Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
stege106 a écrit :


fais toi faire une guitare chez un luthier japonais...


et chez un luthier hollandais donc...

je comparais juste fujigen et gibson c'est tout.

mais tout va bien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Agent_Gibs
bullfrog a écrit :
J'ai vu un reportage sur le réseau ferroviaire japonais (la sncf japonaise), ces gens n'acceptent aucun retard de train quand un train de passagers à plus de 20 secondes de retard (je dis bien 20 secondes) le chef de gare vient au micro et s'excuse auprès du public....et ce n'est qu'un détail, les trains sont nettoyés constamment, le service au public doit être nickel, tout est à l'avenant.

Comparons à la sncf (sncf qui pour un belge fonctionne super comparé à notre sncb)...

Imaginons un instant que fujigen (yamaha ibanez tokai etc ) fabrique ces guitares avec la même philosophie et le même état d'esprit pour un taux horaire qui n'est pas moindre que celui des ouvriers européens ou américains. On se retrouve avec des guitares incomparables au niveau qualité pour un prix ne dépassant pas 2500 pour les plus chères.

La ligne de produit chez ibanez ou chez yamaha est hyper claire, on sait ce qu'on achète et dans quelle gamme cela se situe.

Pour acheter une gibson ou une epiphone il faut faire un doctorat en ingénierie marketing pour s'y retrouver dans toute leur gamme. quand une guitare finit par t'intéresser ou elle a disparu du catalogue après 1 à 2 ans de production ou elle a pris 50 % d'augmentation.

ma sco est à 2500 depuis 7 ans, le prix de la krasno n'a pas bougé depuis sa sortie , la yam sa 2200 ne bouge pas de prix, et toutes pour une qualité constante.

comment explique t on cela ? Honesty is the best policy ?


Gwanndb
bullfrog a écrit :
J'ai vu un reportage sur le réseau ferroviaire japonais (la sncf japonaise), ces gens n'acceptent aucun retard de train quand un train de passagers à plus de 20 secondes de retard (je dis bien 20 secondes) le chef de gare vient au micro et s'excuse auprès du public....et ce n'est qu'un détail, les trains sont nettoyés constamment, le service au public doit être nickel, tout est à l'avenant.

Comparons à la sncf (sncf qui pour un belge fonctionne super comparé à notre sncb)...

Imaginons un instant que fujigen (yamaha ibanez tokai etc ) fabrique ces guitares avec la même philosophie et le même état d'esprit pour un taux horaire qui n'est pas moindre que celui des ouvriers européens ou américains. On se retrouve avec des guitares incomparables au niveau qualité pour un prix ne dépassant pas 2500 pour les plus chères.

La ligne de produit chez ibanez ou chez yamaha est hyper claire, on sait ce qu'on achète et dans quelle gamme cela se situe.

Pour acheter une gibson ou une epiphone il faut faire un doctorat en ingénierie marketing pour s'y retrouver dans toute leur gamme. quand une guitare finit par t'intéresser ou elle a disparu du catalogue après 1 à 2 ans de production ou elle a pris 50 % d'augmentation.

ma sco est à 2500 depuis 7 ans, le prix de la krasno n'a pas bougé depuis sa sortie , la yam sa 2200 ne bouge pas de prix, et toutes pour une qualité constante.

comment explique t on cela ? Honesty is the best policy ?

+1.
bullfrog
Agent_Gibs a écrit :




"right or wrong my gibson"

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sebseb2
Si je résume la solution pour Gibson serait donc de baisser le prix des guitares qui se vendent bien alors que leurs pertes sont visiblement liées a leurs acquisitions sur d'autres segments de marché que la guitare.

