péremptoire. Prends n'importe quelle marque de n'importe quoi et essaie de l'acheter aux US. Tu verras que, question prix, il y a rarement un abime, quand tu as payé la TVA, frais de douane et de transport. Après, il faut encore pour l'importateur stocker, faire vivre une famille...

Un importateur et un particulier ne paie pas une guitare le même prix, pas plus qu'un revendeur...
Même un revendeur Lambda et un site comme Thomann ne paie pas la guitare au même prix, sans compter les arrangements divers que les grands distributeurs peuvent avoir avec l'importateur (notamment sur les échéanciers de paiement).
Quand Musicstore par exemple solde à 1600 euros des grattes proposées à 2000 euros auparavant, ils ne perdent pas d'argent...
De toute façon, un site comme Thomann ne gagne pas sa vie en vendant des Gibsons, les marges sur les grandes marques sur Gibson peuvent être importantes en valeur absolue, mais le faible volume fait que la rentabilité est faible.
Là où ils gagnent le plus d'argent AMHA c'est sur la gamme Harley Benton, sur une gratte à 200 euros c'est surement de l'ordre de 180 € de marge...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je sais qu'on peut toujours faire moins cher, et de moins bonne qualité, comme on le voit partout dans l'agroalimentaire pour cacher l'inflation en ce moment, mais 20 euros c'est quand même super bas non ?
Mais bon même si c'était 50 euros ou 80 euros de matière/accastillage, ils doivent en vendre beaucoup.
Biosmog
Larry Carton a écrit :

Un importateur et un particulier ne paie pas une guitare le même prix, pas plus qu'un revendeur...

C'est gentil, mais je ne suis pas complètement ignare. Quand tu achètes une guitare directement aux USA, tu n'achètes pas au prix d'usine. Et évidemment que l'importateur ne paie pas le même prix que toi. Mais les mêmes frais se rajoutent ensuite en plus.
Larry Carton
Biosmog a écrit :
Larry Carton a écrit :

C'est gentil, mais je ne suis pas complètement ignare. Quand tu achètes une guitare directement aux USA, tu n'achètes pas au prix d'usine. Et évidemment que l'importateur ne paie pas le même prix que toi. Mais les mêmes frais se rajoutent ensuite en plus.

Je ne traite personne d'ignare, je fais juste quelques remarques.
Sinon pour répondre à ta remarque, pas du tout, la TVA et les droits de douanes se calculent justement sur le prix de vente, c'est un pourcentage, moins le prix de vente est élevé, moins ils sont élevés et les frais de port unitaires qui rentrent dans le calcul de ces taxes diverses et variées sont infiniment moindres lorsque tu fais venir 50.000 guitares que lorsque tu le fais pour une guitare.
En plus c'est une charge déductible comptablement et fiscalement.
Ca aussi c'est à prendre en compte
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Infiniment, il ne faut pas exagérer.
Moindres oui.
Mais comme toujours, plus on fait les choses en grand plus d'autres postes deviennent importants aussi, et plus il y a d'inertie et de problèmes d'organisation qui se posent.
Fandango
AH !!!! Le prix des choses ...
Ca ne change guére.... En 78 fallait dépensé environ 1,5 SMIC pour une strat et environ 2,5 pour une LP....

A vos calculettes !
we gonna groooooove
paupiettes
Fandango a écrit :
Ca ne change guére.... En 78 fallait dépensé environ 1,5 SMIC pour une strat et environ 2,5 pour une LP....

A vos calculettes !
quoi?8000 euros pour un lp!!!!!!
Larry Carton
Gzii a écrit :
Je sais qu'on peut toujours faire moins cher, et de moins bonne qualité, comme on le voit partout dans l'agroalimentaire pour cacher l'inflation en ce moment, mais 20 euros c'est quand même super bas non ?

