casseoreille a écrit :
Les années 50 à 70, les stocks de bois étaient importants dans les grandes menuiseries, fabriques de meubles et de guitares. Non seulement chaque entreprise possédait un vaste terrain envahi de plots (troncs d'arbres découpés en plateaux) mais ces stocks étaient déjà constitués depuis plusieurs décennies.
En juillet 1972, le bois a connu une hausse de prix de 100%, un stock d'une valeur de 150 000 euros valait du jour au lendemain 300 000 euros.
Si les grandes entreprises de menuiserie réalisaient une excellente opération financière, il en n'était pas de même pour les grands fabricants de guitare comme Gibson et Fender.
Ces derniers avaient vendu des quantités incroyables de guitares dans les années 50 à 72. Les instruments de cette mémorable période étaient tous fabriqués avec d'excellents bois, bien stockés et séchés naturellement.
Mais, lorsque ces stocks se sont épuisés, ils ont acheté des bois venant de tous les pays du monde, pour répondre à la demande. Ils n'ont pas reconstitués de stocks compte tenu de l'augmentation du prix de ces essences, et ont séché régulièrement et artificiellement ces bois souvent jeunes, de qualité fort diversifiée.
Lorsqu'une usine produit 1000 guitares par jour, on imagine facilement la quantité quotidienne de bois nécessaire à la fabrication des instruments.
Alors, je pense que les guitares fabriquées avant les années 70-80 ont bénéficié de bois de qualité alors que celles de ces dernières décennies sont construites avec des bois de qualité très moyenne.
Alors, certes, je n'irai pas jusqu'à dire que tous les instruments d'aujourd'hui sont moins bons. Dans une série de fabrication de guitares il s'en trouve parfois quelques unes qui sonnent bien, sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Excellente remarque.
C'est une des raisons pour laquelle il faut se concentrer sur ces guitares vintages, quitte à visiter un luthier après l'achat de l'instrument, c'est évident.
Mais, il faut bien l'avouer, il y a aussi d’excellentes guitares un peu plus récentes.
Aussi, il y a des bois plus rares que d'autres.Fender aura moins du mal à trouver du bon frêne ou de l'aulne, et aussi de l'érable. Par contre, Gibson ça doit faire longtemps qu'il doit manquer de bon acajou du Honduras, de palissandre de Rio etc ...