Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Goldman :

"J'ai trop saigné sur les gibson
J'ai trop rôdé dans les tobacco road
Y'a plus que les caisses qui me résonnent
Et quand je me casse, je voyage toujours en fraude
.../... "

Cette chanson vient de passer à la radio, avec une guitare bien présente, Gibson ou autre, pas le souci, mais une guitare bien présente,

tout de suite ma réflexion qui s'est présentée est que ce genre de musique avec cette présence de guitare, c'est carrément ringard, mais alors ringard de chez ringard, les jeunes n'écoutent plus ça, ces sonorités de ces guitares, l'emploi comme c'est dans ces chansons, ça ne passe plus du tout.

Je trouve qu'encore il se vend beaucoup de guitare, beaucoup, vraiment beaucoup, l'effondrement du marché en est qu'à ces débuts, je crains,

il faudra une révolution dans l'approche de cet instrument, les sonorités qu'on peut en sortir pour le sauver.
Saitapharnes
travisbarker a écrit :
C'est un peu de la provoc, mais est-ce que la qualité des instruments faits dans les 50's était si supérieure à ce qui peut se faire aujourd'hui? J'ai un peu du mal à y croire.


Je crois qu'on peut répondre sans état d'âme que c'était le cas.
Les ingrédients de l'époque étaient des bois de très bonne qualité, disponibles en abondance, un mode de production encore largement artisanal, une main d'oeuvre expérimentée et peu couteuse.
Gibson était alors très exigeant sur sa production car il visait alors une clientèle pouvant se payer des instruments de qualité.
Pour étendre son marché, la firme produisait (déjà) sous d'autres marques (Kalamazoo, Recording King) des guitares de moindre prix, souvent recherchées aujourd'hui.
Du fait de l'alchimie complexe d'un instrument de musique, j'imagine bien que toutes les guitares produites alors n'étaient pas aussi réussies, qu'il y a eu du déchet. Le temps (60 ans) a également permis de faire le tri : les instruments les meilleurs sont souvent ceux qui nous sont parvenus (plus solides, sans défaut, mieux soignés par leurs propriétaires du fait de leur qualité...).
L'ES-225 (1958 ) de la photo, milieu/bas de gamme Gibson, valait alors 250 $ avec son case (soit 2200 $ 2018 ). Les bois sont superbes. Bindings, assemblages, accastillages, vernis... comme neufs. Rien n'a bougé en 60 ans.
Et, surtout, elle sonne incroyablement.
Je dois ajouter que le case de la photo est celui d'origine et qu'il est également d'une qualité remarquable.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Il y a eu pour ma part quelque bonne réussite la Les Paul Special 2015 est pour moi une grande réussite , mais je sais que cette série est très contesté et à fait polémique, pourtant c'est plutôt bien d'avoir dans son catalogue de la diversité...

Rayon acoustique la J35 est carrément top, pour un prix très raisonnable (encore plus en occaz')

Et puis la 339 de l'ancien reformaté, et plébiscité par de nombreux professionnels

Ici la mienne
Doc Loco
Ca n'est pourtant pas une "illusion" ou "du marketing" que de dire et constater que ce qui a sauvé la marque après le rachat par Juskiewicz en 1986, période où la marque était au plus bas à cause de sa qualité désastreuse, consécutive d'une politique purement économique par les gestionnaires de chez Norlin (en clair: comment fabriquer le moins cher possible tout en haussant les prix), c'est la hausse de qualité par le retour à de hautes exigences de fabrication, en écoutant les musiciens (Juskiewicz est lui-même guitariste amateur). Ce sont des faits établis et connus de tous (... apparemment non pourtant).

Juskiewicz était un des mecs de l'industrie musicale les plus admirés par les musiciens après cette renaissance. Toute personne qui a connu l'époque le sait, tous les magazines chantaient ses louanges à l'époque ... et de façon justifiée. Et toute personne qui a connu les années 80 et 90 sait pertinemment combien la qualité des Gibson a globalement augmenté dans ces années-là (poussés au cul par les japonais et leurs excellentes répliques d'ailleurs).

