Dans le sujet, cet article du Washington Post :
«
Why my guitar gently weeps. The slow, secret death of the six-string electric. And why you should care ».-
https://www.washingtonpost.com(...)516de
que je viens de découvrir mentionné brièvement dans la video postée par The Graduate
The Graduate a écrit :
Une vidéo intéressante en Anglais
En résumé, pour ceux qui n’ont pas envie de se taper la lecture en anglais :
Cet article sur « la mort lente de la guitare électrique » est rédigé en juin 2017 à l’occasion du National Association of Music Merchants Show.
Le constat : «
Au cours de la dernière décennie, les ventes de guitares électriques ont chuté, passant d'environ 1,5 million vendu chaque année à un peu plus de 1 million. Les deux plus grandes compagnies, Gibson et Fender, sont endettées, et une troisième, PRS Guitars, a dû réduire son personnel et augmenter la production de guitares moins chères. En avril, Moody's a rétrogradé Guitar Center, le plus grand détaillant de chaînes, pour une dette de 1,6 milliard de dollars ».
Pour expliquer ce phénomène, l’article s’appuie largement sur l’expertise de G. Gruhn :
- «
Il ya plus de fabricants que jamais dans l'histoire de l'instrument, mais le marché ne se développe pas » ;
- «
il y a 46 ans, tout le monde voulait être un dieu de la guitare, inspiré par les bêtes de scène, y compris Clapton, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Carlos Santana et Jimmy Page. Maintenant, les baby-boomers prennent leur retraite (…) et la jeune génération ne vient pas les remplacer » ;
- «
Qu'en est-il de Mark Tremonti de Creed, Joe Bonamassa, John Mayer ? lui demande-t-on. Il secoue la tête. -
John Mayer ? Vous n’imaginez pas des wagons d’enfants imitant John Mayer, l'écoutant et voulant se mettre à la guitare à cause de lui ».
On cite également une interview de McCartney :
- «
La guitare électrique était nouvelle et fascinante, avant Jimi et immédiatement après. Vous aviez donc des tas de musiciens qui imitaient des gars comme B.B. King et Buddy Guy, et ça pendant quelques générations. Maintenant, c'est plus de la musique électronique et les jeunes écoutent différemment. Ils n'ont pas de guitar heroes comme nous en avions ».
Vient ensuite l’argument de la révolution technologique et du changement de génération :
- «
En 1979, le Portastudio 144 de Tascam est arrivé sur le marché, permettant à n'importe d'enregistrer avec plusieurs voies » ;
- Pour Delson ( ??) , dont le groupe est au sommet des charts nous dit-on «
La musique c'est de la musique. Et aujourd'hui, ils gravitent vers la programmation des beats sur un Ableton. Je ne pense pas que ce soit moins créatif que de jouer de la basse. Je suis ouvert à l'évolution. Le génie musical reste un génie musical. Cela prend simplement des formes différentes » ;
- «
Richard Ash, chef de la direction de Sam Ash, la plus grande chaîne de magasins de musique familiale du pays, n'a pas peur de dire l'évidence : Nos clients vieillissent et ils vont bientôt disparaître ».
A partir de 2010, nous dit-on, «
l'industrie a connu une étape qui aurait été impensable à l'époque du Hair Metal : les modèles acoustiques ont commencé à surpasser l'électrique ».
Viennent ensuite des citations :
- du patron de Fender «
La mort de la guitare, pour paraphraser Mark Twain, est très exagérée » ;
- De Paul Reed Smith : «
vous mettez une guitare magique dans un étui et l'expédiez à un revendeur, il va la vendre » ;
- Du patron de Gibson qui rappelle qu’il a «
acheté Gibson en 1986, pour seulement 5 millions de dollars, alors que l'ancien géant était en train de mourir ». Il justifie ses investissements depuis «
L'idée est de refondre Gibson ; de passer d'une entreprise de guitare à une entreprise d'électronique grand public ». «
Tout ce que nous faisons concerne la musique. Peu importe qu'il s'agisse de faire de la musique avec des instruments ou d'écouter de la musique sur un player. Pour moi, nous sommes une compagnie de musique. C'est ce que je veux. »
Eclairant, je trouve...