Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
bullfrog a écrit :
sebseb2 a écrit :
Si je résume la solution pour Gibson serait donc de baisser le prix des guitares qui se vendent bien alors que leurs pertes sont visiblement liées a leurs acquisitions sur d'autres segments de marché que la guitare.



Comme Yamaha par exemple


Les hauts de gamme Yamaha ne sont pas donnés non plus. Les SG1820 sont à 3150 euros, mais on en a pour son argent.
C'est l'équivalent d'une Les Paul Custom, et si on veut avoir les mêmes spécifications que sur la Yamaha (de l'ébène pas du richlite etc... ) chez Gibson il faut taper dans du True Historic à plus de 5000 euros ça fait mal quand même
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
paupiettes
Mouais.... même lag met de l'ébène sur ses dernières Roxane....
Sinon,j'ai toujours du mal avec ces histoires de mojo...
C'est surtout dans la tête je pense....
Gwanndb
paupiettes a écrit :
Mouais.... même lag met de l'ébène sur ses dernières Roxane....
Sinon,j'ai toujours du mal avec ces histoires de mojo...
C'est surtout dans la tête je pense....


C pas ds les doigts? On m'aurait menti?
Gwanndb
paupiettes a écrit :
Ça dépend où on les met....

Ça dépand d'où on les sort aussi...
Gwanndb
C parceque j'ai des masterbuilts à la maison, du coup mon humour gagne en mojo...
Merci du soutien PetitJedi! Yen a besoin sur ce trollic
paupiettes
PetitJedi a écrit :
gwanndb lol
et oh....la mienne était marrante aussi...
Gwanndb
paupiettes a écrit :
PetitJedi a écrit :
gwanndb lol
et oh....la mienne était marrante aussi...

+1 Non seulement c vrai mais en plus je n'aurais jamais sorti la mienne si tu n'avais pas sorti la tienne... Euh de blague hein?!?!?
lifsebcbien
Ouep, j'étais conseiller en investissements chez Gibson et j'ai servi de fusible.
Saitapharnes
En parcourant sur ce forum les réactions incroyablement tranchées de certains sur ce que devrait être le prix, la qualité d’une guitare, sur qui aurait droit (amateur/professionnel) de s’en payer une comme ci plutôt qu’une comme ça, sur le fait que c’est bien fait pour Gibson (qui n’avait ka !), que c’est les doigts du guitariste ou l’ampli (c’est selon) qui font le son, que ma Tokaï à 1000 euros vaut largement une Gibs à 5000...., je découvre un rapport à la guitare très éloigné de celui que j’ai aujourd’hui.

Je joue quasi quotidiennement de la guitare, sauf mauvaises passes, depuis une quarantaine d’années. Il serait faux d’en déduire que j’en joue bien. Je n’ai aucune prétention en la matière. Disons que c’est « seulement » une passion, que selon les périodes, je pratique en solitaire ou que je partage en groupe.
Je n’ai eu pendant longtemps que des guitares asiatiques, de bonne qualité, dont j’ai été TRÈS content. Ca ne m’empêchait pas de reluquer des modèles plus « illustres », que je pensais hors de portée vu mon niveau et celui de mes finances.

Un jour, j’ai pourtant craqué par hasard pour une télé vintage, à plus de 3000 euros, sur un coup de cœur, après seulement 2 mn d’essai. Comment expliquer celà quand d’autres débattent sur le fait qu’une bonne guitare ça ne devrait pas dépasser 1400 euros ?
Cette télé, c’était pas mieux, c’était « autre chose ». C’était plus qu’un bon instrument : quand on la prenait en mains, on ressentait qu’elle avait une vie musicale déjà longue qui l’avait bonifiée, qu’avec sa marque, sa conception, son histoire, elle faisait partie de l’histoire de la musique. Difficile à expliquer, mais ce qui est certain, c’est que tout ça se ressentait positivement sur mon jeu et sur mon plaisir. J’imagine que c’est ce que certains appellent le mojo.
En tout cas, je sais maintenant qu’il n’y a pas besoin d’être un guitar heroe accompli ou un pro pour apprécier, au-delà même de sa qualité et de sa sonorité, un bel instrument. C’est tellement vrai que j’ai peu à peu revendu mes autres guitares, qui étaient devenues « fades » par comparaison.

Aujourd’hui, j’ai quelques belles archtops, que je joue. J’ai compris que c’est MON plaisir et que le plaisir, c’est parmi les trucs importants de la vie.
Facile, penserons certains, quand on a les moyens.
En fait, j’y mets l’argent que je gagne, quand je le peux, et après avoir payé l’essentiel. Donc, ça me demande du temps de mettre de côté. Certes, en contre-partie, je ne pars jamais au ski, rarement en vacances, mes enfants volent désormais de leurs propres ailes, je n’ai pas de voiture, ni de Rolex et ne suis pas propriétaire immobilier. Mon choix donc.

