casseoreille a écrit :
Cela fait quelques années que je guette les nouveautés chez Fender! Fin janvier, je vais voir les infos d'Audiofanzine sur le NAMM, et chaque fois c'est la déception.
Les nouveautés sont banales, assez éloignées des goûts des acheteurs éventuels, et si l'une d'entre elle parvient à séduire, les couleurs sont très limitées et pas terribles.
Gibson-Fender, même politique commerciale, dédain des magasins, multiplication de modèles onéreux, instruments qui sonnent moins bien que leurs aînées, rapport qualité-prix injustifié, etc...
Alors, j'attends avec impatience l'actualisation du site des Customs, et chaque fois c'est la déception, des relics, encore des relics, toujours des relics, et quelques rares guitares normales (Nos). Les premiers modèles Customs ont augmenté de près de 1000 euros en quelques années, passant de 2100 à plus de 3000 euros.
Gibson-Fender ont abusivement inondé le marché de modèles et l'acheteur ne s'y retrouve guère, et ce, d'autant plus que leurs prix augmentent abusivement et injustement, dans un contexte ou les salaires sont pratiquement bloqués depuis plusieurs années. Le coût de la vie aujourd'hui restreint considérablement les possibilités financières des éventuels acheteurs!
Ces deux marques prestigieuses ont ignoré la crise mondiale, confiante en leur image de marque, et n'ont pas su prévoir la baisse du pouvoir d'achat. Elles se sont littéralement plantées en adoptant des hausses de prix inconsidérées et injustifiées, qui vont leur causer sûrement de graves difficultés financières.
Il y a aussi une réalité, par rapport aux 90's où il y avait pleins de groupes et de "guitar hero": c'est moins le cas désormais. Je trouve, peut être à tort, qu'il y a moins d’engouement des "jeunes" pour un groupe comme c'était le cas "avant".
Le "folk" est aussi revenu sur le devant de la scène, du moins, plus qu'à une autre époque. La manière de consommer la musique a aussi clairement changé...
Ajoutons à cela l'explosion d'offre au niveau des petits amplis à lampes (ce qui n'était clairement pas le cas dans les 90's) et on fini par se rendre compte que l'on peut se faire plaisir pour trouver son son avec autre chose que la guitare "elle même".
Pour en revenir à Gibson, je trouve que nombre de leurs choix des 15 dernières années sont plus qu'hasardeux, et c'est dommage.
Et la position adoptée par leur PDG est contradictoire, en disant proposer du matériel musical au plus grand nombre dans une politique de "music lifestyle", tout en augmentant le prix de ses guitares de manière exagérée... qui elles ne s'adressent finalement à plus grand monde.
lifestyle:
https://www.montres-de-luxe.co(...).html