Il ne s'agit pas de lui "chercher des excuses": sa politique depuis +/- 15 ans est débile et justement n'est pas sans rappeler celle de norlin - triste ironie de l'histoire. Et qui rend le mec assez détestable. Il est cependant intéressant de connaître l'histoire complète, et non pas seulement l'instantané des dernières années, vu par le petit bout de la lorgnette. Ce serait comme juger la carrière d'AC/DC sur leur état actuel ... (et oui, il y'a eu des périodes où ils sonnaient bien mieux, même s'il y'aura toujours quelqu'un ici pour dire "euh, j'ai vu une vidéo d'un concert dans les années 90 et c'était pourri hein" ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
travisbarker
Saitapharnes a écrit :
travisbarker a écrit :
C'est un peu de la provoc, mais est-ce que la qualité des instruments faits dans les 50's était si supérieure à ce qui peut se faire aujourd'hui? J'ai un peu du mal à y croire.

Je crois qu'on peut répondre sans état d'âme que c'était le cas.
Les ingrédients de l'époque étaient des bois de très bonne qualité, disponibles en abondance, un mode de production encore largement artisanal, une main d'oeuvre expérimentée et peu couteuse.
Gibson était alors très exigeant sur sa production car il visait alors une clientèle pouvant se payer des instruments de qualité.
Pour étendre son marché, la firme produisait (déjà) sous d'autres marques (Kalamazoo, Recording King) des guitares de moindre prix, souvent recherchées aujourd'hui.
Du fait de l'alchimie complexe d'un instrument de musique, j'imagine bien que toutes les guitares produites alors n'étaient pas aussi réussies, qu'il y avait du déchet. Le temps (60 ans) a également permis de faire le tri : les instruments les meilleurs sont souvent ceux qui nous sont parvenus (plus solides, sans défaut, mieux soignés par leurs propriétaires du fait de leur qualité...).
L'ES-225 (1958.) de la photo, milieu/bas de gamme Gibson, valait alors 250 $ avec son case (soit 2200 $ 2018.). Les bois sont superbes. Bindings, assemblages, accastillages, vernis comme neufs.Rien à bougé en 60 ans.
Et, surtout, elle sonne incroyablement.
Je dois ajouter que le case de la photo est celui d'origine et qu'il est également d'une qualité remarquable.

Pour ce qui est des bois, je pense qu'on arrive toujours à en trouver de bonne qualité. L'acajou et l'érable sont quand même courants. Après, par soucis d'économie, j'imagine facilement qu'on puisse utiliser des collages, mais pas sûr que ça fasse tellement de différence (à part esthétique).

Je veux bien admettre que la main d'oeuvre pouvait être plus expérimentée, mais les progrès faits au niveau industriel devraient quand même garantir une production plus constante.

Et comme tu le dis très bien, on ne prend finalement que les modèles d'époque qui sortaient du lot et qui existent encore aujourd'hui comme point de comparaison, ce qui n'est pas forcément très juste non plus.

Comme le dit MisterRoboto:
MisterRoboto a écrit :
Dans les faits, on a toujours trouvé de bonnes Les Paul dans toutes ces années, et on a aussi beaucoup trouvé de Les Paul moyennes.
Brigido
firouzeh a écrit :
Goldman :

"J'ai trop saigné sur les gibson
J'ai trop rôdé dans les tobacco road
Y'a plus que les caisses qui me résonnent
Et quand je me casse, je voyage toujours en fraude
.../... "

Cette chanson vient de passer à la radio, avec une guitare bien présente, Gibson ou autre, pas le souci, mais une guitare bien présente,

tout de suite ma réflexion qui s'est présentée est que ce genre de musique avec cette présence de guitare, c'est carrément ringard, mais alors ringard de chez ringard, les jeunes n'écoutent plus ça, ces sonorités de ces guitares, l'emploi comme c'est dans ces chansons, ça ne passe plus du tout.

Je trouve qu'encore il se vend beaucoup de guitare, beaucoup, vraiment beaucoup, l'effondrement du marché en est qu'à ces débuts, je crains,

il faudra une révolution dans l'approche de cet instrument, les sonorités qu'on peut en sortir pour le sauver.


Ce qui est ringard, c'est pas plutôt la chanson

N'importe quel instrument peut être ringard ou trendy, ça dépend qui l'utilise et dans quel contexte.

Aujourd'hui, le son mainstream hip hop est ringard pour moi. C'est de la production calibrée, débitée au kilomètre, destinée aux masses, au tout venant. La plupart des gens qui écoutent ça, n'ont aucune culture musicale, aucun référentiel sérieux, à la limite il s'en foutent...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
firouzeh a écrit :
Goldman :

"J'ai trop saigné sur les gibson
J'ai trop rôdé dans les tobacco road
Y'a plus que les caisses qui me résonnent
Et quand je me casse, je voyage toujours en fraude
.../... "

Cette chanson vient de passer à la radio, avec une guitare bien présente, Gibson ou autre, pas le souci, mais une guitare bien présente,

tout de suite ma réflexion qui s'est présentée est que ce genre de musique avec cette présence de guitare, c'est carrément ringard, mais alors ringard de chez ringard, les jeunes n'écoutent plus ça, ces sonorités de ces guitares, l'emploi comme c'est dans ces chansons, ça ne passe plus du tout.

