Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Il y a des propos café de commerce, il y a aussi des légendes urbaines, dont une qui consiste à dire que les Gibson des années 90 étaient d'excellente qualité. J'ai joué récemment une Jimmy page de 1996 ( ou 1997 ), une horreur, une lutherie parfaitement dégueulasse, je sais qu'il ne faut pas faire de généralités, cependant ces Jimmy Page sont de vraies bouses.
Le boss de Gibson a toujours été une nullité, je ne vois pas comment il se peut en être autrement, il n'a rien redressé du tout, juste à une époque le marché était euphorique ce qui permettait à n'importe qui de faire n'importe quoi et de s'en sortir malgré tout, il a juste profité à une époque malgré son incompétence d'un marché ultra porteur, c'est tout, il faut arrêter des conneries sur ce type, qui serait donc devenu par quelque sortilège un abruti avec l'âge, ça c'est du vrai café du commerce.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
La studio que j'avais de début 90 était plutôt sympa, et je connaissais pas mal de personnes qui en ont eu (les prix étaient plutôt pas mal sur les modèles winered en silver ou gold).

Bon elles étaient un peu lourdes aussi.
Gzii a écrit :
La studio que j'avais de début 90 était plutôt sympa, et je connaissais pas mal de personnes qui en ont eu (les prix étaient plutôt pas mal sur les modèles winered en silver ou gold)

Oui, il y en a eut certaines des excellentes, mais faut arrêter les généralités, les années 90 étaient excellentes, celles de maintenant c'est de la merde, chaque époque a connu de bonnes et de mauvaises guitares, même parmi les récentes, il s'en trouve des bonnes.

Le boss de Gibson est un fieffé abruti, il a rien redressé par lui même, à aucun moment, je veux juste indiqué que lorsqu'un marché est euphorique, même le plus minable des patrons arrivent à faire du pognon, c'est tout, ce mec est arrivé à un bon moment, et là, en période de relative difficulté, on voit toute la réalité pathétique du personnage, c'est un nul.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
firouzeh a écrit :
Gzii a écrit :
La studio que j'avais de début 90 était plutôt sympa, et je connaissais pas mal de personnes qui en ont eu (les prix étaient plutôt pas mal sur les modèles winered en silver ou gold)

Oui, il y en a eut certaines des excellentes, mais faut arrêter les généralités, les années 90 étaient excellentes, celles de maintenant c'est de la merde, chaque époque a connu de bonnes et de mauvaises guitares, même parmi les récentes, il s'en trouve des bonnes.

Le boss de Gibson est un fieffé abruti, il a rien redressé par lui même, à aucun moment, je veux juste indiqué que lorsqu'un marché est euphorique, même le plus minable des patrons arrivent à faire du pognon, c'est tout, ce mec est arrivé à un bon moment, et là, en période de relative difficulté, on voit toute la réalité pathétique du personnage, c'est un nul.

Tu sais précisément quelle série? Gibson a fait grosso modo deux séries de Page dans ces années-là.
Tout d'abord une série qui a débuté en 1995 (ou quelque chose comme ça, je n'ai plus les détails en tête) qui étaient grosso modo des LP Classic Premium sur lesquelles ils avaient mis l'électronique push pull et tout ce qui va avec, avec aussi un pickguard tout moche avec la signature de Jimmy Page. Ce dernier n'a jamais reconnu cette série.
Par la suite, ils ont fait les Jimmy Page Authentic, de meilleure qualité, celles-là avec l'accord de Jimmy qui a signé les guitares en question. Celles-là, elles sonnent carrément...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
slowhand73
Excellentes, merdiques ? Moi ce que je comprends, c'est que c'était beaucoup mieux que ce qui se faisait dans les années 80s.

Après, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qui vous fait vomir dans les propos de ce type. Il explique comment est le marché, ce qu'il faut faire pour que la boite continue à vendre (beaucoup) de guitares.

Alors bien sur, c'est une vision capitaliste, d'un gars qui a levé des fonds et promis une forte croissance à ses investisseurs pour racheter Gibson en 1986. Ca c'est critiquable.
Il aurait pu faire de Gibson une entreprise qui ne fait que des guitares respectant la tradition des années 50, 60 et avant. Ce serait resté une entreprise plus modeste et ça aurait pu etre bien.

Mais que Gibson fasse des modèles aux gouts douteux (à nos yeux), c'est pas très grave, si ça leur permet de continuer à perpétuer la tradition à coté de ça... Sauf que visiblement, ça ne marche pas trop Pas de bol, la guitare c'est pas un smartphone

Si j'ai loupé un truc dans son interview, éclairez moi !
slowhand73
olivier064 a écrit :
https://www.musicradar.com/news/gibson-lays-off-staff-at-nashville-custom-shop

Oui ? C'est le lien posté par JPMareuil sur la page précédente.
Mais je ne vois pas le rapport en ça et se demander si ce type a déjà posé ses mains sur une guitare. Il y a ses choix de chef d'entreprise qui sont discutables. Mauvaise stratégie, trop d'ambition ?

