Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
IamBroken
C'est cool de sa part de critiquer Amazon, qui est un vendeur certifié/accrédité/officiel Gibson depuis 2 ans
JLMAREUIL
Comme quoi c'est pas la peine de réunir "le banc et l'arrière banc" pour trouver des solutions alternatives....

Juste adapter le besoin à la clientèle!!! ( ya pas besoin d'avoir fait Harvard ou Stanford... )
casseoreille
Pour en revenir aux jeunes des écoles de musique, c'est vrai qu'ils jouent tous de la guitare classique! Mes cinq petits enfants ne touchent jamais mes guitares électriques, j'en suis déçu car je trouve qu'ils manquent de curiosité, ils ont l'occasion d'essayer et ne sont même pas tentés.

Par contre, ma guitare classique Alhambra Rio, est empruntée par le plus grand de mes petit-fils (15 ans) et je découvre la musicalité de ma guitare lorsqu'il joue superbement "Asturias d'Isaac Albéniz".

Alors, certes, ils jouent tous de la guitare classique, mais j'espère qu'ils auront, un jour, l'envie de découvrir l'électrique!

Mais, comme certains d'entre nous le disent souvent, ils ont, aujourd'hui, une multitude de loisirs qui s'offrent à eux, et essayent un peu tout, sans se spécialiser.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :
oldamp a écrit :

désolé pour le dérapage plus haut, mais ma culture franco-cubaine ne donne pas la même connotation au terme "negro" qui signifie simplement "noir" . Los Van Van : no toques a la puerta el negro esta cocinando " (ne tape pas a la porte le "noir" fait la cuisine). Et mon gamin tismé foncé c'est "el negrito"


C'est vrai que pour être honnête ça pouvait prêter un peu à confusion
Le problème c'est plus le contexte dans lequel on l'emploie que le mot en lui même AMHA, même si un mot n'est jamais neutre.
Tu as bien fait de rectifier.
Après des noirs/arabes/juifs/gays (ect...) qui s'interpellent affectueusement entre eux en se disant "Ca va ou quoi négro/crouille/youpin/pédé (ect...) ?", ça existe aussi...
Même "batard" aujourd'hui c'est devenu aussi affectueux que "cabron" en espagnol...


Après, pour avoir trainé avec des gens de couleurs (poltiquement-correct-merci-bonjour), quand j'étais au basket, ils appréciaient rarement le petit blanc bec qui se pointe et les appellent "négro", "nigga" etc… Faut dire que c'est pas hyper diplomate comme move.

En tout cas merci d'avoir corrigé .
A million flies can't be wrong.
Saitapharnes
Dans le sujet, cet article du Washington Post :
« Why my guitar gently weeps. The slow, secret death of the six-string electric. And why you should care ».-

https://www.washingtonpost.com(...)516de

que je viens de découvrir mentionné brièvement dans la video postée par The Graduate
The Graduate a écrit :
Une vidéo intéressante en Anglais


En résumé, pour ceux qui n’ont pas envie de se taper la lecture en anglais :

Cet article sur « la mort lente de la guitare électrique » est rédigé en juin 2017 à l’occasion du National Association of Music Merchants Show.

Le constat : « Au cours de la dernière décennie, les ventes de guitares électriques ont chuté, passant d'environ 1,5 million vendu chaque année à un peu plus de 1 million. Les deux plus grandes compagnies, Gibson et Fender, sont endettées, et une troisième, PRS Guitars, a dû réduire son personnel et augmenter la production de guitares moins chères. En avril, Moody's a rétrogradé Guitar Center, le plus grand détaillant de chaînes, pour une dette de 1,6 milliard de dollars ».

Pour expliquer ce phénomène, l’article s’appuie largement sur l’expertise de G. Gruhn :
- « Il ya plus de fabricants que jamais dans l'histoire de l'instrument, mais le marché ne se développe pas » ;
- « il y a 46 ans, tout le monde voulait être un dieu de la guitare, inspiré par les bêtes de scène, y compris Clapton, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Carlos Santana et Jimmy Page. Maintenant, les baby-boomers prennent leur retraite (…) et la jeune génération ne vient pas les remplacer » ;
- « Qu'en est-il de Mark Tremonti de Creed, Joe Bonamassa, John Mayer ? lui demande-t-on. Il secoue la tête. - John Mayer ? Vous n’imaginez pas des wagons d’enfants imitant John Mayer, l'écoutant et voulant se mettre à la guitare à cause de lui ».

On cite également une interview de McCartney :
- « La guitare électrique était nouvelle et fascinante, avant Jimi et immédiatement après. Vous aviez donc des tas de musiciens qui imitaient des gars comme B.B. King et Buddy Guy, et ça pendant quelques générations. Maintenant, c'est plus de la musique électronique et les jeunes écoutent différemment. Ils n'ont pas de guitar heroes comme nous en avions ».

Vient ensuite l’argument de la révolution technologique et du changement de génération :
- « En 1979, le Portastudio 144 de Tascam est arrivé sur le marché, permettant à n'importe d'enregistrer avec plusieurs voies » ;
- Pour Delson ( ??) , dont le groupe est au sommet des charts nous dit-on « La musique c'est de la musique. Et aujourd'hui, ils gravitent vers la programmation des beats sur un Ableton. Je ne pense pas que ce soit moins créatif que de jouer de la basse. Je suis ouvert à l'évolution. Le génie musical reste un génie musical. Cela prend simplement des formes différentes » ;
- « Richard Ash, chef de la direction de Sam Ash, la plus grande chaîne de magasins de musique familiale du pays, n'a pas peur de dire l'évidence : Nos clients vieillissent et ils vont bientôt disparaître ».