Je trouve qu'encore il se vend beaucoup de guitare, beaucoup, vraiment beaucoup, l'effondrement du marché en est qu'à ces débuts, je crains,

il faudra une révolution dans l'approche de cet instrument, les sonorités qu'on peut en sortir pour le sauver.


Ce qui est ringard, c'est pas plutôt la chanson

N'importe quel instrument peut être ringard ou trendy, ça dépend qui l'utilise et dans quel contexte.

Aujourd'hui, le son mainstream hip hop est ringard pour moi. C'est de la production calibrée, débitée au kilomètre, destinée aux masses, au tout venant. La plupart des gens qui écoutent ça, n'ont aucune culture musicale, aucun référentiel sérieux, à la limite il s'en foutent...


+ 1000

Il doit y avoir facilement moyen de trouver une bonne chanson hip hop frenchie bien ringarde des années 80/90 où le gus parle de platine ou de DJ ...

Quant au rap, il est officiellement mort puisque primé aux Victoires de la Musique, l'oraison funèbre officielle de tous les courants musicaux en France .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
popopopom
http://faroutmagazine.co.uk/gi(...)ores/
"Les femmes ne se sentent pas à l'aise dans un magasin de guitare"
"les magasins se trouvent dans des quartiers 'pornographiques'"
les magasins de musique familiaux se sont transformés en boutique spécialisée, ce qui provoque leur ruine quand le marché rétrécit.

Le pdg de Gibson fait son mea culpa par pas mal d'interventions ces jours ci. Le petit gout de bilan et retour vers le passé donnent l'impression qu'il réalise qu'il va bientôt dégager.
Je pense qu'effectivement la chanson de Goldman a très mal vieilli, mais je pense, ce n'est que mon avis, que la partie guitare, représentative de ce qu'elle a beaucoup apporté à la musique, cette façon est terminée.
Derrière, il y a eu autre chose, mais rien de nouveau,
les guitaristes pyrotechniques, Vai, Malmsteen, Satriani, Timmons, finalement, rien n'est sorti de leurs approches, ils n'ont rien apporté, y compris leurs publics est las, là aussi c'est mort.
Ce qui m'inquiète, il n'y a pas de guitariste populaire, il y a rien qui se pointe.
Il y a des virtuoses, mais les virtuoses comme Govan par exemple, c'est presque de l'underground, peu de gens écoutent, la guitare électrique est enfermée, c'est con mais il me semble que c'est ça, non ?
Quant au boss de Gibson, ok avec Doc Loco qui connait l'histoire, mais bon sang, il a fait un avc ce boss pour devenir aussi nul ?
Doc Loco
popopopom a écrit :
Le petit gout de bilan et retour vers le passé donnent l'impression qu'il réalise qu'il va bientôt dégager.


S'il ne l'a pas encore réalisé, il est le seul .

firouzeh a écrit :

Quant au boss de Gibson, ok avec Doc Loco qui connait l'histoire, mais bon sang, il a fait un avc ce boss pour devenir aussi nul ?


J'ai bien peur qu'il ne soit plutôt à l'image de ces dirigeants qui débarquent avec plein de bonnes intentions, les appliquent puis sont peu à peu gagné par le confort et la griserie du pouvoir et perdent totalement de vue leurs idéaux de départ.
Ou bien un AVC en effet .

Sinon, comment ne pas voir qu'il y'a encore des guitaristes star?



ed sheeran par exemple - ok, je connais la sortie
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Doc Loco a écrit :

+ 1000

Il doit y avoir facilement moyen de trouver une bonne chanson hip hop frenchie bien ringarde des années 80/90 où le gus parle de platine ou de DJ ...

Quant au rap, il est officiellement mort puisque primé aux Victoires de la Musique, l'oraison funèbre officielle de tous les courants musicaux en France .


