Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Le CS utilise du palissandre indien, dont la densité est 20% inférieure an celle du Rio.

Le Rio c’est aussi dense que l’ebene
casseoreille
La marque G&L utilise essentiellement le frêne des marais, pour le corps des Strats. Ces bois sont magnifiques, bien veinés, dans les teintes butterscotch, cherryburst, sunburst, tobacco, et ces guitares semblent bien fabriquées presque d'une manière artisanale.

Les luthiers, connaisseurs dans les essences performantes, sont constamment à la recherche de bois anciens qu'ils trouvent dans certaines scieries, menuiseries ou autres. Ils produisent en petite quantité et parviennent à fabriquer des guitares de qualité, s'efforçant d'allier la musicalité et l'esthétique en obtenant souvent une belle réussite dans ces deux domaines spécifiques.
rapideyemove
Matt310 a écrit :
Le CS utilise du palissandre indien, dont la densité est 20% inférieure an celle du Rio.

À voir.

Il me semble que la densité du Rio (Dalbergia nigra) doit être juste en deçà de celle de l’ébène (Rio/0.8 pour Ébène/1.1, en moyenne bien sûr ; soit 800 kgs pour 1 mètre cube contre 1100 kgs/mètre cube pour l’ébène).
Donc Mr. Rio peut espérer surnager.

En revanche, parmi les très beaux palissandres, le Cocobolo (Dalbergia retusa) possède le plus souvent une densité équivalente à celle de l’ébène.
Deux essences qu’on a un peu de mal à trouver en bois flotté
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Hailloutro
Pour le bois ils en parlent ici aussi :

Matt310
rapideyemove a écrit :
Matt310 a écrit :

À voir.

Il me semble que la densité du Rio (Dalbergia nigra) doit être juste en deçà de celle de l’ébène (Rio/0.8 pour Ébène/1.1, en moyenne bien sûr ; soit 800 kgs pour 1 mètre cube contre 1100 kgs/mètre cube pour l’ébène).

En revanche, parmi les très beaux palissandres, le Cocobolo (Dalbergia retusa) possède le plus souvent une densité équivalente à celle de l’ébène.

J’avais lu ailleurs une densité de 1.05 pour le Rio... en tout cas pour bosser en ce moment sur ma touche en Rio et pour avoir bossé sur le plaquage de tete en palissandre indien de la LP 3/4 de mon fils, le Rio est nettement plus dur et huileux que le palissandre indien.
Crazy pumpkin
stege106 a écrit :
je me rappelle que dans les années fin 80/90 gibson et d'autres marques faisaient leur communication en promettant de replanter des arbres pour constituer un équilibre écologique et maintenir des sources d'approvisionnements de qualité...

je suppose qu'il s'agissaient d'accords avec les exploitants locaux, plutot que des terrains plantés appartenant à gibson.

dans le monde, le 1er propriétaire terrien en foret c'est SCA. Son business c'est le papier sous toutes ses formes (pour la presse, et aussi le PQ). Ils ont compris l'intérêt.
Fandango
j'vais aller voir ma banque, voir si il me prête assez pour acheter l'affaire !
we gonna groooooove
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
87375 BYTES FREE
READY
----------------------------
Citation:
une guitare ça devrait pas couter plus de 2000 euros grand maximum

Je crois que les produits chinois ont brouillé ton sens de la réalité. Pour comprendre combien coûte un objet, va dans ton pays, tu demandes à un artisan de te faire cet objet, et tu vas comprendre pourquoi tu es pauvre et pourquoi l'argent qu'on te paye a très peu de valeur finalement.

(une simple chaise d'artisan français, par exemple, coûte déjà fort cher pour un salaire "normal").

Si demain je vais trouver un luthier pour une guitare toute simple, j'en aurai déjà pour 2'000 Euros. Pas de table flammée, pas de binding très développé et autres luxes du genre. Juste une guitare toute conne. Rajoute une table flammée pas vilaine, un binding et de bons micros, voir une épaisseur un peu majorée, et tu exploses le tarif.

Les guitares moins chères c'est beaucoup de délocalisation, de la production à la chaîne et des économies de bout de chandelle à tous les bouts. En fonction des marques, ça joue sur ceratins facteurs plus que d'autres, et parfois, ça joue sur tous les points en même temps pour t'offrir, finalement, un truc en bois pas vilain à regarder et à jouer (#compromis) .

