Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein a écrit :
firouzeh a écrit :
ça nous secoue cette histoire de Gibson, avec raison, c'est comme si on disait aux amateurs de montres que Rolex fait faillite, ce serait pour eux la fin d'une époque, voir plus que ça ...

C'est au contraire la marque d'un conditionnement bien de son (notre) époque : l'attachement ridicule à une marque commerciale.

Des guitares Gibeçon, il en traîne partout.

Elles peuvent même servir à faire de la musique... mais ce n'est clairement pas le propos ici.

Tu as raison, ma comparaison avec les montres reste pertinente, une Rolex peut servir à donner l'heure accessoirement, c'est avant tout un conditionnement.
Aussi en poussant la réflexion, de casser le mythe, est ce qu'on peut espérer que ça casse le prix des guitares, est ce que les gens vont se libérer de ça, à voir une guitare pour ce que c'est, au final, ce serait un bien cette histoire, ce sont les collectionneurs qui seront mal, c'est tout, mais eux, on ne va pas les plaindre. Toute cette histoire récente de Gibson, des guitares à plus de 2000 balles, ce n'est pas sérieux, une guitare ça devrait pas couter plus de 2000 euros grand maximum, même une guitare de luthier, une guitare est un instrument basique, c'est pas un objet d'art.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
mr_de_fursac a écrit :
A noter le numéro spécial Gibson du podcast de Julien Bitoun : Guitare obsession.
Il y décrit l'évolution de la politique commerciale de la marque et les petites lubies d'Henri.
https://m.soundcloud.com/guitareobs

Le podcast que je voulais poster en oubliant de copier l'URL comme un con tu veut dire ?
Haha.
Merci. !
A million flies can't be wrong.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
casser le mythe

Casser le mythe, c'est casser l'homme et sa part d'irrationnel.
casser le mythe, c'est le retour à la bouillie quotidienne qu'il faut se coltiner pour continuer à survivre.
Les gens veulent du mythe et c'est normal, vu les déculottées qu'ils se tapent dans leur réel plus la vie avance.
Peu importe le prix, le mythe c'est l'espoir d'une vie brillante.

"La vie est un long processus de destruction" (scott Fitzgerald).
"Les gens feraient n'importe quoi pour "faire partie du film", vu le cauchemar qu'ils se tapent dans le réel" W.BURROUGHS

" il faut imaginer Sisyphe heureux" (le mythe de Sisyphe. A.Camus)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Pas sûr, on se sert du mythe de la marque pour essayer de donner une autre image de nous, mais on reste au service de cette image.
L'illusion de sortir de sa condition.
C'est pas l'homme et ça n'est pas ce qui le rend meilleur.

Après ça n'empêche pas de pouvoir apprécier mais il faut se rendre compte du côté futile.
geogeo68
firouzeh a écrit :
Redstein a écrit :
firouzeh a écrit :
ça nous secoue cette histoire de Gibson, avec raison, c'est comme si on disait aux amateurs de montres que Rolex fait faillite, ce serait pour eux la fin d'une époque, voir plus que ça ...

C'est au contraire la marque d'un conditionnement bien de son (notre) époque : l'attachement ridicule à une marque commerciale.

Des guitares Gibeçon, il en traîne partout.

Elles peuvent même servir à faire de la musique... mais ce n'est clairement pas le propos ici.

Tu as raison, ma comparaison avec les montres reste pertinente, une Rolex peut servir à donner l'heure accessoirement, c'est avant tout un conditionnement.
Aussi en poussant la réflexion, de casser le mythe, est ce qu'on peut espérer que ça casse le prix des guitares, est ce que les gens vont se libérer de ça, à voir une guitare pour ce que c'est, au final, ce serait un bien cette histoire, ce sont les collectionneurs qui seront mal, c'est tout, mais eux, on ne va pas les plaindre. Toute cette histoire récente de Gibson, des guitares à plus de 2000 balles, ce n'est pas sérieux, une guitare ça devrait pas couter plus de 2000 euros grand maximum, même une guitare de luthier, une guitare est un instrument basique, c'est pas un objet d'art.

Oui et non
Je ne connais pas beaucoup de luthiers qui roulent en grosses cylindrées ou qui soient millionnaires

Il y a une réelle déconnexion avec la réalité économique là
Les matériaux, les outils, et surtout les taxes et les cotisations faut les payer aussi!
Et puis même si un luthier est généralement un passionné tu crois pas qu'il fait ça gratis il veut aussi se payer des vacances et se faire plaisir un minimum donc une gratte à 2000€ faite par un luthier, je ne crois pas que ça lui rapporte énorme si tu prends en compte le temps passé à fabriquer un instrument, etc.

Donc non, comparer un luthier à une multinationale comme Gibson ce n'est pas sérieux !

De toute façon c'est n'imp cette histoire de faillite
C'est juste pour faire monter la sauce
Et derrière ça on aura droit à un joli montage financier avec opération d'endettement, ce qui peut-être favorable pour nous au final.... peut-être
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
papagayo
C' est "à la mode" de descendre Gibson?

Ils fabriquent d' excellents instruments avec une ame incroyable pourtant.
El Phaco
Ah non, l'âme, y'en a pas dans les guitares. Tu confonds avec les violons.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
El Phaco a écrit :
Ah non, l'âme, y'en a pas dans les guitares. Tu confonds avec les violons.