Mais je ne vois pas en quoi ça en fait un monstre qui a trahi la marque Gibson (si ce n'est faire couler la boite, ce qui n'est pas rien quand meme ).
Fandango
les 90's c'est la naissance (93) des HC reissue.
J'ai deux LP de cette periode, une Studio hardware gold et touche ébene et un Black beauty ri 57 près historic.
Ce sont d'excellente guitare, et aujourd'hui je retrouve ni la qualité de construction ni le son dans les prod post 2000...
Alors j'ai peut être de la chance d'un côté et malchance de l'autre, mais vu de ma position, OUI, les années 90's sont nettement marqué par une qualité superieure.
we gonna groooooove
paupiettes
Mouais,je sais pas si c'est vraiment réel cette histoire de qualité des années 90.
J'ai eu une Nighthawk,une SG Standard et un lp studio ....aucune ne m'a laissé une impression de grande qualité.....ni de mauvaise qualité ndu coup.
La seule qui sonnait vraiment au dessus du lot ,c'est la SG 61,qui a part des défauts de finition inacceptable et un tenon mortaise à vomir.
Mais elle était plutôt sur les années 2000.
gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le
Je crois surtout qu'au delà des millésimes, avec l'arrivé d'internet fin des années 90 et de la vente en ligne, on s'est vite aperçu que qu'autres marques pouvaient sortir des Gibson like mieux finies et moins chère.
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Saitapharnes
S'il entend par "puristes"- clients exigeants - il n'a pas totalement tord le patron de Gibson quand il dit que les "puristes" veulent des guitares des années 50... ou d'une qualité similaire à celle des années 50

pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
paupiettes a écrit :
Mouais,je sais pas si c'est vraiment réel cette histoire de qualité des années 90.
J'ai eu une Nighthawk,une SG Standard et un lp studio ....aucune ne m'a laissé une impression de grande qualité.....ni de mauvaise qualité ndu coup.

J'ai une Studio de 92 touche ébène, donc soi disant le nec plus ultra de la période Gibson, elle est extrêmement terne en plus d'être horriblement lourde, mais je suis sur que j'en tirerai un bon prix lol....
travisbarker
C'est un peu de la provoc, mais est-ce que la qualité des instruments faits dans les 50's était si supérieure à ce qui peut se faire aujourd'hui? J'ai un peu du mal à y croire.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :

Après, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qui vous fait vomir dans les propos de ce type. Il explique comment est le marché, ce qu'il faut faire pour que la boite continue à vendre (beaucoup) de guitares.

Alors bien sur, c'est une vision capitaliste, d'un gars qui a levé des fonds et promis une forte croissance à ses investisseurs pour racheter Gibson en 1986. Ca c'est critiquable.
Il aurait pu faire de Gibson une entreprise qui ne fait que des guitares respectant la tradition des années 50, 60 et avant. Ce serait resté une entreprise plus modeste et ça aurait pu etre bien.

tout a fait je ne comprend pas bien ces insultes envers un homme qui se contente de diffuser un discours pour rassurer d'éventuels investisseurs.
S'il devait faire du papier toilette pour sauver la marque il le ferait certainement.
Notre problème est que l'on veut continuer a voir produire et éventuellement acheter des guitares conforment à nos rêves. Déjà ce ne sont pas les memes pour tous et surtout pas vraiment la préoccupation du monsieur pour redresser sa boite
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
359835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Idem qu'en dessus. Pour moi ça n'a aucun sens. Tu retrouves, pour chaque génération de guitare, des gars qui insinuent et hoaxent à mort sur une soi-disant meilleure qualité d'un millésime (je crois qu'il y a le même hoax pour les 2007 à 2010 ou un truc du genre).

Pour moi c'est tout de l'esbroufe pour éviter que les prix de l'occasion se cassent la figure.

Dans les faits, on a toujours trouvé de bonnes Les Paul dans toutes ces années, et on a aussi beaucoup trouvé de Les Paul moyennes. Hier comme aujourd'hui, la seule valeur sûre, c'est un essai comparatif étendu et une bonne expérience personnelle, permettant de trier le bon grain de l'ivraie.

Pour ma part, j'ai commencé à entendre parler des Tokai au début des années 90. C'était déjà des pelles qui avaient la réputation de "tueuses de Gibson", et internet n'était pas encore là. 25 ans plus tard, je ne peux qu'insister sur la véracité de cette rumeur. Et le plus ironique, c'est que Tokai est toujours là, et encore pour un bon moment ; là où Gibson semble avoir un avenir très compromis.

---------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Goldman :

"J'ai trop saigné sur les gibson
J'ai trop rôdé dans les tobacco road
Y'a plus que les caisses qui me résonnent
Et quand je me casse, je voyage toujours en fraude
.../... "

Cette chanson vient de passer à la radio, avec une guitare bien présente, Gibson ou autre, pas le souci, mais une guitare bien présente,

tout de suite ma réflexion qui s'est présentée est que ce genre de musique avec cette présence de guitare, c'est carrément ringard, mais alors ringard de chez ringard, les jeunes n'écoutent plus ça, ces sonorités de ces guitares, l'emploi comme c'est dans ces chansons, ça ne passe plus du tout.

Je trouve qu'encore il se vend beaucoup de guitare, beaucoup, vraiment beaucoup, l'effondrement du marché en est qu'à ces débuts, je crains,

il faudra une révolution dans l'approche de cet instrument, les sonorités qu'on peut en sortir pour le sauver.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...