travisbarker a écrit :
C'est un peu de la provoc, mais est-ce que la qualité des instruments faits dans les 50's était si supérieure à ce qui peut se faire aujourd'hui? J'ai un peu du mal à y croire.
Je crois qu'on peut répondre sans état d'âme que c'était le cas.
Les ingrédients de l'époque étaient des bois de très bonne qualité, disponibles en abondance, un mode de production encore largement artisanal, une main d'oeuvre expérimentée et peu couteuse.
Gibson était alors très exigeant sur sa production car il visait alors une clientèle pouvant se payer des instruments de qualité.
Pour étendre son marché, la firme produisait (déjà) sous d'autres marques (Kalamazoo, Recording King) des guitares de moindre prix, souvent recherchées aujourd'hui.
Du fait de l'alchimie complexe d'un instrument de musique, j'imagine bien que toutes les guitares produites alors n'étaient pas aussi réussies, qu'il y a eu du déchet. Le temps (60 ans) a également permis de faire le tri : les instruments les meilleurs sont souvent ceux qui nous sont parvenus (plus solides, sans défaut, mieux soignés par leurs propriétaires du fait de leur qualité...).
L'ES-225 (1958 ) de la photo, milieu/bas de gamme Gibson, valait alors 250 $ avec son case (soit 2200 $ 2018 ). Les bois sont superbes. Bindings, assemblages, accastillages, vernis... comme neufs. Rien n'a bougé en 60 ans.
Et, surtout, elle sonne incroyablement.
Je dois ajouter que le case de la photo est celui d'origine et qu'il est également d'une qualité remarquable.