Si, dans certaines archtops handcarved, notamment...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cliclac
rapideyemove a écrit :

Si, dans certaines archtops handcarved, notamment...

dans des acoustiques ?
El Phaco
Je sais, mais c'est l'exception. C'était juste pour le plaisir de la boutade.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Gibson Fires Staff in Nashville Custom Shop as Part of 'Broad Initiative Throughout the Company to Prepare for Our Refinancing'

"Juszkiewicz is in spring cleaning mode because Gibson's financial results likely won't convince a lot of backers to step forward."

https://www.ultimate-guitar.co(...).html

casseoreille
Les années 50 à 70, les stocks de bois étaient importants dans les grandes menuiseries, fabriques de meubles et de guitares. Non seulement chaque entreprise possédait un vaste terrain envahi de plots (troncs d'arbres découpés en plateaux) mais ces stocks étaient déjà constitués depuis plusieurs décennies.

En juillet 1972, le bois a connu une hausse de prix de 100%, un stock d'une valeur de 150 000 euros valait du jour au lendemain 300 000 euros.

Si les grandes entreprises de menuiserie réalisaient une excellente opération financière, il en n'était pas de même pour les grands fabricants de guitare comme Gibson et Fender.

Ces derniers avaient vendu des quantités incroyables de guitares dans les années 50 à 72. Les instruments de cette mémorable période étaient tous fabriqués avec d'excellents bois, bien stockés et séchés naturellement.

Mais, lorsque ces stocks se sont épuisés, ils ont acheté des bois venant de tous les pays du monde, pour répondre à la demande. Ils n'ont pas reconstitués de stocks compte tenu de l'augmentation du prix de ces essences, et ont séché régulièrement et artificiellement ces bois souvent jeunes, de qualité fort diversifiée.

Lorsqu'une usine produit 1000 guitares par jour, on imagine facilement la quantité quotidienne de bois nécessaire à la fabrication des instruments.

Alors, je pense que les guitares fabriquées avant les années 70-80 ont bénéficié de bois de qualité alors que celles de ces dernières décennies sont construites avec des bois de qualité très moyenne.

Alors, certes, je n'irai pas jusqu'à dire que tous les instruments d'aujourd'hui sont moins bons. Dans une série de fabrication de guitares il s'en trouve parfois quelques unes qui sonnent bien, sans que l'on sache vraiment pourquoi.
stege106
je me rappelle que dans les années fin 80/90 gibson et d'autres marques faisaient leur communication en promettant de replanter des arbres pour constituer un équilibre écologique et maintenir des sources d'approvisionnements de qualité...

je suppose qu'il s'agissaient d'accords avec les exploitants locaux, plutot que des terrains plantés appartenant à gibson.

si ils ont réellement planté des arbres, c'est con puisqu'ils ne peuvent plus les couper...

j'ai plus les magazines d'époque, dommage.
room135
[quote="firouzeh"]
Redstein a écrit :

(...)
Toute cette histoire récente de Gibson, des guitares à plus de 2000 balles, ce n'est pas sérieux, une guitare ça devrait pas couter plus de 2000 euros grand maximum, même une guitare de luthier, une guitare est un instrument basique, c'est pas un objet d'art.

Heureusement que tu ne joues pas du violon, car avec 2000 balles tu peux juste t'acheter un violon d'étude...
dalko
  • Custom Cool utilisateur
casseoreille a écrit :
Les années 50 à 70, les stocks de bois étaient importants dans les grandes menuiseries, fabriques de meubles et de guitares. Non seulement chaque entreprise possédait un vaste terrain envahi de plots (troncs d'arbres découpés en plateaux) mais ces stocks étaient déjà constitués depuis plusieurs décennies.

En juillet 1972, le bois a connu une hausse de prix de 100%, un stock d'une valeur de 150 000 euros valait du jour au lendemain 300 000 euros.

Si les grandes entreprises de menuiserie réalisaient une excellente opération financière, il en n'était pas de même pour les grands fabricants de guitare comme Gibson et Fender.

Ces derniers avaient vendu des quantités incroyables de guitares dans les années 50 à 72. Les instruments de cette mémorable période étaient tous fabriqués avec d'excellents bois, bien stockés et séchés naturellement.

Mais, lorsque ces stocks se sont épuisés, ils ont acheté des bois venant de tous les pays du monde, pour répondre à la demande. Ils n'ont pas reconstitués de stocks compte tenu de l'augmentation du prix de ces essences, et ont séché régulièrement et artificiellement ces bois souvent jeunes, de qualité fort diversifiée.

Lorsqu'une usine produit 1000 guitares par jour, on imagine facilement la quantité quotidienne de bois nécessaire à la fabrication des instruments.

Alors, je pense que les guitares fabriquées avant les années 70-80 ont bénéficié de bois de qualité alors que celles de ces dernières décennies sont construites avec des bois de qualité très moyenne.

Alors, certes, je n'irai pas jusqu'à dire que tous les instruments d'aujourd'hui sont moins bons. Dans une série de fabrication de guitares il s'en trouve parfois quelques unes qui sonnent bien, sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Excellente remarque.

C'est une des raisons pour laquelle il faut se concentrer sur ces guitares vintages, quitte à visiter un luthier après l'achat de l'instrument, c'est évident.

Mais, il faut bien l'avouer, il y a aussi d’excellentes guitares un peu plus récentes.

Aussi, il y a des bois plus rares que d'autres.Fender aura moins du mal à trouver du bon frêne ou de l'aulne, et aussi de l'érable. Par contre, Gibson ça doit faire longtemps qu'il doit manquer de bon acajou du Honduras, de palissandre de Rio etc ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Matt310
Le CS utilise du palissandre indien, dont la densité est 20% inférieure an celle du Rio.

Le Rio c’est aussi dense que l’ebene

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...