L'erreur de Gibson, c'est leurs acquisitions, pour anticiper une baisse le leur coeur de métier pour reprendre une expression à la mode, ils ont cherché des débouchés, or c'est à ce niveau qu'ils se sont complètement ... bouchés, ou plantés.
Autant, il restait sur la guitare, donc ce fameux coeur de métier , aucun souci.
Au contraire, il semblerait que les marges dégagés par les guitares sont confortables, le label Gibson fonctionne toujours.
Aussi et c'est la bonne nouvelle, Gibson ne peut disparaitre, la marque a encore de nombreux et beaux jours devant elle.
Gibson ne sait que faire des guitares, tiens, ça me fait penser à une pub..
bullfrog
sebseb2 a écrit :
Si je résume la solution pour Gibson serait donc de baisser le prix des guitares qui se vendent bien alors que leurs pertes sont visiblement liées a leurs acquisitions sur d'autres segments de marché que la guitare.



Comme Yamaha par exemple
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
bon allez revenez c'était pour rire

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Gwanndb
Soigne moi cette vilaine peau et je reviendrai... Petit Grégory va...
Invité
le mieux pour Gibson serait de revendre Fender
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3070
  • Publié par
    fmu
    le 15 Mar 18, 10:55
astrodoubs a écrit :
le mieux pour Gibson serait de revendre Fender

IKEA serait déjà sur le coup!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3071
  • Publié par
    SgG
    le 15 Mar 18, 11:31
Pour avoir acheté une Gibson SG Standard neuve en 2006 je peux dire qu’on a beau critiquer leur façon de gérer l’entreprise d’un point de vue commercial, leurs guitares sonnent bien, le mojo est bien là.
Et pour avoir une Esp Horizon nt2 je peux comparer les 2, elles sont toutes les 2 excellentes, d’un point de vue finition l’Esp est un cran au dessus avec son manche traversant c’est top, mais niveau sonorité et confort de jeu et mojo elles se valent même si c’est pas le même type de guitare, micros, construction etc...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gwanndb
SgG a écrit :
Pour avoir acheté une Gibson SG Standard neuve en 2006 je peux dire qu’on a beau critiquer leur façon de gérer l’entreprise d’un point de vue commercial, leurs guitares sonnent bien, le mojo est bien là.
Et pour avoir une Esp Horizon nt2 je peux comparer les 2, elles sont toutes les 2 excellentes, d’un point de vue finition l’Esp est un cran au dessus avec son manche traversant c’est top, mais niveau sonorité et confort de jeu et mojo elles se valent même si c’est pas le même type de guitare, micros, construction etc...

Certes mais 2006 c'était il y a 12 ans, une éternité pour une entreprise...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3073
  • Publié par
    SgG
    le 15 Mar 18, 12:51
Déjà 12 ans ? 🙁 on est en quelle année ? Han! J’ai pris un coup de vieux 😢.
J’ai pas essayé de Gibson depuis quelques mois /années, peut-être que ça a changé.
J’ai un ami qui a essayé une Les Paul il y a quelques mois et il me disait qu’elle arrêtait pas de se désaccorder et qu’elle sonnait assez plat, pas le mojo d’autres Gibson plus anciennes.
Après il avait une Gibson de 2015 qui sonnait super bien, le problème c’est peut-être que maintenant c’est la loterie pour trouver des bons modèles.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gwanndb
Ben voilà....
Pour la 2015, normal qu'elle résonne bien vu qu'elle est pleine de trous...
C'est pas pour chambrer mais les LP standard 2015 sont chamberred...
Blow Up
bullfrog a écrit :
sebseb2 a écrit :
Si je résume la solution pour Gibson serait donc de baisser le prix des guitares qui se vendent bien alors que leurs pertes sont visiblement liées a leurs acquisitions sur d'autres segments de marché que la guitare.



Comme Yamaha par exemple


Les hauts de gamme Yamaha ne sont pas donnés non plus. Les SG1820 sont à 3150 euros, mais on en a pour son argent.
C'est l'équivalent d'une Les Paul Custom, et si on veut avoir les mêmes spécifications que sur la Yamaha (de l'ébène pas du richlite etc... ) chez Gibson il faut taper dans du True Historic à plus de 5000 euros ça fait mal quand même
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...