Dire que j'ai pris volontairement une hypothèse haute pour ne pas effrayer les pauvres consommateurs que nous sommes tous
Plus sérieusement d'une part vendre un truc à 200 balles est plus facile que de vendre un truc à 2000 balles, le marché est plus large.
Les HB partent comme des petits pains chauds, ils surperforment largement leurs objectifs de vente puisqu'ils sont en rupture.
Alors qu'ils soldent les Gibsons chaque année.
D'autre part quand tu achètes pour 100.000 euros de grattes, préfères tu que la rentabilité des 100.000 soit de 1 million ou de 100.00 ?
Je ne crois pas que les HB soient des guitares de plus faible qualité que n'importe quelle gratte chinoise.
On va pas se mentir, quand tu regardes une LP épiphone à 600 boules et une HB à 150 et que tu joues les guitares sans les brancher ou dans le même ampli, il y a des différences d'une gratte à l'autre bien sur, mais on est dans la même gamme en terme de qualité de matière première et de fabrication.
Plus une marque est connue, plus cela justifie un prix élevé indépendamment de la qualité intrinsèque de ce qui est vendu. Et peu importe à la rigueur que ce qu'ils vendent soit lié à ce qui a fait connaître la marque, c'est la notorièté qui compte.
Regarde Marshall, ils en sont à vendre des frigos...^^

Biosmog
Larry Carton a écrit :
Biosmog a écrit :
Larry Carton a écrit :

Je ne traite personne d'ignare, je fais juste quelques remarques.
Sinon pour répondre à ta remarque, pas du tout, la TVA et les droits de douanes se calculent justement sur le prix de vente, c'est un pourcentage, moins le prix de vente est élevé, moins ils sont élevés et les frais de port unitaires qui rentrent dans le calcul de ces taxes diverses et variées sont infiniment moindres lorsque tu fais venir 50.000 guitares que lorsque tu le fais pour une guitare.
En plus c'est une charge déductible comptablement et fiscalement.
Ca aussi c'est à prendre en compte

Je parlais des mêmes frais que les distributeurs-magasins américains. Un importateur, une fois qu'il a importé la guitare, même à bon compte, il doit encore entreposer, publiciser, vendre...
Quant à la différence de frais de port, ils sont de toute façon proportionnellement plus faibles pour une guitare à 2000 euros que pour une guitare à 200 euros. Et on parlait de la marge prise sur des guitares à 2000 euros.
Fandango
paupiettes a écrit :
Fandango a écrit :

A vos calculettes !

Tain, je sais pas dans quel pays tu bosses mais chez moi, en France, le SMIG est à 1148 € net. Ca fait 2870 € quand on le multiplie par 2,5 !
maintenant si tu sais ou est ce qu'on peut bosser pour un SMIG à 3200, faut pas garder l'info pour toi, je suis sûr que ca interesse pas mal de gens
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
paupiettes a écrit :
Fandango a écrit :

A vos calculettes !

Non, 8.000 Francs, en 78, la monnaie c'était le Franc.

Oui, en gros de mémoire, une Strat c'était dans les 3.000 Francs et une LP dans les 6.000 à 8.000 balles, les ES dépassaient les 10.000 Francs si je me souviens bien, bien que je ne regardais pas trop tellement c'était hors budget pour moi à l'époque, j'avais 16 ans.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Fandango
Jubaea a écrit :
paupiettes a écrit :
Fandango a écrit :

A vos calculettes !

Non, 8.000 Francs, en 78, la monnaie c'était le Franc.

Oui, en gros de mémoire, une Strat c'était dans les 3.000 Francs et une LP dans les 6.000 à 8.000 balles, les ES dépassaient les 10.000 Francs si je me souviens bien, bien que je ne regardais pas trop tellement c'était hors budget pour moi à l'époque, j'avais 16 ans.

oui... Donc aujourd'hui, le prix de ces guitares sont toujours en rapport avec les salaires... Seul truc c'est que la diversification des gammes fait que on peut se payer un Gibson ou une strat pour moins. en 78, il n'y avait qu'un seul modéle de strat, un seul modéle de LP std et un seul de custom...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...