A partir de 2010, nous dit-on, « l'industrie a connu une étape qui aurait été impensable à l'époque du Hair Metal : les modèles acoustiques ont commencé à surpasser l'électrique ».

Viennent ensuite des citations :
- du patron de Fender « La mort de la guitare, pour paraphraser Mark Twain, est très exagérée » ;
- De Paul Reed Smith : « vous mettez une guitare magique dans un étui et l'expédiez à un revendeur, il va la vendre » ;
- Du patron de Gibson qui rappelle qu’il a « acheté Gibson en 1986, pour seulement 5 millions de dollars, alors que l'ancien géant était en train de mourir ». Il justifie ses investissements depuis « L'idée est de refondre Gibson ; de passer d'une entreprise de guitare à une entreprise d'électronique grand public ». « Tout ce que nous faisons concerne la musique. Peu importe qu'il s'agisse de faire de la musique avec des instruments ou d'écouter de la musique sur un player. Pour moi, nous sommes une compagnie de musique. C'est ce que je veux. »

Eclairant, je trouve...
A lire le dernier interview, le patron de Gibson n'est pas bien frais, un frappadingue, ça prête à sourire, dans un langage simple, il prend vraiment ses clients pour des cons, est ce qu'on mérite autant de mépris, c'est finalement ma réflexion ?
Moi, je ne ferai rien. J'ai une Les Paul. Si Gibson met la clé sous la porte, et vu mon age, mes enfants et petits enfants se feront des thunes.
Fais mal au cœur d'entendre, ou voir le discours du pdg de Gibson. Ce type a-tîl déjà lis les mains sur une gratte ? Je dois être un vieux c…
je suis plutôt Fender, bien qu'ayant une Gibson.
Mais franchement de tels propos font mal.
Buisness is Buisness
Doc Loco
stratato53 a écrit :
Fais mal au cœur d'entendre, ou voir le discours du pdg de Gibson. Ce type a-tîl déjà lis les mains sur une gratte ? Je dois être un vieux c…
je suis plutôt Fender, bien qu'ayant une Gibson.
Mais franchement de tels propos font mal.
Buisness is Buisness


Reste que ce gros con est celui qui a sauvé Gibson de la faillite dans les années 80 en leur imposant de refaire des modèles d'une qualité digne du nom. D'où l'excellente qualité des années 90.
Après, il a complètement déraillé, je suis le premier à le dire, et la meilleure chose qui pourrait arriver à Gibson est qu'il soit débarqué.
De là à tenir des propos du café du commerce ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
Doc Loco a écrit :
stratato53 a écrit :
Fais mal au cœur d'entendre, ou voir le discours du pdg de Gibson. Ce type a-tîl déjà lis les mains sur une gratte ? Je dois être un vieux c…
je suis plutôt Fender, bien qu'ayant une Gibson.
Mais franchement de tels propos font mal.
Buisness is Buisness


Reste que ce gros con est celui qui a sauvé Gibson de la faillite dans les années 80 en leur imposant de refaire des modèles d'une qualité digne du nom. D'où l'excellente qualité des années 90.
Après, il a complètement déraillé, je suis le premier à le dire, et la meilleure chose qui pourrait arriver à Gibson est qu'il soit débarqué.
De là à tenir des propos du café du commerce ...


ça remet beaucoup de choses à leur place. Il y a plein de spécialistes du net qui auraient fait mieux..
Invité
Et alors ?

Y a plein de gens importants qui ont fait des choses bien avant de faire de la merde, de devenir des salopards... L'histoire en est blindée.

J'avoue être pour le fait de dire les choses, sans tartiner le tout de la couche d'hypocrisie à la mode de nos jours.
Je ne peux nier que le contexte peut expliquer, mais tout le monde sera d'accord je pense pour dire que les mémoires ne conserveront que le résultat final.

Donc oui ce clown à redressé la marque il y a plus de 30 ans, lui laissant le droit de limite la couler aujourd'hui ?

Je ne vois pas en quoi la recherche d'excuses ou de circonstances atténuantes font avancer, on le voit suffisamment partout dans le monde je trouve, à des niveaux autrement pire.

Donc le discours café du commerce, il est où on veut bien le voir...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2444
  • Publié par
    Gzii
    le
C'est pas une recherche d'excuse, juste la certitude que les choses paraissent toujours plus faciles et moins complexes vues d'ici.
Comme un peu n'importe quel problème qu'on voit extérieurement.

S'en rappeler pour tempérer un peu nos propos ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est même peut-être intelligent.

Après j'ai compris ça comme ça, moi aussi je ne comprends pas toujours tout
Il y a des propos café de commerce, il y a aussi des légendes urbaines, dont une qui consiste à dire que les Gibson des années 90 étaient d'excellente qualité. J'ai joué récemment une Jimmy page de 1996 ( ou 1997 ), une horreur, une lutherie parfaitement dégueulasse, je sais qu'il ne faut pas faire de généralités, cependant ces Jimmy Page sont de vraies bouses.
Le boss de Gibson a toujours été une nullité, je ne vois pas comment il se peut en être autrement, il n'a rien redressé du tout, juste à une époque le marché était euphorique ce qui permettait à n'importe qui de faire n'importe quoi et de s'en sortir malgré tout, il a juste profité à une époque malgré son incompétence d'un marché ultra porteur, c'est tout, il faut arrêter des conneries sur ce type, qui serait donc devenu par quelque sortilège un abruti avec l'âge, ça c'est du vrai café du commerce.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...