----------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Fandango
Comparer la prod gibson à une production artisanale d'un luthier est complètement foireux !
rien a voir dans les processus de production et encore moins de vente.
2000 € ca reste une somme et heureusement qu'on trouve de très bonne guitare pour bien moins.
we gonna groooooove
Brdbelgium
paupiettes a écrit :
Mouais,je sais pas si c'est vraiment réel cette histoire de qualité des années 90.
J'ai eu une Nighthawk,une SG Standard et un lp studio ....aucune ne m'a laissé une impression de grande qualité.....ni de mauvaise qualité ndu coup.
La seule qui sonnait vraiment au dessus du lot ,c'est la SG 61,qui a part des défauts de finition inacceptable et un tenon mortaise à vomir.
Mais elle était plutôt sur les années 2000.

Comme quoi le lien tenon mortais (long tenon) e et son n’est pas toujours tres relevant. Ce qui compte c’est comment cela sonne.
Matt310
Sauf à chercher des bois rares, vieux, CITÉS restricted, on trouve des bois tout à fait corrects pour pas trop cher :
Allez pour une LP Like : blank d’acajou Khaya une pièce : 70€ Corps, autant manche. Table érable européen : 70€. Touche ébène : 20€. 230€ de bois. Autant de micros, 20€ de binding, 30€ vernis/couleur/bouche pore 170€ d’accastillage, 50€ d’électronique. 5€ de cordes. 50€ de consommables. T’es à 600€. Ça laisse environ 35 heures de boulot pour arriver à 2000€. C’est jouable
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
1000 balles pour 35h de boulot, tu sous-estimes les charges des artisans ou ton luthier ne doit pas avoir des goûts de luxe
olivier064
Arno75 a écrit :
1000 balles pour 35h de boulot, tu sous-estimes les charges des artisans ou ton luthier ne doit pas avoir des goûts de luxe

1400 balles ça fait 40€ de l’heure à 35h la semaine disons et je sais qu’ils travaillent beaucoup plus plus ça me semble le bon tarif horaire.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
rapideyemove
Matt310 a écrit :
rapideyemove a écrit :
Matt310 a écrit :

À voir.

J’avais lu ailleurs une densité de 1.05 pour le Rio... en tout cas pour bosser en ce moment sur ma touche en Rio et pour avoir bossé sur le plaquage de tete en palissandre indien de la LP 3/4 de mon fils, le Rio est nettement plus dur et huileux que le palissandre indien.

Pour les densités comparées, je faisais bien évidemment allusion à des valeurs moyennes, comme toujours avec les bois, liées aux différents âges de coupes, aux temps de séchage... etc.
Autrefois, on trouvait couramment des vieux Dalbergia nigra de 1 mètre, 1 mètre vingt de diamètre (les "old growth" dans l’appellation américaine).
Aujourd’hui, ils n’excéderaient pas vingt-cinq à trente centimètres : la vieille «rain forest» est devenue un buisson de rares jouvenceaux.

Question huile, le Cocobolo en a encore plus à revendre que le Rio, et cette huile est, paraît-il, bien plus allergène.
Un bois qui peut donc se révéler vraiment difficile à travailler, parfois. C’est ce dont témoignait Sébastien Rouillon (Sebaston Lutherie) quand il s’occupait de la touche de ma Lea Gray, cette Tele like qu'il m'a faite, entre 2010-2011, avec son manche aux cotes big bad boat neck 52, une soie sauvage .

Enfin, la surface du Cocobolo est très souvent aussi unie et lisse qu’un ébène.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
olivier064 a écrit :
Arno75 a écrit :

1400 balles ça fait 40€ de l’heure à 35h la semaine disons et je sais qu’ils travaillent beaucoup plus plus ça me semble le bon tarif horaire.

Et il travaille dans sa cuisine, en s'aidant de ses ongles et de ses dents?

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, un artisan qui se facture 40 euros de l'heure, il ne roule pas en Bentley
Vous battez pas, je vous aime tous
olivier064
Biosmog a écrit :
olivier064 a écrit :
Arno75 a écrit :

Et il travaille dans sa cuisine, en s'aidant de ses ongles et de ses dents?

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, un artisan qui se facture 40 euros de l'heure, il ne roule pas en Bentley

Ben je dois avoir beaucoup de chances avec le mien !

Mon Amp tech prend lui 60€ / h
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...