Là comme ça, j'ai du belge francophone... Combo rap + DJ + guitare (dans l'intro), tous ringards.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
firouzeh a écrit :
Je pense qu'effectivement la chanson de Goldman a très mal vieilli, mais je pense, ce n'est que mon avis, que la partie guitare, représentative de ce qu'elle a beaucoup apporté à la musique, cette façon est terminée.
Derrière, il y a eu autre chose, mais rien de nouveau,
les guitaristes pyrotechniques, Vai, Malmsteen, Satriani, Timmons, finalement, rien n'est sorti de leurs approches, ils n'ont rien apporté, y compris leurs publics est las, là aussi c'est mort.
Ce qui m'inquiète, il n'y a pas de guitariste populaire, il y a rien qui se pointe.
Il y a des virtuoses, mais les virtuoses comme Govan par exemple, c'est presque de l'underground, peu de gens écoutent, la guitare électrique est enfermée, c'est con mais il me semble que c'est ça, non ?
Quant au boss de Gibson, ok avec Doc Loco qui connait l'histoire, mais bon sang, il a fait un avc ce boss pour devenir aussi nul ?


Sur ce podcast tu en as une bien propre sur Juczezsfgdbnghjfkhlksky.


Ca sent le pétage de plombs par surchauffe.
A million flies can't be wrong.
mr_de_fursac
A noter le numéro spécial Gibson du podcast de Julien Bitoun : Guitare obsession.
Il y décrit l'évolution de la politique commerciale de la marque et les petites lubies d'Henri.
https://m.soundcloud.com/guitareobs
For those about to rock, i salute you...
Marcowz
je vais pas pleurer sur gibson ;ils ont grandement contribué à la difficulté de leur points de vente ...
ils auraient du au contraire être un peu plus à l’ecoute des professionnels qui les ont fait vivre ...
quand le pdg dit que leur produit permettent de belles marges aux points de vente ,c’est juste une grosse blague car les gibson doivent souvent passer par la case reduc et se vendent rarement aux prix affichés
Gibson pour un point de vente c’est un stock de malade à payer ,avec des pelletees d’epiphone à vendre ...
des relations analogues à ce qu’il se passe dans la grande distribution entre centrales d’achat et fournisseurs sauf que c’est gibson qui dicte sa loi ....
bref qu’ils revisent leur maniere d’apprehender leur point de vente ça sera deja un premier pas
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
il y a une différence à faire entre les guitares et les hommes à la tête des groupes qui les produisent.
Quand une marque est "porteuse", fleuron d'une culture avec un potentiel de chiffre d'affaire à la clé, toutes sortent de gens viennent lui proposer idées (bonnes ou mauvaises) et services divers.
L'entreprise au départ "familial", issue des lubies d'un génie du système D et visionnaire, sera peu à peu dénaturer par petites touches par des professionnels diplômés business school, par des communicants de tous poils et par des investisseurs qui demandent des marges.
ainsi vives et meurent les world compagny.
Elles ont toujours en dernier recours, la possibilité de vendre des parts à des consortiums chinois car au point où elle en sont, on ne va pas pinailler : lever l'argent où il est.
je suis sûr que les chinois seraient preneurs

je prends souvent l'exemple de STAX record, parti de la passion d'un petit employé de banque bien propre sur lui, qui enregistrait le WE des musiciens blacks dont personne ne voulait, dans un cinéma désaffecté au sol en pente et aux murs décrépis.
Le gars, aidé de sa sœur, a quand même enregistré otis Redding, Albert King, Isaac Hayes, Albert King, the MG' et un tas d'autres gens.
Bref, le son de Memphis c'est lui et Sam phillips.
Vers 66/67, les "chacals" d' Atlantic records (dont Jerry Wexler pourtant un grand...), qui sous-traitaient beaucoup chez STAX, ont revu leur accords, veillant à "affamer" les fondateurs; en leur collant des adjoints à leur bottes, en resserrant le droit de regard sur les catalogues etc...et créant des conseils d'administration avec votes veto, en enregistrant à "Muscle schoals" ou chez Fame records, pour toujours moins cher etc...
Puis la maffia s'en est mêlée, flairant le cashflow mal contrôlé; porte-flingues & valises de cash chopées à l'aéroport, mega-concert en stade (L.A WATTS concert = blanchiment massif), F.B.I, I.R.S (fisc), procès, rideau for ever pour ce mythique label.
y' a pas eu de repreneurs, pire il n'en a jamais été question.
Aujourd'hui, l'endroit même ou STAX a enregistré tous ses chefs-d'oeuvre, a été rasé pour laisser place à des vendeurs de bagnoles.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2475
  • Publié par
    Lao
    le
+1
suffit d'écouter les petits magasins de musique - ils sont obligés in fine d'oublier Fender, Gibson et d'autres qui n'acceptent pas de petits stocks.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...