Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

moins de demandes, une seule parade commerciale, baisser les prix pour augmenter le nombre d'acheteurs potentiels,... mais les collectionneurs vendeurs ne sont pas d'accord.
Fandango
Ben c pas tous le monde qui a 40k€ à mettre dans une gratte...
we gonna groooooove
paupiettes
Fandango a écrit :
enfoirés de pauvre....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est simplement un rapport d'offre et de demande. Mais en plus, comme tu le dis Fandango, il y a peu d'acheteurs potentiels pour des produits à ce prix: ce sont des ventes qui mettent pas mal de temps. Le vendeur la baisserait de 20%, ça ne ferait que baisser la cote. Mais ne raccourcirait rien du tout. D'ailleurs, quand je vois certaines annonces pour des guitares de base sur g.com, qui trainent une année parce que le vendeur veut absolument la refourguer sans perte...
Vous battez pas, je vous aime tous
Marcowz
à priori c'est même pas une question de prix à mon avis ..
Sur des guitares de cette tranche de prix faut pas oublier que le marché est minuscule ,
ça à plus avoir à des achats d'antiquités que d'instruments de musique ..
on peut pas réellement comparer avec le marché de l'occasion lambda ..
Les personnes qui peuvent s'offrir ce genre de grattes sont pas à 2000 euros prés ,c'est plus une question de modéle ,de couleur ,de versions etc
Le marché de la collection c'est vraiment à mettre à part à mon sens
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En voyant le catalogue pléthorique de Gibson, je me demande si les idéologues du marketing ne se fourrent pas le doigt dans l’œil en pensant qu'il faut autant segmenter des produits sur des marchés haut de gamme de ce type. Autant aller voir un bon luthier.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
King-croc
Fandango a écrit :

C'est pas le probleme
L'important c'est de savoir que la valeur réelle inflation incluse est de 2500 euros

Dans un marché qui s'effondre les bulle speculatives explosent et seules les valeurs réelles font reference

Fandango a écrit :
moins de demandes, une seule parade commerciale, baisser les prix pour augmenter le nombre d'acheteurs potentiels,... mais les collectionneurs vendeurs ne sont pas d'accord.

loi de l'offre et de la demande.
La question à se poser c'est qui fait le marché? C'est "les collectionneurs vendeurs" ou non ?

Si c'est pas eux, il se prendront les baisses dans la gueules ou garderont leur grattes pendant des lustres
Le souci n'est pas lié à l'inflation, au prix, par rapport à avant.
C'est aujourd'hui, la guitare est un petit peu pratiqué par les gosses dans les écoles de musique quand ce sont les parents qui les y conduisent, avec des équipements type pack à 250 euros. Lorsque les gosses s'émancipent, ils plaquent tout, des jeunes après 15 ans qui pratiquent, il y en a de moins en moins, or c'est à partir de cet âge que l'on commence à s'équiper sérieusement. Sans certitude, hier soir je suis allé écouter une formation dans un café, le guitariste jouait sur une Ibanez SA à 300 euros amplifié dans un Fender Mustang à 200 euros, il jouait très bien, super niveau. L'entrée de gamme d'aujourd'hui est performant, du coup, ça aussi, même pour ceux qui pratiquent, il faut de réelles motivations et un cahier des charges précis, une envie, pour investir dans du matos cher, ce n'est pas une nécessité.
Mikka Grytviken
Les bar, café, restau, cafés-concert et même les salles ne payent pas correctement non plus ... le milieu de l'amateurisme à cassé le marché aussi.

Et lorsqu'on est pro, pour s'équiper il faut aussi un budget et au final, même les pros finissent par jouer sur du matos bas de gamme ou alors à laissé tomber le métier pour aller trimer dans une boite comme monsieur tout le monde.

La culture est en déclin c'est évident.
Mikka Grytviken a écrit :
Les bar, café, restau, cafés-concert et même les salles ne payent pas correctement non plus ... le milieu de l'amateurisme à cassé le marché aussi.

Et lorsqu'on est pro, pour s'équiper il faut aussi un budget et au final, même les pros finissent par jouer sur du matos bas de gamme ou alors à laissé tomber le métier pour aller trimer dans une boite comme monsieur tout le monde.

La culture est en déclin c'est évident.

Malheureusement vrai, le budget matériel malgré l'envie ne peut être déconnecté de ce que le musicien arrive à gagner. Du coup, les équipements, ça suit à la baisse, je pense aussi à quelques guitaristes, d'un très bon niveau que je connais, ils jouent sur des stratocaster mex, LP asiatiques, pas plus que ça.
Quant à la culture en déclin, c'est aussi vrai en tous domaines, quand je vois ce qui se vend le plus à la FNAC, ça fait bizarre. Les écrivains talentueux existent, mais ils sont éclipsés par une nomenclature d'une production hyper commerciale qui a pris le dessus dans l'édition, mais bon, ce coup d'état dans l'édition ne date pas de hier, c'est un sujet quasiment impossible à aborder tant on risque l'hallali en dénonçant ce politiquement correct qui étouffe la création.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, ce qui est bien dans cette longue discussion, c'est qu'il semble qu'on commence à admettre que si Gibson est dans la mouise, ce n'est pas nécessairement parce que leurs gestionnaires sont complètement débiles, et que leurs instruments produits sont des bouzes vendues ultra-trop-cher. Il y a encore des relents, mais par rapport à il y a deux semaines, ça a bien changé.
Je répète donc mon message pour recentrer le débat: oui Gibson est dans une panade abyssale, sans doute en partie pour des raisons qui leur sont propre. Mais Fender et PRS, pour ne citer que deux cas dont j'ai entendu parler récemment, sont aussi en difficultés financières. Et ça ne m'étonnerait pas que la plupart des grandes marques de la guitare aient également bien réduit la voilure depuis une quinzaine d'années.
Vous battez pas, je vous aime tous
Marcowz
concernant PRS en particulier ,c'est le concept qui à vieilli ces grattes qui ont fait les beaux jours des années 90 n'ont pas su ou pu se renouveler pour être plus en phase avec le marché ..
Les flametop multicolores ostentatoires n'ont plus vraiment la côte..
le relic et les rééditions vintage ont c'est vrai perfusé gibson et fender pendant qques années mais comme toute mode le relic et le vintage touch finiront par lasser (lassent peut être déja ??)
Tout ça pour dire que le plus difficile est de rester en phase et en attente avec un marché qui se rétrécit de par ses pratiquants ,le vrai challenge pour les marques historiques sera de parler aux pratiquants de demain ..
Invité
Le relic passe clairement de mode, même si Gibson ne me paraissait pas le plus en tête de pont sur ce créneau.

Idem pour les bursts je trouve, que ce soit Gibson ou PRS, en même temps les tarifs demandés pour cela restreignent le marché.
Comme dit précédemment le gros du marché est fait par les débutants, peut être aussi le début du milieu de gamme.
Je serais curieux de voir la situation d'ibanez en comparaison.
Doc Loco
Thrillseeker a écrit :

Comme dit précédemment le gros du marché est fait par les débutants, peut être aussi le début du milieu de gamme.

Faudrait savoir. Sur ce forum, des fois on lit que la musique guitare se meurt, que ça n'intéresse plus les jeunes, qu'il n'y a plus que les vieux qui achètent des grattes.
Et puis on lit aussi tout l'inverse comme ici.
A moins que tu ne parles des vieux qui débutent .

(perso j'observe qu'il y'a encore beaucoup de jeunes, voire très jeunes, qui débutent)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...