Mikka Grytviken a écrit :
Les bar, café, restau, cafés-concert et même les salles ne payent pas correctement non plus ... le milieu de l'amateurisme à cassé le marché aussi.
Et lorsqu'on est pro, pour s'équiper il faut aussi un budget et au final, même les pros finissent par jouer sur du matos bas de gamme ou alors à laissé tomber le métier pour aller trimer dans une boite comme monsieur tout le monde.
La culture est en déclin c'est évident.
Malheureusement vrai, le budget matériel malgré l'envie ne peut être déconnecté de ce que le musicien arrive à gagner. Du coup, les équipements, ça suit à la baisse, je pense aussi à quelques guitaristes, d'un très bon niveau que je connais, ils jouent sur des stratocaster mex, LP asiatiques, pas plus que ça.
Quant à la culture en déclin, c'est aussi vrai en tous domaines, quand je vois ce qui se vend le plus à la FNAC, ça fait bizarre. Les écrivains talentueux existent, mais ils sont éclipsés par une nomenclature d'une production hyper commerciale qui a pris le dessus dans l'édition, mais bon, ce coup d'état dans l'édition ne date pas de hier, c'est un sujet quasiment impossible à aborder tant on risque l'hallali en dénonçant ce politiquement correct qui étouffe la création.