Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mar 2018, 13:59
+1
suffit d'écouter les petits magasins de musique - ils sont obligés in fine d'oublier Fender, Gibson et d'autres qui n'acceptent pas de petits stocks.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
Ce qui pourrait être une bonne chose pour d'autres marques. Étonnant qu'on ne trouve pas plus d'Edwards/Tokai etc. dans ces magasins (mais bon, je n'en connais que quelques-uns).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slash2808
En tout cas même cet ahuri sans aucun talent de Booba a un certain goût guitaristique

Cette rythmique endiablée moi je la kiiiiiffe

ça nous secoue cette histoire de Gibson, avec raison, c'est comme si on disait aux amateurs de montres que Rolex fait faillite, ce serait pour eux la fin d'une époque, voir plus que ça ...
paupiettes
slash2808 a écrit :
En tout cas même cet ahuri sans aucun talent de Booba a un certain goût guitaristique

Cette rythmique endiablée moi je la kiiiiiffe

slash2808
ou je conçois fortement que cette chanson serait mieux en instrumentale d’ailleurs j'essaie de supprimer les paroles au moyen de logiciel mais pour un rappeur je trouve le choix pas mal ...

bref c'était plus un clin d’œil à quelques commentaires sur le rap et à Benny B
Redstein
firouzeh a écrit :
ça nous secoue cette histoire de Gibson, avec raison, c'est comme si on disait aux amateurs de montres que Rolex fait faillite, ce serait pour eux la fin d'une époque, voir plus que ça ...

C'est au contraire la marque d'un conditionnement bien de son (notre) époque : l'attachement ridicule à une marque commerciale.

Des guitares Gibeçon, il en traîne partout.

Elles peuvent même servir à faire de la musique... mais ce n'est clairement pas le propos ici.

dalko
  • Custom Cool utilisateur
Y'a plus de la musique et du sens, dans ce qu'il a fait Goldman, que du gout dans les posts des plupart des intervenants dans ce topic qui, malheureusement, est un foutoir énorme.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Invité
Pour les magasins qui coulent, pas forcément le sujet mais un peu, je persiste à penser qu'ils se sont pour beaucoup tirer eux même une balle dans le pied, en profitant bien de l'attrait des clients pour Gibson, ou Fender, afin d'en vendre sans avoir à proposer plus que ce que fais la VPC.

Je pense que s'ils s'étaient investis à conseiller les clients, voir à les éduquer si j'ose dire en présentant les alternatives possibles, la situation serait peut être différente pour certains.

En tout cas ce fut mon cas en parallèle du forum, des vendeurs qui prennent le temps de m'aider dans mes recherches, appellent l'importateur pour des commandes spéciales, ça aide à s'affranchir des marques disponibles limitées.
Et étrangement ce magasin est toujours ouvert...
room135
  • Vintage Total utilisateur
mr_de_fursac a écrit :
A noter le numéro spécial Gibson du podcast de Julien Bitoun : Guitare obsession.
Il y décrit l'évolution de la politique commerciale de la marque et les petites lubies d'Henri.
https://m.soundcloud.com/guitareobs

+1
dalko a écrit :
Y'a plus de musique et de sens, dans ce qu'a fait Goldman, que de gout dans la plupart des posts des des intervenants de ce topic qui, malheureusement, est un foutoir énorme.

Voir défouloir
Redstein
Que voulez-vous qu'il soit d'autre sur pareil sujet ?

En faisant un rapide tour du propriétaire il semble qu'il y ait bien plus matière à palabres sur d'autres sujets dans le coin.
Saitapharnes
dalko a écrit :
Y'a plus de la musique et du sens, dans ce qu'il a fait Goldman, que du gout dans les posts des plupart des intervenants dans ce topic qui, malheureusement, est un foutoir énorme.

"Ça sent le rastaquouère, le dancing et le foutoir en plein air"
(Giono, Chron., Noé, 1947, p. 333)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ca n'est pourtant pas une "illusion" ou "du marketing" que de dire et constater que ce qui a sauvé la marque après le rachat par Juskiewicz en 1986, période où la marque était au plus bas à cause de sa qualité désastreuse, consécutive d'une politique purement économique par les gestionnaires de chez Norlin (en clair: comment fabriquer le moins cher possible tout en haussant les prix), c'est la hausse de qualité par le retour à de hautes exigences de fabrication, en écoutant les musiciens (Juskiewicz est lui-même guitariste amateur). Ce sont des faits établis et connus de tous (... apparemment non pourtant).

Juskiewicz était un des mecs de l'industrie musicale les plus admirés par les musiciens après cette renaissance. Toute personne qui a connu l'époque le sait, tous les magazines chantaient ses louanges à l'époque ... et de façon justifiée. Et toute personne qui a connu les années 80 et 90 sait pertinemment combien la qualité des Gibson a globalement augmenté dans ces années-là (poussés au cul par les japonais et leurs excellentes répliques d'ailleurs).

Il ne s'agit pas de lui "chercher des excuses": sa politique depuis +/- 15 ans est débile et justement n'est pas sans rappeler celle de norlin - triste ironie de l'histoire. Et qui rend le mec assez détestable. Il est cependant intéressant de connaître l'histoire complète, et non pas seulement l'instantané des dernières années, vu par le petit bout de la lorgnette. Ce serait comme juger la carrière d'AC/DC sur leur état actuel ... (et oui, il y'a eu des périodes où ils sonnaient bien mieux, même s'il y'aura toujours quelqu'un ici pour dire "euh, j'ai vu une vidéo d'un concert dans les années 90 et c'était pourri hein" ).

Je pense qu'il y a moyen de dépasser ces vues monolithique sur l'homme et la marque. D'une part parce que le management de Gibson a évolué pendant ces 30 années où Juskiewicz était à la tête (il n'a pas toujours été seul à la barre) et d'autres part parce que le contexte a évolué, aussi. On peut imaginer des managers avec un certain nombre de théories et méthodes qui fonctionnaient en 1986 et qui ne fonctionnent plus aujourd'hui. On peut aussi imaginer des éléments dont on ignore l'existence. Pas besoin de théorie sur un AVC ou une imbécilité tardive. Il y a matière à discussion, mais quand on prend des points de départ trop caricaturaux on n'arrive jamais très loin. Par exemple, à propos d'ACDC, le Live at Donington, je le trouve loin derrière de ce qu'ils ont fait surtout avant et un peu après. Mais je ne dis pas "pourri" hein...
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein a écrit :
firouzeh a écrit :

C'est au contraire la marque d'un conditionnement bien de son (notre) époque : l'attachement ridicule à une marque commerciale.

Des guitares Gibeçon, il en traîne partout.

Elles peuvent même servir à faire de la musique... mais ce n'est clairement pas le propos ici.

Tu as raison, ma comparaison avec les montres reste pertinente, une Rolex peut servir à donner l'heure accessoirement, c'est avant tout un conditionnement.
Aussi en poussant la réflexion, de casser le mythe, est ce qu'on peut espérer que ça casse le prix des guitares, est ce que les gens vont se libérer de ça, à voir une guitare pour ce que c'est, au final, ce serait un bien cette histoire, ce sont les collectionneurs qui seront mal, c'est tout, mais eux, on ne va pas les plaindre. Toute cette histoire récente de Gibson, des guitares à plus de 2000 balles, ce n'est pas sérieux, une guitare ça devrait pas couter plus de 2000 euros grand maximum, même une guitare de luthier, une guitare est un instrument basique, c'est pas un objet d'art.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...