Tout ça pour dire quoi au fait ?
Pour dire que la disparition ou le risque de disparition de fabriques mythiques comme l’est Gibson, ça m’attriste. Que le rêve, c’est nécessaire ; qu’on est pas seulement sur terre pour bosser et tenter d’amasser. Les belles Gibson, celles du haut de gamme, me font rêver, même si elles sont le plus souvent hors de prix pour moi. Un autre, ce sera les voitures de sport, les fringues de luxe, une piscine à jets dans son jardin. Que sais-je ? Je respecte ou plus souvent je n’ai pas d’a priori contre. Moi, c’est les belles guitares.
Je sais que le savoir-faire, la qualité des matériaux, le travail justement rémunéré des ouvriers sur le sol américain en font largement le prix. Je sais aussi d’expérience qu’en rognant sur tout ça (qualité, acquis sociaux, voire droits de l’homme...), on peut également faire de bonnes guitares, voire de très bonnes ; ... mais pas les mêmes ! L’important c’est qu’il y en ait pour répondre au goût/ aux attentes de chacun.
Je parlais plus haut du risque de « disparition de fabrique ». C’est bien ça qui est en jeu dans la situation actuelle de Gibson. La marque, elle, est trop fameuse pour disparaître. Le danger, serait de l’apposer sur des guitares bien faites, à bas coût, sans qu’on sache trop ni où, ni comment ; ce serait, selon moi, de voir disparaître une tradition, peut-être élitiste, mais porteuse de rêve.

Celà, si j’ai mis des années à le comprendre, d’autres le ressentent directement. Ma télé vintage dont je parlais plus haut, je l’ai revendue ( ) un jour à un môme, bon guitariste. J’ai vu d’entré, quand il a essayé la gratte que c’était ça qu’il cherchait.
Gwanndb
Euh... Comme tu as vendu ta tele, tu as plus de temps pour écrire des posts?
Je n'ai pas compris pourquoi tu as revendu ta tele si c'était ta meilleure gratte, au point de revendre toutes les autres...
Être attristé de la disparition de Gibson? Mais je pense que tout guitariste qui se respecte l'est.
Mais je pense aussi que tout guitariste qui se respecte peut aussi être attristé par le fait qu'une telle marque ayant une telle aura puisse fabriquer des guitares mal finies à un tel prix et avoir une politique commerciale aussi catastrophique (pour les revendeurs, pour elle même et surtout les clients).
J'entrevois une solution pour tirer Gibson d'affaire : vendons tous nos biens, nos enfants et surtout nos meilleures grattes ( ) pour acheter des tonnes de gibson mal finies et hors de prix et ainsi sauver Gibby de sa faillite somme toute prévisible.
La révolution est en marche! Marchons... Marchons...
lifsebcbien
gwann, sur quoi se base-t-on pour dire que la finition des Gibs d'aujourd'hui est catastrophique? L'est-elle plus qu'il y a 30 ans (avant le rachat à Norlin), l'est-elle moins qu'en 2000, + qu'en 2005? On se base chacun sur nos petites expériences mais ça ne fait pas loi, même s'il y a le lobby des "c'était mieux avant" qui martèle des idées reçues. Y a t il des chiffres, un pourcentage de la prod qui a des problèmes de finitions? Comparé au volume de production, cette proportion de gibs mal finies est-elle en augmentation ou non par rapport à il y a 10 ans, 20 ans? Personne ne peut le dire. S'il y avait 5% de gibs sortant avec un problème de finition il y a 25 ans, et que la prod il y a 25 ans était de 400 guitares par jours et qu'il y a toujours 5% de gibson sorties d'usine avec un souci de finition mais que le volume est de 800 guitares par jour, il y a plus de guitares qui sortent mal finies, mais la proportion est la même.
j'ai pour ma part eu une quinzaine de Gibs et une seule avait un souci de finition, ce qui est inacceptable, mais on est loin de la catastrophe. Aucun autre souci, structurel, de jouabilité, etc. à signaler.




Pour le prix, on l'a vu, on est plus ou moins au même niveau en tenant compte de l'inflation et du salaire moyen, il n'y a donc pas une augmentation drastique du prix des modèles qui existaient il y a 15, 20 ou 30 ans (ou leurs équivalents)
Arno75
Gwanndb a écrit :

Être attristé de la disparition de Gibson? Mais je pense que tout guitariste qui se respecte l'est.
:

Mais personne ne croit une seconde que Gibson va disparaître !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...